Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: aucun cas positif en Suisse

Publié

,

le

Courtesy Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Aucun cas positif n'a été rapporté en Suisse malgré une centaine d'analyses effectuées rapporte le centre de référence aux Hôpitaux universitaires de Genève. A ce jour, 130 tests ont déjà été effectué à Genève.

Les cinq Suisses traités en France

L'avion transportant cinq Suisses évacués de la région chinoise touchée par le coronavirus a atterri en France dimanche. Une vingtaine de passagers sont toutefois restés sur le tarmac pour vérifier si des "symptômes" qu'ils présentent sont liés au virus.

L'avion ramenant 254 personnes au total depuis Wuhan, a atterri peu après 14h30 à la base aérienne française d'Istres-Le Tubé, près de Marseille. Parmi ces passagers, 36 présentaient des symptômes à leur arrivée à Istres, a détaillé la ministre française de la Santé Agnès Buzyn au cours d'une conférence de presse.

Seize d'entre eux sont déjà repartis dans leur pays mais "une vingtaine" de ressortissants français et non-européens "sont restés sur le tarmac" à Istres. Ceux-ci "sont sous la surveillance des médecins militaires le temps d'avoir un test" dont les résultats sont attendus "dans la soirée, a expliqué la ministre.

En fonction du résultat, ils seront soit hospitalisés si le test est positif", ou ils rejoindront un des deux lieux de quarantaine choisis par les autorités pour accueillir les rapatriés dans les Bouches-du-Rhône.

Trente nationalités

Des passagers de trente nationalités différentes, notamment des citoyens suisses, français, belges et autrichiens se trouvaient à bord de l'A380 de la compagnie Hi Fly Malta, qui a posé ses roues sur le tarmac français à 14h30, selon le site flightradar24.

"Les pays concernés, pour une bonne partie d'entre eux, vont nous permettre d'assurer un bord à bord permettant le retour de ces personnes dans les pays d'origine", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-ves Le Drian, sans fournir plus de précisions techniques sur les lieux où se feraient ces transferts.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé dans un communiqué que cinq citoyens suisses et leurs trois plus proches parents chinois ont pu quitter Wuhan sur un vol opéré par le gouvernement français. Deux passagers ont décidé, peu avant le départ, de rester sur place.

Le G7 va se concerter

Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse face au nouveau coronavirus, a annoncé le ministre allemand de la Santé après un entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue américain. "Cela ne sert à rien si un pays prend des mesures tout seul", a déclaré Jens Spahn, soulignant que cela s'ajoutait à la coordination européenne déjà en cours.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche de l'organisation.

Le chef de la diplomatie française a salué quant à lui une coopération "remarquable" avec les autorités chinoises. "Tous les Français qui ont demandé à être rapatriés le sont", a-t-il dit, précisant que le rapatriement du personnel diplomatique français n'était pas à l'ordre du jour.

Premier décès hors de Chine

A Paris, une réunion interministérielle devait avoir lieu dimanche soir autour du Premier ministre au sujet du coronavirus, au sujet duquel l'inquiétude a été relancée après l'annonce d'un premier décès hors de Chine, aux Philippines.

En Chine, la métropole de Wenzhou, à 800 km de Wuhan, a rejoint la liste des villes confinées et un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes en provenance de Chine.

Selon un dernier décompte dimanche, le nombre de morts s'élevait à 304 en Chine, dont 45 décès durant les dernières 24 heures. Le nombre d'infections confirmées a grimpé à près de 14'500, dépassant largement celui atteint durant l'épidémie de Sras. Ce coronavirus avait tué 774 personnes majoritairement en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Publié

le

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Publié

le

Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé s'est hissé à 22,60 milliards de francs, en progression de 2,3% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la faiblesse des marchés par des augmentations de prix. La feuille de route pour 2025 est confirmée.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 22,60 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,3% sur un an, indique jeudi la société veveysane dirigée par le Français Laurent Freixe depuis l'été 2024. La croissance organique a atteint 2,8%, tandis que les volumes, mesurés par la croissance interne réelle (RIG), se sont étoffés à hauteur de 0,7%.

Nestlé a procédé à des ajustements de prix à hauteur de 2,1% lors des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par le géant vaudois dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,47 milliards de francs, une croissance organique de 2,4% et une progression des volumes de 0,6%.

Pour 2025, la direction vise toujours une amélioration de la croissance organique des recettes de 4% en rythme annuel, mais "dans un environnement commercial normal". La marge opérationnelle sous-jacente devrait être de 16,0% ou plus. A moyen terme, Nestlé veut renouer avec des valeurs supérieures à 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments

Publié

le

Novartis a annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi par le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'UE devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche des Etats-Unis.

Des prix plus élevés stimulent l'innovation et encouragent les investissements dans l'industrie pharmaceutique européenne, argumentent les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson. La compétitivité des sociétés pharmaceutiques européennes diminue et les incertitudes liées aux droits de douane pèsent sur les incitations à investir dans l'Union européenne.

