Rejoignez-nous

Politique

Un nouveau trolleybus testé dans les rues de Lausanne

Publié

,

le

Les bus à haut niveau de service de l’agglomération lausannoise se concrétisent un peu plus.  Un nouveau trolleybus est testé sur le réseau des TL.

Par Charles Super

Les TL et les autorités communales et cantonales ont présenté mercredi un trolleybus à double articulation long de 25 mètres. Ce véhicule, prêté par les transports publics lucernois, est mis en test sur le réseau jusqu’au 22 septembre. Objectif : évaluer l’impact de ce grand gabarit en ville. Marc Badoux, directeur adjoint des TL :

Marc BadouxDirecteur adjoint, TL

À l’horizon 2022, 3 lignes de BHNS parcourront les grands axes de l’agglomération lausannoise. Des aménagements urbains seront aussi impératifs. La conseillère d’Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Ces prochaines semaines, le trolleybus lucernois circulera sur les lignes 7 et 9, les plus fréquentées du réseau. Il n'embarquera pas de voyageurs, à l'exception du samedi 9 septembre sur la ligne 9.

En marge de la présentation, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a fait le point sur l’avancement du dossier du tram T1, qui doit relier la place de l’Europe à Lausanne, à la gare de Renens. Un tram toujours bloqué dans les tribunaux :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Faciliter l'intégration des personnes admises provisoirement

Publié

le

Les personnes admises à titre provisoire reçoivent le permis F.(Archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le soutien des partis à l'abaissement des obstacles à l'entrée sur le marché du travail pour les personnes admises à titre provisoire est large. Seule l'UDC rejette les modifications d'ordonnances, car elles omettent l'interdiction pour ces personnes de voyager.

Selon l'UDC, la loi avait été adoptée au Parlement à la condition à la fois de faciliter les changements de canton pour le travail et de limiter les voyages à l'étranger. Or le Conseil fédéral ne précise dans son projet d'ordonnances que le premier point, pas le second. La guerre en Ukraine, et son flot de permis S, a en effet débuté peu après la décision des Chambre fédérales.

Le Conseil fédéral précise dans une ordonnance que les personnes admises à titre provisoire peuvent déménager plus facilement dans un autre canton si elles y trouvent un emploi. En février, il a mis en consultation jusqu'à ce lundi plusieurs modifications d'ordonnances visant à mettre en ½uvre la révision de la loi sur les étrangers et l'intégration décidée fin 2021.

Des facilités seront accordées pour le déménagement dans un autre canton si le trajet pour se rendre au travail dure plus de deux heures. Si l'UDC s'oppose, les autres partis ayant répondu sont favorables aux nouvelles ordonnances, même si le camp rose-vert estime que les modifications proposées ne vont pas assez loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Sondage: les jeunes femmes votent de plus en plus à gauche

Publié

le

Le 14 juin, les femmes vont à nouveau descendre dans la rue pour dénoncer la persistance des inégalités, salariales notamment. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les jeunes femmes se positionnent de plus en plus à gauche sur l'échiquier politique depuis le début des années 90. Les jeunes hommes se situent davantage à droite, selon un sondage Sotomo réalisé pour la "NZZ am Sonntag".

Les personnes interrogées devaient indiquer où elles se situaient sur une échelle de 0 (tout à gauche) à 10 (tout à droite). En 2010, 35% des femmes âgées de 18 à 29 ans se disaient de gauche. Aujourd'hui, elles sont 52%. Parmi les hommes du même âge, seul un sur trois se sent de gauche. En revanche, la part de ceux qui se positionnent à droite a augmenté de 29 à 43% depuis 2010.

Le fossé entre les sexes n'existe pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés. L'écart moyen entre le pourcentage de votes positifs des hommes et des femmes lors des votations s'est creusé depuis 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation à Genève contre les diktats de l'OMS

Publié

le

Des manifestants ont dénoncé samedi à Genève "des diktats de l'OMS". Ils craignent que l'organisation puisse imposer la vaccination obligatoire (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Près de 450 personnes, selon la police, se sont rassemblées samedi sur la place des Nations à Genève pour protester contre l'"extension du pouvoir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)". Opposés aux mesures sanitaires "liberticides", les manifestants ont dénoncé "une menace contre la souveraineté de la Suisse".

L'événement, qui s'est déroulé dans le calme, était organisé par le Mouvement fédératif romand (MFR) avec le soutien de "Aktionsbündnis Urkantone", deux entités actives pendant la crise sanitaire pour s'opposer aux mesures gouvernementales. Les sonneurs de cloche, les "Freiheitstrychler", étaient aussi présents, de même que des membres du mouvement anti-vax "Mass Voll".

La présidente du MFR, Michelle Cailler, a mis en garde la foule contre les deux accords en discussion actuellement à l'OMS. Sous prétexte d'assurer la sécurité de la population, l'OMS pourra imposer la vaccination obligatoire, un "lock down" ou encore le porte du masque, a-t-elle relevé.

Le MFR compte lancer prochainement une pétition pour alerter la classe politique sur ce sujet. Les membres de l'OMS, dont la Suisse, discutent actuellement d'un traité contre les pandémies et des amendements au Règlement sanitaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Projet de loi pour punir le harcèlement obsessionnel

Publié

le

Le "stalking" peut prendre la forme de messages répétés sur les réseaux sociaux par exemple (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le harcèlement obsessionnel doit être puni. La commission des affaires juridiques du National a mis vendredi en consultation un projet de loi visant à inscrire le "stalking" dans le code pénal en tant qu'infraction spécifique.

Le harcèlement obsessionnel est le fait d'adopter intentionnellement, à plusieurs reprises, un comportement menaçant envers une personne, conduisant celle-ci à craindre pour sa sécurité. Ces actes ponctuels peuvent paraître socialement acceptables. Mais l'intensité ou la répétition de ceux-ci peuvent devenir menaçantes et susciter la crainte de la victime.

Poursuivre, harceler ou menacer de manière obsessionnelle a donc pour effet de pourrir la vie de la personne harcelée. Ce comportement doit être puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire. Il s'agit de renforcer la protection des victimes sur le plan pénal, en complément aux instruments de droit civil existants.

Les milieux concernés ont jusqu'au 16 septembre pour donner leur avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Nicollier a été élu à la présidence du PLR Genève

Publié

le

Bertrand Reich, président du PLR Genève, a tiré sa révérence après quatre ans à la tête du parti. Il sera remplacé par Pierre Nicollier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pierre Nicollier a été élu jeudi soir à la présidence du PLR Genève. Député depuis 2018, cet entrepreneur spécialisé dans le domaine de la santé remplace Bertrand Reich, qui était à la tête du parti depuis 2019.

Pierre Nicollier, 45 ans, a obtenu 136 voix lors de l'assemblée générale, alors que l'autre candidate, la députée Natacha Buffet-Desfayes en a récolté 116, selon le PLR Genève. Natacha Buffet-Desfayes, 40 ans, avait déjà tenté d'être élue à la présidence en 2019, mais les membres lui avaient alors préféré Bertrand Reich.

Cet avocat avait été élu à la présidence du PLR Genève alors en pleine tourmente suite à l'affaire Maudet. Il avait dû fédérer le parti fortement ébranlé par cette crise et regagner la confiance des électeurs.

Lors des dernières élections cantonales, le PLR a perdu six sièges au Grand Conseil. Le parti a en revanche réussi à reconquérir au Conseil d'Etat le siège cédé à la gauche lors de l'élection complémentaire. Le parti a désormais en ligne de mire les élections fédérales, où il vise notamment un siège au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture