Rejoignez-nous

International

L'Indonésie célèbre sa fête d'indépendance dans sa future capitale

Publié

,

le

Nusantara, sur l'île de Bornéo, devait officiellement devenir la capitale de l'Indonésie samedi, mais les retards de construction ont reporté la signature du décret présidentiel (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADI WEDA)

L'Indonésie a tenu samedi une célébration réduite de sa fête de l'indépendance dans la future capitale du pays, Nusantara, destinée à remplacer Jakarta, polluée et menacée par la montée des eaux.

Le mégaprojet de 32 milliards de dollars sur l'île de Bornéo devait officiellement devenir la capitale de l'Indonésie samedi, mais les retards de construction et des problèmes de financement ont contraint le président Joko Widodo à reporter la signature d'un décret présidentiel scellant ce transfert.

M. Widodo, plus connu sous le nom de Jokowi, a assisté à la cérémonie à Nusantara en compagnie de ministres et de hauts gradés de l'armée, afin de rassurer les investisseurs potentiels sur la viabilité du projet avant de quitter ses fonctions après une décennie au pouvoir.

Il est le premier président à assister à une cérémonie d'État dans la capitale inachevée. Mais il n'y a pas pris la parole, au lendemain de son dernier discours sur l'état de l'union devant le parlement, dans lequel il a vanté son bilan économique, sans mentionner la nouvelle capitale.

Moins d'invités

Son successeur, Prabowo Subianto, qui prendra ses fonctions en octobre, était également présent à la cérémonie, qui comprenait une prière et un défilé militaire.

Au total, moins de 2000 autres personnes y ont assisté, le manque de logements et les travaux de construction en cours ayant contraint à réduire la liste des invités, initialement au nombre de 8000.

Le décret présidentiel prévoyant le changement de capitale pourrait être retardé jusqu'à l'entrée en fonction de Prabowo.

Les anciennes Indes orientales néerlandaises, devenues la République d'Indonésie, ont déclaré leur indépendance en 1945, après plus de trois siècles de domination néerlandaise à laquelle avait mis fin l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Andy Burnham nommé chef du Labour, avant de devenir 1er ministre

Publié

le

Andy Burnham est le dirigeant dûment élu du Parti travailliste. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Andy Burnham a été nommé vendredi chef du Parti travailliste britannique lors d'un congrès extraordinaire à Londres. Cela avant son installation officielle lundi à Downing Street où il va succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer.

"En l'absence d'autre candidat éligible, j'ai l'honneur de déclarer qu'Andy Burnham est le dirigeant dûment élu du Parti travailliste", a déclaré la ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood, présidente du Comité exécutif national du Labour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Saab : les commandes ont plus que doublé au 2e trimestre

Publié

le

L'intérêt du marché pour les avions de combat Gripen du groupe suédois reste "fort", selon sa direction. (archives) (© KEYSTONE/EPA MTI/SANDOR UJVARI)

L'industriel de défense suédois Saab a annoncé que son carnet de commandes avait plus que doublé au 2e trimestre, grâce notamment à la commande de trois sous-marins par la Pologne, et indiqué qu'il se concentrait sur l'augmentation de ses capacités de production.

Le carnet de commandes de Saab a augmenté de 141% sur un an au deuxième trimestre, s'inscrivant à 68,4 milliards de couronnes suédoises (5,7 milliards de francs).

Ce montant comprend la commande de trois sous-marins A26 passée par la Pologne pour 47 milliards de couronnes, "plus importante commande à l'exportation à ce jour" de l'entreprise, a précisé Saab vendredi.

"La demande en matière de capacités de défense et de dissuasion est restée forte au cours du trimestre, les clients continuant d'investir à la fois dans les capacités opérationnelles immédiates et de long terme", a déclaré le PDG de Saab, Micael Johansson, cité dans un communiqué.

Fort intérêt pour le Gripen

Le chiffre d'affaires a bondi de 29% au deuxième trimestre, s'élevant à 25,5 milliards de couronnes. En forte hausse de 41%, le bénéfice net a atteint 2,2 milliards de couronnes.

Selon M. Johansson, l'intérêt du marché pour les avions de chasse Gripen du groupe reste "fort".

Fin juin, l'Ukraine a signé un contrat pour l'achat de 16 appareils Gripen E, dernier modèle de cet avion.

Plus tôt le même mois, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, avait annoncé que la Suède et le Brésil avaient signé une déclaration d'intention prévoyant l'acquisition par le Brésil de 20 avions de chasse Gripen supplémentaires, qui s'ajouteraient aux 36 déjà livrés.

"Nous opérons sur un marché où la demande connaît une croissance structurelle et nous restons concentrés sur l'évolution de nos capacités", a expliqué M. Johansson, soulignant que son entreprise comptait désormais plus de 29.000 employés à temps plein.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Bruxelles propose une feuille de route pour réduire le CO2

Publié

le

Le système d'échange de quotas d'émissions vise à inciter l'industrie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. (archives) (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

La Commission européenne a présenté vendredi son plan visant à réduire les émissions de CO2 dans certains secteurs d'ici 2040. A cette fin, elle propose une révision du système européen d'échange de quotas d'émission (SEQE) à partir de 2030.

L'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2040 par rapport au niveau de 1990 reste inchangé, a déclaré devant la presse un fonctionnaire de la Commission européenne à Bruxelles. En revanche, l'utilisation des recettes issues du SEQE devrait être modifiée: désormais, ces fonds seront affectés de manière plus ciblée à des mesures de réduction des émissions de CO2.

Le principe de base reste toutefois inchangé: quiconque émet du CO2 doit payer. Le SEQE s'applique aux entreprises des secteurs de l'énergie et de l'industrie, ainsi qu'à certains segments du transport aérien et maritime.

La Suisse dispose de son propre système d’échange de quotas d’émissions, lié à celui de l’UE. Pour que ce lien fonctionne, les deux systèmes doivent être compatibles, a répondu la Confédération à Keystone-ATS. En cas de modifications, Berne et Bruxelles devront en discuter au sein du comité mixte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Burberry annonce des ventes en hausse au premier trimestre

Publié

le

Confronté comme l'ensemble du secteur du luxe à un ralentissement de la demande et à l'offensive protectionniste des Etats-Unis, Burberry a pâti ces dernières années de choix stratégiques malheureux, notamment le pari raté de monter davantage en gamme. (archives) (© KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA)

Le groupe du luxe britannique Burberry a annoncé vendredi une hausse de ses revenus au premier trimestre, porté par ses ventes sur le continent américain et en Chine mais dit rester attentif aux évolutions géopolitiques et macroéconomiques pour l'année en cours.

Le chiffre d'affaires de ses ventes au détail sur les trois premiers mois de son exercice décalé progresse de 5% à 455 millions de livres (493,4 millions de francs), le directeur général Joshua Schulman y voyant la preuve que sa "stratégie fonctionne".

Cette progression s'inscrit dans la lignée de ses résultats annuels 2025/2026, où la marque a renoué avec les bénéfices après un recentrage stratégique annoncé fin 2024.

Confronté comme l'ensemble du secteur du luxe à un ralentissement de la demande et à l'offensive protectionniste des Etats-Unis, Burberry avait pâti ces dernières années de choix stratégiques malheureux, notamment le pari raté de monter davantage en gamme.

Le groupe s'est dès lors recentré en urgence sur ses grands classiques, comme son trench coat et ses écharpes, avec des prix plus en rapport avec sa marque: le luxe, mais pas l'ultra luxe.

Plébiscité par la Gen Z

L'entreprise est portée sur les trois premiers mois de l'année par une progression de ses ventes dans la région Amériques (+12%) et en Chine (+9%) et relève une croissance "à deux chiffres" parmi ses clients de "la génération Z".

Cela "témoigne non seulement de la pertinence de la nouvelle stratégie +Burberry Forward+, mais constitue aussi un signe prometteur du maintien de la marque dans l'univers d'une génération plus jeune", estime Richard Hunter, responsable des marchés chez interactive investor.

L'entreprise "retrouve son élan", estime-t-il, soulignant qu'elle enregistre son "septième trimestre consécutif d'amélioration".

Le titre recule cependant de plus de 6,5% à la Bourse de Londres, preuve "qu'il subsiste des sceptiques", selon lui.

Car si le groupe prévoit une progression de son chiffre d'affaires sur le semestre, il dit aussi rester "attentif à l'incertitude de l'environnement géopolitique et macroéconomique et à son impact potentiel sur la confiance des consommateurs".