Les prix des médicaments, qualifiés de faibles dans l'Union européenne (UE), limitent la croissance du secteur et rendent les innovations moins intéressantes, critiquent M. Narasimhan et M. Hudson. Dans le contexte de la menace des droits de douane, et de la concurrence croissante de la Chine, les deux directeurs tirent la sonnette d'alarme, prévoyant des investissements en baisse en Europe.

Les deux directeurs d'entreprise demandent à la commission européenne de fixer un objectif de dépense pour les médicaments et les vaccins et de définir des prix de référence proches des prix nets pratiqués aux Etats-Unis, le cas échéant, adaptés avec des rabais. Selon le gouvernement américain, les prix des médicaments sont presque trois fois plus élevés aux Etats-Unis par rapport aux pays comparables.

La bureaucratie européenne est également pointée du doigt par les deux responsables. Ils demandent l'arrêt des mesures nationales visant à plafonner le volume du marché ainsi que la fin des abaissements de prix dans le cadre de nouvelles indications.

Les Etats-Unis connaissent a contrario un boom des investissements dans l'industrie pharmaceutique. Novartis a ainsi annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche tandis que Roche veut investir 50 milliards au cours des cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

Publié

le

Les restaurants ou cantines sont tenus de pouvoir informer sur d'éventuels allergènes dans leurs plats. La situation s'est améliorée, constatent les chimistes cantonaux. (photo prétexte) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais des progrès restent à faire, selon de nouveaux contrôles effectués par les chimistes cantonaux.

En Suisse, près de trois millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances alimentaires, en particulier les enfants et les adolescents, rappelle mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Cette catégorie de population a donc besoin d'informations spécifiques pour savoir si des aliments contiennent des ingrédients critiques pour eux.

Pour les aliments préemballés, ces ingrédients doivent être indiqués sur l'étiquette. Depuis 2018, cette obligation s'applique également aux aliments en vrac, comme les plats à emporter ou ceux qui sont servis dans les restaurants ou les boulangeries. Le droit suisse donne, dans ce cas de figure, la possibilité de fournir oralement les informations.

A la suite de l'introduction de cette réglementation, les chimistes cantonaux ont vérifié en 2018 si ces directives étaient respectées. Le résultat n'a pas été satisfaisant: des manquements ont été constatés dans 55% des contrôles effectués et 18% des établissements contrôlés n’ont pu fournir aucune information.

Mesures correctives

La situation s'est améliorée depuis. En 2024, plus de 900 établissements alimentaires ont à nouveau été contrôlés. Il en ressort que dans 74% d'entre eux, les informations fournies aux consommateurs étaient correctes. Dans 26% des cas, il y avait des lacunes. Enfin, dans 13% des cas, aucune information n'était disponible. Des mesures correctives ont été ordonnées auprès des entreprises en infraction afin de remédier aux manquements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

Publié

le

Danone se montre quelque peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires. (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier trimestre, à 6,84 milliards d'euros, alors même que le groupe s'est délesté de deux marques de produits laitiers bio aux Etats-Unis qui pesaient lourd dans ses ventes.

En excluant les effets liés à la cession de Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024 et aux taux de change surtout en Amérique latine et en Turquie, le chiffre d'affaires progresse de 4,3% en données comparables, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

Ce résultat illustre selon le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte, les "qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axés sur la santé".

Sous sa houlette, Danone a cédé des activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables.

Aucun montant n'a été communiqué pour la vente de Horizon Organic et Wallaby mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes annuelles de Danone, soit un peu plus de 800 millions sur 27,6 milliards cette année-là.

La maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une hausse des volumes vendus dans ses trois catégories de produits à travers le monde - les produits laitiers et végétaux (3,38 milliards de chiffre d'affaires), la nutrition spécialisée (2,30 milliards) et les eaux (1,15 milliard).

Mais les prix ont globalement plus contribué à la croissance du chiffre d'affaires que les volumes sur le trimestre. La situation est toutefois contrastée selon les régions.

Le directeur financier, Juergen Esser, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "très bon démarrage de l'année dans un environnement qui n'est pas facile", notamment pour le moral des consommateurs. Cela prouve, selon lui, le bon positionnement du groupe sur les produits axés sur la santé, qui résistent à cette tendance.

"L'environnement volatil qu'on observe aujourd'hui peut créer des opportunités pour investir dans la croissance organique et externe avec des acquisitions", a-t-il ajouté.

Danone est peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires, puisque la grande majorité des produits qu'il vend, "surtout aux Etats-Unis", est sourcée localement, a expliqué Juergen Esser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 12 minutes

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing),...

SuisseIl y a 27 minutes

La Suisse plaide pour une meilleure collaboration avec Washington

La présidente de la Confédération a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent,...

SportIl y a 1 heure

La chance du champion

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SportIl y a 3 heures

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a...

CultureIl y a 5 heures

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour...

InternationalIl y a 5 heures

Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé

Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés, dont un...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit...

SuisseIl y a 8 heures

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de...