Rejoignez-nous

International

Blinken juge une trêve "possible" à Gaza

Publié

,

le

Afin de soulager un peu la population à Gaza, plusieurs pays organisent quotidiennement des parachutages de nourriture. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a jugé jeudi au Caire qu'une opération terrestre israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, serait "une erreur" alors qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas est "possible".

Après cinq mois et demi de guerre, "le fossé se réduit", a affirmé M. Blinken, dans les négociations pour une trêve associée à une libération d'otages qui se tiennent au Qatar, où le chef du renseignement israélien rencontrera vendredi le directeur de la CIA.

"S'il est difficile de parvenir" à un accord, "cela est toujours possible", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine, qui est attendu vendredi en Israël, a en outre annoncé que les Etats-Unis avaient présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" retenus à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Le texte, consulté par l'AFP, souligne notamment "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle".

Ce texte sera soumis vendredi au vote du Conseil de sécurité.

Les Etats-Unis, alliés historiques d'Israël, ont déjà mis leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu, estimant que cela aurait bénéficié au Hamas.

Mais face au lourd bilan humain et à la famine qui menace, Washington redouble à présent d'efforts pour parvenir à une trêve et éviter une offensive terrestre sur Rafah, redoutant de lourdes pertes civiles.

Les 27 pays de l'Union européenne ont eux aussi exhorté jeudi Israël à ne pas lancer d'opération sur Rafah et appelé à une "pause humanitaire immédiate".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu'une offensive sur Rafah, adossée à la frontière fermée avec l'Egypte, est nécessaire pour vaincre définitivement le Hamas, en dépit des pressions internationales et de la présence dans cette ville de près d'un million et demi de personnes, selon l'ONU, en majorité déplacées par la guerre.

Une opération majeure d'Israël à Rafah serait "une erreur", a affirmé Antony Blinken, estimant qu'"il y a de meilleurs moyens de gérer la menace du Hamas".

Paysage de ruines

Des témoins ont fait état de combats autour de l'hôpital al-Chifa à Gaza-ville, dans le nord. Plus de 140 combattants palestiniens, selon l'armée israélienne, ont été tués depuis le début de l'opération d'envergure lancée lundi contre ce complexe hospitalier, qui a poussé des centaines de civils à fuir.

Des images de l'AFP ont montré d'épais nuages de fumée au dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Dans la ville voisine de Rafah, des habitants inspectaient les décombres des maisons, dans un paysage de ruines.

Lors de sa sixième tournée au Moyen-Orient depuis le début de la guerre, M. Blinken a rencontré jeudi au Caire le président Abdel Fattah al-Sissi pour discuter des moyens de parvenir à un cessez-le-feu, avant une réunion avec les chefs de la diplomatie de cinq pays arabes -Egypte, Qatar, Arabie saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis.

Ces ministres ont appelé conjointement à "un cessez-le-feu complet et immédiat" et à "l'ouverture de tous les points de passage entre Israël et la bande de Gaza", afin de laisser passer l'aide humanitaire.

Parallèlement, les discussions sur une trêve se poursuivent à Doha entre représentants des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.

Le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, David Barnea, doit rencontrer vendredi à Doha le directeur de la CIA, Wiliam Burns, ainsi que le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.

"Les enfants meurent de faim"

Afin de soulager un peu la population, plusieurs pays organisent quotidiennement des parachutages de nourriture et ont ouvert un couloir maritime depuis Chypre vers Gaza, mais tous soulignent que ces voies d'approvisionnement ne peuvent se substituer aux routes terrestres.

"Les enfants meurent de faim. Ils sont privés de nourriture", s'est alarmé jeudi le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, renouvelant son appel à un cessez-le-feu. "Même les miettes sont difficiles à trouver", affirme-t-il.

Israël impose un siège complet à la bande de Gaza depuis le début de la guerre et contrôle strictement l'aide humanitaire qui arrive principalement depuis l'Egypte via Rafah.

Cette aide reste très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions d'habitants de Gaza et ne parvient que très difficilement dans le nord, où vivent plus de 300.000 personnes selon l'ONU.

Les agences de l'ONU ont averti que la famine sévirait d'ici le mois de mai dans cette partie du territoire en l'absence de mesures "urgentes".

"Le siège, la faim et les maladies deviendront bientôt les principales causes des morts à Gaza", a averti le commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Images sous-marines impressionnantes de l'épave du Titan publiées

Publié

le

Le submersible Titan avait, peu après sa plongée, été détruit par une "implosion catastrophique", tuant ses cinq occupants. (© KEYSTONE/AP)

Les gardes-côtes américains ont diffusé mercredi une vidéo et des photographies sous-marines impressionnantes de l'épave du Titan, un submersible expérimental qui a implosé en juin 2023 près du Titanic, au fond de l'Atlantique nord. Ses cinq occupants avaient péri.

Des audiences d'une commission d'enquête des gardes-côtes sur cet accident et les recherches ultra médiatisés il y a 15 mois se sont ouvertes lundi à Charleston, en Caroline du Sud. Elles doivent se poursuivre en public jusqu'au 27 septembre.

La vidéo d'une minute datée du 22 juin 2023 par 3775 mètres de fond montre très nettement l'épave de la partie arrière du submersible posée à la verticale sur le fond de l'océan, avec des câbles et des débris divers bien visibles. Le logo de l'entreprise américaine opérant ce petit sous-marin, OceanGate Expeditions, apparaît parfaitement sur les images de la queue de l'appareil.

Ce submersible de 6,5 mètres de long avait plongé le 18 juin 2023 pour aller observer l'épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Auditions techniques

Une vaste opération de secours avait été engagée pour sauver les cinq passagers de l'engin, censé disposer de réserves d'oxygène pour environ quatre jours. Mais le submersible avait, peu après sa plongée, été détruit par une "implosion catastrophique", tuant les cinq hommes sur le coup.

Des "restes humains présumés" avaient été découverts quelques jours après parmi les débris du Titan, à 500 mètres du Titanic, selon les gardes-côtes américains qui ont enquêté plus d'un an sur cet accident hors normes.

Leur commission cherche à "identifier toute preuve d'erreurs matérielles [dans la construction ou la conception] qui auraient pu causer l'accident, afin d'en tirer des recommandations adéquates et d'éviter que de tels accidents ne se reproduisent". Les audiences publiques sont d'ordre technique et non judiciaire.

Un ingénieur, licencié par OceanGate en 2019, a témoigné lundi qu'il était à l'époque sous pression du patron de l'entreprise, Stockton Rush, pour mentir sur la solidité de la coque malgré des essais inquiétants.

Une polémique avait éclaté dès juin 2023 sur de possibles négligences d'OceanGate, relevées par l'ingénieur, notamment sur le hublot qui ne pouvait techniquement pas résister à de telles profondeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Explosions au Liban: les radios d'Icom plus produites

Publié

le

Des médias ont affirmé que des appareils de transmission portant le logo Icom ont explosé au Liban. (© KEYSTONE/AP)

Le fabricant japonais Icom a déclaré jeudi qu'il avait cessé de produire "il y a une dizaine d'années" les talkies-walkies soupçonnés d'avoir explosé mercredi au Liban, tuant des membres du Hezbollah. La milice chiite libanaise a accusé Israël de les avoir piégés.

"L'IC-V82 est une radio portable qui a été produite et exportée, y compris au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Elle a été abandonnée il y a environ 10 ans et, depuis lors, elle n'a pas été expédiée par notre société", a déclaré Icom dans un communiqué, réagissant à des informations du New York Times et de médias israéliens qui ont évoqué ce modèle.

"La production des piles nécessaires au fonctionnement de l'unité principale a également été interrompue et le sceau holographique permettant de distinguer les produits contrefaits n'a pas été identifié, de sorte qu'il n'est pas possible de confirmer si le produit a été expédié par notre société", a déclaré l'entreprise.

Elle a ajouté que les produits destinés aux marchés étrangers sont vendus exclusivement par l'intermédiaire de ses distributeurs agréés.

"Toutes nos radios sont fabriquées dans notre filiale de production, Wakayama Icom Inc. dans la préfecture de Wakayama, dans le cadre d'un système de gestion strict, de sorte qu'aucune pièce autre que celles spécifiées par notre société n'est utilisée dans un produit. En outre, toutes nos radios sont fabriquées dans la même usine, et nous ne les fabriquons pas à l'étranger", a précisé Icom.

Des dizaines de morts

Vingt personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées mercredi à travers le Liban dans l'explosion de talkies-walkies du Hezbollah, selon un bilan du ministère libanais de la santé, au lendemain d'explosions similaires de bipeurs.

A Beyrouth, ces talkies-walkies ont explosé simultanément dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion des bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes. Les médias locaux ont fait état d'explosions similaires dans le sud et l'est du pays.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie également utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, avaient fait 12 morts et entre 2750 et 2800 blessés, selon le ministère libanais, lors d'une attaque imputée à Israël.

Israël n'a fait aucun commentaire sur ces explosions tandis que les Etats-Unis ont mis en garde toutes les parties contre "une escalade de quelque nature que ce soit". Ces vagues d'explosions exacerbent les craintes d'une guerre totale entre le Hezbollah et Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chasse à l'homme dans les forêts du Kentucky: un corps retrouvé

Publié

le

Un homme avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes. (© KEYSTONE/EPA/LAUREL COUNTY SHERIFF OFFICE HANDOUT)

Après plus d'une dizaine de jours de chasse à l'homme, la police du Kentucky, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi avoir retrouvé le corps d'un homme soupçonné d'avoir tiré sur des voitures. Cinq personnes avaient été blessées lors de ces tirs.

Des dizaines de policiers américains, avec hélicoptère, drones et chiens, avaient investi les denses forêts du Kentucky pour retrouver cet homme.

Le 7 septembre, pour une raison inconnue, un ancien militaire de 32 ans avait acheté légalement un fusil d'assaut de type AR-15 et un millier de cartouches dans la bourgade de London, dans le Kentucky. En fin d'après-midi, il avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes.

Il était depuis lors recherché, les autorités offrant 5000 dollars de récompense pour toute information menant à lui.

Avant de passer à l'acte, il avait envoyé un message en disant qu'il allait essayer de "tuer beaucoup de monde" et, dans un autre message: "Je vais ensuite me tuer", selon un document judiciaire cité par les médias locaux.

Un corps "non identifié" a été retrouvé mercredi après-midi, près de la sortie 49 de l'autoroute, a annoncé le chef de la police du Kentucky. La police a toutes les raisons de croire que c'est le corps du suspect, a-t-il ajouté, mettant fin à la chasse à l'homme.

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: un Monaco - Barcelone prometteur

Publié

le

Denis Zakaria: le capitaine suisse de l'AS Monaco attend Barcelone de pied ferme (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De retour en Ligue des champions après presque six ans d'absence, l'AS Monaco va commencer fort. Le club de la Principauté accueille en effet le FC Barcelone ce soir au stade Louis-II (21h00).

Adi Hütter, l'entraîneur qui avait mené les Young Boys au titre en 2018 (le premier des Bernois depuis 1986), et ses trois Suisses (Philipp Köhn, Denis Zakaria, Breel Embolo) auront affaire à très forte partie. Le Barça a débuté la Liga en fanfare, avec cinq succès en autant de matches.

Le potentiel offensif des Catalans, avec notamment l'éternel buteur polonais Robert Lewandowski et la pépite Lamine Yamal (17 ans), est impressionnant. Barcelone a ainsi marqué 17 buts depuis le début de saison en Liga. "C'est très fort ce qu'ils font, reconnaît le capitaine monégasque Denis Zakaria. Quant à Yamal, il m'impressionne pour son âge. Mais je suis sûr qu'on peut leur poser des problèmes."

L'autre affiche de la soirée se jouera à Bergame. L'Atalanta, victorieuse de l'Europa League au printemps, recevra Arsenal. Les Gunners auront avantage à se méfier face aux Italiens, toujours très inspirés sur le plan tactique.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka entamera la compétition par un déplacement à Rotterdam face au Feyenoord. Zeki Amdouni et Benfica Lisbonne joueront à Belgrade contre l'Etoile Rouge, alors que la partie entre Brest et Sturm Graz pourrait voir les Suisses Edimilson Fernandes et Grégory Wüthrich être aux prises. Le programme sera complété par l'affrontement entre deux habitués de la compétition, à savoir l'Atlético Madrid et le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le YouTubeur MrBeast et Amazon poursuivis pour mauvais traitements

Publié

le

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube (archives). (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

La société de production de MrBeast, le YouTubeur le plus populaire au monde, est visée aux côtés d'Amazon par une plainte des participants à son émission de téléréalité "Beast Games". Ces derniers affirment avoir été exploités lors du tournage.

La série, qui n'est pas encore sortie, s'inspire des vidéos YouTube qui ont rendu MrBeast célèbre, dans lesquelles il offre de l'argent à des inconnus à condition qu'ils relèvent des défis osés ou extrêmes. L'émission a réuni 1000 participants s'affrontant pour rafler une récompense de 5 millions de dollars.

Cinq d'entre eux ont déposé une plainte lundi devant un tribunal de Los Angeles, en dénonçant de "mauvais traitements". Selon eux, les candidats n'ont pas été correctement rémunérés, n'avaient pas toujours de pause-repas et évoluaient dans un environnement de travail toxique, où le harcèlement sexuel était toléré.

Action collective

La société de MrBeast et Amazon "ont exploité sans vergogne le travail" des participants, selon la plainte, rappelant que le budget de la série était de "100 millions de dollars".

La valeur de l'émission "découle directement du travail physique et émotionnel des candidats qui s'affrontent dans des conditions difficiles", insistent les plaignants dans ce document. Cette "class action" vise à dédommager tous les participants à la série, en leur versant un salaire.

Ce genre d'actions collectives débouche rarement sur un procès aux Etats-Unis et se règle en général à l'amiable par des accords financiers.

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. Egalement contacté, Amazon s'est refusé à tout commentaire.

L'influenceur américain compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube. En 2023, le magazine Time l'avait désigné comme l'une des personnes les plus influentes au monde. La même année, Forbes avait estimé sa fortune à environ un demi-milliard de dollars

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture