Rejoignez-nous

Mobilité

Tramway lausannois: étape importante pour le deuxième tronçon

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite (à droite) a présenté vendredi le financement du projet de prolongement du tramway lausannois de Renens à Villars-Sainte-Croix au nord, en présence de représentants des communes concernées et des tl. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième phase du tramway lausannois passe une étape importante. Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil plusieurs crédits d'un total de 198 millions de francs pour le prolongement nord du tram, de Renens à Villars-Sainte-Croix. Sous réserve des procédures de recours, les travaux pourraient démarrer dès 2025 pour une durée de quatre ans.

"Tandis qu'entre Lausanne-Flon et Renens la pose des rails du tramway avance bon train, ce deuxième tronçon de 3,1 km constituera une véritable colonne vertébrale pour le développement et la transformation urbaine de l'Ouest lausannois", a déclaré vendredi devant les médias la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la mobilité, Nuria Gorrite.

Le prolongement du tracé entre la gare de Renens et son terminus à Villars-Sainte-Croix "desservira des zones d'habitation, des zones de commerces et d'emplois secondaires et tertiaires, dont le développement - déjà commencé - se poursuivra avec son arrivée", a-t-elle ajouté.

"Sa construction transformera les secteurs à caractère industriel et commercial - dont les axes routiers sont aujourd'hui principalement consacrés au trafic individuel motorisé - en espaces publics et quartiers de qualité et arborisés", a expliqué la ministre. "En grande partie végétalisé et arborisé, le tracé sera jalonné de six stations et longé par des pistes cyclables continues, des stations vélos ainsi que des cheminements piétons élargis", a-t-elle précisé.

En moins de dix minutes

Le tramway circulera très majoritairement en site propre et bénéficiera de la priorité aux carrefours, ce qui garantira la fiabilité de l'horaire. Il parcourra son tracé en moins de dix minutes, avec une cadence à sa mise en service de six minutes en journée. Il traversera cinq communes, en tenant compte du départ à Renens et du terminus à Villars-Sainte-Croix.

Sa construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale (62%) sera débattue dans le courant 2025 au Grand Conseil.

La Confédération finance le projet à hauteur de 25% et les communes de 8%. Celles-ci devront soumettre leur participation au vote de leurs Conseils communaux respectifs. Cela représente 13 millions de francs pour Bussigny, 9,6 millions pour Crissier, 600'000 pour Villars-Sainte-Croix et 200'000 pour Ecublens, selon leurs représentants présents à la conférence de presse.

Quatre recours problématiques

La décision fédérale d'approbation des plans par l'Office fédéral des transports (OFT) est attendue pour février-mars prochain, selon Mme Gorrite. La mise à l'enquête avait suscité 40 oppositions, principalement foncières. Une vingtaine ont été réglées par une convention, des discussions en cours sont sur le bon chemin pour une dizaine d'autres. Seules quatre oppositions sont plus complexes.

Sous réserve de l'avancement de ces procédures, les travaux pourraient démarrer dès 2025 pour une durée de quatre ans. La mise en exploitation complète est donc estimée pour 2030. Pour rappel, les travaux de la première étape du tramway, entre Renens et Lausanne-Flon, sont actuellement en cours et la mise en service de cette ligne est prévue pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Travaux estivaux: trains remplacés par des bus à la Vallée de Joux

Publié

le

Trains remplacés par des bus entre Le Brassus–Le Pont et Le Day cet été à la Vallée de Joux (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de travaux d'entretien, les trains ne circuleront plus entre Le Brassus et Le Day du 6 juillet au 31 juillet, puis entre Le Brassus et Le Pont du 1er août au 19 septembre. Des bus de remplacement assureront les liaisons toutes les heures avec un horaire modifié.

Le tunnel des Epoisats, entre les gares du Day et du Pont, a bénéficié l'année dernière d'un assainissement. Toutefois, à la suite de contrôles, "des travaux correctifs complémentaires sont nécessaires afin de garantir durablement la sécurité du tunnel", expliquent jeudi les CFF et la compagnie régionale Travys. Ces travaux de finition de la voûte ont été planifiés du 6 juillet au 1er août.

En parallèle des travaux réalisés par les CFF, Travys poursuivra le chantier de modernisation de la gare du Lieu, engagé depuis avril 2025. "Cette nouvelle phase permettra d'achever les fouilles archéologiques, de poursuivre le renouvellement des quais, de finaliser celui des voies, de terminer les interventions sur la ligne de contact et de renouveler entièrement les installations de sécurité ferroviaire", précise le communiqué.

Dans ce secteur, les trains seront supprimés entre Le Brassus et Le Pont du samedi 1er août au samedi 19 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges

Publié

le

Le chantier sur l'A1 à la hauteur de Morges a démarré en septembre 2025 et devrait se terminer en décembre 2027. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les travaux d'assainissement du pont autoroutier de la gare de Morges vont bon train. Datant de 1963, l'ouvrage de 110 mètres de long qui surplombe la rivière de la Morges et la rue de la Gare n'était plus conforme aux normes sismiques actuelles, n'était pas équipé de bandes d'arrêt d'urgence et connaissait des problèmes d'usure et d'étanchéité.

Le chantier sur l'A1 a démarré en septembre 2025 et devrait se terminer en décembre 2027, a indiqué mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU), faisant un bilan intermédiaire des travaux. Ceux-ci avancent conformément au planning initial, assure-t-il. Au total, ce sont 20 millions de francs qui sont entièrement investis par la Confédération sur les presque deux ans et demi de ce chantier.

Outre les normes sismiques et la question des bandes d'arrêt d'urgence, les travaux consistent aussi à assainir le béton du tablier, atteint par des chlorures en raison de l'emploi de sel pour assurer le service hivernal. Des traces de corrosion au niveau des fers d'armature du béton et des gaines de précontraintes ont par ailleurs été constatées. Conséquence une perte de résistance de l'ouvrage.

Ralentissements et bouchons

Il fallait donc absolument intervenir sur l'étanchéité du tablier pour prolonger la vie de ce pont autoroutier sur l'A1, selon l'OFROU. Concrètement, les piliers du pont, les murs d'ailes et le tablier sont renforcés, les réseaux souterrains déplacés et la paroi antibruit côté Jura, datant de 1989, renouvelée à l'identique.

"Les principaux défis sont toujours de conserver le trafic de transit sur l'autoroute, garantir l'accès de l'ensemble des modes de transports à la gare de Morges, travailler aux abords des voies de chemin de fer dans un espace urbain restreint et réduire autant que possible l'impact du chantier sur les riverains", note l'OFROU.

Difficile toutefois d'éviter de forts ralentissements sur l'A1 en journée et des bouchons aux heures de pointe à la hauteur de Morges.

Plusieurs partenaires sont concernés par le projet. Il s'agit de la Ville de Morges, des CFF, des Transports de la région Morges-Bière-Cossonnay (MBC), du Canton de Vaud et de Romande Energie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Redevance poids lourds aussi pour les camions électriques en Suisse

Publié

le

Les camions électriques n'échapperont plus à la RPLP dès 2031 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les camions électriques devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) à partir de 2031. Après le National, le Conseil des Etats a validé mercredi, par 35 voix contre 8, un projet du gouvernement en ce sens.

Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l'évolution technique des camions.

Le Conseil fédéral propose d'introduire le changement dès 2029. Pour ne pas freiner l'électrification du parc automobile, il prévoit des rabais échelonnés pour les camions électriques jusqu'en 2035.

Les deux Chambres ont décidé de reporter le changement à 2031. Celle du peuple a ensuite approuvé l'échelonnement jusqu'en 2035, mais avec des réductions plus fortes que ce que prévoit le gouvernement. Le Conseil des Etats a suivi de justesse cette décision.

Il diverge sinon de sa Chambre soeur sur d'autres points. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Augmentation du nombre d'accidents dans le secteur aérien en 2025

Publié

le

Selon les statistiques des accidents de l'aviation civile suisse pour 2025, les aérodromes sont devenus plus complexes et l'espace y est plus restreint (Photo d'archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre d'accidents signalés dans l'aviation civile suisse a augmenté d'environ 20% en 2025. Dans le domaine de l'aviation de plaisance, quatre accidents ont fait au total six victimes, a annoncé lundi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Une autre personne a perdu la vie dans un accident d'hélicoptère survenu dans lors d'activités agricoles. Dans l'aviation commerciale, selon les statistiques des incidents de 2025 de l'OFAC, aucun accident mortel n'a été enregistré l'année dernière.

