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Santé

La nouvelle équipe Nestlé doit s'attaquer à huit chantiers majeurs

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Le nouveau patron et ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil, doit désormais instaurer la stabilité, renforcer l'intégrité et donner une orientation claire au groupe. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle équipe dirigeante de Nestlé prend les rênes d'un géant de l'agroalimentaire en crise, souffrant d'une perte de confiance, d'une faible croissance et d'un endettement croissant. Les principaux chantiers du groupe:

CRISE DE CONFIANCE: le départ en 2024 du directeur général Mark Schneider a marqué l'amorce de la crise de confiance des investisseurs. Son successeur Laurent Freixe a depuis été licencié après une relation non divulguée avec une subordonnée directe. Et, le président Paul Bulcke vient de démissionner à la suite de critiques massives sur sa gestion des dirigeants successifs. Le nouveau patron et ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil, doit désormais instaurer la stabilité, renforcer l'intégrité et donner une orientation claire au groupe.

RATIONALISATION DU PORTEFEUILLE: avec plus de 2000 marques, Nestlé est considérée comme trop diversifiée. Les investisseurs exigent une concentration sur quelques dizaines de marques clés, ainsi que des structures plus légères et des coûts réduits. Dans le même temps, le groupe doit accélérer le rythme. Des concurrents tels que Kraft Heinz ou Unilever se séparent de certaines divisions afin de libérer de la valeur. Les appels à une scission du groupe pourraient se faire plus pressants, préviennent les analystes.

SECTEUR DE LA SANTÉ: Nestlé Health Science reste un sujet de préoccupation. Le secteur des vitamines et des compléments alimentaires connaît une croissance lente, et les acquisitions de plusieurs milliards d'euros, comme celle d'Aimmune, n'ont à ce jour pas produit les fruits escomptés. Le groupe mise désormais sur des marques haut de gamme telles que Garden of Life et envisage de vendre des produits grand public.

EAUX ET PARTICIPATIONS: France et Belgique ont engagé des procédures judiciaires pour des méthodes de filtration d'eau minérale non autorisées. Parallèlement, l'attention se porte sur la participation de 20,1% dans L'Oréal, soit une réserve de sécurité de plus de 38 milliards de francs. La vente des produits surgelés américains ou des vitamines grand public est également à l'ordre du jour, ce qui pourrait rapporter plusieurs milliards.

CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DU CAFÉ: Nestlé domine le marché mondial du café avec Nescafé, Nespresso et Starbucks, mais avec le projet de fusion entre JDE Peet's et Keurig Dr Pepper, ses concurrents unissent leurs forces. Nestlé doit également maintenir l'accent sur l'innovation, la promotion et la diversité des produits afin de conserver sa position de pointe sur le long terme et éviter de perdre des parts de marché.

ASIE: après le boom lié au Covid-19, la croissance a connu un ralentissement brutal en Chine en 2025, pesant sur la croissance organique du groupe. Le contexte déflationniste et la faiblesse de la demande des consommateurs rendent la reprise difficile. Nestlé réagit en restructurant sa direction et en investissant dans de nouvelles marques, mais ne prévoit pas d'amélioration avant un an.

ENDETTEMENT ET POLITIQUE DE DIVIDENDES: les rachats d'actions pour plus de 53 milliards de francs ont fait passer la dette nette à plus de 60 milliards, et le ratio dette/bénéfice opérationnel au niveau de l'Ebitda a grimpé à plus de trois. Certains analystes mettent en garde contre les risques liés à la solvabilité. Ils réclament des ventes d'activités et une politique de distribution plus prudente.

COURS DE L'ACTION: depuis 2022, Nestlé a perdu environ 40% de sa valeur boursière, l'action étant passée d'un peu moins de 130 francs en 2022 à un peu plus de 70 francs actuellement. Les investisseurs y voient un signal d'alarme et parlent d'une crise de confiance. Les analystes attendent du nouveau patron qu'il donne une impulsion pour relancer le chiffre d'affaires et les marges. Sans stratégie claire, Nestlé risque de perdre durablement son rayonnement et sa position concurrentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Environnement

L'initiative sur l'alimentation mal partie au National

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L'initiative sur l'alimentation a été déposée en août 2024 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'initiative sur l'alimentation est mal partie au National. Mercredi, tous les orateurs et oratrices ont fustigé le texte, qui contient des délais irréalistes et entraînerait trop de coûts pour l'Etat. La gauche et le PVL plaident pour un contre-projet.

L'initiative d'un comité citoyen veut encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Elle souhaite aussi augmenter le degré d'autosuffisance, pour le faire passer de 46% à 70%, préserver les ressources en eau souterraine et promouvoir une agriculture et un secteur agroalimentaire durables. Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans.

Il faudrait réorienter les habitudes de consommation et de production, critique le centre-droit. La gauche et le PVL sont aussi opposés à l'initiative. Mais ils jugent l'idée bonne, c'est pourquoi ils souhaitent un contre-projet direct limité à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité ainsi qu'à la protection de la qualité des eaux, de la fertilité des sols et de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

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L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut de santé globale de Genève, qu'il avait lui-même fondé. L'occasion pour cette figure de la pandémie de Covid-19 de faire le bilan des années passées à l'UNIGE mais aussi de revenir sur les défis sanitaires encore nombreux et la nécessité de lutter contre la désinformation. Il nous a accordé un entretien pour Radio Lac. 

Le grand public l'a découvert pendant la pandémie de Covid-19. Antoine Flahault, éminent épidémiologiste, a pris sa retraite fin septembre. Il a notamment mis en place l’Institut de santé globale de la faculté de médecine.

"Ce qui est vraiment nouveau aujourd'hui, c'est de voir des gouvernements avoir des discours anti-science qui font plaisir à une toute petite minorité, mais qui ne s'appuient pas sur la science."

Aujourd'hui les défis sanitaires restent nombreux notamment pour éradiquer certaines maladies, comme le paludisme, le choléra ou la rougeole. La lutte contre la désinformation et les mouvements populistes anti-sciences a aussi pris une nouvelle ampleur. Antoine Flahault:

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International

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

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L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova. Ce dernier détient notamment les chips Pringles et certains produits céréaliers vendus sous la marque Kellogg's.

La Commission européenne, qui avait ouvert cet été une enquête approfondie sur cette transaction à 31 milliards d'euros (36 milliards de dollars), annoncée en août 2024, dit avoir conclu qu'elle n'entraînerait pas de problèmes de concurrence en Europe. Bruxelles avait justifié son enquête en disant s'inquiéter du risque que l'opération ne provoque des hausses de prix pour les consommateurs, en augmentant le pouvoir de pression de Mars lors des négociations tarifaires avec les distributeurs.

Mais la Commission a estimé finalement que "les produits de Kellanova qui vont s'ajouter au portefeuille de marques de Mars ne vont pas renforcer son pouvoir de négociation". Outre sa célèbre barre chocolatée, Mars produit aussi les Twix et Snickers, les bonbons au chocolat M&Ms ou encore les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin.

L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes.

D'un côté, WK Kellogg a conservé les activités de céréales pour petit-déjeuner en Amérique du Nord (Kellogg's Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran...). Le groupe italien Ferrero a annoncé cet été vouloir racheter cette société pour 3,1 milliards de dollars. De l'autre, Kellanova a hérité des marques de céréales à l'international, et des gammes d'encas salés et sucrés, dont les chips Pringles, les biscuits Cheez-It et les Pop-Tarts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Santé

Nestlé ne revalorisera pas les salaires des sièges suisses en 2026

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Nestlé a déjà annoncé la suppression de 16'000 postes dans le monde, dont 12'000 places de cadres (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé s'abstiendra l'année prochaine de revoir à la hausse les salaires de ses employés des sièges en Suisse. Le géant romand de l'alimentaire a récemment annoncé vouloir supprimer 12'000 emplois de cadres dans le monde.

"Compte tenu de la pression sur les coûts, dont vous êtes tous.tes conscient.es, nous ne procéderons pas à une révision salariale pour les sièges en Suisse l'année prochaine", selon une communication interne signée de la cheffe des ressources humaines Anna Lenz, dont l'agence AWP a pris connaissance.

