Le député MCG Philippe Morel, candidat sans succès au Conseil d'Etat il y a quelques mois, quitte le Grand Conseil genevois. Il a démissionné pour devenir membre du Conseil d'administration des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).
"Cela n'a pas été facile", a-t-il dit mardi soir à Keystone-ATS, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. Il regrette que la loi votée il y a quelques années empêche de siéger à l'organe de surveillance d'une régie publique et de continuer à honorer un mandat parlementaire.
"C'est un peu stupide à mon avis", glisse-t-il, alors qu'il aurait aimé porter au législatif les préoccupations du centre de santé. Mais il n'a pu dire non à la proposition de son parti de rejoindre les HUG.
Le chirurgien veut tenter d'influencer la réponse aux défis qui se posent à l'hôpital, alors que celui-ci est confronté à une "situation difficile". Nouveau directeur, nouveau président, les défis s'annoncent nombreux, comme la collaboration avec la ville de Genève, celle avec le CHUV ou encore le problème des coûts de la santé. Selon lui, ceux-ci ne permettront pas de maintenir cinq hôpitaux universitaires.
Député depuis 2009, il aura occupé l'hémicycle pour le PDC, puis le PLR, avant de rejoindre le MCG. "J'ai quitté le PDC parce qu'il penchait beaucoup à gauche. Le PLR ne m'a offert aucune opportunité", déplore-t-il.
Il retient les efforts pour les Genevois et le fonctionnement du législatif. "Notre Grand Conseil passe beaucoup de temps sur des sujets qui importent peu", estime-t-il.
En revanche, il salue ses collègues qui oeuvrent avec l'assiduité de professionnels. Côté votes, il parle de succès sur le dépôt des TPG et sur une piste cyclable qui n'a toutefois jamais été matérialisée. Il relaie sa "frustration de ne pas avoir pu assez contribuer à protéger la classe moyenne". Christian Steiner devrait le remplacer au Parlement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats