Rejoignez-nous

Genève

Alzheimer: Une technique d'imagerie permet de mieux prédire le déclin cognitif

Publié

,

le

(KEYSTONE/DPA/Z5466/_Britta Pedersen)
Une équipe de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève (UNIGE/HUG) a comparé trois techniques d’imagerie utilisées en relation avec la maladie d'Alzheimer. L'une d'elles, la "PET tau", s'est avérée meilleure pour prédire la rapidité du déclin cognitif, même sans symptômes marqués au départ.

À l’heure actuelle, l’un des principaux outils de diagnostic de la maladie d’Alzheimer est la tomographie par émission de positons (PET selon l’acronyme anglais), une technique d’imagerie où l’injection de traceurs permet de visualiser les processus pathologiques dans le cerveau.

"Le PET consiste à injecter aux patients un traceur faiblement radioactif qui se lie aux molécules que l’on souhaite détecter, afin de les rendre visibles", indique Valentina Garibotto, professeure associée au Département de radiologie et informatique médicale de l’UNIGE et médecin-cheffe aux HUG, qui a dirigé ces recherches.

"Des traceurs spécifiques de l’amyloïde existent depuis un certain temps, de même que pour suivre le métabolisme du glucose, mais ces deux techniques ne suffisent pas à apporter toutes les réponses", ajoute la spécialiste, citée dans un communiqué des deux institutions.

Les scientifiques en ont donc testé une troisième qui utilise le Flortaucipir, un radiotraceur qui se lie à la protéine tau, dont les agrégats sont typiques de la maladie. Mis au point par une compagnie pharmaceutique, il a été approuvé en 2020 par la Food and Drug Administration américaine.

Quelque 90 volontaires ont été recrutés parmi les patients du Centre de la mémoire des HUG afin de tester les trois modalités d’imagerie, PET amyloïde, PET du métabolisme du glucose ou le nouveau PET tau.

"Nos résultats montrent que si les différents examens étaient tous associés à la présence des troubles cognitifs, le PET tau était le meilleur pour prédire la rapidité du déclin cognitif", résume Cecilia Boccalini, doctorante et première auteure de l'étude.

Variations individuelles

Les plaques d’amyloïde ne s’accompagnent pas forcément de perte cognitive ou de perte de mémoire. Or, la présence de tau va toujours de pair avec des symptômes cliniques.

"En parvenant à détecter la maladie le plus tôt possible, avant que le cerveau ne soit trop endommagé, et grâce aux nouveaux traitements, nous espérons réellement pouvoir faire une différence dans le futur et pour la qualité de vie des malades", souligne Valentina Garibotto.

"De même, nous commençons à cartographier la distribution de tau afin de comprendre comment sa localisation sur les différentes régions du cerveau influe sur les symptômes", complète la chercheuse.

Ces résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association, plaident selon les auteurs pour l’intégration du PET tau dans les examens cliniques de routine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Publié

le

Des visiteurs deambulent dans les allees, lors de la 16eme edition de la foire "Les Automnales", ce dimanche 9 novembre 2025 a Palexpo Geneve. les Automnales investissent Palexpo du vendredi 7 au dimanche 16 novembre 2025. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année et pour qui cet événement n’a plus de secret. 

Reportage automnales

Les stands et activités se déclinent en trois espaces cette année: le Food festival, le Market et le site Emotions. Et l'hôte d'honneur de cette 16e édition c'est le Green City Forum. Créé par la Fondation Hortus, il présente des jardins immersifs et des conférences sur le thème des villes vertes et durables.

Plusieurs salons sont organisés dans le cadre des Automnales. C'est le cas du salon la voiture d’occasion, par exemple, qui signe un bilan positif. Un tiers des véhicules exposés ont trouvé preneur ce week-end, au grand bonheur des quelque 40 exposants présents.

Plusieurs projets de la région et différentes techniques sont présentés sur leur espace de 3000 m2 aux Automnales. Le tout entre des jardins immersifs, construits en partenariat avec les communes genevoises, des paysagistes et écoles professionnelles.

Ces jardins font partie de l'espace Market des Automnales, qui s'articule autour de pôles thématiques, comme l'habitat ou les loisirs.

