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Economie

Votation à Aigle sur la hausse de la taxe sur l'électricité

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Les citoyens d'Aigle, ici avec son château, devront se prononcer sur la hausse de la taxe communale sur l'électricité (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Aigle (VD) votera sur l'augmentation de la taxe communale sur l'électricité, destinée à son fonds énergétique durable. Le référendum contre cette hausse a abouti avec 1454 signatures valables, alors qu'il en fallait 1086.

En juin dernier, le Conseil communal a adopté une augmentation de la taxe de 0,4 centime par kilowattheure (ct/kWh) pour la faire passer à 1 ct/kWh. Cette taxe alimente un fonds constitué en 2007 et consacré à diverses mesures en lien avec la durabilité.

"Il permet, par exemple, de financer des actions directement en faveur de la population aiglonne (verres récupérables dans les manifestations, subvention à l'achat de vélos électriques ou lors de la pose de panneaux solaires ou installation de pompes à chaleur)", relève mardi la Municipalité dans son communiqué.

L'exécutif ajoute avoir écrit au Conseil d'Etat vaudois pour demander une date de votation lors d'un prochain scrutin fédéral ou cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Budget 2023: le National accepte le crédit de 4 milliards pour Axpo

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Le National accepte le crédit de 4 milliards pour Axpo, dans le cadre du budget 2023. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'an prochain, le fournisseur d'électricité Axpo pourra à nouveau obtenir un prêt de 4 milliards de francs, dans le cadre du mécanisme de sauvetage concocté par le gouvernement. Le National a tacitement adopté mercredi cette réserve dans le budget 2023.

Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique actuelle, Axpo a demandé un prêt de quatre milliards de francs par an à la Confédération début septembre. Soucieux d'assurer l'approvisionnement énergétique de la Suisse, le Conseil fédéral a accédé à la requête de cette entreprise d'importance systémique en recourant au droit de nécessité. Le Parlement a déjà accordé ce crédit supplémentaire dans le second supplément au budget 2022.

Vous avez accepté la loi correspondante, maintenant il faut les moyens nécessaires, a rappelé le ministre des finances Ueli Maurer. Les propriétaires de ces entreprises électriques, soit principalement des cantons et des communes, doivent prendre leurs responsabilités et ne pas appeler à chaque fois à la rescousse, a toutefois mis en garde Jacques Bourgeois (PLR/FR).

Les députés ont toutefois rejeté une demande de la gauche et du PVL qui voulait un million de plus pour mieux soutenir des projets innovants en matière d'économie circulaire. La gauche souhaitait aussi subventionner l'énergie à hauteur de 100 millions afin de soulager les ménages privés, sans succès.

Le National a encore refusé une nouvelle coupe voulue par l'UDC. Le parti voulait 7,7 millions de moins pour le programme SuisseEnergie.

Supplément au budget 2022

Dans le second supplément au budget 2022, le National a accepté, par 106 voix contre 82, 191 millions destinés à la mise en place de la centrale de réserve de Birr (AG). L'installation, qui devrait être opérationnelle en février, doit produire de l'électricité en cas d'urgence. Dans le crédit d'engagement jusqu'en 2026, il a accepté de libérer les 485 millions sollicités par le gouvernement.

Les députés ont également approuvé le crédit d'engagement de 46,5 millions pour les groupes électrogènes de secours, pour quatre hivers. Ces groupes contribuent à l'approvisionnement énergétique du pays et les coûts d'une pénurie seraient bien plus élevés, a commenté Jean-Paul Gschwind (Centre/JU).

Ces groupes sont indispensables pour faire face à la fin de l'hiver, a appuyé Michel Matter (PVL/GE). Même si nous n'utilisons pas cet argent cet hiver, c'est un investissement pour l'avenir, a complété Ursula Schneider Schüttel (PS/FR).

La Chambre du peuple a également octroyé 10 millions afin de financer la campagne actuellement en cours pour sensibiliser aux économies d'énergie. Les Vert-e-s demandaient 6,5 millions de plus afin d'envoyer un tout-ménages sur le potentiel d'économie concret dans le domaine de l'eau chaude ainsi qu'un limiteur de débit d'eau, sans succès.

"Qui va payer?", s'est en vain opposé Pirmin Schwander (UDC/SZ). "Pendant des années, le Conseil fédéral a dit que c'était à la branche de payer. Tout à coup, c'est à nous, contribuables, parlementaires, de dépenser de l'argent!" Selon lui, le secteur de l'électricité doit "assumer ses responsabilités".

Déficit qui se creuse

Le budget 2023 présenté par le Conseil fédéral prévoit 81,3 milliards de francs de recettes et 86,2 milliards de dépenses. Le déficit de financement, qui inclut la réserve de 4 milliards pour Axpo, se monte à quelque 4,8 milliards.

Il se creuse encore plus. Les députés ont déjà débloqué 360'000 francs de plus pour améliorer la situation éthique dans le sport. Ils ont aussi alloué 650'000 francs supplémentaires pour les championnats du monde de relais organisés en 2024 à Lausanne.

Les débats se poursuivent, sur les thèmes de la prévoyance sociale, de la santé et de la sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Vögele Shoes cessera son activité en fin d'année

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Rachetée en 2018 par le polonais CCC Group, Vögele Shoes a été revendue mi-2021 à l'allemand cm.shoes qui s'était pour l'occasion associé avec le fonds munichois GA Europe (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Vögele Shoes va cesser son activité en fin d'année. L'exploitant de magasins de chaussures n'est pas parvenu à redresser sa situation financière, face à un important recul de la demande, ni à convaincre de nouveaux investisseurs. La mesure concerne 131 salariés.

Dans un communiqué diffusé mardi, Vögele Shoes rappelle avoir obtenu un sursis concordataire définitif d'une durée de quatre mois le 13 octobre dernier. Face à l'évolution défavorable des affaires et à l'échec des discussions menées avec différents investisseurs, le conseil d'administration et la direction ont décidé, en accord avec la commissaire compétente, de mettre fin aux activités commerciales de l'entreprise, probablement au plus tard fin 2022.

Vögele Shoes ajoute être en contact étroit avec les 131 employés concernés par l'arrêt des activités, les syndicats et les spécialistes des ressources humaines. De même, des discussions sont en cours avec les partenaires et les fournisseurs afin d'organiser de manière ordonnée la liquidation des sites et des stocks de marchandises d'ici la fin de l'année.

"Malgré les intenses efforts de nos collaborateurs et la grande bienveillance de nos partenaires, le conseil d'administration et la direction, ainsi que la commissaire, ne voient pas d'avenir durable pour l'entreprise dans les circonstances actuelles. C'est un jour amer pour nous tous, ainsi que pour la marque de tradition Vögele Shoes, en laquelle nous continuons tous de croire", explique Christian Müller, président du conseil d'administration et propriétaire de Karl Vögele depuis un peu plus d'un an et demi, cité dans le communiqué.

Rachetée en 2018 par le polonais CCC Group, Vögele Shoes a été revendue mi-2021 à l'allemand cm.shoes qui s'était pour l'occasion associé avec le fonds munichois GA Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Les entreprises vont-elles renouer avec les soupers de boîte?

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Credit KEYSTONE Source AP Byline ASHLEY LANDIS

La fin de l’année rime avec Noël, l’Escalade à Genève et souvent le souper de boîte!

C’est une tradition, beaucoup d'entreprises organisent une soirée pour leurs salariés. Sauf ces deux dernières années, marquées par la pandémie de Covid. 

Et les sociétés qui organisent ces événements ont souffert du manque d'activités. Prenons l’exemple d’un traiteur de la place genevoise, le traiteur Genecand. Cette période de fin d’année représente entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires. Alors le carnet de commande est-il de nouveau plein ?

La réponse du directeur Arnaud Genecand:

Arnaud GenecandDirecteur de Genecand Traiteur

Cette année 2022 a été particulière pour ce domaine d’activité, le Covid a laissé des traces: 

Arnaud GenecandDirecteur de Genecand Traiteur

Et puis il va sans doute falloir payer plus cher.

Selon une enquête du KOF,  le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique de Zurich, un restaurant sur trois a l’intention d’augmenter ses prix, dans les trois prochains mois. Une hausse des prix conséquence de l’inflation des matières premières mais aussi de l’augmentation des salaires. 

Les traiteurs sont aussi concernés. Les explications du directeur Arnaud Genecand:

Arnaud GenecandDirecteur de Genecand Traiteur

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Economie

Les TPG choisissent HESS pour leurs futurs autobus électriques

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L'entreprise Carrosserie HESS AG s'apprête à fabriquer 119 autobus électriques pour les TPG (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le fabricant suisse HESS, associé pour l'occasion à Hitachi Energy, fournira les futurs autobus électriques des Transports publics genevois (TPG), ont annoncé ces derniers mardi. La régie autonome s'apprête à commander 119 véhicules qui seront assemblés en Suisse.

Le choix s'est porté sur HESS à l'issue d'un appel d'offres ouvert à l'international initié en mars dernier, ont précisé les TPG dans un communiqué. La décision d'adjudication a été communiquée aux différentes entreprises concernées. Elle peut encore faire l'objet d'un recours.

Dans le détail, les TPG veulent faire l'acquisition de 65 autobus articulés et de 54 autobus électriques "double-articulés". Les infrastructures nécessaires à l'exploitation de cette flotte sur six lignes du réseau TPG et aux dépôts seront produites par Hitachi Energy sur son site de Genève.

Les TPG ambitionnent d'avoir une flotte entièrement électrifiée à l'horizon 2030. Depuis 2018, l'entreprise opère commercialement douze autobus électriques sur la ligne 23. A ce jour, ces véhicules ont déjà réalisé 2,8 millions de kilomètres, ce qui a permis "l'économie de 4400 tonnes de CO2".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Faire tomber les palissades pour se réapproprier l’espace

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Les palissades sur la place de la Gare CFF à Lausanne laisseront la place à des aménagements provisoires et à des animations en attendant la reprise du chantier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au vu du retard des travaux, la Ville de Lausanne a obtenu le démantèlement des palissades du chantier de la gare. Des aménagements et des animations saisonnières sont prévues sur la place, dont une patinoire et des jeux. L'inauguration aura lieu le 23 décembre.

Le 11 octobre dernier, l’Office fédéral des transports (OFT) et les CFF annonçaient le report des travaux principaux de l'agrandissement de la gare de Lausanne. Compte tenu des impacts de ce retard sur la qualité de vie des riverains, commerçants et usagers, "la Municipalité tente de faire du problème une opportunité: celle de faire tomber les palissades et de se réapproprier l'espace", a déclaré la municipale lausannoise Natacha Litzistorf mardi devant la presse.

La Ville a ainsi obtenu de l’OFT et des CFF le démantèlement des panneaux de chantier installés sur la place de la Gare. Mardi, des ouvriers CFF s'affairaient pour les démonter. Celles situées sous-gare suivront.

Du provisoire et du végétal

Une équipe de la Ville et des CFF a travaillé d'arrache-pied sur un projet d'aménagements provisoires baptisé "Entracte". "Nous nous sommes engagés à utiliser des aménagements simples et faciles à enlever", a relevé Mme Litzistorf.

Préfigurant les aménagements futurs de la place, la circulation restera ainsi concentrée au nord. La partie sud, proche du bâtiment voyageur, sera dédiée à deux zones piétonnes représentant 75% de l'espace total. Elles seront recouvertes de deux pergolas et bordées par des terrasses. La Ville souhaite végétaliser les lieux avec une centaine d'arbres en pots, qui pourront être réutilisés. Ils réduiront l’effet d’îlot de chaleur en été.

Circulation améliorée

La municipale a également annoncé des améliorations en matière de circulation et de stationnement. Les efforts portent principalement sur les zones de dépose-minutes qui seront plus proches de la gare, tant en dessus qu'au-dessous. Les places handicapées seront mieux marquées.

Autre point qui n'était pas optimal, les taxis: ils seront regroupés près de l'entrée du métro. Enfin à chaque extrémité de la place, des parkings vélos seront installés.

Carrousel d'animations

Au niveau des animations, Entracte proposera une programmation saisonnière riche et variée, jusqu'au redémarrage du chantier qui n'est pas prévu avant moins un an, a rappelé l'élue. Cet hiver, la Ville va installer une grande patinoire synthétique qui pourra accueillir de 80 à 100 personnes, ainsi qu'une place de jeu mobile. Un carrousel suivra en janvier.

D'autres événements se déploieront dès 2023. L’Entracte estival proposera concerts et spectacles. Une partie du festival BDFIL pourrait s'y installer. La Fête de la nature en ville devrait elle se dérouler dans le quartier sous-gare, a détaillé la municipale.

Appel à projets

Et de préciser que tout n’est pas défini à ce jour. "Nous avons la volonté d'ouvrir ces espaces généreux. La Ville lance un appel aux commerçants, aux acteurs du sport, de l’art et de la culture intéressés à proposer des animations. Une condition: ne pas concurrencer les commerces de la place.

Non prévus initialement, ces aménagements transitoires sont estimés à environ 300'000 francs. Les CFF prennent en charge la dépose et la pose des barricades. Pour le reste, la Ville n'est pas d'accord de payer. "Nous sommes en discussion", confie Natacha Litzistorf.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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