Ses ventes ont d'ailleurs reculé de 3% dans la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), "reflétant l'impact persistant du conflit au Moyen-Orient et la baisse des dépenses touristiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Volvo Cars: baisse des ventes dans "un contexte difficile"

Publié

le

Volvo Cars a annoncé une baisse des ventes au deuxième trimestre, invoquant un "contexte très difficile", mais a dit s'attendre à une reprise au second semestre. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé vendredi une baisse des ventes au deuxième trimestre, invoquant un "contexte très difficile", mais a dit s'attendre à une reprise au second semestre.

"Le deuxième trimestre clôt un premier semestre 2026 mouvementé. Le marché chinois s'est affaibli, tant pour nous que pour l'ensemble du secteur, et l'incertitude mondiale liée au conflit au Moyen-Orient s'est accrue", a expliqué le directeur général du groupe, Hakan Samuelsson, dans un communiqué.

Volvo Cars a enregistré un chiffre d'affaires de 77,7 milliards de couronnes suédoises (6,5 milliards de francs) sur la période d'avril à juin, en baisse par rapport aux 93,5 milliards de couronnes engrangés un an plus tôt.

Le nombre de véhicules vendus a chuté de 6%, pour s'établir à 171.500 unités.

Le bénéfice net s'est élevé à 417 millions de couronnes, contre une perte nette de 8,1 milliards de couronnes l'an dernier dont le deuxième trimestre avait été affecté par une dépréciation de 11,4 milliards de couronnes portant sur la valeur de ses voitures électriques.

Signes de reprise aux USA

Mais M. Samuelsson s'est montré optimiste, voyant des signes encourageants se profiler pour l'avenir.

"Après plusieurs mois de baisse des ventes, les Etats-Unis montrent des signes de reprise, avec deux mois consécutifs de croissance en mai et juin", a-t-il fait valoir.

S'attendant à ce que cette reprise se poursuive et se conjugue à la croissance en Europe, Volvo Cars table sur "des ventes nettement plus élevées au second semestre par rapport au premier", selon M. Samuelsson.

En outre, l'entreprise progresse dans la mise en oeuvre de mesures de réduction des coûts, notamment "une réduction des effectifs d'environ 3.000 postes" par rapport au premier semestre 2025, a-t-il ajouté.

Volvo Cars avait annoncé l'année dernière un plan de réduction des coûts de 18 milliards de couronnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Andy Burnham nommé chef du Labour, avant de devenir 1er ministre

Andy Burnham a été nommé vendredi chef du Parti travailliste britannique lors d'un congrès extraordinaire à Londres. Cela avant son...

GenèveIl y a 32 minutes

IMAD: plus de 15'400 appels pendant la seconde canicule à Genève

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 15'450 appels téléphoniques pendant la seconde...

EconomieIl y a 45 minutes

Saab : les commandes ont plus que doublé au 2e trimestre

L'industriel de défense suédois Saab a annoncé que son carnet de commandes avait plus que...

InternationalIl y a 1 heure

Bruxelles propose une feuille de route pour réduire le CO2

La Commission européenne a présenté vendredi son plan visant à réduire les émissions de CO2...

EconomieIl y a 1 heure

Triazole: le combat judiciaire se poursuit pour Lausanne

La ville de Lausanne ne peut toujours pas avoir accès au dossier dans la procédure...

PublireportageIl y a 1 heure

Litiges familiaux à Genève : quand la preuve devient le levier de l’apaisement

Publicité

Dans les conflits familiaux, les émotions prennent souvent le pas sur la raison. Pourtant, devant...

EconomieIl y a 3 heures

Burberry annonce des ventes en hausse au premier trimestre

Le groupe du luxe britannique Burberry a annoncé vendredi une hausse de ses revenus au...

CultureIl y a 3 heures

Giona Nazzaro refuse un cinéma "d'élite" à l'approche de Locarno

A moins de trois semaines de l'ouverture du Festival de Locarno, son directeur artistique Giona...

EconomieIl y a 3 heures

Le transport augmente en Suisse et les coûts aussi

En Suisse, les transports ont coûté environ 117 milliards de francs en 2023. Parallèlement, le...

EconomieIl y a 3 heures

Volvo Cars: baisse des ventes dans "un contexte difficile"

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé vendredi une baisse des ventes au deuxième...