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Santé

Avec Garden Gourmet, Nestlé se renforce dans l'alimentation végane

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Début janvier, sa marque Garden Gourmet a annoncé la sortie de trois nouvelles alternatives végétales.(KEYSTONE/Martin Ruetschi) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Propriété du géant de l'alimentaire Nestlé, Garden Gourmet a annoncé la sortie d'une nouvelle innovation à l'occasion du mois de découverte de l'alimentation vegan, Veganuary.

Alors que certains observateurs voyaient retomber le soufflé de cette tendance, la consommation de substitut de viandes et d'alternatives végétales comme sources de protéines ne désemplit pas.

Contraction de "vegan" et "january", le défi mondial consistant à favoriser l'alimentation végétale en janvier fête sa 4e édition. "Les consommateurs continuent à chercher des alternatives végétales pour leurs plats préférés. Après un fort engouement initial ces dernières années, les produits à base de plantes sont en phase de normalisation", explique à l'agence AWP, Mélanie Stebler, responsable marketing pour les produits d'origine végétale chez Nestlé Suisse.

Pour Mark Schneider, directeur général de la multinationale veveysanne, "il ne s'agit pas seulement d'avoir un produit qui ressemble à un hamburger ou à un morceau de poulet, mais un produit végétal comme source de protéines", explique-t-il dans un entretien accordé à Bloomberg mi-décembre. Dans toutes les catégories de prix et dans toutes les régions du monde, le dirigeant note un réel développement. "Chez les nouvelles générations en particulier, nous sommes convaincus que cela contribuera à la croissance à long terme cette catégorie", ajoute Mme Stebler.

Présente en Suisse depuis 2018, la société affiche un large panel d'alternatives aux viandes animales avec une gamme de 25 produits et des innovations en cours d'élaboration. En 2020, elle avait lancé la version végétale du thon, nommée Vuna, répondant aux problématiques de surpêche. Au centre de recherche Nestlé, sis à Lausanne, près de 300 chercheurs innovent en ce sens. D'autres acteurs comme Cornatur ou V-Love se démarquent également.

Moins de viandes, plus de choix

La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande qu'un adulte ne mange pas de viande plus de deux à trois fois par semaine et entre 100 et 120 grammes à chaque fois. Un rappel au ralentissement de la consommation de viandes qui trouve une oreille attentive auprès des consommateurs compte tenu de l'explosion des prix au rayon boucherie. En décembre 2023, le prix de la viande de boeuf a ainsi augmenté de 2,1% par rapport à la même période un an plus tôt, rapporte lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Toujours plus soucieux de leur santé, des conditions d'élevage et de l'impact environnemental, les consommateurs sont friands des alternatives proposées aux viandes animales. Pour une large partie, ces produits répondent à un changement de régime, pour une autre partie il s'agit de réduire cette consommation et de varier les apports en protéines. En 2022, 71% de la population suisse déclaraient faire attention à certains aspects de leur alimentation et 16% suivre les recommandations concernant la consommation de fruits et légumes, indique l'OFS.

"Afin de trouver de nouveaux consommateurs, nous poursuivons nos efforts pour améliorer le goût, la texture et le profil nutritionnel, tout en veillant à ce qu'ils soient abordables", étaie Mme Stebler. "La demande pour les produits à base de plantes représente des opportunités de développer notre portefeuille dans ce domaine."

La taille du marché mondial des substituts de viande est évaluée à 5,4 milliards de dollars (4,6 milliards en francs) et devrait dépasser les 12,3 milliards d'ici 2029 avec une croissance annuelle moyenne de 11,1%, chiffre l'institut d'études de marché Fortune Business Insights.

A l'échelle mondiale et sur ce marché stratégique, le géant agroalimentaire Nestlé a réalisé près d'un milliard de francs de ventes en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

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Lonza a décidé d'abandonner sa division Capsules & Health. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a décidé d'abandonner sa division Capsules & Health, sans toutefois donner de date précise.

Lonza entend désormais se concentrer sur son coeur de métier, à savoir son activité de sous-traitance pharmaceutique (CDMO). L'entreprise se retirera de l'activité Capsules & Health (CHI) "au moment opportun" et "dans le meilleur intérêt des actionnaires et des parties prenantes", indique-t-elle jeudi dans un communiqué, à l'approche de sa journée des investisseurs qui doit se tenir dans l'après-midi.

"Nous ne sommes pas pressés par le temps", a déclaré le directeur financier (CFO) de Lonza, Philippe Deecke, lors d'une conférence téléphonique. La division CHI, qui représentait 17% du chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice 2023, était une "solide génératrice de liquidités", a-t-il reconnu. "Mais même sans CHI, les flux de trésorerie de Lonza continueront de croître", assure M. Deecke.

