Rejoignez-nous

Genève

Tensions entre le syndicat des enseignants et la cheffe du DIP

Publié

,

le

A Genève, Anne Hiltpold, cheffe du département de l'instruction publique (DIP), est la cible de critiques de la part du syndicat des enseignants du primaire, qui les a listées dans une lettre ouverte signée par plus de 1200 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la tension monte entre le syndicat des enseignants du primaire et la cheffe du Département de l'instruction publique (DIP), Anne Hiltpold. La Société pédagogique genevoise (SPG) lui a transmis une lettre ouverte munie de plus de 1200 signatures du corps enseignant qui lui reproche de ne pas soutenir ses collaborateurs.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la SPG critique aussi le fait qu'elle "étaie régulièrement ses positions en se basant sur son opinion personnelle et non des faits scientifiques et pédagogiques". Le courrier de trois pages, qui reste ouvert aux signatures, a été transmis par courriel à la conseillère d'Etat.

Interrogée par la RTS, qui a révélé jeudi le contenu de cette lettre, Anne Hiltpold a évoqué une démarche "curieuse", car elle rencontre régulièrement les représentants des syndicats. "Soit on discute et on est dans une forme de partenariat social, soit on fait des choses dans le dos, comme avec cette lettre", a-t-elle déclaré.

Le syndicat des enseignants du primaire déplore le manque de soutien de la magistrate de tutelle envers les enseignants lorsqu'ils sont la cible d'attaques politiques. Les déclarations du député UDC Charles Poncet sur Léman Bleu, qui a traité le DIP de "fabrique de crétins", ont particulièrement mal passé.

Anne Hiltpold a précisé sur la RTS qu'elle n'était pas présente quand ces propos auxquels elle n'adhère pas du tout ont été tenus. "On ne peut pas être responsable de tous les propos qui sont tenus par tous les députés, toute la population. Il y a des gens qui sont très véhéments, très vindicatifs sur les réseaux sociaux, sur les commentaires dans les journaux en ligne", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes

Publié

le

Le Service de secours et d'incendie de Genève a secouru mardi une personne prise au piège dans un ascenseur en flammes dans un tour à Lancy (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie s'est déclaré mardi matin peu avant 10h00 dans une tour située sur la commune de Lancy (GE). Le Service de secours et d'incendie de Genève a secouru une personne prise au piège dans une des cabines d'ascenseur en flammes. Son pronostic vital est engagé. Le sinistre a été maîtrisé peu après 11h00.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 9h48 pour de la fumée s’échappant du toit d’une tour située au 11, Fief-de-Chapitre. Au vu du grand nombre d'appels, l'opérateur 118 a immédiatement engagé des renforts supplémentaires. A leur arrivée sur les lieux, de la fumée s’échappait du toit ainsi que de plusieurs appartements, du 14e au 16e étage, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué.

L’incendie était en plein développement et localisé dans deux cabines d’ascenseur. En parallèle du combat du feu à l’aide d’une lance, l’équipe a secouru une personne prise au piège dans une des cabines en flammes. Les sapeurs-pompiers ont également effectué une reconnaissance dans les étages et les appartements enfumés, et mis en sécurité une personne.

L’incendie a été maîtrisé à 11h07. Des dommages importants ont été constatés dans les couloirs de l’immeuble et les deux ascenseurs sont complètement détruits. Aucun relogement des habitants de l’immeuble n’a cependant été nécessaire.

Au total, cinq personnes ont été examinées par les ambulanciers et les médecins au nid de blessés. La personne qui se trouvait dans l'ascenseur a été transportée aux HUG avec un pronostic vital engagé, une autre pour une incommodité due à la fumée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Chaque avis compte: Genève consulte ses seniors

Publié

le

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65 ans et plus. Il a lancé une vaste consultation en ligne, ouverte jusqu’au 31 juillet (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65 ans et plus. Afin d’orienter son action et de valoriser l’engagement des seniors dans la vie démocratique, une vaste consultation est lancée sous la forme d’un questionnaire anonyme, ouvert jusqu’au 31 juillet.

L’objectif de cette enquête en ligne inédite est ainsi de mieux cerner les facteurs qui influencent la participation citoyenne des seniors à Genève. Elle visera également à identifier les éventuels freins à leur engagement et d’explorer des pistes concrètes favorisant leur implication dans la vie démocratique, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Dans un contexte de vieillissement démographique, les résultats permettront d’orienter les actions de l’administration cantonale afin de répondre adéquatement aux attentes. Ouvert jusqu'au 31 juillet et rempli en un quart d’heure, le questionnaire est accessible en ligne à l’adresse suivante: https://www.seniors-ge.ch/

Portée par la chancellerie d’Etat et le département de la cohésion sociale (DCS), cette démarche s’inscrit dans le cadre du Panel des seniors. Cette plateforme de consultation a été mise en place en 2024 pour mieux intégrer la voix des plus âgés au sein des politiques publiques cantonales.

https://www.seniors-ge.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: des conseils juridiques gratuits les 7 et 8 mai

Publié

le

L'Ordre des avocats de Genève proposera les 7 et 8 mai des consultations juridiques gratuites sur la plaine de Plainpalais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, près de 80 avocats bénévoles proposeront les 7 et 8 mai prochains des consultations gratuites sans rendez-vous sur la plaine de Plainpalais. Ils répondront aux questions du public dans tous les domaines du droit: du bail au travail, en passant par les successions, assurances, pénal, les droits des étrangers ou encore la loi sur la circulation routière.

Que faire en cas de harcèlement sur son lieu de travail ? Comment agir face à une augmentation de loyer ? Quelles démarches entreprendre pour obtenir la garde parentale ? Quelle structure juridique choisir au moment de démarrer son projet entrepreneurial ? A-t-on le droit de travailler pendant ses études avec un permis d’étudiant? C'est à ces questions et à bien d'autres que répondront les 76 avocats présents dans le cadre de "L’Avocat dans la Cité".

Ce rendez-vous annuel incontournable vise à faciliter l’accès au droit pour toutes et tous. Une grande tente, spécialement aménagée sur la plaine de Plainpalais, permettra d’assurer la confidentialité des échanges qui dureront une vingtaine de minutes.

L’année dernière, quelque 550 consultations ont été réalisées sur deux jours. Ce record illustre le besoin et le succès de l’opération, se réjouit l’Ordre des avocats de Genève mardi dans son communiqué. Ce dernier rappelle qu'il propose également, tout au long de l’année, des consultations à tarif réduit dans le cadre de sa permanence juridique à la rue Verdaine 13.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 600 nouveaux logements d'utilité publique en 2025 à Genève

Publié

le

Les logements d'utilité publique continuent d'augmenter dans le territoire genevois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les logements d'utilité publique à Genève se sont étoffés de 617 nouveaux objets l'année dernière. Ils étaient en fin d'année 21'653, soit 12,2% du parc locatif cantonal, en augmentation de 0,2% sur un an, a expliqué mardi le Département du territoire (DT).

Parmi les nouvelles unités, 475 sont des logements neufs construits, soit 18,5% du total cantonal de nouveau bâti de l'année dernière, 47 ont été acquises et 98 ont été ajoutées au parc. Et trois objets ont été détruits dans le cadre de projets de reconstruction.

Parmi les nouveaux logements, 45% ont été établis par des fondations communales, 25% par des opérateurs privés, moins de 20% par des coopératives et 11% par des fondations immobilières cantonales de droit public. Les acquisitions de terrains constructibles ont totalisé 3725 km2 l'année dernière, en diminution par rapport aux 6073 km2 de 2024 et aux 5817 km2 de 2023.

Les engagements du Fonds sur les logements d'utilité publique atteignaient 41,8 millions de francs fin 2025. Les dépenses nettes annuelles s'établissaient à près de 23 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: les personnes LGBTIQ+ bien plus exposées aux violences

Publié

le

A Genève, un rapport spécifique de l’enquête Iceberg met en lumière l’ampleur et la gravité des violences de genre envers les personnes LGBTIQ+ (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un rapport du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) dresse un constat préoccupant: dans le canton de Genève, les personnes LGBTIQ+ sont nettement plus exposées aux violences sexistes, sexuelles et LGBTIQ+phobes que le reste de la population. Environ 90% en ont notamment été victimes dans l'espace public.

