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Des dizaines de nouveaux bénévoles sauvent le feu du pont Bessières

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Le traditionnel "Feu de la Solidarité" sur le pont Bessières est parvenu à trouver une trentaine de nouveaux bénévoles cette année (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Menacée en raison d'un manque d'effectifs, la permanence sur le pont Bessières lors des fêtes de fin d'année, aura bien lieu en 2024. Du 23 décembre à 14 h jusqu'au 3 janvier à 8 heures, quelque 45 bénévoles se relaieront nuit et jour, 24 heures sur 24, autour du traditionnel feu, pour la 44ème année consécutive.

Les organisateurs avaient lancé un appel au début novembre dans le quotidien 20 Minutes pour trouver 25 à 30 nouveaux bénévoles. C'est peu dire qu'ils ont été entendus. "Nous avons reçu plus d'une cinquantaine de candidatures, jusqu'à dix par jour. Encore aujourd'hui, je reçois entre deux et trois candidatures quotidiennement. Je leur dis de se reproposer l'an prochain", a raconté le coordinateur de l'initiative, Herbert Stock, à Keystone-ATS.

Les candidats venaient de Lausanne, mais également de Fribourg, de Neuchâtel et d'autres régions. "J'ai été supris par cet élan de solidarité. Je savais que ce pont constitue une sorte d'emblème sinistre pour Lausanne, mais je ne pensais qu'autant de personnes étaient prêtes à venir y assurer une permanence", a-t-il poursuivi.

L'humanité en commun

Parmi les nouveaux bénévoles, "beaucoup ont une histoire personnelle, souvent sombre liée à ce pont, comme la perte d'un proche", a expliqué Herbert Stock. Hormis cela, leur profil est très varié: hommes et femmes, de 18 à passé 70 ans, psychologue, infirmière ou coiffeuse. "On est neutre de tout, avec l'humanité en commun", résume le coordinateur.

Pendant une dizaine de jours, ces hommes et ces femmes se relaieront autour du feu toutes les huit heures, par groupe de 2 à 4 bénévoles. L'origine du feu solidaire sur le pont Bessières remonte à décembre 1980 lorsqu'un témoin d'un suicide avait décidé d'occuper les lieux chaque Noël pour dissuader les personnes esseulées. C'est depuis devenu une institution à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Vaud: une commission adresse 24 observations au gouvernement

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Le fonctionnement de l'Etat de Vaud en 2024 a été passé au peigne fin par la Commission de gestion (COGES) du Grand Conseil (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Commission de gestion (COGES) du Grand Conseil a dévoilé mercredi son habituel rapport annuel sur le fonctionnement de l'Etat de Vaud. Il contient 24 observations, dont plusieurs portent sur un manque de transparence et de transversalité. Ses quinze membres réservent leurs constats et remarques sur l'affaire Dittli et le bouclier fiscal pour l'enquête spécifique du Grand Conseil.

Si la COGES a relevé devant la presse à Lausanne "des échanges globalement satisfaisants avec l'administration", elle constate "dans certains cas des difficultés gênant sa mission, allant d'informations incomplètes à des réponses imprécises, en passant par des omissions ou mécompréhensions, volontaires ou non". Dans ses conclusions, elle réaffirme "la nécessité d'une transparence totale" pour mener à bien sa mission de surveillance.

Il aura fallu attendre le moment des questions des journalistes pour sortir du cadre formel du passage en revue général des sept départements vaudois et revenir sur une année 2024 ébranlée par l'affaire Dittli, le remaniement ministériel et les révélations sur le bouclier fiscal. "On aurait évidemment apprécié que l'information d'un rapport Studer (sur les dysfonctionnements au sein du département des finances, ndlr) remonte à la COGES plutôt que dans la presse", a dit Oriane Sarrasin, la présidente de cette commission.

"Phase compliquée"

Par-delà le rapport 2024, la députée socialiste a reconnu que le Conseil d'Etat avait traversé une "phase compliquée", mais que des décisions avaient été prises, évoquant désormais une "phase de reprise en main". "Nous suivrons le remaniement des départements de très près", a-t-elle assuré.

Son collègue de commission, le vert'libéral Jacques-André Haury est allé un peu plus loin. "La gestion des départements et de l'administration est sans doute temporairement affaiblie", a-t-il affirmé. Certains réajustements et redistributions d'offices ou de services prendront du temps à trouver leur marque, a-t-il expliqué en substance.

Mme Sarrasin a aussi affirmé que la COGES réservait certains constats, remarques, critiques, documents et éventuelles nouvelles preuves ou révélations sur le département des finances (ex-DFA de la ministre centriste Valréie Dittli) à la délégation des commissions de surveillance du Grand Conseil, créée à la suite de la publication du rapport Studer et qui devra produire son propre "rapport spécifique" en complément d'ici la fin de l'année.

La COGES ne voulait pas "doubler" le travail de cette délégation. Sa présidente a rappelé que le périmètre de sa mission doit être encore précisé et qu'il pourrait être élargi, notamment sur les questions du mécanisme du bouclier fiscal. Selon deux experts, le canton de Vaud aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années.

Prison, Plan climat, HEP, préfets ciblés

S'agissant du rapport annuel 2024, plusieurs membres de la COGES ont répondu par la négative à la question posée sur d'éventuelles rétentions d'informations, comme soulevées par le rapport Studer au sein de la Direction de la fiscalité. Ils évoquent tout au plus "un manque de connaissances".

Parmi les observations saillantes, le rapport pointe le chantier de la prison de la Tuilière, plusieurs fois cité et marqué par "des retards, des erreurs de coûts et des problèmes de gestion". Le Plan climat, notamment sa 2e version présentée avec du retard, a aussi été ciblé.

"Eminemment transversal, il souffre d'une gouvernance complexe impliquant plusieurs départements et d'un pilotage politique composite par quatre membres du Conseil d’État", note la COGES. Un des membres, le socialiste Arnaud Bouverat, s'est dit "peu rassuré" par des "problèmes de communication et de coordination mal gérés".

La formation des préfets, acteurs-clés de la coordination avec les communes, suscite également des préoccupations. Actuellement limitée au droit du bail, elle ne couvre pas des compétences essentielles telles que le management ou la gestion des conflits, pourtant centrales à leurs missions, selon la COGES.

Autre souci, la formation dispensée à la Haute école pédagogique (HEP): "inadaptée aux besoins du terrain, elle contribue à fragiliser le personnel et à accroître le besoin en remplacements", s'inquiètent les membres de la commission.

Vote au plénum

Celle-ci relève enfin "l'importance d'une meilleure collaboration entre services et directions, voire entités autonomes et externes, afin de renforcer la cohérence et l'efficacité des actions de l'Etat.

Toutes les observations de la COGES sont contraignantes et le gouvernement devra répondre à chacune d'entre elles d'ici la fin mai. Ses réponses seront ensuite discutées et votées par le Parlement avant la fin juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

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La police vaudoise a mis la main sur deux jeunes après une série de dommages à la propriété à Avenches en décembre dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite de multiples dommages à la propriété commis à Avenches entre les 3 et 4 décembre dernier. Au total, 16 véhicules et 4 vélos électriques (rétroviseurs, pares-brises et vitres cassées, carrosserie griffée, pneus crevés, phare arraché) avaient été endommagés, ainsi que deux bâtiments (vitres cassées) et du mobilier urbain (toile décorative déchirée).

Après plusieurs mois d'enquête menées par le poste de gendarmerie de Payerne, les deux auteurs, de nationalité suisse, ont reconnu les faits, annonce mercredi la police vaudoise. Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs et le Ministère public.

Au total, 23 plaintes ont été enregistrées pour ces différents délits. Le montant total des dégâts n'a pas encore pu être estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Ambassadeur de La Garenne, le loup Tilas est mort

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Le parc de La Garenne a perdu Tilas, son loup emblématique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Tilas, l'emblématique loup du parc animalier de La Garenne (VD), est mort samedi dernier à l'âge de douze ans. Il souffrait d'une insuffisance rénale et son état s'est brutalement dégradé.

Relayée par le journal La Côte, la nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par le parc situé à Le Vaud. Né le 6 avril 2013 au sein du parc, Tilas a partagé sa vie avec sa soeur Tima, qui est morte début 2024.

"Avec la disparition de Tilas, c'est une page importante de l'histoire de La Garenne qui se tourne (...) Tilas a touché le coeur de nombreux visiteurs, petits et grands, et a inspiré des artistes, des photographes et des amoureux du vivant", écrit le parc animalier.

La Garenne précise que son histoire avec les loups se poursuit. Depuis décembre dernier, deux jeunes louves, River et Rhea, ont rejoint le parc.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

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Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

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Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à un crédit de près de 200 millions pour le prolongement de la ligne du tramway lausannois jusqu'à Villars-Ste-Croix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur les rails. Le Grand Conseil vaudois a donné mardi à l'unanimité son aval à plusieurs crédits pour le prolongement de la ligne. Montant total accordé: 198 millions de francs.

Les groupes politiques ont salué un projet qui s'inscrit dans la suite de la première étape du tramway t1 entre la place de l'Europe à Lausanne et la gare de Renens et dont les travaux devraient s'achever en 2026. Au total 13 millions de passagers y sont attendus dès la première année, a relevé le PLR Pierre-Alain Favrod.

Il s'agit de la mesure la plus importante du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2012, de la pièce maîtresse de la mobilité de l'Ouest lausannois, a déclaré le socialiste Vincent Jacques (PS). Une subvention de 73 millions est attendue de la Confédération. Question mobilité, 270 personnes seront accueillies dans les rames, soit le double de capacité d'un bus articulé, s'est-il réjoui.

Communes derrière le projet

Sa collègue de parti la députée Patricia Spack Isenrich, syndique de Bussigny, s'est dite ravie que le plénum arrive à ce vote au vu de la densification en cours dans l'Ouest lausannois et de la saturation des routes. Elle a salué une stratégie de mobilité multimodale proposant une réelle alternative. Elle s'exprimait également au nom des cinq communes concernées qui ont une grande attente envers ce tramway et qui ont accepté les crédits y relatifs.

Egalement favorable au prolongement du tram, le Vert'libéral Aurélien Demaurex a cependant pointé le manque de parkings d'échange au bout de la ligne. "Ils sont importants, il faut que les personnes venant de la campagne puissent déposer leur voiture", a-t-il relevé.

Les Verts soutiennent bien évidemment un projet d'extension en faveur du report modal, a souligné Oleg Gafner. Il a espéré que les bouchons des bus se résorbent, que ce petit tronçon en zone mixte en cohabitation avec les voitures fonctionnera et que les rames arriveront dans les temps.

Pour le PLR Michael Wyssa, il est impératif de minimiser les désagréments pour la population et de laisser tous les modes de transport circuler. Il a adressé une demande en ce sens au Conseil d'Etat.

Retard pour les rames

Les articles du projet de décret n'ont suscité aucune remarque ou opposition. Lors du deuxième débat et du vote final, le projet a été accepté à l'unanimité des 107 députés présents.

La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite s'est réjouie de cette belle unanimité en faveur du développement et de la transformation urbaine de l'Ouest lausannois. Selon elle, ce deuxième tronçon de 3,1 km qui desservira un environnement plus industriel et économique se déroulera plus rapidement que le premier, grâce aux expériences acquises et à un nombre d'opposition moins important.

Rappelant le fait que l’entreprise Stadler Bussnang a remporté l’appel d'offres pour produire les véhicules, la ministre a observé que la livraison des premières rames sera retardée à cause des tragiques inondations qui ont dévasté en octobre 2024 la région de Valence. Mais elles devraient arriver début 2026 afin d'être testées et homologuées par l'Office fédéral des transports, a-t-elle indiqué.

Divers prêts

Dans le détail, le Grand Conseil a donné son aval à un prêt conditionnellement remboursable de près de 148 millions (un mécanisme qui permet, du point de vue de celui qui finance l'infrastructure, de ne pas être soumis à la TVA), un prêt sans intérêts de près de 15 millions et une garantie d’emprunt de plus de 35 millions pour le financement de la participation de l'Etat ainsi que le préfinancement partiel de la part fédérale.

La construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale se monte à 62% de cette deuxième phase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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