Rejoignez-nous

Mobilité

Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été

Publié

,

le

Le trajet en train entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix coûtera deux francs cet été sur l'application Fairtiq, alors que la route cantonale sera fermée pour travaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le canton de Vaud et Travys proposent des trajets en train entre les deux localités au tarif unique de deux francs sur l'application Fairtiq. Des places de parc gratuites permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.

Débuté en mars 2025, le chantier de réhabilitation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix franchira cet été une étape importante. Les parois rocheuses nécessaires à la rénovation et à l’élargissement de la chaussée seront excavées, annonce le canton lundi dans un communiqué.

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des usagers, la route sera entièrement fermée à la circulation du 23 juin au 24 août 2025. Afin de proposer une alternative de mobilité efficace, économique et durable durant cette période, des rabais seront déployés (jusqu’à 1,90 franc avec le demi-tarif ou jusqu’à 5,80 francs en plein tarif). Ils permettront de circuler en train à prix avantageux, au départ et à destination de Sainte-Croix.

L'offre permettra concrètement de voyager entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf pour un tarif unique de 2 francs par trajet, en 2e classe. Condition: le trajet devra comprendre au moins les arrêts de Six-Fontaines et Sainte-Croix.

Travys mettra également à disposition durant cette période des places de stationnement gratuites dans les gares et haltes de Vuiteboeuf, Baulmes, Six-Fontaines et Sainte-Croix (à proximité de la halle TRAVYS).

Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place et signalée via Vuiteboeuf – Orges – Vugelles – Novalles – Fontaines-sur-Grandson – Villars-Burquin – Mauborget – Bullet – Sainte-Croix, dans les deux sens. L’accès aux riverains sera quant à lui maintenu pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

Publié

le

Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Publié

le

Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Procès confirmé pour Renault dans le cadre du Dieselgate

Publié

le

Renault aura droit à un procès pour des tricheries présumées aux normes anti-pollution. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le parquet de Paris a requis le 25 juin un troisième procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre le constructeur français Renault. Il intervient après ceux déjà demandés contre Volkswagen et Peugeot-Citroën.

La marque au losange est suspectée d'avoir "spécialement calibré" des véhicules de normes Euro 5 et Euro 6 commercialisés entre 2009 et 2017 pour qu'ils respectent les paramètres réglementaires lors des tests d'homologation mais pas en situation normale, d'après les réquisitions dont l'AFP a eu connaissance ce vendredi.

Cette tromperie alléguée est aggravée par le fait que ce calibrage a pu favoriser de la pollution atmosphérique aux oxydes d'azote, "favorisant notamment l'apparition chez l'homme de maladies respiratoires".

La décision finale sur un procès appartient au juge d'instruction, dans ce dossier qui a fait l'objet d'abondants échanges techniques et de plusieurs expertises.

Lors de sa mise en examen, en juin 2021, Renault avait contesté toute tromperie aggravée et avait assuré s'être toujours conformée aux normes en vigueur.

"Une stratégie assumée" de Renault

Pour la procureure chargée de ce dossier, toutefois, "l'ensemble des déclarations des équipes travaillant sur la conception des moteurs diesel au sein de la SAS Renault tendait à démontrer que l'objectif en matière de dépollution était de 'passer la norme', en limitant de facto 'la norme' au protocole d'homologation" alors que "cette norme devait trouver à s'appliquer aussi dans des conditions d'utilisation normale du véhicule".

Cette "stratégie assumée d'optimisation du fonctionnement des organes de dépollution et au long cours" a été prise de manière "collégiale", assure le ministère public.

A ce stade, il y a 381 parties civiles dans la procédure, des particuliers, des associations, des personnes publiques, parmi lesquelles les villes de Paris, Lyon, Montpellier ou Grenoble ainsi que des entreprises privées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite

Publié

le

De nombreuses gares sont désormais accessibles sans obstacles. (Image symbolique) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Office fédéral des transports (OFT) annonce ce mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.

Au total, 1132 gares sont désormais accessibles aux PMR sur un total de 1800, se félicite l'OFT. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, "dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées", précise l'administration fédérale. Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.

Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares d'ici à 2028. Ces mesures permettront alors à 88% des voyageurs de se déplacer sans rencontrer d'obstacles au sein des gares. Il restera 312 gares inadaptées qui devront être transformées au-delà de 2028, avertit l'OFT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence

Publié

le

L'OFROU tire un bilan intermédiaire satisfaisant de l'application de la loi fédérale sur les voies cyclables. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.

Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.

Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".

Planification dans les temps

Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.

Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.

Fluidifier le trafic

La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.

Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.

PRO VELO satisfait

L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.

PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en Chine avec le président Xi...

CultureIl y a 2 heures

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale...

CultureIl y a 8 heures

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi...

InternationalIl y a 9 heures

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EURO 2025Il y a 10 heures

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de...

MobilitéIl y a 14 heures

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de...

CultureIl y a 14 heures

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des...

InternationalIl y a 14 heures

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à...