La meilleure manière de prendre soin d’un proche avec des problèmes auditifs
Parfois, il arrive que nos proches rencontrent des problèmes auditifs sans qu’ils s’en aperçoivent eux-mêmes. Néanmoins les informer de cette remarque sans en être bien certain reste difficile. La cause est due à la honte d’avoir cette maladie. Pourtant, plus de 6,6 % de la population sont atteints de déficit auditif. L’important est d’apporter son soutien aux personnes souffrant de cette maladie. Il existe plusieurs manières de démontrer à un proche qu’on lui apporte son soutien dans cette épreuve.
Détecter avec précision si le proche a réellement un problème auditif
À cause du vieillissement, l’environnement au travail ou à cause d’un quelconque incident, notre sens auditif diminue petit à petit. Quelques signes, parfois insignifiants sont déjà présents 3 ans avant que vous arriviez à un stade grave de perte totale de l’audition. Le mieux consiste à déchiffrer la maladie avant que votre cas empire. Voici des signes à ne pas négliger pour savoir si une personne a du mal attendre :
-
L’un des signes avant-coureurs est le fait de ne pas entendre une voix aiguë.
-
La personne demande souvent à répéter un mot ou une phrase, elle se penche souvent vers vous pour essayer d’entendre ce que vous dites.
-
La confusion de certains mots fait partie des symptômes.
-
La personne vous demande souvent de parler un peu plus fort et d’augmenter le volume de la télévision par exemple.
-
La personne a du mal à se concentrer, elle entend mal lorsqu’il y a beaucoup de bruits. D’où le fait, quelquefois, qu'elle s’énerve facilement ou devient irritable.
Après avoir émis le diagnostic, communiquez à la personne avec subtilité le problème auditif si nécessaire.
Lui recommander d’aller voir un spécialiste
C’est maintenant le temps de lui demander d’aller voir un docteur spécialiste en ORL ou de se faire accompagner pour un test auditif EarPros par exemple. Plus vite vous le soignez, mieux ça sera pour sa santé. Qu’il s’agisse de persistance de sifflements d’oreille continue, de presbyacousie, ou de surdité moyenne, il faut le traiter. Si jamais ce n’est pas soigné, cela peut causer de graves problèmes comme : la perte de mémoire, des problèmes de concentration, des problèmes de calcul… etc.
Une fois le diagnostic tombé, choisissez le meilleur audioprothésiste pour la fabrication de prothèse auditive. Vu qu’elle va l’accompagner journalièrement, vous devriez opter pour le meilleur choix : de petite taille, presque invisible ou un modèle plus grand, cela dépend du goût. La priorité est que vous ayez une prothèse avec un maximum de confort.
L’accompagner durant son traitement
Le mieux est d’aménager l’environnement autour de soi pour une meilleure rééducation. Si vous vous occupez d’une personne malentendante, patience et compréhension sont les secrets pour mieux l’aider journalièrement. Il est très probable que vous ayez à faire face à son irritation journalière. L’approche avec laquelle vous allez entrer en contact avec la personne sera différente qu’auparavant. Lorsque vous allez lui parler par exemple, vous commencerez par la toucher, ensuite, il faudra lui parler lentement et bien articuler. Le mieux est de reformuler si jamais elle ne comprend toujours pas. La maison doit être aménagée pour s’adapter le plus possible à son nouveau mode de vie.
Par exemple, optez pour un appareil auditif qui peut être combiné avec la télévision ou le téléphone.
Si vous n’avez pas assez de temps pour prendre soin de votre proche, il faudra vous faire aider par EarPros qui prend à cœur d’accompagner les personnes avec des problèmes d’audition.