Au total, la Confédération a traité 14'972 déclarations l'année dernière. L'OFAC a attribué cette forte augmentation à une meilleure culture du compte rendu, à une augmentation du trafic et à des perturbations généralisées des signaux GPS.

Parmi les incidents signalés figuraient notamment davantage de quasi-collisions en vol, des violations de l'espace aérien et des conflits avec des drones. Des accidents peuvent également se produire au sol, en raison par exemple de la configuration étroite et complexe des aérodromes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Publié

le

Pour la première fois, un Naviexpress (2e depuis la droite) s'était joint à la parade navale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister à la traditionnelle parade navale de la CGN. L'événement faisait son retour après une année d'absence en raison de l'indisponibilité de plusieurs navires.

Quatre bateaux Belle Epoque, - le "Montreux" (1904), l’"Italie" (1908), le "Savoie" (1914) et le "Rhône" (1927) - ont assuré le spectacle. Pour la première fois depuis la création de la manifestation en 1995, ils étaient accompagnés d'un "invité inédit", le Naviexpress "Thonon-les-Bains", qui assure habituellement la traversée Suisse-France, a relevé la CGN dimanche dans son communiqué de bilan. Quelque 1350 passagers avaient pu trouver une place à bord de ces embarcations.

Deux autres nouveautés ont marqué l'édition 2026. Le bateau "Lausanne" a fait office de tribune flottante, permettant au public d'admirer le spectacle également depuis le lac, tandis qu'une "petite parade" composée de sept bateaux privés de l'époque s'est déroulée au large avant le début de l'événement à l'initiative du Musée du Léman à Nyon, a précisé à Keystone-ATS Romuald Micheloud, responsable de l'événement pour la CGN.

Ballet aquatique

Les parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente et se termine par le concert des coups de sirène des bateaux ayant défilé.

La chorégraphie de la parade 2026 a été imaginée par le 1er Capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Thonon-les-Bains". Lors de la prochaine édition en 2027, la parade navale célébrera un "anniversaire inédit", annonce la CGN sans en dire plus.

La dernière parade avait eu lieu en 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD). Pas moins de 10'000 personnes étaient venues admirer le spectacle offert par cinq bateaux Belle Epoque. Les trois dernières parades avec sept navires remontent à 2023, 2022 et 2017. En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Fonctionnaires genevois: troisième jour de grève et de manif

A Genève, la fonction publique et le personnel du secteur subventionné sont descendus jeudi dans la rue pour le troisième...

CultureIl y a 2 heures

La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis

La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de...

EconomieIl y a 2 heures

SEF 2026: Sergio Ermotti réaffirme sa volonté de rester en Suisse

Présent au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial 2026: Breel Embolo est toujours bloqué à Zurich

L'attente se prolonge pour Breel Embolo, qui n'a toujours pas reçu son visa pour rejoindre...

SuisseIl y a 3 heures

Trafic ferroviaire interrompu entre Genève et Lausanne

Le trafic ferroviaire sur la ligne Genève-Lausanne a été interrompu jeudi en fin de journée...

InternationalIl y a 3 heures

Le corps retrouvé porte des vêtements similaires à ceux de Lyhanna

Le corps retrouvé jeudi après-midi dans une exploitation agricole du Gers est probablement celui de...

GenèveIl y a 3 heures

Dépistage gratuit du diabète jusqu'à samedi à la Jonction

À Genève, plus de 25’000 personnes sont concernées par le diabète. Mais plus d’un diabétique...

InternationalIl y a 3 heures

Hongrie/Marche des fiertés: fin des poursuites

La justice hongroise a abandonné jeudi les poursuites à l'encontre des organisateurs, dont le maire...

EconomieIl y a 3 heures

SEF 2026: Roche dénonce un "chantage" des USA et de la Chine

Le protectionnisme des Etats-Unis et de la Chine inquiète de plus en plus Roche. Lors...

CultureIl y a 4 heures

Hypercity raconte les histoires passionnantes des chimères

Des lionnes à tête humaine, des chevaux ailés ou des femmes à queue de poisson....