Rejoignez-nous

Economie

Allemagne: les consommateurs moins pessimistes pour 2025

Publié

,

le

La situation reste tendue dans l'industrie avec des appels à la grève chez le constructeur automobile Volkswagen, lancés par le syndicat IG Metall (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait remonter à l'entame de la nouvelle année. Il devrait cependant rester à un niveau très bas alors que le pays reste enlisé dans la stagnation, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L'institut prévoit un indice à -21,2 points en janvier, en hausse de 1,8 point par rapport au mois de décembre, qui avait marqué une rechute, selon un communiqué. C'est mieux que la prévision du consensus sondé par Factset qui tablait sur un léger rebond à -22,5 points.

Le climat de consommation "reste à un niveau très bas" et il a tendance à "stagner" depuis le milieu de l'année 2024, explique Rolf Bürkl, expert au GfK. L'amélioration sur un mois de l'indicateur est due à une hausse des attentes de revenus et de la propension à acheter, combinée à une baisse de la propension à épargner chez les consommateurs.

Le pessimisme qui domine s'explique par "des prix élevés des produits alimentaires et de l'énergie" après la récente vague d'inflation, ainsi que par des inquiétudes croissantes sur la sécurité de l'emploi, selon M. Bürkl. Quant aux attentes économiques, elles se stabilisent après quatre mois de baisse.

Une reprise économique durable reste toutefois incertaine : après une année 2024 qui devrait voir le Produit intérieur brut e l'Allemagne reculer, comme en 2023, l'agrégat devrait rebondir timidement de 0,2% en 2025, selon les dernières prévisions de la Banque fédérale d'Allemagne. De nouvelles élections législatives anticipées vont avoir lieu eb février en Allemagne, mais la formation d'un nouveau gouvernement prendra du temps, retardant des impulsions à donner pour améliorer l'économie.

Dans l'immédiat, la vague d'annonces de délocalisations et de licenciements dans l'industrie se poursuit chez Thyssenkrupp, après Bosch, Ford, Schaeffler, BASF, Evonik... Les regards se tournent jeudi vers le géant de l'automobile Volkswagen en crise, qui mène ces jours-ci d'âpres négociations avec le syndicat IG Metall en vue de réduire les coûts salariaux et fermer des usines dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le marché suisse de l'électronique continue de reculer

Publié

le

L'érosion de la demande s'accompagne d'une consolidation du côté de l'offre également. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le marché de l'électronique a affiché des recettes en baisse pour la deuxième année consécutive en Suisse et l'exercice en cours ne devrait pas être meilleur. C'est en 2026 que les affaires pourraient reprendre, selon les instituts d'étude de marché NIQ et GfK.

Le chiffre d'affaires du secteur a faibli de 4,4% sur un an à 5,2 milliards de francs en 2024, à cause de "la situation de marché saturée et un climat de consommation assombri par les incertitudes économiques et politiques", rapporte un communiqué paru lundi.

Par ailleurs, les commerçants suisses d'électronique ont fait face à des changements structurels et à davantage d'achats sur internet. "Alors que des formats établis comme Melectronics, Microspot et Weltbild ont disparu, de nouveaux acteurs comme Action et Temu font leur entrée sur le marché avec des stratégies de prix bas", explique les instituts.

Pour 2025, les acteurs du marché devraient enregistrer une nouvelle baisse des revenus d'environ 2%, avant de retrouver le chemin de la croissance en 2026, prévoit l'étude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les prestataires hypothécaires espèrent une fin des baisses de taux

Publié

le

Les taux d'intérêts sont considérés attrayants en comparaison sur le long terme. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les fournisseurs de crédits hypothécaires observent au premier trimestre une amorce de redressement des taux d'intérêt, après deux partiels consécutifs de recul.

Les taux indicatifs ont rebondi d'une vingtaine de points de base pour les échéances courtes et d'une bonne trentaine de points pour les maturités plus lointaines depuis leur plus bas de mi-décembre.

Les preneurs d'hypothèques indexées sur le taux Saron ont dans le même temps bénéficié d'une réduction de 50 points de base des taux directeurs, souligne lundi la plateforme Moneypark dans son pointage trimestriel.

Le renchérissement plus marqué pour les échéances longues laisse augurer un raccourcissement de la durée moyenne des hypothèques fixes. Nonobstant les récentes baisses de taux directeurs et une éventuelle récidive de la Banque nationale suisse (BNS) cette semaine, les experts de Moneypark n'anticipent guère de recrudescence de la demande pour les hypothèques Saron, l'incertitude concernant l'évolution des taux d'intérêt étant considérée trop importante.

Si la grande majorité des établissement sollicités table sur un nouvel abaissement des taux directeurs dès ce 20 mars, le cinquième d'affilé le cas échéant, certains escomptent un report de cette décision jusqu'au milieu de l'année. La perspective de taux négatifs, qui inquiétaient les professionnels du secteur il y a encore trois mois, semble s'éloigner au profit d'un scénario de stagnation au bas niveau actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS: Sergio Ermotti a perçu près de 15 millions de francs en 2024

Publié

le

La rémunération de Sergio Ermotti a plafonné sous 15 millions de francs en 2024. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le directeur général d'UBS a touché en 2024 une rémunération totale de 14,93 millions de francs. Revenu en avril 2023 au faîte de la banque aux trois clés pour superviser l'intégration de Credit Suisse, Sergio Ermotti avait perçu 14,4 millions sur neuf mois.

La publication du rapport annuel lundi coïncide presque avec la date anniversaire des deux ans du rachat forcé de l'ex-numéro deux bancaire helvétique par le numéro un, le dimanche 19 mars 2023.

Le salaire de base mensualisé du patron est demeuré stable à 208'333 francs. La part variable annuelle s'est amenuisée à 12,10 millions, contre 12,25 millions un an plus tôt.

A titre de comparaison, le prédécesseur de Sergio Ermotti, le Néerlandais Ralph Hamers, avait encaissé 12,6 millions de francs en 2022. UBS n'avait pas communiqué sur sa rémunération pour les trois premiers mois de 2023.

La rémunération de l'ensemble de la direction pour l'année dernière a marginalement enflé de 3 millions à 143,6 millions de francs. Fin décembre, le comité exécutif comprenait encore quinze membres, un de moins que douze mois auparavant.

Le président Colm Kelleher a de son côté encaissé 5,5 millions de francs, contre 4,7 millions un an plus tôt. L'enveloppe dévolue aux douze membres de l'organe de surveillance s'est étiolée à 14,0 millions, contre 15,2 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life augmente nettement ses bénéfices en 2024

Publié

le

Swiss Life proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 35 francs par action, après 33 francs au titre de 2023 (archives). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

L'assureur Swiss Life a sensiblement étoffé ses gains l'an dernier. Le géant zurichois de la prévoyance en profitera pour gâter ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.

Le bénéfice net de Swiss Life s'est établi à 1,26 milliard de francs en 2024, en hausse de 13% par rapport à 2023, indique vendredi le groupe zurichois dans un communiqué. Cette nette progression est attribuée au produit des commissions qui a bondi en monnaie locale de 33% à 875 millions.

Le résultat d'exploitation (Ebit) corrigé a pris l'ascenseur, de 20% à 1,78 milliards de francs. Il a été porté non seulement par le produit des commissions, mais aussi par l'évolution favorable des activités d'assurance en France.

Les recettes de primes ont de leur côté grappillé 3% en monnaie locale à 20,3 milliards.

Toutes les divisions ont contribué au solide résultat financier de l'exercice 2024. Sur le marché suisse, les recettes de primes de Swiss Life sont restées quasiment stables à 9,91 milliards. En France, elles ont augmenté de 11% à 7,77 milliards d'euros (7,44 milliards de francs). Chez Swiss Life Allemagne, la progression est de 3% à 1,51 milliard d'euros. Dans l'unité de marché International, les recettes de primes ont en revanche reculé de 4%, à 1,72 milliard d'euros. Swiss Life Asset Managers de son côté a augmenté les produits totaux de 22%, à 1,16 milliard de francs, les affaires TPAM ayant contribué pour 802 millions de francs.

Lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 14 mai 2025, le géant de la prévoyance proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 35 francs par action, après 33 francs au titre de 2023.

Les résultats présentés ratent de peu le coche du consensus établi par l'agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,25 milliard et un dividende de 35,29 francs par action. Tous les membres du conseil d'administration sont proposés pour réélection.

Swiss Life a clôturé avec succès le programme d'entreprise "Swiss Life 2024". L'assureur a non seulement atteint, mais même majoritairement dépassé ses objectifs financiers.

Dans le cadre du programme de rachat d'actions en cours de 750 millions de francs qui a débuté le 9 décembre 2024, des actions ont été rachetées pour un montant de 133 millions de francs jusqu'au vendredi 7 mars 2025. Comme annoncé, le programme se déroulera jusqu'à fin mai 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

TF: un partenaire d'Uber pratique bien la location de services

Publié

le

Le TF se range derrière les autorités genevoises qui estiment que Chaskis met son personnel à la disposition d'Uber et qu'elle est donc soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La société de livraison de repas à domicile Chaskis, partenaire d'Uber, pratique bel et bien la location de services et doit donc obtenir une autorisation afin d'exercer son activité, estime le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt publié jeudi.

La Cour suprême a rejeté un recours de l'entreprise, qui contestait ce statut de bailleur de services. Chaskis emploie environ 400 coursiers à vélo. La société a conclu avec Uber un contrat de licence d'exploitation de la plateforme UberEats, qui permet de traiter les commandes.

L'Office cantonal de l'emploi du canton de Genève puis la Cour de justice genevoise avaient estimé que Chaskis mettait son personnel à la disposition d'Uber et que l'entreprise était par conséquent soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Le TF se range derrière ce raisonnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace...

SportIl y a 2 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 5 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 6 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV

L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa...

SuisseIl y a 6 heures

Regroupement familial pour les parents étrangers de Suisses refusé

Les Suisses ne seront pas mis sur un pied d'égalité avec les citoyens européens pour...

SuisseIl y a 6 heures

Le National contre les actions en justice collectives en Suisse

Les députés ne veulent pas d'action en justice collectives. Ils ont refusé lundi, par 112...

GenèveIl y a 6 heures

La restauration de la Broken Chair va coûter 15'000 francs

Le chantier de restauration de la Broken Chair, vandalisée à coups de tronçonneuses en décembre...