Le Conseil d'Etat vaudois doit accélérer la revalorisation salariale du secteur social parapublic. Le Grand Conseil, via une motion multipartis, demande que les 24 millions de francs promis par le gouvernement soient injectés d'ici 2027, et non d'ici 2029.
Le secteur social parapublic vaudois souffre d'une grave pénurie de personnel, due notamment à des salaires trop bas. La problématique est connue et souvent abordée, que cela soit au Grand Conseil ou dans les médias.
En terre vaudoise, les différences salariales entre secteurs public et parapublic peuvent atteindre entre 300 et 800 francs par mois pour un plein-temps. Elles peuvent grimper jusqu'à 1200 francs par rapport à d'autres cantons.
La mise à niveau des salaires a été chiffrée à environ 40 millions de francs par le Conseil d'Etat. Celui-ci a déjà débloqué 15 millions pour 2024. Il avait ensuite prévu ajouter progressivement plusieurs millions, 24 en tout, d'ici 2029.
Ce déploiement sur cinq ans est toutefois trop long et ne correspond pas à l'urgence de la situation, ont martelé mardi plusieurs députés, issus de tous bords politiques.
Renvoi direct au Conseil d'Etat
Si tous les élus ont reconnu qu'il fallait agir, certains auraient souhaité que cette motion passe d'abord par une commission, comme cela se fait en général. La majorité n'en a toutefois pas voulu, arguant qu'il fallait agir rapidement et renvoyer directement la motion au Conseil d'Etat.
La ministre des finances Valérie Dittli a aussi demandé, en vain, de ne pas revoir le calendrier et de prévoir une revalorisation des salaires étalée jusqu'en 2029.
Au vote, le renvoi immédiat de la motion au Conseil d'Etat a été soutenu par 81 députés, contre 56 refus et 2 abstentions. La gauche s'y est montrée favorable ainsi que plusieurs députés de la droite, notamment issus de l'UDC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats