Rejoignez-nous

Genève

UNIGE: une paire de gènes pourrait prédire l'évolution du cancer

Publié

,

le

(Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)
Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a identifié deux gènes clés dont l’expression influence la progression du cancer. Ces "résultats prometteurs" sont à découvrir dans la revue Science.

L’écosystème au sein duquel une tumeur se développe est appelé "microenvironnement tumoral". Composé de vaisseaux sanguins, de cellules immunitaires et d’autres cellules apparemment normales, il interagit en permanence avec les cellules tumorales.

Ces composants, qui diffèrent d’un patient à l’autre, ont une influence cruciale sur l’évolution de la maladie: ils peuvent en accélérer, ou au contraire, en freiner la progression, relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué.

Les mécanismes qui régissent leurs variations et leurs interactions demeurent cependant mal compris. "Les manifestations très différentes d’un cancer d’un patient à l’autre constituent souvent une difficulté majeure dans la recherche sur la maladie.

Ici, au contraire, nous avons pu profiter de ces variations entre patients pour mettre en évidence les règles qui régissent l’évolution de la maladie", explique Mikaël Pittet, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie.

Jusqu’à présent, la plupart des études portaient sur des populations de cellules provenant d’écosystèmes tumoraux de différents patients, regroupées et observées indistinctement. Une méthode qui permet de classer les microenvironnements tumoraux sur la base de critères généraux, mais pas d’analyser leurs variations d’un individu à l’autre, poursuit celui qui est aussi membre du Ludwig Institute for Cancer Research à Lausanne et titulaire de la chaire ISREC en immuno-oncologie.

52 tumeurs sous la loupe

Pour y remédier, son équipe a examiné isolément 52 tumeurs de la tête et du cou prélevées chez autant de patients. Elle est ainsi parvenue à les comparer et à identifier un paramètre clé régissant les tumeurs: l’expression des gènes CXCL9 et SPP1 par des cellules immunitaires appelées "macrophages".

"Au sein des microenvironnements tumoraux, ces deux gènes sont exprimés de manière antagoniste par ce type particulier de cellules", expliquent Ruben Bill, postdoctorant, et Pratyaksha Wirapati, bioinformaticien. Tous deux sont co-premiers auteurs de l’étude et membres du groupe de Mikaël Pittet.

"Nous avons ainsi découvert que les patients présentant une expression élevée de CXCL9 par rapport à SPP1, dans les macrophages, ont de meilleurs résultats cliniques que ceux présentant la proportion inverse." Les macrophages exprimant davantage le premier gène sont impliqués dans des attaques contre les cellules cancéreuses, tandis que ceux qui expriment davantage le second participent à leur croissance.

Les macrophages tumoraux sont capables d’engager l’un ou l’autre de ces programmes, en fonction des gènes CXCL9 et SPP1 qu’ils expriment. On parle alors de "polarité" des macrophages.

Implications plus vastes

À leur surprise, les scientifiques ont découvert que cette polarité est liée à tous les composants de l’écosystème tumoral. Ainsi, lorsque le rapport de CXCL9 à SPP1 est élevé dans les macrophages, les activités des autres cellules du microenvironnement tumoral prennent également une orientation antitumorale, et inversement lorsque ce rapport est inversé.

"La simple observation du ratio de cette paire de gènes dans les macrophages permet donc de déduire l’activité globale des cellules qui composent le microenvironnement tumoral. En d’autres termes, les microenvironnements tumoraux semblent être régis par des règles internes cohérentes et relativement simples. Cette étude nous a permis de décrire l’une d’entre elles", se réjouit Mikaël Pittet.

Pour les scientifiques, les prochaines étapes consisteront à déterminer comment interférer thérapeutiquement avec ces réseaux, et comment personnaliser au mieux les traitements en fonction des caractéristiques tumorales de chaque patient.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une villa en feu à Lancy

Publié

le

©Incendie Secours Genève

L’incendie s’est déclaré avant 20h au 1er étage de l’habitation, au chemin du Fort-de-l’Ecluse.

Une personne bloquée sur un balcon a été secourue par les sapeurs-pompiers du SIS. Trois autres personnes avaient évacué le bâtiment avant l’arrivée des secours.

Les quatre personnes ont été prises en charge par les ambulanciers, puis transportées en ambulances aux HUG. Les flammes ont été maîtrisées peu après 22h à l'aide de deux lances à eau.

Une trentaine de pompiers ont été engagés sur place. Les occupants ont été relogés par la commune de Lancy.

 

Continuer la lecture

Genève

Une expo à l'UNIGE pour briser les tabous autour de la parentalité

Publié

le

L’arrivée d’un nouveau bébé, une période souvent décrite comme heureuse et pourtant pas toujours facile. L’exposition “Bébé en tête” est à voir en ce moment à l’Université de Genève. Elle vise à briser les tabous autour de la période périnatale. 

Cette exposition a été conçue en étroite collaboration avec des scientifiques, des spécialistes de la périnatalité de Lausanne UNIL-CHUV et des associations de parents. Elle offre une perspective nouvelle sur ce parcours intense et passionnant, mais aussi jalonné d’étapes souvent méconnues et parfois difficiles.

