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Genève

Les stations services genevoises retrouvent le sourire

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Le conflit social qui met à sec les pompes à essence en France provoque le retour des clients en Suisse. Ces trois derniers jours les ventes ont été multipliées par deux dans des stations de Thonex, Perly ou Chancy.

C'est une véritable inversion des tendances qui a lieu en ce moment pour les stations services. Depuis quelques mois que la France a mis en place une aide gouvernementale pour baisser le prix des carburants, les automobilistes suisses n'hésitent pas à passer la frontière pour aller faire le plein. A la clé des économies substantielles.

Oui, mais aujourd'hui il devient difficile de trouver de quoi remplir son réservoir en France. A cause d'un conflit social, les stations services ont du mal à être approvisionnées. A tel point que depuis ce matin, il est maintenant interdit de remplir des jerricans dans les stations de Haute-Savoie. Autant de raisons qui poussent les clients à revenir dans les stations services suisses:

Farid Ben SlimaneDirecteur de stations services

Farid Ben Slimane qui note aussi la tension des automobilistes en quête de carburant:

Farid Ben SlimaneDirecteur de stations services

Le retour des véhicules français dans les stations services suisses qui a fait réagir Mauro Poggia, sur Facebook le conseiller d'Etat genevois écrit "Bienvenus chers voisins !"

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EURO 2025

Girelli envoie l'Italie en demi-finales

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Cristiana Girelli, héroïne italienne (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le premier quart de finale de l'Euro féminin a souri à l'Italie. A Genève, les Transalpines ont dominé la Norvège 2-1 grâce à un doublé de Cristiana Girelli.

Grâce à l'attaquante de la Juventus, les "Azzurre" mettent fin à une disette de 28 ans en rejoignant cette fois le dernier carré.

Ce sont d'ailleurs les Italiennes qui ont été les premières à mettre le feu aux poudres dans cette rencontre. A la 50e, Girelli a pu habilement dévier un centre de Cantore pour ouvrir le score.

Les Norvégiennes ont eu l'opportunité de revenir à la marque dix minutes plus tard sur penalty, mais la star Ada Hegerberg a tiré à côté, ratant son deuxième penalty de la compétition après celui contre la Suisse en ouverture de cette compétition.

Seulement l'attaquante de Lyon, qui a fêté ses 30 ans il y a six jours, n'a pas été la première Ballon d'Or féminine par hasard. A la 66e, Hegerberg a pu égaliser en étant la plus prompte à toucher le ballon dans la surface de réparation transalpine.

Et alors que l'on imaginait des prolongations, un nouveau centre parfait de Cantore à la 90e a trouvé la tête de Girelli pour faire exploser le stade de la Praille et toute l'Italie avec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Des parlementaires russes et ukrainiens sont attendus à Genève

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Un tank en taille réel fait entièrement de ballons biodegradable lors d'une campagne de l'ONG Handicap International sur la place des Nations le 5 avril 2022 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Des représentants majeurs des Parlements russe et ukrainien sont attendus à Genève, à la fin du mois de juillet, pour participer à la sixième Conférence mondiale des présidents de Parlement. Il se trouve toutefois que certains membres de la délégation russe sont sous un régime de sanctions de la part de la Suisse, leur interdisant d'entrer dans le pays ou d'y transiter. Des dérogations sont cependant possibles.

L'Union interparlementaire (UIP), qui organise la conférence, annonce la participation, côté ukrainien, du président du Parlement Ruslan Stefanchuk. Côté russe, la délégation doit être emmenée par la présidente du Conseil de la fédération de Russie (chambre haute) Valentina Matvienko.

L'information a été révélée mercredi par les journaux alémaniques de Tamedia. La Conférence mondiale des présidents de Parlement se tiendra du 29 au 31 juillet au Palais des Nations, à Genève.

La délégation ukrainienne qui compte se rendre sur les bords du Léman est composée de quatre personnes, selon une liste provisoire fournie par l'Union interparlementaire sur son site internet. La délégation russe, pour sa part, est forte de 13 personnes.

Sur la liste russe, outre Mme Matvienko, sont aussi annoncés le vice-président du Sénat Konstantin Kosatchev, et Piotr Tolstoï, le vice-président de la Douma.

Prêt à lever les sanctions

Valentina Matvienko et Piotr Tolstoï figurent notamment sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne et la Suisse. Au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), on indique que la Suisse veut faciliter la venue de délégations officielles étrangères à cette conférence. La Suisse serait prête, si besoin, à lever les sanctions qui visent certaines personnes pour la durée de l'événement. La décision reviendrait soit au DFAE soit au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

La Suisse ne ferait qu'appliquer les règles figurant dans l'Ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine. Il est notamment envisagé des dérogations pour des personnes qui participent à des conférences internationales. Le DFAE a toutefois précisé à Keystone-ATS qu'il ne s'exprimait pas sur des cas spécifiques.

