Rejoignez-nous

International

Ukraine: l'Allemagne prévoit de réduire de moitié l'aide militaire

Publié

,

le

Des voitures détruites se reflètent dans une mare d'eau après une frappe aérienne russe sur un quartier résidentiel de Sumy en Ukraine samedi. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

L'Allemagne prévoit dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine. Berlin mise sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, a indiqué samedi une source parlementaire à l'AFP.

Le gouvernement d'Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, ne prévoit "pas d'aides supplémentaires" aux 4 milliards d'euros prévus dans le budget de l'an prochain pour aider militairement l'Ukraine, a indiqué cette source, confirmant des informations de presse. Cette année, l'aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s'élève à 8 milliards d'euros.

Pour compenser, l'Allemagne table sur "la création, dans le cadre du G7 et de l'Union Européenne, d'un instrument financier utilisant les avoirs russes gelés", a ajouté une source au sein du ministère des Finances. "L'aide bilatérale allemande reste au plus haut niveau, mais mise sur l'efficacité de cet instrument", a-t-elle commenté.

Rigueur budgétaire

Cette décision a fait l'objet d'un accord entre le chancelier social-démocrate (SPD) et le ministre des Finances du parti libéral Christian Lindner, affirme le journal "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung" dans son édition du week-end. Selon l'hebdomadaire, M. Lindner, qui prêche la rigueur budgétaire, a écrit le 5 août au ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) pour lui demander de "garantir" que le plafond des 4 milliards budgétés l'an prochain sera respecté.

Le projet de budget 2025 a fait l'objet d'âpres discussions au sein de la coalition tripartite entre Libéraux, Verts et sociaux-démocrates. Le ministre des Finances a demandé à ses homologues de faire des économies afin de respecter le "frein à l'endettement", une règle constitutionnelle qui vise à empêcher l'Etat de s'endetter de façon trop importante.

Le projet de budget n'est toutefois pas encore définitif et doit encore être discuté au Parlement, avant son adoption d'ici la fin de l'année.

Soutenir Kiev via les avoirs russes gelés

Les alliés de l'Ukraine travaillent depuis plusieurs mois sur un dispositif qui permettrait d'utiliser une partie des 300 milliards de dollars d'avoirs russes gelés dans le monde pour soutenir Kiev dans sa guerre contre l'armée russe.

Un "accord politique" entre les pays du G7 a notamment été trouvé mi-juin concernant une proposition américaine visant à financer un prêt de 50 milliards d'euros à l'Ukraine. Berlin "part du principe que ces fonds seront utilisables à partir de 2025", a indiqué la source parlementaire à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart

Publié

le

Nadine Fähndrich a craqué en quart de finale du sprint (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.

Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite après avoir mené sa course. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la favorite Linn Svahn.

Cinquième de son quart de finale, Nadine Fähndrich a même été devancée par sa compatriote Anja Weber. Celle-ci passe néanmoins aussi à la trappe, tout comme la troisième Suissesse encore en lice Lea Fischer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un septuagénaire écroué pour viols et agressions sur 89 mineurs

Publié

le

Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA AFP / POOL/MARTIN LELIEVRE / POOL)

Un Français âgé de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé mardi le procureur de Grenoble. Certains abus ont été commis en Suisse.

Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire qui évoque des "rapports sexuels" sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d'un point presse.

Les faits auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où il était éducateur, a-t-il détaillé.

La clé USB sur laquelle des documents écrits ont été enregistrés par le septuagénaire a été découverte par son neveu qui se "questionnait sur la vie affective et sexuelle" de son oncle, a ajouté M. Manteaux.

Il s'agit d'un document de "15 tomes, une matière très dense", a-t-il précisé.

Le procureur a lancé un appel à témoins "pour permettre à d'éventuelles autres victimes de pouvoir se manifester".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin

Publié

le

Corinne Suter seulement 12e de la descente du combiné à Cortina (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne Suter est à 1''51.

Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu'elle n'ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0''70 et 1''00 d'avance, ce sera très compliqué.

Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l'or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l'histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.

Championne du monde à Saalbach l'an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.

Grâce à une excellente manche d'Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0''06 de retard sur Shiffrin. L'Italienne Peterlini en aura 0''27, mais c'est Moltzan à 0''42 qui sera dangereuse.

Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1''54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1''91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2''47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d'anthologie dès 14h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Barclays annonce un bénéfice annuel en hausse

Publié

le

Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale. (© KEYSTONE/FR171758 AP/YUKI IWAMURA)

La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net progresser de 16% à 6,2 milliards de livres (6,5 milliards en francs) en 2025, dopé notamment par sa banque d'investissement, et annonce d'importantes redistributions aux actionnaires dans les années qui viennent.

"Nos progrès au cours des deux dernières années constituent une base solide pour offrir davantage à nos clients, nos partenaires et nos actionnaires", a assuré mardi dans un communiqué le directeur général C. S. Venkatakrishnan, promettant "plus de 15 milliards en distributions de capital aux actionnaires entre 2026 et 2028".

Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale.

Cela a contribué à doper les résultats de Barclays, dont la banque d'investissement affiche un bénéfice net en hausse de 23% à 3,1 milliards de livres.

"Barclays affiche une solide performance, dépassant les attentes (du marché) en matière de bénéfices, démontrant une position en capital plus solide et relevant ses objectifs à plus long terme au?delà des prévisions du marché", résume Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le titre de Barclays à la Bourse de Londres progressait de plus de 1,6% mardi vers 09H30 GMT.

Pour autant "des lacunes subsistent dans la stratégie" de la banque, nuance Max Harper, analyste chez Third Bridge, qui voit une "occasion manquée pour Barclays" dans l'annonce lundi par sa concurrente NatWest de l'acquisition d'Evelyn Partners, l'un des principaux gestionnaires de patrimoine du Royaume-Uni.

L'analyste dénote "la relative faiblesse" de Barclays en gestion de patrimoine au Royaume-Uni, un domaine où "une initiative audacieuse aurait pu générer une croissance rapide".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les menaces commerciales et "intimidations" US ne sont pas "finies"

Publié

le

Pour Emmanuel Macron, "quand il y a une agression caractérisée", "nous ne devons pas courber l'échine ou essayer de trouver un arrangement" (archives). (© KEYSTONE/EPA/BENOIT TESSIER / POOL)

Emmanuel Macron a prévenu les Européens que les "menaces" commerciales et "intimidations" des Etats-Unis ne sont pas "finies". L'Europe sera "balayée" si elle n'instaure pas une "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques face à Washington et Pékin.

Dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens, dont Le Monde, The Economist et la Suddeutsche Zeitung, le président français met en garde contre "une forme de lâche soulagement" des dirigeants des pays de l'Union européenne "au sortir du pic de la crise" avec Donald Trump.

"Il y a les menaces et les intimidations. Et puis, d'un seul coup, Washington recule. Et on pense que c'est fini. Mais n'y croyez pas une seule seconde. Chaque jour, les menaces sur la pharmacie, le numérique", dit-il.

Selon lui, "quand il y a une agression caractérisée", "nous ne devons pas courber l'échine ou essayer de trouver un arrangement": "On a essayé cette stratégie pendant des mois, elle n'est pas payante. Mais surtout, elle conduit stratégiquement l'Europe à accroître sa dépendance."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart

Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint...

SuisseIl y a 27 minutes

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons,...

InternationalIl y a 37 minutes

Un septuagénaire écroué pour viols et agressions sur 89 mineurs

Un Français âgé de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024...

InternationalIl y a 51 minutes

Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin

Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson...

GenèveIl y a 57 minutes

Le parascolaire a voté un préavis de grève pour le 5 mai

Le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) a voté lundi à Genève un...

SantéIl y a 1 heure

Les mosaïques romaines d'Orbe seront mieux valorisées

Suivant le Conseil d'Etat vaudois, le Grand Conseil souhaite mettre davantage en valeur le passé...

SuisseIl y a 1 heure

Lausanne: oui au crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de moderniser le gymnase de la Cité à...

SuisseIl y a 1 heure

Manque de contrôles des normes incendie: l'Etat du Valais réagit

Pour l'actuel chargé de sécurité de Crans-Montana, le manque de contrôles effectués au bar "Le...

SuisseIl y a 1 heure

Les gendarmes vaudois seront bientôt équipés du Taser

Les gendarmes vaudois seront progressivement équipés du Taser. Les autorités y voient un moyen d'intervention...

EconomieIl y a 2 heures

Barclays annonce un bénéfice annuel en hausse

La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net progresser de 16% à 6,2 milliards...