Rejoignez-nous

Politique

Vaud demande 60 millions pour corriger le Rhône

Publié

,

le

La troisième correction du Rhône franchit une nouvelle étape dans le canton de Vaud.

Par Margaux Reguin, de Radio Chablais

Le Conseil d’Etat vaudois sollicite un crédit de 60 millions de francs auprès du Parlement. L’enveloppe doit permettre de financer des études et des travaux prioritaires sur le territoire pour ces dix prochaines années. Le but est notamment d’élargir le fleuve et de renforcer les digues. Si cette opération a pour objectif principal de sécuriser les terres chablaisiennes, elle remplit également d’autres fonctions.

Les précisions de Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat vaudoise en charge du territoire :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, DTE, VD

La mise à l’enquête pour le secteur entre Aigle et Bex, considéré comme le plus urgent par les autorités, devrait être mis à l’enquête l’année prochaine. Les travaux doivent débuter rapidement selon la conseillère d’Etat en charge du territoire, Jacqueline de Quattro :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, DTE, VD

Les travaux pourraient débuter en 2020, voire en 2022, selon les oppositions à traiter.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Quels oiseaux dans le ciel et les parcs lausannois

Publié

le

Les parcs et jardins constituent des refuges pour une diversité d'oiseaux, notamment la mésange bleue (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Lausanne, en association avec BirdLife, appelle la population à passer une heure à compter les oiseaux depuis sa fenêtre, son jardin ou un parc public. Le recensement aura lieu du 8 au 12 mai. Un cours d'initiation est proposé mardi à la Maison de quartier sous-gare pour identifier les volatiles.

Combien d'espèces nichent dans votre jardin ? Quelle est l'espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté ? Les haies et les étangs servent-ils aux oiseaux ? Voici quelques-unes des questions auxquelles devrait répondre l'action "Oiseaux de nos jardins".

Cette opération participative de référencement vise à documenter le nombre d'espèces d'oiseaux qui peuplent la ville. Il conviendra d'observer les volatiles durant une heure, en restant au même endroit, et de noter toutes les espèces rencontrées, explique mercredi la ville dans un communiqué.

Brochure et dépliant

Pour aider les participants, une brochure présentant les espèces les plus fréquentes dans les jardins et les parcs ainsi qu'un dépliant sont disponibles sur le site de BirdLife. Il est recommandé aux intéressés de se munir d'une paire de jumelles et de choisir une heure en matinée ou en soirée, au moment où les oiseaux sont les plus actifs.

Un cours gratuit d'initiation à l'identification des oiseaux les plus courants aura lieu le 30 avril à la Maison de quartier sous-gare, suivie d'une mise en pratique au parc de Milan. Il faut s'inscrire car les places sont limitées.

Les données pour Lausanne et l'ensemble du pays - il est possible de participer partout en Suisse - seront ensuite évaluées et comparées aux années précédentes. En mai 2023, au total, 106'153 oiseaux appartenant à 168 espèces avaient été signalés en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Des rabais sur les médicaments pour économiser 400 millions

Publié

le

Le Parlement se penche depuis plusieurs années sur toute une série de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil des Etats pourra débattre du deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé en juin. La commission a fini ses discussions. Elle propose notamment d'introduire des rabais de quantité qui permettraient d'économiser 400 millions.

La commission de la santé publique du Conseil des Etats a adopté le projet par 10 voix contre 1, indiquent mercredi les services du Parlement. Cinq séances ont été nécessaires.

Par 9 voix contre 0, elle propose d'introduire des rabais de quantité pour les médicaments à fort volume de marché. Lorsqu'un médicament dépasse un certain chiffre d'affaires, le titulaire de l'autorisation doit accorder une compensation. Cette mesure permettrait d'économiser jusqu'à 400 millions de francs.

La commission s'attaque également au Tarmed, devenu obsolète. Par 9 voix contre 2, elle veut charger le Conseil fédéral de plafonner le volume de points facturables de la part médicale par journée de travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Détention préventive pour un vice-ministre accusé de corruption

Publié

le

Timour Ivanov est inculpé pour "prise de pots-de-vin à grande échelle", un crime passible de 15 ans de prison. (© KEYSTONE/AP)

La justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, arrêté pour corruption. Son train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny.

Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine.

Dans un communiqué publié mercredi, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.

Il est apparu mercredi à l'audience en uniforme militaire, dans la cage en verre réservée aux détenus, selon des images publiées par la justice russe.

"Prise de pots-de-vin à grande échelle"

Selon une source sécuritaire anonyme citée par l'agence TASS, il sera en détention provisoire à Lefortovo, une prison de Moscou administrée par les services de sécurité russes (FSB). C'est là aussi qu'est détenu le journaliste américain Evan Gershkovich.

Timour Ivanov est inculpé pour "prise de pots-de-vin à grande échelle", un crime passible de 15 ans de prison. Un complice présumé, Sergueï Borodine, est visé par les mêmes accusations et a également été placé en détention provisoire.

M. Ivanov était en charge du bâtiment au sein du ministère de la Défense, notamment de travaux dans des installations militaires. Selon les enquêteurs, il aurait fait partie d'un schéma de corruption dans le cadre de "la réalisation de travaux contractuels et de sous-traitance pour les besoins du ministère de la Défense."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Politique

Mort d'une recrue: un cas "très grave pour moi", dit Viola Amherd

Publié

le

La présidente de la Confédération s'exprimait en marge de la séance extra-muros du Conseil fédéral à Aarau. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La mort d'une recrue de l'armée, mardi à Bremgarten (AG), est "aussi un cas très grave pour moi personnellement", a déclaré Viola Amherd mercredi aux médias réunis à Aarau pour la séance extra-muros du Conseil fédéral. Ses pensées vont à l'entourage de la victime.

C'est un cas "tragique", a déploré la présidente de la Confédération. "Mes premières pensées sont allées naturellement aux camarades et à la famille" du jeune homme décédé, a dit la ministre de la défense lors du point de presse. "Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée."

"On essaie toujours d'améliorer les mesures de sécurité. Et malgré tout, quelque chose peut arriver", a observé la ministre. La victime âgée de 22 ans a été blessée mortellement par une balle dans la tête, lors d'un tir déclenché accidentellement dans un véhicule militaire. Elle est décédée à l'hôpital. Une enquête de la justice militaire est en cours.

Dix-neuvième séance extra-muros

Le Conseil fédéral siège mercredi à Aarau, dans une salle du bâtiment du parlement argovien. Il est arrivé en début de matinée en train depuis Berne.

Il s'agit de sa 19e séance extra-muros et sa première à Aarau depuis que le gouvernement siège, une à deux fois par an, en dehors de Berne. Sa première séance du genre remonte à 2010.

Le canton d'Argovie est une "place forte" sur le Plateau, a décrit Viola Amherd. Il dispose d'une réelle force économique. Il est important également pour la production d'électricité en Suisse, avec ses centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt et ses centrales hydrauliques au fil de l'Aar et du Rhin, notamment.

Apéro dans la première capitale helvétique

Après sa séance, le Conseil fédéral est attendu à la mi-journée au foyer du Musée d'art d'Argovie pour rencontrer la population lors d'un apéritif. Viola Amherd s'est félicitée de la "grande joie" procurée "visiblement" au canton par la venue du gouvernement.

En 1798, Aarau a été, durant quelques mois, la première capitale de la République helvétique, sous Napoléon. Interrogée à ce sujet, la présidente de la Confédération a admis ne pas savoir où se trouve, à Aarau, le bâtiment qui a servi de premier "Palais fédéral".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le peuple dirait "oui" aux initiatives pour réduire les primes

Publié

le

Les deux initiatives qui visent à lutter contre la charge croissante des primes d'assurance-maladie, soumises au peuple le 9 juin, seraient acceptées selon le premier sondage de Tamedia/20 Minuten (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses diraient "oui" à l'initiative d'allègement des primes de même qu'à celle pour un frein aux coûts soumises au peuple le 9 juin, selon un sondage. Près de deux tiers des Helvètes approuveraient également la loi sur l'énergie.

C'est ce que montre le premier sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi. La part relativement élevée de personnes ayant répondu "plutôt oui" pour les deux initiatives relatives aux primes montre que la formation de l'opinion n'est pas encore terminée, précisent les auteurs.

L'initiative du PS, qui veut plafonner les primes à 10% du revenu disponible, dispose actuellement de 60% d'opinions favorables contre 36% d'avis défavorables. L'initiative du Centre, qui prévoit un frein aux coûts de la santé, serait quant à elle acceptée à 54%. La loi sur l'énergie récolterait une forte approbation (65%) tandis que le dernier objet soumis au peuple, l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", serait rejetée (51%).

Ce sondage a été réalisé en collaboration avec l'institut Leewas. 12'395 personnes de toute la Suisse y ont pris part les 17 et 18 avril. La marge d'erreur est de 1,5 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture