Rejoignez-nous

Politique

Vassilis Venizelos, un Vert rassembleur vise le Conseil d'Etat

Publié

,

le

Le Vert Vassilis Venizelos est officiellement en lice pour le Conseil d'Etat vaudois (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vassilis Venizelos brigue le Conseil d'Etat vaudois. Rassembleur, ce député et conseiller communal de longue date réclame des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Mais pas question, pour l'élu écologiste, de bloquer un pont avec des militants.

Né le 7 avril 1977, Vassilis Venizelos est aujourd'hui cadre à l'Etat de Genève. Il est le numéro deux de l'office de l'urbanisme, entité de 85 collaborateurs.

Milieu modeste

L'homme a grandi dans un milieu modeste. Son père grec a posé ses valises en Suisse dans les années 1960. Il était issu d'une famille paysanne très pauvre, entre Athènes et Delphes. Il a travaillé dans l'hôtellerie, puis comme ouvrier et mécanicien de précision.

Sa mère, engagée comme aide-soignante, vient du Nord de la France. Cette femme "cultivée et passionnée par la Grèce" s'installera à Yverdon-les-Bains "par amour pour un beau Grec qui avait la gueule de Sean Connery", raconte Vassilis Venizelos.

Sans surprise, avec cette histoire familiale, le quadragénaire "se sent européen". "Je suis un produit de l'immigration intra-européenne", dit-il. Il "parle mal" le grec, mais le "comprend très bien". L'urbaniste est marié et père de deux enfants de 13 et 15 ans.

Musique et sport

Tôt, le jeune Venizelos s'engage dans la vie associative, sportive et musicale de sa commune d'Yverdon-les-Bains, qu'il n'a jamais quittée. Il a été chanteur, puis bassiste des Cinnamon Funky Market dans les années 90, comme l'atteste une vidéo d'archives de la télévision locale Canal NV, encore visible sur Internet.

Le sport est une autre de ses passions. Ce fan de tennis, qui aime autant Federer que Tsitsipas, alterne la course à pied et le vélo. Enfant, il a pratiqué assidument la gymnastique artistique puis le basketball, en sélection vaudoise. C'est dans ce cadre qu'il a côtoyé un municipal Vert qui lui a proposé de se présenter à sa première élection au Conseil communal, à 19 ans. Il y siège encore actuellement.

Député

L'élu a fait depuis un bout de chemin. Il est entré en 2007 au Grand Conseil, où il a déposé près de 80 interventions parlementaires et a été chef de groupe pendant dix ans. Est-il consensuel? "Quand il faut l'être. On ne peut rien faire tout seul". Mais il précise qu'il "sait aussi taper du poing sur la table".

Au Grand Conseil, il a fait passer un fonds de 300 millions pour la transition énergétique, un postulat pour des WC non genrés et une motion pour favoriser les alternatives au béton. A chaque fois, grâce à ses "compétences de rassembleur" qui "permettent de construire des majorités", observe-t-il.

Plus récemment, il a proposé de créer une Assemblée citoyenne par tirage au sort. Elle serait chargée d'examiner le Plan climat vaudois.

Désobéissance civile

L'écologiste ne se voit toutefois pas bloquer une rue ou un pont avec des militants du climat. En tout cas pas tant qu'il a un mandat politique. "J'ai choisi la voie institutionnelle", explique-t-il.

Il reconnaît que la désobéissance civile peut faire avancer une cause. "Elle est louable tant que cela reste non violent". Les deux approches sont complémentaires, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le transport de marchandises par le rail. Ce montant se décline en trois crédits, visant notamment à développer des installations ferroviaires privées et à acheter deux locomotives pour les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Le premier crédit de 21,3 millions vise à encourager, via des subventions, "la réalisation d'installations de transbordement rail-route par des entreprises privées", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. L'objectif consiste à rendre le transport par rail "plus concurrentiel" face au transport routier. Ce subventionnement passera par une modification de la loi vaudoise sur les transports publics.

Le deuxième crédit de 20,7 millions permettra à la compagnie des MBC d'acheter de deux nouvelles locomotives, spécialement destinées au transport de matériaux de construction. Elles remplaceront le matériel actuel en fin de vie.

Les MBC transportent annuellement près de 300'000 tonnes de gravier et matériaux d'excavation, évitant le passage d'environ 20'000 poids lourds chaque année. Le Conseil d'Etat précise que ce crédit s'inscrit dans sa stratégie visant à "promouvoir le raccordement des carrières et gravières au rail, comme détaillé dans la révision du Programme de gestion des carrières."

Le dernier crédit de 4,3 millions est demandé pour mener les travaux qui permettront de prévoir les surfaces foncières nécessaires à l'activité logistique sur le territoire. Il doit aussi permettre d'aménager des sites d'activités propices au transbordement rail-route. L'objectif consiste également à accompagner les communes, notamment pour les aider face aux enjeux de logistique urbaine.

Moins 45% d'ici 2050

Les marchandises sont aujourd'hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois. Une activité qui émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton, relève le Conseil d'Etat. A titre d'exemple, il indique que le déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre par le train émet douze fois moins de gaz à effet de serre que s'il est effectué avec un poids lourd.

Citée dans un communiqué, Nuria Gorrite, la ministre en charge des infrastructures, souligne la volonté du gouvernement "d'inciter au report modal" pour le transport des marchandises. Le rail doit devenir "une alternative pertinente et attractive" par rapport à la route, ajoute-t-elle. Objectif: augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d'ici 2050.

En 2018, un premier crédit d'étude de 1,4 million de francs avait été accordé par le Grand Conseil pour établir une stratégie pour le transport de marchandises. Avec cette deuxième demande de financement et les mesures prévues, le Canton se fixe "un objectif ambitieux et se donne les moyens d'améliorer significativement le transport de marchandises sur son territoire", assure-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

Publié

le

L'Etat a octroyé deux droits de superficie pour la construction de 83 logements d'utilité publique à Bussigny (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront la réalisation de 83 logements d'utilité publique à Bussigny. Ces derniers seront mis sur le marché courant 2026.

Le gouvernement concrétise son action en matière de logements d'utilité publique (LUP), en acceptant la constitution de deux DDP d'une durée de 80 ans sur des parcelles appartenant à l'Etat à Bussigny, écrit le canton jeudi dans un communiqué. Le premier DDP alloué à la Société coopérative d'habitation de Lausanne (SCHL) comprendra 47 logements. Le second revient à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud et permettra l'édification de 36 appartements.

Ces maîtres d'ouvrage ont remporté les appels d'offres lancés par la Société vaudoise pour le logement (SVL) pour la mise en valeur de ces biens-fonds. Les permis de construire étant déjà entrés en force, les 83 logements seront disponibles courant 2026.

Le canton précise que la Direction générale du territoire et du logement, rattachée au Département des institutions, procèdera au contrôle des loyers tout au long de la durée des DDP, comme le veut la Loi sur la promotion et la préservation du parc locatif (LPPPL). Il permettra de veiller à ce que les appartements soient maintenus dans la catégorie logements à loyer abordable (LLA) jusqu’à l'échéance des contrats de superficie.

Il s'agit des 2e et 3e applications par le gouvernement du décret de 2016, qui permet justement la constitution de DDP sur les parcelles de l'Etat pour la création de logements d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Publié

le

L'abolition de la valeur locative devrait échouer. Le Conseil des Etats a refusé un changement de système complet qui intègre les résidences secondaires (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé jeudi par 29 voix contre 12 de revoir complètement le système d'imposition du logement en intégrant les résidences secondaires.

Selon le Conseil national, la valeur locative doit être supprimée, à la fois pour le logement principal occupé par le propriétaire et pour les résidences secondaires. En contrepartie, les frais d'entretien ne seraient plus déductibles et les intérêts passifs plus que partiellement.

Le Conseil des Etats a une nouvelle fois refusé d'intégrer les résidences secondaires au projet. Il a également refusé l'introduction d'un impôt réel sur les résidences secondaires par 26 voix contre 15. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

Publié

le

Le "Swiss Governement Cloud" et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi à l'unanimité un crédit de 246,9 millions de francs pour le "Swiss Governement Cloud" (SGC).

La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité, a expliqué Peter Hegglin (C/ZG) pour la commission.

La protection des données est centrale. C'est un investissement dans le futur, qui augmente la souveraineté, a ajouté la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Le SGC et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride. Les cantons, villes et communes pourront l'utiliser. Aucun service ne sera toutefois fourni au secteur privé au moyen du SGC.

Le Conseil des Etats a apporté deux précisions à la version du National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Publié

le

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres depuis le printemps d'"Air Schengen" (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREEA ALEXANDRU)

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen à partir du 1er janvier. Les contrôles aux frontières avec les autres Etats Schengen seront ainsi supprimés.

La levée des contrôles aux frontières terrestres avec ces deux pays est "un moment historique", a estimé le ministre de l'Intérieur hongrois Sandor Pinter, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

"Il s'agit d'une décision historique", concrétisant "un objectif clé" de Bucarest et Sofia "depuis leur entrée dans l'Union européenne" en 2007, ont abondé les deux ministères des affaires étrangères dans un communiqué commun.

Présence de Beat Jans

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres d'"Air Schengen" depuis fin mars, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières aériennes ou maritimes. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Roumanie et la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie ainsi que la Bulgarie et la Grèce sont désormais supprimés.

L'accord permet aux quelque 420 millions de personnes des 25 Etats membres de l'UE faisant partie de Schengen, ainsi qu'à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein, de voyager librement entre les Etats membres sans subir de contrôles aux frontières.

En tant que membre de Schengen, la Suisse peut participer au Conseil de l'UE, mais ne peut pas voter. La Confédération est représentée par le conseiller fédéral Beat Jans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 5 minutes

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le transport de marchandises par le...

PolitiqueIl y a 7 minutes

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront...

SuisseIl y a 2 heures

Schindler nomme Paolo Compagna en tant que directeur général

Un changement se prépare à la tête de Schindler. Le conseil d'administration du fabricant lucernois...

EconomieIl y a 2 heures

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de...

PolitiqueIl y a 2 heures

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des...

SuisseIl y a 2 heures

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 2 heures

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 2 heures

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...