Rejoignez-nous

Genève

L'UDC favorable à une large alliance de droite à Genève

Publié

,

le

Céline Amaudruz n'exclut pas d'être candidate à l'élection au Conseil d'Etat genevois en 2023 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La droite genevoise doit partir unie dès le premier tour des élections au Conseil d'Etat en 2023, si elle veut conquérir la majorité, estime la vice-présidente l'UDC Suisse Céline Amaudruz. Elle n'exclut pas d'être candidate à un siège à l'exécutif cantonal genevois.

"Je suis ouverte à toute solution pour que la droite gagne", déclare Mme Amaudruz dans un entretien diffusé samedi par Le Temps. "Si nous partons tous ensemble, l'UDC ne présentera qu'un candidat. Sinon, nous partirons à plusieurs".

L'alliance doit inclure l'UDC, le PLR et le Centre, ajoute-t-elle. Quant au Mouvement citoyens genevois (MCG), "qui se définit comme ni de gauche ni de droite, [il] devra se positionner. Cela dépendra de [sa] ligne politique".

En novembre 2021 à Fribourg, une alliance allant du Centre à l'UDC, en passant par le PLR, a permis à la doite de conserver cinq des sept sièges au Conseil d'Etat et a même propulsé un UDC au gouvernement cantonal après 25 ans d'absence. Dans la foulée, les droites vaudoise et bernoise se sont alliées pour les élections cantonales de 2022. "J'ose espérer que cela sera enfin possible à Genève", lâche Mme Amaudruz.

Stratégie large

La conseillère nationale veut parler avec le PLR et le Centre "pour déterminer une stratégie large, qui va des cantonales genevoises, auprintemps 2023, jusqu'aux fédérales" d'octobre 2023. Elle avertit cependant que l"'UDC ne sera pas le porteur d'eau des autres partis de droite".

Une tentative de discussion a eu lieu l'été dernier avec les autres partis de droite, "sur l'initiative du président du PLR", poursuit la démocrate du centre. "Je vais proposer de relancer le processus une fois les résultats vaudois connus".

L'ancien vice-président du PLR Suisse, le conseiller national genevois Christian Lüscher, avait appelé à une telle alliance en janvier. Il proposait de présenter un ticket avec quatre femmes, dont Céline Amaudruz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Publié

le

La détenue a été retrouvée inanimée dimanche en tout début de matinée (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon, où elle était incarcérée. Les autorités sanitaires et le Minisètre public se sont rendus sur place et n'ont pu que constater son décès.

La découverte de la détenue a eu lieu en tout début de matinée, indique le canton de Genève dimanche dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. Aucune autre information ne sera donnée, est-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Publié

le

Un projet de chauffage à distance, alimenté par l'eau du lac, est contesté par référendum à Anières (GE). La population se prononcera le 30 novembre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de francs pour la réalisation d'un réseau de chauffage à distance alimenté par l'eau du lac. Les partisans défendent une réponse durable aux défis énergétiques alors que les référendaires fustigent un projet "inabouti et démesuré".

Porté par l'exécutif de la commune, ce réseau de chauffage permettra de raccorder tous les bâtiments du centre du village, dont l'école, la crèche et la mairie. Les habitations hors du tracé du réseau pourront bénéficier d'une contrepartie financière pour remplacer leur chaudière à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur.

L'objectif est de renforcer l'utilisation des énergies renouvelables et d'assurer l'indépendance énergétique d'Anières. L'exécutif défend "une solution pérenne pour l'avenir de la commune". L'eau sera puisée à une profondeur de 37 mètres pour être distribuée par des conduites enterrées dans 39 sous-stations.

Aussi du froid

Tous les bâtiments sur le tracé pourront être raccordés. Mais il n'y a aucune obligation. Selon les autorités communales, 90% des propriétaires ont manifesté leur intérêt pour un raccordement. La pompe à chaleur (PAC), qui est indispensable, doit être installée par le propriétaire, à ses frais. A noter que ce réseau peut aussi rafraîchir les maisons par forte chaleur.

Le crédit de 19,5 millions de francs a été voté en décembre 2024. Selon les autorités, il ne fallait pas attendre davantage, car les autorisations de construire arrivent à échéance en juin 2026. Passé ce délai, il faudra les redéposer avec un risque de nouvelles exigences de la part des services de l'Etat et des surcoûts.

Investissement démesuré

Des membres du PLR ont lancé le référendum estimant que le projet avait été voté dans la précipitation, sans clarifier les risques financiers. Les référendaires dénoncent un investissement total, qui avoisinerait les 25 millions de francs, un montant démesuré pour ne chauffer que le centre du village. Ils affirment également que les coûts de construction et d'entretien sont sous-estimés.

Au-delà de l'aspect financier, les référendaires remettent en cause le bilan écologique de ce réseau de chauffage à distance, sans compter des nuisances considérables pour les habitants du centre du village qui subiront des travaux. Ils s'opposent à un projet inadapté pour le village et proposent d'étudier des alternatives pour réduire la dépendance aux carburants fossiles importés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur

Publié

le

A Genève, la 14e édition des rencontres cinématographiques "Palestine: filmer c'est exister" présentera une vingtaine de films du 26 au 30 novembre (image d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la 14e édition des rencontres cinématographiques "Palestine: filmer c'est exister" (PFCE) débutera le 26 novembre aux cinémas du Grütli et au Musée d'ethnographie de Genève (MEG), jusqu'au 30 novembre. Au programme, 22 films réalisés entre 1960 et aujourd'hui.

"Depuis 23 mois, partout dans le monde, la société civile descend dans la rue pour montrer sa solidarité avec le peuple palestinien. Elle dénonce l’horreur du génocide à Gaza, le nettoyage ethnique en Cisjordanie et l’impunité d’Israël", soutient le PFCE dans un communiqué. La production cinématographique qui s'est ralentie a poussé le festival à s'intéresser aux films d'il y a trente ans et plus.

Les thèmes évoqués par ces films ont surpris par leur similarité avec ceux d'aujourd'hui, indique le communiqué. "La place des femmes dans la société, la liberté dans l'art de filmer les corps et l'effacement programmé de la culture" s'y retrouvent.

Cinq cinéastes palestiniens viendront présenter leurs films à Genève lors du PFCE. Comme Laila Abbas, réalisatrice de la comédie dramatique "Thank you for banking with us!", qui ouvrira le festival au MEG.

Le festival sera aussi l'occasion de découvrir l'exposition "Je suis palestinienne, j'ai le droit de broder comme les Palestiniennes" de Nur Dasoki, artiste diplômée de la Haute école des arts dramatiques à Genève. Elle "affirme une identité multiple nourrie par l'exil, la transmission et la création", célèbre la résistance culturelle palestinienne et "questionne l'appartenance à travers les fils de la diaspora".

www.palestine-fce.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"

Publié

le

Granit Xhaka (no 10) et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. Même si la qualification pour le Mondial est déjà quasiment acquise.

"Nous avons réalisé un parcours presque parfait pour le moment dans ces qualifications. Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés", a déclaré le capitaine bâlois lors de son passage en zone mixte.

Avec quatre victoires et un match nul, la Suisse aurait difficilement pu faire mieux depuis le mois de septembre. Mais l'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a gagné samedi en Slovénie (2-0) et pointe toujours à trois longueurs, empêche pour l'instant les Helvètes de fêter leur qualification.

"Nous sommes proches, mais nous devons rester prudents. Le Kosovo est un adversaire redoutable, qui a battu toutes les équipes du groupe sauf nous", a mis en garde Xhaka.

Eviter une "remontada"

Le no 10, qui a marqué le 2-1 samedi sur penalty, sait bien que seule une défaite par six buts d'écart mardi à Pristina forcerait la Suisse à disputer les barrages. Comme son sélectionneur Murat Yakin, il a toutefois rappelé que tout était possible dans le football.

"Nous avons vu suffisamment de retournement de situation du genre, et nous ne voulons pas nous y ajouter. Nous avons beaucoup de respect pour le Kosovo, mais si nous perdons 6-0, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.

L'homme aux 142 sélections a quand même évoqué la désormais très probable participation de la Suisse à une sixième Coupe du monde consécutive depuis 2006: "Ce serait historique, et nous allons faire sorte d'écrire cette histoire. Ce pourrait être la dernière Coupe du monde pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes toujours aussi excités à l'idée d'y participer et nous voulons aussi motiver les jeunes joueurs qui pourraient y aller pour la première fois."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mondial 2026: la Suisse y sera sans aucun doute

Publié

le

Les trois premiers buteurs suisses: Embolo, Xhaka et Ndoye (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse devrait sauf tremblement de terre disputer le Mondial 2026. Victorieuse de la Suède samedi à Genève (4-1), elle doit toutefois attendre mardi pour valider sa qualification au Kosovo.

Le succès du Kosovo en Slovénie (2-0) prolonge en effet le suspense dans ces qualifications pour le Mondial nord-américain. Mais avec sa différence de but largement favorable, seule une improbable défaite par six buts d'écart mardi à Pristina priverait la Suisse d'une qualification.

Sans Remo Freuler (blessé et remplacé par Michel Aebischer), la Suisse a parfaitement entamé la rencontre dans un Stade de Genève à guichets fermés (26'458 spectateurs). Elle a pris l'avantage dès la 12e minute sur un but de Breel Embolo, son 4e dans ces qualifications. L'attaquant bâlois était à la réception d'un centre à ras de terre de Dan Ndoye, qui a fait la différence sur le côté droit de l'attaque helvétique.

Premier but encaissé

L'ouverture du score acquise, les hommes de Murat Yakin se sont contentés de gérer leur avantage face à une Suède qui évoluait sans ses attaquants stars Alexander Isak (entré en jeu à la 63e) et Viktor Gyökeres. Et alors qu'ils n'avaient pas encaissé le moindre but lors des cinq matches précédents, ils ont craqué sur la première occasion scandinave.

Sur un centre mal renvoyé par la défense suisse, Benjamin Nygren a surpris Gregor Kobel d'une reprise de volée que le gardien aurait peut-être pu détourner avec une main un peu plus ferme (33e). Le portier du Borussia Dortmund s'est toutefois bien rattrapé devant Alexander Bernhardsson à la 45e, alors que la Suisse souffrait depuis l'égalisation suédoise.

Sans doute tenus au courant de l'évolution du score à Ljubljana, où le Kosovo menait déjà à la pause, les Helvètes sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions. Et ils ont su capitaliser sur une erreur suédoise pour reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

Comme à Solna lors du match aller, Granit Xhaka a pris ses responsabilités pour transformer un penalty obtenu par Breel Embolo (60e). Ce dernier avait été déséquilibré dans la surface par le gardien Viktor Johansson, à la suite d'une passe en retrait très mal dosée de Gabriel Gudmundsson.

Les Romands marquent

Dans tous les bons coups à Genève, Embolo aurait pu donner deux longueurs d'avance à la Suisse, mais il a perdu son face-à-face avec Johansson quelques instants plus tard (61e). Un échec sans conséquence, puisque son passeur décisif Dan Ndoye s'est mué en buteur pour dispenser le public genevois d'une fin de match irrespirable.

Devenu la principale arme offensive de cette séduisante équipe de Suisse, le Vaudois a marqué le 3-1 au terme d'un mouvement vertical initié par Granit Xhaka et Ruben Vargas (75e). Et pour conclure la soirée sur une magnifique note, le Genevois Johan Manzambi a ajouté un quatrième but dans le temps additionnel.

Les joueurs de Murat Yakin auraient évidemment préféré valider leur qualification à domicile, devant le public suisse. Ils devront attendre leur déplacement au Kosovo pour composter leur billet pour l'Amérique du Nord. Mais leur participation à un sixième Mondial consécutif ne fait plus aucun doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 1 heure

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune

Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche....

ConcoursIl y a 7 heures

Vos entrées pour les 4 Jours de Genève à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos entrées pour les 4 Jours de Genève, l’événement...

EnvironnementIl y a 8 heures

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750...

InternationalIl y a 9 heures

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté...

InternationalIl y a 9 heures

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête...

SuisseIl y a 10 heures

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse...

ConcoursIl y a 10 heures

Vos invitations pour La Revue genevoise à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos places pour assister à La Revue genevoise, un...

GenèveIl y a 12 heures

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon,...

Equipe de SuisseIl y a 12 heures

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs...

InternationalIl y a 12 heures

Présidentielle au Chili: une communiste devant l'extrême droite

La communiste modérée Jeannette Jara arrivait en tête dimanche de l'élection présidentielle au Chili, selon...