Rejoignez-nous

Environnement

"Supplément fromage": Parmelin "prend acte" des revendications

Publié

,

le

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), au front sur le dossier agricole. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Guy Parmelin "prend acte" de la demande de l'Interprofession Lait d'augmenter de 3 centimes le supplément pour le lait transformé en fromage, mais il manque la base légale pour une telle mesure. En revanche, il salue la hausse de 3 centimes du prix indicatif du lait.

Dans un article paru dimanche dans le SonntagsBlick, le ministre en charge de l'Agriculture Guy Parmelin explique pourquoi une des revendications de l'Interprofession Lait (IP Lait), soit une augmentation du supplément pour le lait transformé en fromage de 3 centimes par kilo de lait, ne peut pas être satisfaite, du moins en l'état.

La loi fixe actuellement ce supplément à 15 centimes. Pour l'augmenter, il reviendrait au Parlement de se prononcer, puisqu'il s'agit d'une modification de loi. Une revalorisation de 3 centimes de ce "supplément fromage" coûterait 50 à 60 millions de francs au contribuable, a précisé M. Parmelin au SonntagsBlick, dans des propos confirmés dimanche par son département à Keystone-ATS.

"Effets négatifs"

A moyen terme, estime Guy Parmelin, une hausse du supplément aurait des "effets négatifs" sur l'équilibre entre la production de fromage et l'approvisionnement en beurre. La filière de la production indigène de beurre serait affaiblie, ce qui menacerait la "sécurité d'approvisionnement (du pays) à long terme".

En outre, le "supplément fromage" n'a pas pour vocation de réguler les variations du prix du lait sur le marché à court terme, mais de corriger le déséquilibre concurrentiel de la production suisse de fromage vis-à-vis de l'étranger, précise le porte-parole du département de M. Parmelin, Urs Wiedmer.

Lait: 3 centimes en plus dès juillet

En revanche, sur le dossier très chaud du prix indicatif du lait, l'augmentation de 3 centimes par litre à partir de juillet est actée et "saluée" par M. Parmelin, comme annoncé vendredi.

Une proposition des producteurs pour une hausse immédiate de 4 centimes n'a pas trouvé de majorité au sein du comité de l'IP Lait. Cette dernière est la plate-forme commune de l’économie laitière suisse, regroupant 35 organisations régionales et nationales des producteurs et des transformateurs de lait ainsi que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.

Les revendications et cette hausse du prix du lait surviennent en période de forte contestation du monde paysan, en Suisse comme à l'étranger. Les revenus des agriculteurs et producteurs sont sous forte pression. Les intéressés, mobilisés pacifiquement depuis plusieurs semaines, critiquent en particulier la politique des grands distributeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Lausanne: le pressoir public fait son retour

Publié

le

La ferme de Cery accueille un pressoir public où transformer pommes, poires et coings (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le pressoir public fait son retour à Lausanne. Dès jeudi et jusqu'au 31 octobre, les habitants de la capitale vaudoise et des environs pourront transformer pommes, poires et coings à la ferme de Cery. Les quantités acceptées vont de 20 à 500 kilos.

Qu'il provienne de vergers privés ou collectifs, chaque lot sera traité individuellement pour garantir la personnalisation des jus, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Les jus seront conditionnés à choix, en sachets de 3 litres ou en "bag-in-box" de 5 litres et 10 litres, assurant une conservation optimale par pasteurisation pouvant aller jusqu’à une année.

Depuis le lancement du projet en 2020, près de 6000 kilos de fruits sont transformés en jus chaque saison par les équipes de la coopérative L’autre temps, composées de personnes en réinsertion professionnelle, précise le communiqué. Cette offre est ouverte à toutes et tous, y compris aux personnes résidant hors de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lancement d'une initiative pour sauver l’agriculture des OGM

Publié

le

Un comité lancé mardi l'initiative pour des aliments sans OGM (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le génie génétique doit être encadré par des règles strictes. L'association pour des aliments sans OGM, Bio Suisse et l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique ont lancé mardi leur initiative pour la protection des aliments.

Le comité veut ancrer la liberté de choix des consommateurs et la protection de l'humain, de l'animal et de l'environnement contre les risques liés au génie génétique. Les organismes ainsi produits devraient être clairement identifiés, demande l’initiative.

Les dispositions transitoires de l'initiative stipulent que le moratoire contre les OGM doit être maintenu jusqu'à ce que ces exigences soient réalisées.

Actuellement, la culture d'OGM n'est autorisée en Suisse qu'à des fins de recherche. Le moratoire sur l'utilisation de ces organismes dans l'agriculture est en vigueur depuis l'acceptation d'une initiative populaire en 2005. D'une durée de quatre ans, il a été déjà prolongé quatre fois et court jusqu'en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Expo et portes ouvertes pour les 50 ans du Centre de Lullier

Publié

le

Pour son 50e anniversaire, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Dès lundi, des portraits d'élèves du Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) seront exposés sur la Plaine de Plainpalais. Pour son 50e anniversaire, l'école ouvrira aussi ses portes les 21 et 22 septembre.

Bertrand Carlier a suivi les apprentis du Centre de Lullier pendant un an. Chaque photographie raconte, au fil des saisons, l'histoire des élèves, leur engagement envers la nature et leur apprentissage des métiers de l'horticulture, de l'environnement et de l'art. L'exposition "Lullier: le savoir.vert" sera visible jusqu'au 30 septembre.

Toujours dans le cadre de cet anniversaire, 1500 tournesols seront distribués mercredi en Ville de Genève. Le Centre de Lullier a ouvert ses portes en 1974, prenant le relais de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine fondée en 1887.

Le public pourra aussi découvrir le site les 21 et 22 septembre. Au programme: visites des jardins, des serres, des espaces de production et de recherche scientifique, rencontres avec des enseignants et des étudiants, démonstrations pratiques, ateliers, grimpe dans les arbres, conférences, exposition sur l'histoire de l'école, stands et restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud veut réguler l'entier de la meute du Mont Tendre

Publié

le

Vaud demande de réguler l'entier de la meute du Mont Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pour la première fois, le canton de Vaud souhaite éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation a été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) n'a pas encore donné sa réponse, indique vendredi le Département vaudois de l'environnement, confirmant à Keystone-ATS une information du Temps. Il s'agit d'une demande de régulation dite "proactive", prévue par le nouveau cadre légal fédéral.

Vaud justifie sa demande par "le nombre de prédations particulièrement important" de cette meute, et ce malgré les actions de régulation partielle menées jusqu'ici.

Cette meute, coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, est jugée "problématique" contrairement aux autres présentes sur le territoire vaudois. Cela fait deux ans de suite que les attaques de cette meute s'intensifient. Celle-ci s'est aussi distinguée "en se rendant à plusieurs reprises proche des habitations depuis 2023".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le loup pourra être tué préventivement de septembre à janvier

Publié

le

La période de régulation du loup débute trois mois plus tôt qu'en 2023 (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Les loups pourront être tués de manière préventive du 1er septembre au 31 janvier. L'Office fédéral de l'environnement a ouvert vendredi la deuxième période de régulation. Cinq cantons ont déjà déposé des demandes.

La période de régulation commence cette année trois mois plus tôt que l'année dernière. Les cantons ne disposent pas encore de toutes les données sur le nombre de louveteaux nés en 2024 et des demandes supplémentaires sont attendues, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture