Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'octroyer en 2024 au personnel de l'administration cantonale, du CHUV et du parapublic la pleine indexation, selon l'IPC. Une "victoire d'étape" pour les syndicats qui exigent davantage. Ils réclament l'ouverture de négociations et appellent à manifester le 21 novembre.
Après les tensions de l'hiver dernier, où la fonction publique était plusieurs fois descendue dans la rue, une nouvelle rencontre sur l'indexation des salaires s'est tenue lundi entre le Conseil d'Etat et les syndicats de la fonction publique. A l'issue de la séance, le gouvernement a annoncé qu'il accordait la "pleine indexation" selon l'IPC d'octobre, soit une hausse de 1,7%.
Cette indexation tient compte du renchérissement et est conforme aux dispositions de la Loi sur le personnel (LPers) - qui ne prévoit pas une indexation supérieure à celle découlant de l'Indice des prix à la consommation (IPC), a plaidé le Conseil d'Etat. Elle représente un total de 130 millions de francs, soit 21 millions de plus que les 109 millions inscrits au projet de budget 2024, précise un communiqué de presse publié lundi.
Lors des discussions, le Conseil d'Etat a rappelé qu'il avait déjà accordé au printemps dernier un supplément salarial de 15 millions, afin de lutter contre la vie chère, dès janvier 2024, soit une hausse 0,2% de la masse salariale. En additionnant ces mesures, le Canton consacrera en 2024 145 millions à l'amélioration du pouvoir d'achat des secteurs concernés, a calculé l'exécutif.
Le gouvernement rappelle en outre qu'il a intégré au prochain budget 32 millions en lien avec des mesures annoncées lors des négociations du printemps. Il s'agit notamment de 20 millions pour la revalorisation salariale des secteurs social et sanitaire parapublics.
Victoire d'étape
Les syndicats se sont réjouis de cette "victoire d'étape", qui résulte à leurs yeux de la mobilisation et de la pression exercée l'an dernier. Mais ils estiment que le renchérissement réel du coût de la vie "dépasse très largement ce 1,9%", écrivent-ils dans un communiqué. Début novembre, avant la rencontre de lundi avec le Conseil d'Etat, ils avaient réclamé une hausse générale de 5%.
Les trois organisations du personnel - SSP, SUD et FSF - ont demandé oralement au Conseil d'Etat l'ouverture de négociations, une requête qu'elles vont confirmer par écrit. Pour appuyer cette demande, elles appellent à une manifestation le 21 novembre à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats