Rejoignez-nous

International

L'Indonésie et l'UE concluent un accord de libre-échange

Publié

,

le

Le ministre indonésien de l'économie Airlangga Hartarto a signé un accord de libre-échange avec l'UE. (© KEYSTONE/AP/TATAN SYUFLANA)

L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains.

Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, et le commissaire européen au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, le CEPA (Accord de partenariat économique global) va faciliter les échanges entre les 27 nations du bloc européen et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est.

"L'UE et l'Indonésie envoient un message fort au monde selon lequel nous sommes unis dans notre engagement en faveur d'un commerce international ouvert, fondé sur des règles et mutuellement bénéfique", a déclaré M. Sefcovic.

Retardés notamment par l'épineuse question des produits issus de la déforestation, les pourparlers se sont accélérés après la décision du président américain Donald Trump d'imposer une hausse des droits de douane à de nombreux pays.

Alors que ses produits exportés vers les Etats-Unis sont désormais taxés à 19%, Jakarta s'est tourné vers l'UE pour obtenir un accès préférentiel. De leur côté, également visés par l'administration Trump, les Vingt-Sept cherchent à diversifier leurs partenariats commerciaux.

"Cette signature (...) a été finalisée en raison de la guerre tarifaire de Donald Trump. L'indonésie doit chercher un marché alternatif en Europe et l'Europe (...) a besoin d'un marché à pénétrer", a commenté pour l'AFP Bhima Yudhistira Adhinegara, directeur exécutif du Centre d'études économiques et juridiques de Jakarta.

Droits de douane à 0%

Selon l'accord, 80% des produits indonésiens exportés vers l'UE bénéficieront de droits de douane nuls, a indiqué M. Airlangga. Cela devrait bénéficier aux principaux produits indonésiens, notamment les chaussures, les textiles, les produits de la pêche ou encore l'huile de palme, a-t-il ajouté.

"Notre accord avec l'Indonésie crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les agriculteurs" et "nous assure également un approvisionnement stable et prévisible en matières premières essentielles", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

L'UE est le cinquième partenaire commercial de l'Indonésie, avec 30,1 milliards de dollars (25,6 milliards d'euros) d'échanges en 2024.

Avec cet accord, "il sera plus facile pour les produits de (l'UE) d'entrer" en Indonésie, un marché de 280 millions d'habitants, souligne Deni Friawan, chercheur au Centre d'études internationales et stratégiques (CSIS). L'UE, en retour, ouvre des perspectives aux secteurs indonésiens comme le textile ou la chaussure, fortement concurrencés par le Vietnam, lequel a signé un accord commercial avec l'UE dès 2019, un an après Singapour.

L'accord permettra également des investissements en Indonésie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l'électronique et les produits pharmaceutiques. Au total, les exportateurs européens "économiseront quelque 600 millions d'euros par an en droits de douane sur leurs marchandises" entrant en Indonésie, ajoute le communiqué.

Déforestation

Les relations ont été tendues dernièrement entre Bruxelles et Jakarta du fait d'une interdiction d'importation proposée par l'UE sur les produits liés à la déforestation. Ceci a irrité l'Indonésie, important exportateur d'huile de palme. L'entrée en vigueur de cette législation a été reportée à la fin de cette année.

Mardi, la Commission européenne a proposé un nouveau report d'un an, de fin 2025 à fin 2026, de cette loi anti-déforestation, critiquée par une série de pays, dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie.

La commissaire européenne chargée de l'environnement, Jessika Roswall, a expliqué que l'UE avait besoin de temps pour que la loi soit opérationnelle, en particulier le "système informatique" de surveillance des forêts.

L'accord signé mardi comprend un "Protocole sur l'huile de palme", visant à "maximiser le potentiel du CEPA pour soutenir le commerce d'huile de palme durable".

Il vise à établir "une plateforme de dialogue, notamment sur les évolutions réglementaires pertinentes pour le secteur de l'huile de palme", ajoute la Commission sans donner plus de détails.

Selon M. Airlangga, M. Sefcovic avait promis d'accorder un "traitement spécial" à Jakarta concernant la politique de déforestation.

Les défenseurs de l'environnement craignent que l'accord n'entraîne une accélération de la déforestation en raison d'une demande accrue d'huile de palme indonésienne.

"Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche (et) converties en plantations", s'inquiète Syahrul Fitra de Greenpeace Indonésie.

Les Parlements de chacun des 27 Etats européens et de l'Indonésie doivent encore ratifier le texte avant une entrée en vigueur espérer en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / blg

International

Nigel Farage annonce sa démission du Parlement

Publié

le

Nigel Farage est le chef du parti anti-immigration Reform UK. (© KEYSTONE/AP/Gareth Fuller)

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a annoncé mardi qu'il démissionnait du Parlement britannique et qu'il se battrait pour se faire réélire. Il est rattrapé par des affaires de dons non déclarés de la part de riches soutiens.

"Je vais démissionner de mon mandat de député de Clacton-on-Sea (sud-est de l'Angleterre), ce qui provoquera une élection partielle (...) et je me présenterai à ce scrutin partiel", a-t-il indiqué dans une déclaration vidéo, ajoutant que "les habitants de Clacton doivent être les juges de (ses) actions".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Serena Williams aimerait jouer un tournoi avant l'US Open

Publié

le

Serena Williams aimerait jouer en simple avant l'US Open, selon sa coach (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

De retour sur le circuit à 44 ans, l'ex-no 1 mondial Serena Williams "aimerait jouer un tournoi avant l'US Open".

Sa coach Rennae Stubbs l'a affirmé une semaine après la défaite de l'Américaine au 1er tour de Wimbledon, son premier match de simple depuis près de quatre ans.

Revenue sur le circuit début juin, Serena Williams a disputé deux matches de double au Queen's et à Berlin, glanant une victoire, avant de perdre en trois sets contre l'Australienne Maya Joint (87e mondiale) dès son entrée en lice en simple à Wimbledon.

Blessée à un genou lors de ce premier match de simple depuis sa défaite au 3e tour de l'US Open 2022, la joueuse aux 23 titres en Grand Chelem avait ensuite déclaré forfait pour le tournoi de double de Wimbledon, qu'elle devait disputer avec sa soeur Venus.

Dispensée de conférence de presse après sa défaite contre Joint en raison de sa blessure, Serena Williams ne s'était pas exprimée sur les prochains tournois qu'elle pourrait disputer. "Je la laisserai parler elle-même de la façon dont elle se sent, mais je sais qu'elle aimerait essayer de jouer un tournoi avant l'US Open", a déclaré Rennae Stubbs mardi lors d'un point presse à Wimbledon.

"Son objectif est de continuer"

"Elle ne veut pas refaire ce qu'elle a fait ici et directement disputer le simple à l'US Open" sans avoir joué de match de préparation, a poursuivi l'Australienne. "Mais en même temps, ça dépendra aussi de comment elle se sent physiquement", a tempéré la technicienne.

Par rapport au gazon, les courts en dur sur lesquels se jouent l'US Open et les tournois de préparation au dernier Grand Chelem de la saison (WTA 1000 de Montréal et Cincinnati notamment) "offriront plus de stabilité" à Serena Williams, a jugé Rennae Stubbs.

"Et on sait tous combien elle joue bien sur les courts en dur. Donc il s'agit juste que son physique revienne au niveau qu'elle souhaite, puis on verra. Elle a beaucoup de choses différentes à prendre en compte: sa famille, ses affaires... Mais son objectif est de continuer" à jouer, a insisté Rennae Stubbs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La candidature de Marine Le Pen à la présidentielle en suspens

Publié

le

Marine Le Pen peut a priori être candidate à la présidentielle (archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée mardi en appel à 15 mois ferme d'inéligibilité. Une condamnation pour détournement de fonds européens qui lui permet d'être candidate à la présidentielle de 2027.

Mais le tribunal l'a aussi condamnée à trois ans de prison, dont un sous bracelet électronique, un cas de figure qu'elle estimait récemment incompatible avec une candidature.

"Quand on est un candidat à la présidentielle, il faut être totalement libre de ses mouvements, et ça n'est pas le cas si vous êtes porteur d'un bracelet électronique", avait-elle déclaré mercredi sur la chaîne LCI. Elle devrait officialiser sa décision au journal télévisé de 20h00 de la chaîne TF1.

La décision de la cour d'appel de Paris était attendue par toute la classe politique française, car profondément structurante pour l'élection du chef de l'Etat qui succèdera à Emmanuel Macron au printemps 2027.

Marine Le Pen, 57 ans, a déjà réussi à se hisser deux fois au deuxième tour des trois dernières élections présidentielles (2017 et 2022). Les scores de son parti, le Rassemblement national, progressent depuis des années et l'extrême droite est en tête dans les sondages.

Si Marine Le Pen n'est finalement pas candidate à cause de son bracelet électronique, son dauphin Jordan Bardella, 30 ans et président en titre du RN, sera candidat.

"Tous les scénarios"

La cour d'appel de Paris a indiqué en préambule de la lecture de la décision que, si les faits reprochés sont "graves", les peines d'inéligibilité prononcées ont été pondérées par "la liberté des candidatures" et "le libre choix des électeurs", "condition de l'expression démocratique".

Si les juges en appel lui avaient infligé plus de deux ans d'inélégibilité, il lui aurait été impossible de se présenter. "Nous avons anticipé tous les scénarios", a assuré lundi M. Bardella depuis le Parlement européen à Strasbourg, se disant "serein et prêt à assumer les conséquences" de la décision de la justice.

Le 31 mars 2025, Marine le Pen avait été reconnue coupable d'avoir mis en place, entre 2004 et 2016, un "système" pour payer avec de l'argent du Parlement européen des salariés du Front national (l'ancien nom du parti), qui traversait alors des difficultés financières.

Elle avait été condamnée à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100'000 euros d'amende et surtout une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate, brisant son élan vers la présidentielle. Elle avait dénoncé une décision "politique" des juges et une "chasse aux sorcières".

"Libre de ses mouvements"

Après ses échecs au second tour en 2017 et 2022 contre Emmanuel Macron (et au premier tour en 2012), la fille de Jean-Marie Le Pen - figure historique de l'extrême droite française et fondateur du Front national (devenu Rassemblement national en 2018) - a le vent en poupe pour le scrutin de l'année prochaine, couronnement d'années de "dédiabolisation" du parti.

Les sondages la donnent en tête du premier tour, prévu le 18 avril. Fin mai, un institut l'annonçait même gagnante au second tour, le 2 mai, quel que soit l'adversaire.

Quelle que soit la décision, "nous ne nous découragerons jamais, nous lutterons toujours, nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire", a-t-elle lancé samedi, aux côtés de Jordan Bardella, dans son fief électoral du nord de la France.

Continuer la lecture

International

La suspecte de la tentative d'assassinat à Monaco retrouvée morte

Publié

le

La ressortissante ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené la tentative d'assassinat d'un homme d'affaires d'origine ukrainienne à Monaco a été retrouvée morte (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La ressortissante ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené la tentative d'assassinat d'un homme d'affaires d'origine ukrainienne à Monaco a été retrouvée morte en Ukraine avec "des blessures par balle à la tête", a annoncé mardi la police nationale.

"Le corps d'une femme (la ressortissante ukrainienne Anastassia Berezovska), soupçonnée par les forces de l'ordre de la principauté de Monaco de la tentative de meurtre d'une famille (...) a été retrouvée", a indiqué la police ukrainienne dans un communiqué.

Celle-ci a arrêté deux suspects de son meurtre. Ces derniers sont un "ancien membre des forces de l'ordre" et un "employé actuel" de la Direction générale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Belges disent avoir été boostés par l'affaire Balogun

Publié

le

Lukaku et les Belges disent avoir été boostés par l'affaire Balogun (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN BRASHEAR)

Le "sentiment d'injustice" lié au fait que l'attaquant américain Folarin Balogun ait pu jouer le 8e de finale contre la Belgique a donné un surcroît de motivation aux Diables Rouges.

"Ces deux derniers jours, il s'est passé beaucoup de choses sur le plan extra-sportif", a raconté à la RTBF le milieu de terrain Nicolas Raskin, après un match gagné avec autorité (4-1) par la Belgique. "Il y avait un sentiment d'injustice dans le groupe et on avait à coeur de répondre sur le terrain."

Prié de dire si l'affaire avait boosté les Diables rouges avant le match, son capitaine Youri Tielemans a répondu: "Oui". "On ne va pas se le cacher, on a eu une réunion quand on a appris la nouvelle", a déclaré le joueur d'Aston Villa à la RTBF. "On s'est dit qu'on devait répondre sur le terrain. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui. Je suis très fier de l'équipe."

Remontée après un début de tournoi poussif et le scandale Balogun, la Belgique a sorti sèchement les Etats-Unis (4-1) dès les 8es de finale de leur propre Mondial, entamé avec entrain et achevé sur un immense gâchis.

"Allez annuler ça"

Après deux journées occupées par les manoeuvres en coulisses et le parfum du scandale, Donald Trump ayant demandé et obtenu de la FIFA la levée de suspension de l'attaquant Folarin Balogun, exclu au match précédent, la vérité du terrain a balayé la polémique en même temps que les espoirs des Etats-Unis, rattrapés par des faiblesses individuelles.

"Allez annuler ça" ("Overturn this"), a écrit à l'issue de ce 8e de finale l'équipe de Belgique sur X, dans une référence ironique à la suspension de la sanction contre Folarin par la FIFA.

Garcia à contre-courant

La titularisation de Folarin Balogun n'a "pas été une motivation", a en revanche assuré le sélectionneur de la Belgique Rudi Garcia, interrogé après le match. "Ca n'a pas été nécessaire, peu importe l'équipe qu'ils mettaient dans le onze de départ, ça ne nous regarde pas, ce qui comptait c'est ce qu'on voulait faire de ce match", a-t-il assuré.

A rebours de ses joueurs, qui ont admis s'être servi de cet élément, "notre motivation c'était de rejoindre les quarts", a balayé le Français, qui a pu échanger quelques mots avec Balogun après le coup de sifflet final: "Il est venu me voir, j'ai apprécié, lui n'y est pour rien. C'est un attaquant intéressant mais ce soir je n'avais pas de doute que notre charnière soit capable de bien le maîtriser."

L'ex-entraîneur de Lille, Lyon ou encore Marseille a développé sa volonté de "ne pas se faire presser et d'aller les chercher haut". "On a joué avec beaucoup de maîtrise, beaucoup d'envie, on est allé de l'avant, c'est une belle soirée pour nous et une belle qualification pour les quarts de finale."

Le technicien a fait le choix fort de se priver de Kevin De Bruyne, remplaçant qui n'est pas du tout entré en jeu. "Le plan c'était de faire rentrer Kevin si on avait besoin, ce qui n'a pas été le cas puisqu'on a marqué des buts."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Nigel Farage annonce sa démission du Parlement

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a annoncé mardi qu'il démissionnait du Parlement britannique et qu'il se battrait...

SuisseIl y a 58 minutes

Le cadavre d'un lynx a été retrouvé lundi au Col de la Givrine (VD)

Un lynx a été retrouvé mort lundi au bord de la chaussée sur la route...

InternationalIl y a 1 heure

Serena Williams aimerait jouer un tournoi avant l'US Open

De retour sur le circuit à 44 ans, l'ex-no 1 mondial Serena Williams "aimerait jouer...

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: mise en garde de la médecin cantonale valaisanne

Une nouvelle hausse des températures est attendue durant les prochains jours. MétéoSuisse annonce un franchissement...

InternationalIl y a 2 heures

La candidature de Marine Le Pen à la présidentielle en suspens

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée mardi...

SuisseIl y a 2 heures

Attaque antisémite à Zurich: peine de prison commuée en thérapie

Le jeune qui a poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich écope d'un...

InternationalIl y a 3 heures

La suspecte de la tentative d'assassinat à Monaco retrouvée morte

La ressortissante ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené la tentative d'assassinat d'un homme d'affaires...

InternationalIl y a 3 heures

Les Belges disent avoir été boostés par l'affaire Balogun

Le "sentiment d'injustice" lié au fait que l'attaquant américain Folarin Balogun ait pu jouer le...

GenèveIl y a 4 heures

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un...

SuisseIl y a 4 heures

Troubles psychiques: une commission dénonce les expulsions forcées

Les personnes souffrant de troubles psychiques doivent bénéficier d'une meilleure protection lors des renvois sous...