Les sièges recouvrent notamment celui de Vevey, la direction de Nestlé Suisse ou encore celle du fabricant de capsules de café Nespresso.

Le syndicat Unia, contacté par AWP, a confirmé avoir eu connaissance de cette absence de révision salariale.

Confronté à une stagnation de ses volumes de ventes, le fabricant du chocolat Cailler et des confiseries Smarties a présenté en octobre dernier un plan d'économies à l'échelle mondiale au cours des deux prochaines années. Il comprend la suppression de 16'000 postes, dont 12'000 places de cadres. Le groupe veut économiser 3,0 milliards de francs d'ici fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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International

Géants de la malbouffe attaqués par San Fransisco

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Santé: les aliments ultra-transformés sont dans le viseur de San Francisco qui souhaite faire passer leurs fabricants à la caisse. (© KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN)

Mars, Coca-Cola, Nestlé... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine.

La métropole démocrate s'attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats préparés ou encore céréales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intégrant de nombreux additifs - colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.

"Ces entreprises ont créé une crise de santé publique avec la conception et la commercialisation des aliments ultratransformés", a expliqué David Chiu, le procureur de la ville. "Elles en ont tiré d'énormes profits, et maintenant elles doivent assumer la responsabilité des dommages qu'elles ont causés."

Selon la plainte, les aliments ultratransformés "représentent plus de 70% des produits des supermarchés" aux Etats-Unis, et "plus de la moitié" du régime alimentaire des Américains.

Leur omniprésence dans les rayons a provoqué une "augmentation dramatique de l'incidence de l'obésité, du diabète, des maladies cardiaques, des cancers et d'autres maladies chroniques", souligne la ville.

Environ 40% des Américains souffrent d'obésité, un des taux les plus élevés du monde, et près de 16% d'entre eux sont diabétiques, selon les statistiques officielles.

San Francisco réclame des dommages et intérêts, d'un montant non spécifié, pour les coûts de santé supportés par la collectivité.

Elle accuse notamment les fabricants d'avoir violé la législation californienne sur la concurrence, en adoptant un "marketing déloyal et trompeur", similaire aux techniques employées par l'industrie du tabac.

Les dix entreprises poursuivies "ont tout fait pour priver les consommateurs d'un choix éclairé", dénonce la plainte. Elles "savaient que les aliments addictifs qu'elles concevaient rendaient leurs clients malades, et elles ont caché la vérité au public."

Apparus vers la fin du XIXe siècle, les aliments ultratansformés ont commencé à être produits en masse pour nourrir les soldats américains pendant les deux guerres mondiales, avant d'inonder les supermarchés du monde entier dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Mais leur nocivité est de plus en plus dénoncée et s'impose comme un rare sujet de consensus politique aux Etats-Unis.

Le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr., contesté pour ses positions antivaccins, est un critique très actif de la malbouffe et a érigé en priorité la lutte contre l'obésité et le diabète.

Sous sa pression, les grands fabricants de glaces se sont engagés à se passer de colorants de synthèse à partir de 2028.

Dans le détail, la plainte de San Francisco vise Kraft Heinz Company, Mondelez International, Post Holdings, The Coca-Cola Company, PepsiCo, General Mills, Nestlé USA, Kellogg, Mars Incorporated, et ConAgra Brands.

La Consumer Brands Association, qui représente plusieurs de ces entreprises, a publié un communiqué affirmant que les géants de l'alimentaire travaillent actuellement pour concevoir des produits avec plus de protéines et de fibres, et avec moins de sucre et de colorants synthétiques.

"Il n'existe actuellement aucune définition scientifique consensuelle des aliments ultra-transformés, et tenter de classer les aliments comme malsains simplement parce qu'ils sont transformés, ou diaboliser les aliments en ignorant leur contenu nutritionnel complet, induit les consommateurs en erreur et exacerbe les disparités en matière de santé", a estimé Sarah Gallo, une responsable de cette organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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