Dans le même temps, Lonza souhaite apparemment devenir plus active sur le front des acquisitions complémentaires, qui devraient gagner en importance. Par ailleurs, les prévisions actuelles excluent d'éventuels rachats, selon le directeur financier.

Dans le cadre de la stratégie "One Lonza", l'entreprise a également présenté jeudi une nouvelle structure organisationnelle. Trois "plateformes commerciales" viendront remplacer les quatre divisions actuelles. "La nouvelle configuration devrait être achevée au deuxième trimestre 2025", a indiqué M. Deecke.

Prévisions confirmées

Enfin, le groupe bâlois a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2024. Les ventes devraient connaître une évolution stable et la marge opérationnelle bénéficiaire (Ebitda) devrait être de l'ordre de 27 à 29%.

Pour 2025, les ventes devraient croître de 20%. L'acquisition du site de Vacaville, aux Etats-Unis, devrait contribuer au chiffre d'affaires à hauteur d'environ un demi-milliard de francs. La marge Ebitda approchera les 30%.

Pour la période après 2025, Lonza prévoit une progression des ventes de 15% et de l'Ebitda supérieure à la croissance du chiffre d'affaires. Les prévisions sont conformes aux précédentes perspectives à moyen terme pour 2028, précise encore la société.

Lonza a par ailleurs également confirmé sa politique de dividendes. Le groupe bâlois s'est engagé à maintenir ou à augmenter le dividende par action d'une année à l'autre, à un taux de distribution compris entre 35 et 45%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Politique

Le Parlement s'attaque au gaspillage de médicaments

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Le Parlement veut mettre un terme au gaspillage des médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le prix des médicaments doit tenir compte du gaspillage causé par les emballages ou les dosages inappropriés. Le Conseil des Etats a largement soutenu jeudi deux motions en ce sens.

Des emballages trop grands ou trop petits, des dosages ou des formes inappropriés peuvent mener à du gaspillage, a rappelé Erich Ettlin (C/OW) au nom de la commission. Et il faut en tenir compte pour fixer les prix.

Si des tailles d'emballages, des dosages ou des formes galéniques plus appropriés sont autorités à l'étranger uniquement et sont moins chers que les alternatives existantes en Suisse, ils doivent pouvoir être importés par des professionnels de la santé pour leurs patients, a précisé le centriste. Ces médicaments seront remboursés par les assureurs.

La deuxième motion demande un rapport sur la nature et l'ampleur du gaspillage des médicaments. Les informations disponibles à l’heure actuelle sur le gaspillage et les mesures prises pour y remédier ne sont pas suffisantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

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La médecin lausannoise Yvette Barbier (à gauche) et la photographe Hélène Tobler (à droite) de l'association de "La Veille des femmes", en mars 2004, dans la caravane près du Palais fédéral à Berne (archives). (© Keystone/JUERG MUELLER)

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de femmes campant sous les fenêtres des parlementaires à Berne durant 278 jours en 2004. Elles sont aussi mises en ligne à cette occasion et les documents sont consultables en salle de lecture des Archives cantonales.

Les Archives vaudoises sont "reconnaissantes que cette donation enrichisse l'histoire des femmes de Suisse et forment le voeu qu'à travers elles, 'ce mouvement, même s'il est terminé en tant que tel, continue son chemin souterrainement' ou du moins, autrement", écrivent-elles dans un communiqué publié mardi.

Il y a 21 ans, le 10 décembre 2003, la conseillère fédérale Ruth Metzler, élue au Conseil fédéral en 1999, se faisait exclure du Conseil fédéral au profit de Christoph Blocher. Quelques mois avant, les élections fédérales avaient porté 54 femmes et 182 hommes aux Chambres fédérales. Loin, trop loin de la parité pour les femmes.

Celles-ci sont en colère, indignées que les parlementaires aient choisi de ne réélire au Conseil fédéral qu'une seule femme, Micheline Calmy-Rey. Le 13 décembre 2003, elles sont des milliers à manifester à Berne. L'élan de cette journée retombe peu à peu, mais les associations féministes préparent la suite. Elles se retrouvent à Berne pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2004.

Photographies et livre d'or

Dans l'intervalle, Yvette Barbier, médecin lausannoise, a eu une idée: estimant qu'une nouvelle journée de manifestation ne suffit pas, elle propose de "camper sous les fenêtres des parlementaires pendant des mois, pour signifier que rien n'est résolu".

Avec l'aide de sa belle-s½ur Marie Perny, du cirque Stellina qui met gratuitement une caravane à disposition, de la Bernoise Brigitte Kürsteiner et de la jeune Zurichoise Sibylle Grosjean, une veille s'organise. Elle commence le 8 mars 2004 et dure jusqu'au 10 décembre 2004, soit 278 jours durant lesquels se succèdent des femmes de tout le pays, de tous les bords politiques, de toutes les générations, rappellent les Archives cantonales.

Tout ceci a été documenté. L'association de "La Veille des femmes" est officiellement créée le 17 février 2004. La photographe Hélène Tobler est présente sur toute la durée de la veille et réalise un "manifeste photographique pour la cause des femmes". Les veilleuses, elles, écrivent jour après jour dans le livre d'or de la veille, partageant leurs réflexions, leurs expériences et leurs espoirs.

C'est toute cette riche documentation qui repose désormais à Lausanne aux Archives cantonales vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

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Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine. (© NGSA)

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules César, a été vendue aux enchères lundi à Genève pour 1,84 million de francs, a annoncé Numismatica Genevensis, responsable de la vente.

La pièce en or a été vendue pour plus de 1,84 million de francs, commission de vente comprise, "à un collectionneur européen", a indiqué la société dans un communiqué.

Sa mise à prix était de plus de 742'000 euros.

La vente a donné lieu à "une intense bataille entre huit enchérisseurs en ligne", a détaillé la maison d'enchères.

Cet aureus, la monnaie d'or romaine, est "un morceau d'histoire" lié aux derniers chapitres de la République romaine, avait expliqué à l'AFP Frank Baldacci, le directeur de Numismatica Genevensis, il y a quelques jours.

La pièce - pesant 8 grammes et d'une dimension similaire à celle d'un euro - a été frappée en 43-42 avant JC par "Brutus et ses amis qui ont assassiné Jules César" en mars 44 avant JC, détaille-t-il.

Dix-sept spécimens

Cet aureus particulier arbore côté face le profil de la tête de Brutus entouré de feuilles de laurier et célèbre au revers ses récentes victoires militaires avec des symboles guerriers. C'est l'un des 17 spécimens connus, selon la maison d'enchères.

Cette pièce, "frappée non pas à Rome mais dans un atelier qui bougeait avec Brutus et ses armées, alors qu'il tentait de s'octroyer le pouvoir après avoir assassiné Jules César", avait aussi une "valeur de propagande", selon M. Baldacci.

La couronne de lauriers est vraiment le signe de "quelqu'un qui veut se promouvoir empereur" qui veut être "calife à la place du calife", avait-il relevé, soulignant l'inscription "IMP" - pour Imperator, chef des armées, titre qui deviendra héréditaire sous l'Empire.

La pièce a été frappée peu de temps avant la bataille très célèbre de Philippes, que Brutus a perdu contre Marc-Antoine et Octave et à l'issue de laquelle il s'est "donné la mort", avait expliqué M. Baldacci.

L'aureus a voyagé à travers les siècles, passant de main en main, à l'abri des regards.

La pièce n'a refait surface que dans les années 1950 lorsqu'elle a été publiée dans le catalogue d'un collectionneur privé. Elle est réapparue par la suite lors d'une vente aux enchères en 2006 à Zurich, où elle a été vendue à un autre collectionneur privé pour 360'000 francs.

La pièce est conservée dans une boîte hermétique pour empêcher toute altération, et pour "garantir son authenticité", avait indiqué M. Baldacci, expliquant que la certification par des sociétés spécialisées se fait notamment en comparant avec d'autres monnaies anciennes, ainsi qu'en examinant l'or utilisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Protéger les mineurs des réseaux sociaux: "une bonne chose" selon un ado accro au téléphone

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Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée par plusieurs élus de tous bords politiques. KEYSTONE-DPA (ALICIA WINDZIO)

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée la semaine dernière par plusieurs élus de tous bords politiques. Un jeune de 16 ans, accro à son téléphone a accepté de donner son témoignage. Il peut passer jusqu'à 45 heures par semaine sur son smartphone.

Faut-il une loi pour mieux protéger les jeunes des réseaux sociaux?

En tout cas, des députés de tous bords politiques veulent lancer le débat en Suisse. Le bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande a décidé de déposer un texte en ce sens dans les sept parlements cantonaux de Suisse romande dont Vaud et Genève. Cette initiative arrive après que l'Australie ait récemment interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Illustration avec Rafael, 16 ans. Ce jeune romand peut passer entre 7h et 9h le nez sur son écran chaque jour:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Une consommation qui interpelle son entourage, en particulier ses amis:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Pour Rafael, l'idée que les politiques s'intéressent à cette question de protéger les plus jeunes des réseaux sociaux est une bonne chose: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Car ce sont les effets néfastes des réseaux sociaux qui sont visés par cette initiative. Selon certaines études, l’impact sur le moral des jeunes peut être dévastateur. Sans en arriver à ce point, Rafael en a bien conscience: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

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