Rejoignez-nous

Mobilité

Rail 2050 est "une erreur fondamentale", selon le patron de la SOB

Publié

,

le

Le directeur de la compagnie ferroviaire Südostbahn (SOB), Thomas Küchler, adresse de vives critiques à la stratégie Rail 2050 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur de la compagnie ferroviaire Südostbahn (SOB), Thomas Küchler, critique vivement l'extension du réseau ferroviaire prévue par la Confédération. "La stratégie Rail 2050 du Conseil fédéral est une erreur fondamentale", lâche-t-il.

Les étapes d'extension du système ferroviaire sont essentiellement motivées par des considérations politiques, estime M. Küchler dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zürcher Zeitung. Seul le tunnel entre Lausanne et Genève est nécessaire, car il y a de "gros problèmes" en Suisse romande, ajoute-t-il. "Mais les autres projets sont tous des exigences des cantons".

Les politiques ne regardent que le montant du fonds d'infrastructure ferroviaire "et chaque canton planifie et exprime des souhaits", poursuit le patron de la SOB. "Chaque milliard que nous dépensons pour des aménagements entraîne des coûts subséquents de 30 à 40 millions de francs par an. Les conséquences financières de la dernière et de la prochaine étape d'aménagement sont massives".

"C'est sacrément dangereux"

Selon lui, l'entretien prévu par la loi doit avoir la priorité sur les extensions. "Mais il manque au Conseil fédéral et à l'administration la volonté de fixer des limites aux cantons".

La stratégie approuvée la semaine dernière par le Conseil national inverse la hiérarchie, estime M. Küchler. Au lieu de planifier de haut en bas, on planifie de bas en haut, note-t-il. "La hiérarchie de planification du système suisse des transports publics commence par le trafic international et le trafic national à longue distance, qui servent de colonne vertébrale", relève-t-il. "La stratégie Rail 2050 inverse ce paradigme en voulant renforcer le trafic d'agglomération. C'est sacrément dangereux".

La semaine dernière, le Conseil national s'est rallié au Conseil des Etats lors de l'examen des modifications des étapes d'aménagement du réseau ferroviaire 2025 et 2035. Aux 2,6 milliards de francs réclamés par le Conseil fédéral, 350 millions doivent encore être ajoutés. Le dossier est prêt pour le vote final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Alcool au volant durant les Fêtes: 171 dénonciations et 95 amendes

Publié

le

La campagne du Bureau de prévention des accidents (BPA) "Au volant, un verre suffit à troubler la vision" a permis de sensibiliser 4882 automobilistes et a donné lieu à 171 dénonciations dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre d'actions préventives et répressives contre l'alcool au volant durant les Fêtes, les polices cantonale et communales vaudoises ont procédé à 171 dénonciations et distribué 95 amendes. La campagne "Au volant, un verre suffit à troubler la vision" a aussi permis de sensibiliser 4882 automobilistes, a indiqué la police cantonale jeudi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Lausanne-Renens: le nouveau m1 n'arrivera pas avant 2032

Publié

le

La modernisation du m1 devra attendre au moins 2032 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032, au mieux. La conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite, a expliqué que le projet n'était pas encore "assez mûr", notamment pour obtenir un financement de la Confédération.

Mardi devant le Grand Conseil, en réponse à une question orale du député Hadrien Buclin (EP), la ministre a rappelé qu'il subsistait "des divergences de vue" entre le Canton et les communes de l'Ouest lausannois au sujet du développement du m1. Des études exploratoires ont certes été menées, mais en laissant "de nombreuses questions en suspens".

Mme Gorrite a relevé que "les variantes sur la table" ont des coûts qui vont presque "du simple au double", avec potentiellement des investissements "bien au-delà du milliard de francs" pour le Canton. Un chiffre qu'elle a donné "avec beaucoup de réserve" au vu des incertitudes actuelles.

Aujourd'hui, l'objectif consiste à ce que le Canton et les communes se mettent d'accord sur "une variante d'évolution" pour le m1. Celle-ci devra répondre aux besoins "de manière équilibrée et proportionnée", satisfaire aux exigences techniques et avoir "un coût acceptable", a poursuivi la conseillère d'Etat socialiste.

Décaler les cours

Selon elle, le Conseil d'Etat n'a "aucune volonté" de retarder la modernisation du m1. La ministre a même affirmé qu'elle avait "acquis la conviction" que le projet devait permettre "une importante augmentation de capacité de la ligne, de l'ordre de 50%". Toutefois, le projet n'a actuellement pas "le niveau de maturité nécessaire" pour obtenir un financement de la Confédération, a-t-elle ajouté.

Si Canton et communes parviennent à s'entendre, et si ensuite les études et procédures sont menées "à un rythme soutenu", le projet pourrait entrer en ligne de compte pour la période de financement suivante entre 2032 et 2036, a jugé Mme Gorrite.

En attendant, le gouvernement a déjà "anticipé" des mesures pour atténuer les problèmes de saturation du m1. Il s'agirait, par exemple, de décaler les heures de cours de l'UNIL et de l'EPFL, dont les étudiants s'entassent dans le m1 à certaines heures précises. Un accord de principe des deux hautes écoles a déjà été obtenu, a révélé Mme Gorrite. Elle a ajouté que le désengorgement du m1 passera aussi par le développement des lignes de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G ont été enregistrés dans le canton l’année passée. Le cap des 20'000 personnes est ainsi dépassé pour la troisième année consécutive. Le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112'100 personnes à fin septembre 2024.

Nouveaux frontaliers 2024

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. L'Office cantonal de la statistique nous dévoile ce lundi une photographie du profil de ces travailleurs: six nouveaux titulaires d'un permis G sur dix sont des hommes, 60% ont entre 20 et 34 ans, et sans surprise, vivent en grande majorité dans un département français limitrophe : principalement en Haute-Savoie où ils sont 66% à résider.

Mais les frontaliers ont quand même tendance à venir de plus en plus loin. 14% des nouveaux permis G résident dans des départements plus éloignés. Ils étaient seulement 8% en 2008.

Comme en 2022 et 2023, les branches qui attirent le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration avec près de 2'000 personnes, suivie de la santé et l'action sociale, le commerce de détail et la construction.
Chiffre intéressant également : plus de 5'000 nouveaux travailleurs ont été recrutés par les agences de placement, un chiffre élevé selon l’OCSTAT.

Enfin parmi ces nouveaux frontaliers, 600 sont d’anciens résidents étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112 100 personnes à fin septembre 2024.

Continuer la lecture

Mobilité

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports: tarifs pour voyageurs adultes dans la moyenne en Suisse

Publié

le

En comparaison européenne, les seniors paient plutôt cher pour les transports publics en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les tarifs des transports publics pour adultes en Suisse se situent à peu près dans la moyenne européenne. En revanche, les seniors et les personnes en voyage d'affaires paient plutôt cher, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (Litra).

Le Litra a comparé les prix dans sept pays européens pour 2024, indique-t-il dans un communiqué lundi. Il en ressort que les tarifs pour les trajets quotidiens en ville pour les adultes en Suisse se situent dans la moyenne inférieure. Les seniors en Suisse, en revanche, payaient le deuxième tarif le plus élevé sur les sept pays comparés.

Pour les trajets hebdomadaires à l'intérieur d'une agglomération, les adultes suisses ont dépensé le deuxième tarif le plus élevé du classement. Les seniors en Suisse sont même ceux qui paient le plus cher dans ces zones par rapport aux autres pays.

Les trajets quotidiens entre villes coûtent autant pour les adultes en Suisse que dans la moyenne des sept pays. En revanche, les voyages d'affaires irréguliers sont ceux qui coûtent le plus en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 26 minutes

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de...

InternationalIl y a 47 minutes

Tempête Eowyn: record historique de vent en Irlande

Plus de 500'000 foyers sont privés d'électricité vendredi matin en Irlande, où la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 1 heure

6 minutes avec Valentin Gauthier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 2 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 2 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...

SantéIl y a 2 heures

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique...

ActualitéIl y a 3 heures

Un jukebox à la MEA pour apprendre à gérer ses émotions

A Genève, un jukebox pour apprendre à apprivoiser ses émotions grâce à la musique est...

InternationalIl y a 3 heures

Trump veut reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim

Le président américain Donald Trump s'est dit jeudi soir désireux de reprendre contact avec le...