L'espace Emotions rassemblera les évènements "qui rassemblent" et enfin le Food Festival est décliné au fil des quatre saisons, avec le Cook'n'show et l'Automnales Beer Festival entre autres évènements, ainsi qu'un marché des saveurs. Des activités y sont prévues les soirs jusqu'à 22h00, comme du beach-volley, de la pétanque ou encore un karaoké.

Laurie Selli avec ATS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

Publié

le

L'Association des Amis du Bioparc a remis une pétition signée par 22 684 personnes au Conseil d'Etat et au Grand Conseil lundi, pour maintenir le projet initial à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant" munie de 22'684 signatures au Conseil d'Etat et au Grand Conseil. Lancée en juillet, elle demande à maintenir le projet initial du nouveau Bioparc sur le site de Belle-Idée à Thônex.

L'association a aussi sollicité un rendez avec le nouveau conseiller d'Etat Nicolas Walder chargé du Département du territoire, pour "discuter du projet au plus vite", indique-t-elle dans un communiqué lundi. Elle avait décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ de son prédécesseur Antonio Hodgers.

Le Bioparc avait reçu en juin un courrier concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le nouveau projet sur le site de Belle-Idée était hors cadre et ostentatoire.

Selon l'association, les signatures obtenues montrent que le Bioparc, de par son accueil des animaux en situation de détresse et ses prestations aux visiteurs, répond à un besoin "largement exprimé". Elle insiste sur la nécessité de réaliser le projet "maintenant" et espère trouver avec le canton "des solutions mutuellement profitables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals

Publié

le

Le Prix Martin Ennals des droits humains récompense cette année une activiste brésilienne dont le fils a été tué par la police. (© Fondation Martin Ennals)

Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.

Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.

Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.

Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

Publié

le

A Pregny-Chambésy, le domaine de Penthes se transforme en monde féérique le temps d'un week-end, avec marché artisanal et animations pour les enfants (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de Penthes, il propose un parcours immersif afin de plonger dans le monde des fées, des ateliers créatifs pour enfants ainsi que plusieurs stands artisanaux, de vendredi à dimanche prochain.

Au programme, des animations artistiques, un marché artisanal dans une vingtaine de petits chalets et des rencontres avec des "personnages fantastiques", pour apporter "lumières et magie" au mois de novembre, indique la commune dans un communiqué. Des séances de contes sont aussi prévues pour les enfants et Moz Drums, une troupe de percussions, parcourra le domaine en compagnie de la fée de Penthes, ses lutins et Merlin l'Enchanteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles

Publié

le

Le canton et la Ville de Genève lancent leur 3e campagne contre les violences sexistes et sexuelles, du 13 au 30 novembre (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!". Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.

"Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue", ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.

La table ronde "Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage" lancera le coup d'envoi jeudi au Groove. Un évènement qui marquera aussi le lancement du projet de Team Car professionnelle de l'association We can dance it "pour une fête plus inclusive, plus sûre et plus solidaire".

"Tous concernés"

L'enquête Iceberg, publiée cette année par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, a permis de mesurer "la part invisible" des violences. Au cours de leur vie, 36% des femmes et 44% des personnes LGBT ont été confrontées à une violence sexiste, sexuelle ou LGBTIQ+phobe sur leur lieu de travail. A la suite de quoi une femme sur dix a déjà quitté son emploi à Genève.

"Que l'on en soit victime, témoin ou même auteur, les violences sexistes et sexuelles nous concernent toutes et tous", a indiqué Nathalie Fontanet, magistrate de tutelle du bureau, citée dans le communiqué. Et le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez de souligner: "dans ce cadre, les hommes ont un rôle actif à jouer".

Une cérémonie organisée par l'association Soroptimist clôturera la campagne le 30 novembre aux Bains des Pâquis. Une mise à l'eau de lanterne y est prévue en hommage aux victimes de féminicides en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 57 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

SuisseIl y a 3 heures

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa...

ConcoursIl y a 4 heures

Rencontrez Stephan Eicher dans les studios de Radio Lac!

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Poussière d’Or, Stephan Eicher sera l’invité...

InternationalIl y a 5 heures

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis. Un texte...

GenèveIl y a 5 heures

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 5 heures

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 5 heures

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 6 heures

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 6 heures

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...

SuisseIl y a 6 heures

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS...