Les HUG relancent l’opération "1’000 poches pour les fêtes". Objectif: encourager les Genevois à donner leur sang.
A l’approche des vacances de Noël, les HUG appellent les Genevois à donner leur sang.
Le Centre de transfusion sanguine relance le défi "1’000 poches pour les fêtes", après deux premières années couronnées de succès. L’année passée, 1419 poches avaient ainsi été récoltées.
Genève a besoin chaque jour de 50 poches de sang. Du sang qui est utilisé pour les personnes malades ou accidentés.
Et la demande ne baisse pas pendant les vacances scolaires.
Cette campagne de rappel est donc nécessaire car les besoins sont en hausse cette année. Les explications de la Dre Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG.
L’important, c’est de gagner de nouveaux donneurs:
Et il se pourrait qu’il y ait du changement concernant les modalités pour donner son sang. En effet, les hommes homosexuels et bisexuels pourraient donner leur sang plus facilement. Transfusion CRS Suisse a élaboré deux propositions. L'une prévoit que les hommes homosexuels puissent donner, à condition qu’ils n’aient pas eu des rapports sexuels avec d'autres hommes au cours des quatre derniers mois, au lieu de 12 actuellement. L'autre prévoit une égalité complète avec les personnes hétérosexuelles.
Si ce changement se confirmait, qu’est-que cela changerait? Dre Sophie Waldvogel-Abramowski:
Enfin, pour les gourmands, sachez que ce mercredi 21 décembre, les donneuses et donneurs genevois pourront déguster des bûches de Noël et des macarons.
Toutes les informations sont à retrouver ici.