Rencontre possible

Il n'est pas encore certain que les délégations russe et ukrainienne se rendront à Genève pour cette conférence. Il n'y a pas d'assurance, non plus, que des rencontres auront lieu entre les représentants des deux pays. Ce constat vaut aussi pour les délégations d'Israël et de Palestine qui doivent prendre part à la conférence.

Interrogé au 12h30 de la RTS, le secrétaire général de l'UIP Martin Chungong a dit que pour l'instant, aucune rencontre bilatérale n'était confirmée. "Nous continuons de déployer des efforts pour rapprocher les deux parties. Il n'est pas exclu qu'il y ait une rencontre entre les deux délégations."

"Il y a certains dossiers qui sont discutés avec les deux parties et elles sont d'accord pour mener une coopération avec l'UIP en vue du règlement de ces cas." Et de citer celui des enfants déplacés suite à la guerre et qui se trouvent en Russie. "Les deux parties sont d'accord pour déployer des efforts tendant à réunir ces enfants avec leurs familles."

Le thème de la guerre n'est pas à l'ordre du jour de la conférence. Un débat est prévu sur la coopération parlementaire et le multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous.

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Genève

La Plage de la Plaine à Dardagny fermée à cause de cyanobactéries

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Photo prétexte KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Attention si vous comptiez aller piquer une tête à la Plage de la Plaine à Dardagny. La baignade y est désormais interdite. Les prélèvements réalisés mardi 15 juillet par l'office cantonal de l'eau ont révélé des dépassements des seuils autorisés de cyanobactéries. Elles peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale. 

Ces cyanobactéries de type Woronichinia excèdent le seuil recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade. Raison pour laquelle le médecin cantonal a décidé de fermer temporairement la Plage.

Ces toxines représentent un danger pour la santé lorsqu’on les avale, qu’on entre en contact direct avec elles ou qu’on les respire, rappellent le Département du territoire et le Département de la santé et des mobilités dans un communiqué. Elles peuvent toucher la peau, provoquer des troubles digestifs, ou causer des symptômes qui ressemblent à une grippe, des maux de tête ou des vertiges. Les cyanobactéries peuvent être particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.

Le fort développement de cyanobactéries peut s'expliquer par  les fortes chaleurs de ces dernières semaines, et également par le fait que l'étang de baignade soit peu profond et que l'eau y stagne.

Si vous pensez avoir été contaminé vous pouvez contacter le 144.

L'office cantonal de l'eau a mis en place un suivi hebdomadaire de la qualité sanitaire de l'eau. L'interdiction pourra être levée lorsque la situation sera revenue à la normale.

 

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Genève

Genève: au fil du Rhône sur le D'Artagnan, barge poubelle des SIG

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Les barges poubelle des SIG évoluent dans une nature sauvage sur 12 km avant d'atteindre l'usine des Cheneviers. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Depuis près de six décennies, les barges poubelles des SIG transportent au fil du Rhône des milliers de tonnes de déchets ménagers du centre-ville de Genève jusqu'à l'usine des Cheneviers. Une équipe de Keystone-ATS a fait le trajet sur un long fleuve pas toujours tranquille.

A la bucolique pointe de la Jonction, vers 8h30, quelques rares coureurs et un ballet de camions poubelles. Les poids lourds déversent tour à tour les ordures ménagères de la ville de Genève et des communes de la rive gauche dans une barge abritée sous un couvert.

Sous des brumisateurs qui luttent contre les nuages de poussière, les tas de déchets sont égalisés, aplatis. Puis la benne d'une soixantaine de mètres de long, baptisée "D'Artagnan", est fermée par des stores mécaniques pour éviter les odeurs, la dispersion des ordures et d'attirer les gourmands rapaces qui tournoient non loin.

Sur 12 km

"Aujourd'hui, nous avons 165 tonnes, ce qui n'est pas loin du maximum", explique Philippe Riesen, responsable de la réception des marchandises et chef de l'équipe. La barge n'étant pas motorisée, un bateau pousseur, le "Tréville", la tire avec douceur hors du quai de chargement, avant de repousser une benne vide dans le chenal.

Très techniques, les manoeuvres sur le Rhône se déroulent "pile poil à la Jonction, là où le Rhône mange l'Arve", commente le chef d'équipe. Elles permettent de placer D'Artagnan devant le Tréville qui poussera la benne sur douze kilomètres.

Aux manettes de l'imposant convoi, Cédric Bernard, responsable du service de transport fluvial et l'un des cinq pilotes de barges des Services industriels de Genève. La vie à bord serait-elle un long fleuve tranquille? "Cela dépend des périodes", répond-il.

"Les péniches peuvent naviguer par tous les temps, notre seule contrainte, c'est le courant qui peut être très irrégulier. Nous nous sommes fixé une limite à un débit de 650 mètres cubes. En hiver, le brouillard peut perturber la navigation, il faut alors l'aide du radar", poursuit-il.

Tout un système d'alerte

"La période estivale est, elle, particulièrement stressante: le Rhône est envahi de nageurs, d'embarcations et d'objets flottants non identifiés", glisse M. Bernard. "Il faut être hyper vigilant". Et de montrer à une centaine de mètres en avant un canoë qui ignore superbement le coup de corne du bateau, avant de finalement se ranger sur le côté.

Dès le milieu de la matinée, "c'est l'enfer", abonde M. Riesen, "si bien que des mesures ont dû être prises: depuis 2019, une escorte fluviale précède la barge l'après-midi. Elle invite les adeptes de la descente du Rhône à se ranger sur la droite ou à s'arrêter. Banderoles et pancartes lumineuses font de même avant le pont de la Jonction".

"Ce n'est pas pour embêter, mais il est vraiment compliqué d'arrêter un convoi frôlant les 400 tonnes: lorsqu'il part en dérive, il est difficilement rattrapable", note le capitaine.

Nature sauvage

Après deux virages délicats passés de main de maître, le bateau continue sa course paisible dans la nature sauvage, à une "vitesse de pointe de 17 à 18 km/h". Suivant les méandres du fleuve d'un vert émeraude, il se faufile entre les roselières, sous le pont Butin, les tours du Lignon, la passerelle de Chèvres, "la plus complexe à passer, car il faut tenir compte de la dérive", relève M. Bernard qui avoue parfois quelques petites frayeurs.

Descendue à fleur de l'eau verte du fleuve, la barge arrive à bon port à l'usine des Cheneviers à Aire-la-Ville, où sont déchargées et incinérées les ordures ménagères. La descente aura duré 45 minutes. "Il faudra une heure pour le retour, les bennes vides étant plus difficiles à diriger", observe le capitaine.

40% des ordures du centre-ville

Par année, en moyenne 40'000 tonnes de déchets sur les 90'000 produites par le centre de Genève et la rive gauche sont transportées sur le Rhône, soit environ 40%. Les quatre barges - toutes au nom de mousquetaires - réalisent en général neuf allers et retours hebdomadaires, relève Thomas Servant, responsable d'unité, lors de l'arrivée au chenal de l'usine d'incinération.

"Outre le nombre de camions en moins sur les routes, ce moyen de transport doux permet de limiter les émissions de CO2. La capacité d'une benne équivaut à celle d'une petite vingtaine de poids lourds. A titre de comparaison, un camion transporte environ 8 tonnes", illustre-t-il.

Crues plus importantes

Reste que ce type de transport est soumis aux aléas climatiques. L'été dernier, à la suite à de pluies torrentielles, "l'Arve a transporté beaucoup de sable. Un gros volume de sédiments s'est déposé dans le chenal à la Jonction. Conséquence: les coques touchaient le fond et le trafic a été interrompu".

"Le problème des crues est récurrent. Mais force est de constater une accentuation de la gravité de ces épisodes", indique M. Servant.

Le dragage des sédiments fait d'ailleurs partie du travail de l'équipe, deux fois par an. Là aussi, les volumes sont de plus en plus importants. Huit mille mètres cubes vont notamment été retirés à la Jonction lors de la prochaine campagne, de fin août à mi-octobre.

Selon Thomas Servant, "l'activité va rester pérenne encore très longtemps". Et de rappeler qu'elle avait été imaginée par des ingénieurs lors l'ouverture de la première usine d'incinération des Cheneviers en 1966. Le transport fluvial de déchets se pratique ailleurs, notamment en France et aux Pays-Bas, précise le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Un potentiel geste déplacé en vol? La police l'emmène au poste à Genève

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Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet en provenance de Malaga a connu une arrivée mouvementée dimanche matin.

Le calme habituel d’un vol matinal s’est transformé en tension palpable ce dimanche 13 juillet, à bord d’un vol EasyJet reliant Malaga à Genève. Selon des témoins présents à bord, un adolescent d’environ 16 ans, voyageant avec un petit groupe de jeunes, a eu « un geste déplacé » envers une hôtesse de l’air alors qu’elle servait des collations dans l’allée.

Visiblement bouleversée, l’hôtesse a quitté son poste pour se réfugier en larmes aux toilettes, et n’a pas repris son service jusqu’à l’atterrissage. L’accompagnante du groupe, assise quelques rangs plus loin, n’aurait pas assisté à la scène. Un échange verbal a ensuite eu lieu entre le jeune homme et l’équipage, avant que la situation ne soit portée à l’attention du commandant de bord.

Intervention policière à l’arrivée

À l’atterrissage à Genève Aéroport, les passagers ont été priés de rester assis à leur place. Peu après, des agents de la police genevoise sont montés à bord. « Dans ce cadre, les personnes concernées ont été emmenées au poste », confirme la porte parole de la police, sans donner plus de détails sur des suites éventuelles.

L’incident a entraîné un retard de près de deux heures sur les vols suivants assurés par cet appareil. Contactée, EasyJet n’a pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.

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