Le transformateur de produits laitiers Lati a annoncé qu'il cessera ses activités d'ici fin juin. En difficulté financière chronique depuis cinq ans, la société a vu la marche de ses affaires se détériorer "de manière significative" à partir de l'automne 2022.
"Outre les ventes insatisfaisantes, le bilan est grevé par des coûts structurels élevés", indique vendredi la société tessinoise qui a vu son volume de production ramené à l'équivalent de 4 millions de kilogrammes de lait.
Le commerce et l'emballage, y compris du fromage d'alpage, seront transférés à la société Cetra Alimentari à Mezzovico, une opération qui nécessitera un investissement de 0,6 à 0,8 million de francs, auquel le conseil d'administration du repreneur a d'ores et déjà donné son feu vert.
La production de fromages à pâte semi-dure et à croûte lavée - Merlottino, Fontella, Sole del Ticino et Formagella Cremosa - sera confiée à Caseificio dimostrativo del Gotardo, à Airolo.
Pour les fromages à pâte molle - Brioso, Robiola/Tomino, Gorello, Quadratino et Formagini - le transfert vers d'autres transformateurs ou laiteries dans le canton italophone est envisagé.
La fermeture de Lati se traduira par la suppression d'une vingtaine d'emplois, dont six seront repris par Cetra Alimentari et deux par Caseificio dimostrativo del Gotardo. Pour la douzaine de personnes qui seront licenciées, un plan social sera élaboré de concert avec les autorités cantonales.
La marque "Lati" devrait en revanche être conservée.
Par ailleurs, la coopérative des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP) a garanti à son homologue tessinoise (FTPL) d'acquérir tout le lait qui ne pourra pas être transformé au Tessin "aux prix normaux du marché".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp