Rejoignez-nous

Suisse

L'hiver fait son retour en plaine

Publié

,

le

La neige et les températures négatives ont fait leur retour lundi en Plaine en Suisse. (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'hiver a fait son retour en plaine lundi. Après un début de semaine légèrement poudré, la semaine promet une série de journées glaciales. Les villes de Genève et de Lausanne activent leur plan grand froid.

Lundi, le Plateau était relativement épargné par la neige, comme Neuchâtel ou Lausanne, où aucun flocon n'est tombé. A l'est et à des altitudes légèrement plus élevées, de belles quantités de neige fraîche ont toutefois été recensées, selon Meteonews. A Elm (GL), à 958 mètres, il est tombé jusqu'à 30 centimètres en 24 heures, mais seulement 5 cm à Delémont (JU).

Une poignée d'accidents dus aux conditions météorologiques ont été signalés, sans faire de blessés. A Neuchâtel, plusieurs véhicules sont entrés en collision vers 7h45 dans une rue en forte pente. Près de Delémont, une voiture est sortie de la chaussée.

En plaine, les températures étaient négatives en matinée et ne devaient pas dépasser 2 degrés en journée, selon MétéoSuisse. La bise modérée, soutenue sur le bassin lémanique, accentue toutefois la sensation de froid. Par endroits, la température ressentie pouvait être de -10 degrés, explique à Keystone-ATS Michael Eichmann, de Meteonews.

Plan grand froid

Les températures glaciales attendues ces prochains jours ont conduit les villes de Genève et Lausanne à déclencher leur plan grand froid. Genève ouvre un abri de la protection civile supplémentaire de 80 places dès lundi soir et pour trois nuits au moins, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La mesure fait passer à 581 le nombre de places d'hébergement d'urgence disponibles.

Lausanne augmente elle temporairement sa capacité d’accueil d’urgence de 50 places. La Ville a présenté en décembre sa stratégie à moyen terme de lutte contre le sans-abrisme. En 2024, 235 places d'urgence seront annualisées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

Publié

le

L'accord prévoit que la Suisse accepte d'importer davantage de viande et de vin d'Argentine, du Brésil, d'Uruguay et du Paraguay (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/MATIAS MARTIN CAMPAYA)

Le Conseil national a rejeté mercredi l'accord de libre-échange entre l'AELE et les Etats sud-américains du Mercosur. Au vote d'ensemble, les députés ont dit non par 96 voix contre 86 et 9 abstentions.

La gauche et une partie de l'UDC ont finalement rejeté le texte, au terme d'un long débat. Un peu plus tôt, la Chambre du peuple avait rejeté un crédit d'engagement de 880 millions de francs visant à compenser les effets de l'accord sur les paysans suisses.

La gauche n'était, elle, pas parvenue à faire adopter ses propositions en matière de défense des droits humains et de l'environnement.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord Iran-US: la Suisse peut jouer un rôle, dit M. Cassis

Publié

le

Ignazio Cassis en discussion avec la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger. (© Keystone-ATS)

Berne entend jouer un rôle dans la suite des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. La Suisse peut intervenir dans la phase de discussions de détail, a déclaré Ignazio Cassis mercredi, à deux jours de la signature officielle prévue au Bürgenstock (NW).

"Nous nous réjouissons évidemment" de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, a déclaré Ignazio Cassis mercredi en marge d'une conférence de l'OSCE à Vienne. Il s'agit toutefois encore d"'un premier pas".

"Nous devons attendre quelques semaines pour voir si le cessez-le-feu tient", la situation également avec le Liban et Israël restant incertaine. Mais la Suisse peut mettre à profit son savoir-faire, une fois le protocole d'accord signé, lors des discussions de détail, a déclaré le Tessinois. Berne représente les intérêts américains en Iran depuis 1979.

Jusqu'à présent, le Pakistan et le Qatar ont été des acteurs clés dans la conclusion de l'accord. Le détroit d'Ormuz devrait rouvrir complètement ces prochains jours. Mais des points clés ne sont pas encore clarifiés.

"L'Iran ne doit pas avoir le nucléaire"

C'est le cas du dossier nucléaire. "Nous ne voulons pas que l'Iran ait l'arme nucléaire. Ce point n'est pas encore résolu", a déclaré la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger, qui participait à un panel en présence du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Une cérémonie de signature du protocole d'accord est prévue vendredi au Bürgenstock (NW). Y participeront le négociateur en chef iranien Mohammad Bagher Ghalibaf et le vice-président américain JD Vance, et d'après ce dernier, possiblement Donald Trump.

Les trois hommes ont déjà signé électroniquement le document, "très général", d'environ "une page et demie" selon JD Vance. Les deux camps se sont donné deux mois pour parvenir à un accord final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La SSR précise les mesures d'économie pour 2027

Publié

le

La directrice de la SSR Susanne Wille (archive). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La SSR précise les mesures d'économie annoncée pour 2027. Les 80 millions de francs à économiser se feront via des "ajustements dans les structures, les processus, les modes de fabrication et les partenariats", a annoncé l'entreprise mercredi.

"Cela permet de préserver au mieux l’offre de programme, dans l’intérêt du public, même si des coupes seront inévitables à moyen et à long terme", note la SSR.

L'entreprise indique que ses structures de direction seront simplifiées et que les doublons seront supprimés. Elle optimise aussi les surfaces immobilières destinées à la production et à l’administration.

"Des processus plus efficaces, la réduction du nombre d’organes, le regroupement de la planification et du pilotage de la production ou encore l’utilisation systématique des contenus communs entre les régions" sont prévus. Elle ajustera aussi son offre de programmes et ses partenariats.

La SSR doit économiser 270 millions de francs d'ici 2029, notamment en raison de la baisse de la redevance décidée par le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur

Publié

le

Il va faire très chaud en Suisse dès jeudi (photo prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur marquée. Une alerte canicule de niveau 3 sur 4 sera effective dans une grande partie de la Suisse dès jeudi midi.

MétéoSuisse annonce mercredi, sur sa carte des dangers naturels, un risque de niveau 4 pour les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, la région de Delémont et le nord du canton d'Argovie.

Ce niveau d'alerte signifie qu'il y a un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique. Il est recommandé de beaucoup boire, de rester à l'ombre et d'être en contact avec les personnes vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exiger le casier judiciaire pour les demandes de permis de séjour

Publié

le

Marco Chiesa (UDC/TI) veut faire appliquer la loi tessinoise dite "du casier judiciaire" à toute la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir un permis de séjour en Suisse si elles ont été condamnées par le passé. A l'instar du National, le Conseil des Etats a adopté mercredi une motion de Marco Chiesa (UDC/TI) qui s’est inspiré de la pratique du Tessin.

Le texte a passé par 26 voix contre 11. Le Tessin exige depuis plus de 10 ans systématiquement le casier judiciaire de tous les étrangers qui demandent un permis de séjour, y compris de citoyens de l’UE/AELE.

Récemment, un mafieux auquel son canton avait refusé le permis mais l’avait obtenu dans le canton des Grisons a été arrêté. Cette pratique qui a fait ses preuves doit être étendue à l’ensemble du pays, estime M.Chiesa.

Le conseiller fédéral Beat Jans a rappelé que les antécédents judiciaires connus sont pris en compte lors de l'examen d'une demande d'autorisation de séjour. Et ce même si les infractions ont été commises à l'étranger. Une telle pratique systématique ne serait pas conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE. Selon lui, la motion de M. Chiesa est en l'état inutile.

La Suisse aimerait cependant discuter avec l'UE d’une adhésion de la Suisse au système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS) et celui pour les ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN). Cela procurerait un outil efficace dans le cadre des procédures pénales.

Pays "sûrs"

Lors de la même session extraordinaire, les sénateurs ont adopté par 27 voix contre 11 une autre motion UDC demandant d’élargir la liste des pays d’origine sûre pour renvoyer les étrangers en situation irrégulière. Pirmin Schwander (UDC/SZ) veut y inclure l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L'UE a elle-même étendu la liste cette année.

Le Conseil fédéral s'y est opposé. Aucun pays ne remplit les critères définis dans le concept de pays sûr appliqué par la Suisse. Sans succès. Le National a accepté mardi un texte de la même teneur. Il a en revanche refusé d'inclure la Turquie dans la liste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Un jeune homme meurt dans un accident de calèche à Central Park

Un jeune de 18 ans a trouvé la mort mercredi dans un accident de calèche à Central Park, à New...

InternationalIl y a 3 heures

Les USA et l'Iran confirment avoir signé l'accord

Donald Trump a signé mercredi un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre...

InternationalIl y a 3 heures

L'Angleterre savoure sa revanche

Malgré quelques errements, l'Angleterre a entamé sa Coupe du monde du bon pied. A Dallas,...

InternationalIl y a 5 heures

Trump est arrivé au château de Versailles pour un dîner avec Macron

Donald Trump a été accueilli au château de Versailles mercredi soir par Emmanuel et Brigitte...

InternationalIl y a 6 heures

Le Portugal tenu en échec

Le Portugal a dû se contenter du nul (1-1) lors du match d'ouverture du groupe...

InternationalIl y a 7 heures

USA et Iran ont signé l'accord à distance

Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance mercredi soir le protocole d'accord...

InternationalIl y a 8 heures

UE: protéger les réfugiés ukrainiens sans priver Kiev de soldats

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi de prolonger...

CultureIl y a 9 heures

L'Usine à Gaz à Nyon dévoile une programmation riche et engagée

L'Usine à Gaz à Nyon (VD) a dévoilé mercredi le programme de sa saison 2026-2027....

InternationalIl y a 9 heures

Tadej Pogacar assomme la course dès la première étape

La première étape du Tour de Suisse, disputée en Italie autour de Sondrio, a souri...

InternationalIl y a 10 heures

Le prince Harry et sa famille bientôt au Royaume-Uni

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, se rendra en juillet au Royaume-Uni...