Ce rapport spécifique est issu de l'enquête Iceberg sur les violences sexistes, sexuelles, LGBTIQ+phobes et domestiques dans le canton, publié en juin 2025. Basé sur un échantillon de 463 personnes, il fournit une analyse plus détaillée des violences commises à l'encontre des personnes LGBTIQ+, rapporte le canton mardi dans un communiqué.

Les résultats montrent une surexposition dans tous les contextes de vie: espace public, travail, formation, sphère privée et espaces numériques. Dans l’espace public, jusqu’à 93% des femmes lesbiennes et bisexuelles et près de 89% des personnes trans et non binaires déclarent avoir subi des violences.

Phénomène systémique

Sur le lieu de travail, ces violences concernent 68,9% des personnes trans et non binaires, 62,1% des femmes lesbiennes et bisexuelles et 44,3 % des hommes gays et bisexuels.

Dans la sphère privée, 83,3 % des personnes trans et non binaires, 73,4% des femmes lesbiennes et bisexuelles et 56,3% des hommes gays et bisexuels se disent également touchés. Plus d’une personne sur deux rapporte également des situations de harcèlement obsessionnel (stalking).

Ces chiffres confirment l’existence d’un phénomène systémique qui traverse toutes les tranches d’âge et tous les contextes sociaux, souligne le communiqué.

Malgré les avancées légales

Selon le rapport, ces violences ont des conséquences lourdes et durables sur la santé, les parcours professionnels et l’accès à la vie sociale. Malgré cela, plus de 60 % des victimes ne sollicitent aucune aide formelle, révélant un manque de confiance ou de visibilité des dispositifs existants.

Le document souligne également la persistance de préjugés : 29,6 % des hommes hétérosexuels jugent normal qu’un parent ressente de la déception ou de la colère si son enfant est LGBTIQ+.

Ces constats interviennent malgré des avancées légales récentes, comme l’introduction du mariage pour toutes et tous en 2022 et l’adoption, à Genève, d’une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre en 2023.

Face à cette situation, les autorités genevoises entendent renforcer leurs actions, notamment en matière de prévention, de prise en charge des victimes et de lutte contre le non-recours aux dispositifs d’aide. L’enquête Iceberg sera reconduite régulièrement afin de suivre l’évolution du phénomène.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Inauguration du siège rénové de la Vaudoise Assurances

La Vaudoise Assurances a inauguré mardi la version rénovée de son siège à Lausanne, le Cèdre. Les travaux, démarrés en...

GenèveIl y a 11 minutes

Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes

Un incendie s'est déclaré mardi matin peu avant 10h00 dans une tour située sur la...

SuisseIl y a 22 minutes

Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi une résolution demandant formellement à la conseillère d'Etat...

InternationalIl y a 51 minutes

Wawrinka battu d'entrée à Aix-Provence

Stan Wawrinka (ATP 106) est toujours en quête d'un premier succès sur terre battue en...

SuisseIl y a 1 heure

Un multirécidiviste prochainement expulsé de Suisse

Jugé mardi à Martigny (VS), un ressortissant moldave devrait écoper de 55 mois de prison...

InternationalIl y a 1 heure

La présidente du CICR arrivée en Iran pour une visite officielle

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est arrivée en Iran par voie terrestre pour une...

GenèveIl y a 1 heure

Chaque avis compte: Genève consulte ses seniors

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65...

InternationalIl y a 1 heure

Six Suisses et Suissesses en qualifications à Paris

Les Entry Lists des qualifications de Roland-Garros ont été dévoilées mardi par les organisateurs. Six...

SuisseIl y a 2 heures

Escroqueries amoureuses: dix hommes arrêtés dans plusieurs cantons

Dix hommes ont été arrêtés mardi en Suisse en lien avec une bande nigériane active...

InternationalIl y a 2 heures

Eder Militao opéré à une cuisse, probable forfait pour le Mondial

Eder Militao devrait être indisponible plusieurs mois et contraint de déclarer forfait pour le Mondial...