Reportage bébé en tête

L'exposition est divisée en cinq étapes: le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement, les premiers mois de bébé jusqu'à la fin du congé maternité. Le tout ponctué par des témoignages.

Elle incite à la réflexion et au dialogue de façon ludique et immersive tout en abordant des sujets tabous comme l’infertilité, l’accouchement, la dépression post partum et le deuil périnatal. L'objectif est de libérer la parole. 

Une exposition mais pas seulement : des visites guidées pour les enfants, des ateliers et des tables rondes pour les parents et futurs parents sont prévus mais aussi des groupes de paroles pour les personnes qui auraient vécu un événement douloureux autour d'une naissance, par exemple. 

L'exposition interroge aussi les différents modèles familiaux.

L’exposition “Bébé en tête”, est à voir jusqu'au 17 novembre à la salle d’exposition de l’UNIGE.

Le vernissage a lieu jeudi 19 septembre à 18h30.

Continuer la lecture

Genève

Meurtre des Charmilles: Trois jeunes devant le Tribunal criminel pour une rixe mortelle

Publié

le

(photos d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le Tribunal criminel de Genève se penche dès lundi sur l'homicide des Charmilles. Trois jeunes, âgés de 23 à 28 ans, seront jugés pour s'être battus dans le parking du centre commercial en janvier 2019. Le plus jeune est accusé d'avoir donné un coup de couteau mortel à un Portugais de 22 ans.

Le premier prévenu est poursuivi pour assassinat et tentative d'assassinat. Il est accusé d'avoir tué un jeune en lui portant un coup de couteau au coeur et d'avoir tenté de tuer un autre jeune alors âgé de 21 ans. Il risque plus de dix ans de prison. Les deux autres prévenus sont, eux, poursuivis pour rixe et omission de prêter secours. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.

Le principal prévenu s'était rendu à la police le jour même du drame. Le couteau à cran d'arrêt qu'il avait utilisé avait été retrouvé au bord d'une route. Une semaine après l'homicide des Charmilles, une marche blanche avait réuni quelque 4000 personnes. De nombreux Genevois s'étaient joints à la famille et aux proches de la victime pour dénoncer la violence.

Agé de 18 ans au moment des faits, le meurtrier présumé avait participé deux ans plus tôt à l'agression de deux hommes dans le quartier voisin de Saint-Jean et a été condamné par la justice des mineurs pour une peine qui n'a pas été rendue publique. Souffrant de graves séquelles, les deux victimes de cette agression avaient été laissées pour mortes.

Continuer la lecture

Genève

Neuf soignants des HUG au marathon de New-York contre le cancer de la prostate

Publié

le

Neuf collaborateurs des HUG vont participer au marathon de New-York pour financer un appareil de pointe qui permettrait d'améliorer le dépistage et la prise en charge du cancer de la prostate. 

L'idée est née un soir de garde... Comment améliorer le confort des patients et augmenter la qualité des soins? Quelques mois plus tard, neuf soignants des HUG se sont lancés le pari un peu fou de courir le prestigieux marathon de New-York, début novembre, pour récolter des dons et financer l'achat d'un nouvel appareil échographique pour le centre du cancer de la prostate de l'hôpital cantonal.

Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG

Chaque participant va financer sa propre aventure (vol, hôtel, dossard) et tous les dons recueillis seront intégralement reversés pour financer l'appareil, qui coûte 180'000.- En complément, la fondation privée des HUG va doubler les sommes collectées.

Les HUG n'auraient-ils pas pu financier l'appareil eux-mêmes? Les neuf collaborateurs y voient un témoignage supplémentaire de leur implication auprès de leurs patients.

Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG

Les entrainements vont bon train depuis quelques mois, via une application. Et pour l'équipe, qui s'est nommée Prostateam, la préparation est intense.

Thomas SchallerInfirmier spécialisé aux HUG

Le cancer de la prostate touche un homme sur six en Suisse, soit 7'200 personnes. Et il représente 16% des diagnostics de cancer.

 

Continuer la lecture

Genève

Fête des vendanges de Russin: passation de flambeau réussie

Publié

le

La fête des Vendanges, peut attirer plus de 40'000 visiteurs, les bonnes années, dans ce petit village de 400 habitants. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La foule était au rendez-vous une fois de plus ce week-end pour la fête des Vendanges de Russin, malgré la bise qui a un peu refroidi l'ambiance.

La 61ème édition de la fête des Vendages était pilotée cette année par un nouveau comité et un nouveau président, Ricardo Marques. Et la passation de relais s'est visiblement passée sans souci.

Confirmation avec Christian Tièche, l'ancien président, heureux de la succession réussie, après avoir passé 10 ans à la tête de la fête des vendanges.

Christian TiècheAncien président du comité d'organisation

Et le défi était de taille pour reprendre le flambeau. A l'heure d'un premier bilan, Ricardo Marques, le nouveau président du comité d'organisation, ne cachait pas sa satisfaction. Et de se projeter déjà vers les défis futurs.

Ricardo MarquesNouveau président du comité d'organisation

Continuer la lecture