Rejoignez-nous

Mobilité

Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre

Publié

,

le

Les détenteurs de permis bleu risquent une amende de 20 francs s'ils ne se mettent pas à jour d'ici novembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les derniers détenteurs de permis de conduire bleu doivent rapidement se mettre à jour. Ils doivent l'échanger contre un permis en format carte de crédit d'ici son expiration le 1er novembre.

Après cette date, toute personne présentant lors d'un contrôle de police un permis bleu, plus conforme aux normes de sécurité internationales, sera passible d'une amende de 20 francs, indique l'Association des services des automobiles (asa) vendredi dans un communiqué. A la fin août, 330'000 personnes possédaient toujours un permis bleu.

Pour procéder à l'échange, il faut se rendre dans le service des automobiles du canton de domicile et remplir le formulaire "Demande d'échange de permis de conduire bleu" tout en fournissant le permis bleu et une photo couleur. Cette démarche peut être réalisée en ligne dans certains cantons. Le nouveau permis est ensuite envoyé par courrier dans un délai de quelques jours.

Avec déjà un million de détenteurs, le nouveau permis de conduire au format carte de crédit, disponible depuis le 15 avril 2023, est déjà largement répandu. L'ancienne version du permis de conduire au format de carte de crédit reste pleinement valable, précise l'asa. L'échange n'est nécessaire qu'en cas de modifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Travaux pour adapter la route suisse aux vélos de Prangins à Dully

Publié

le

Des pistes cyclables unidirectionnelles seront créées sur ce tronçon (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit de 26,3 millions de francs pour sécuriser les déplacements des cyclistes entre Prangins et Dully, sur la route suisse (RC1). Le chantier pourrait débuter au printemps 2027, pour une durée de trois ans.

Ce tronçon d'environ 3,4 kilomètres - du carrefour de la Bossière à la limite communale de Dully - est peu adapté aux déplacements des cyclistes, alors qu'il constitue un itinéraire important identifié par la Stratégie cantonale de promotion du vélo. Les aménagements actuels sont en outre hétérogènes et peu cohérents.

Les travaux de requalification prévoient la création d'une piste cyclable unidirectionnelle par sens ainsi que des zones mixtes piétons-vélos, séparées par un marquage, explique jeudi le canton dans un communiqué. Des aménagements permettront de clarifier les accès riverains et un revêtement phonoabsorbant sera posé.

Les ponts sur la Promenthouse et sur la Dullive seront assainis et les arrêts de bus mis en conformité avec la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le crédit de 26,3 millions de francs constitue la part cantonale des travaux. La Confédération et les communes de Gland et Prangins cofinancent le chantier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Berne souhaite rendre les transports régionaux plus rentables

Publié

le

Le gouvernement fédéral souhaite rendre le transport régional de voyageurs plus rentable. Un seuil plus élevé sera appliqué aux lignes très fréquentées afin qu'elles puissent bénéficier de subventions fédérales (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Les transports publics régionaux doivent devenir plus rentables. Si les bus ou les trains circulent plus fréquemment qu'à une cadence d'une demi-heure, les entreprises devront couvrir au moins 30% des coûts pour pouvoir bénéficier de subventions fédérales.

Avec le nouveau seuil proposé, la Confédération entend inciter les entreprises de transports et les cantons à améliorer leur rentabilité. L'annonce a été faite jeudi par l'Office fédéral des transports (OFT). Si l'objectif minimal n'est pas atteint, l'offre pourrait être limitée à une cadence d'une demi-heure.

Dans ce cas, les entreprises devront couvrir au moins 20% des coûts pour bénéficier de subventions, un seuil déjà en vigueur à ce jour. Les lignes de bus dans les zones peu peuplées doivent actuellement couvrir 10% des coûts.

L'adaptation de la directive "Rentabilité minimale dans le transport régional de voyageurs", nécessaire à l'introduction du nouveau seuil, fait l'objet d'une consultation jusqu'au 29 mai. Elle devrait entrer en vigueur avec la période de commande 2029/2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic

Publié

le

Une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération doit permettre de fluidifier le trafic entre Lausanne et Morges (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions de francs pour fluidifier le trafic sur les routes et autoroutes de la région Lausanne-Morges. Il vise à créer une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération (GCTA), avec une véritable tour de contrôle au coeur du dispositif.

Face à une gestion du trafic actuellement peu coordonnée, le Canton de Vaud et les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges veulent regrouper leurs compétences et ressources. Objectif notamment: traiter en temps réel les flux de circulation et informer les usagers, notamment lors de travaux, accidents ou diverses manifestations.

La GCTA sera pilotée par cinq personnes, quatre opérateurs de trafic rattachés à la police cantonale et un ingénieur et coordinateur trafic rattaché à la Direction générale de la mobilité et des routes. La centrale bénéficiera d'une surveillance active 7 jours sur 7, de 06h00 à 22h00.

Outre la part cantonale, le financement est assuré par les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges et l'Office fédéral des routes (OFROU). Le coût total est estimé à 38,3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois

Publié

le

Une bonne partie des 810 millions seront consacrés à la modernisation et à l'augmentation des capacités du métro m2 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total de 807,4 millions de francs destinés aux métros lausannois. Ils serviront notamment à moderniser le m2 et à planifier le futur m3.

Un crédit d'études de 2,3 millions portant sur une liaison piétonne entre la gare et le Flon a cependant suscité de vives discussions principalement entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Il fera l'objet d'un deuxième débat.

Les montants accordés consistent principalement en des garanties d'emprunts destinées à renouveler les systèmes d'automatisation du m2 et à augmenter ses capacités. Des crédits d'investissement destinés à la poursuite des études consacrées au m3 complètent le paquet.

Il s'agit de la troisième étape de financement après celle de 2015 (18,9 millions) et 2019 (153,7 millions). Une quatrième et dernière sera encore nécessaire pour un projet dont le budget total s'élève à 2,34 milliards de francs, dont 186 millions pris en charge par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

A Genève, la justice a donné raison aux partisans du 30 km/h dans le canton (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les associations qui militent pour une mobilité durable (ATE, Pro Vélo et Actif Trafic) ont gagné une manche en justice dans le dossier du 30 km/h généralisé dans le canton. Leur recours contre l'annulation de cette mesure a été accepté.

Révélé mardi par Léman Bleu et consulté par Keystone-ATS, l'arrêt de la Chambre administrative de la Cour de justice précise que le policier à l'origine d'un premier recours n'avait pas la qualité pour agir. Selon les juges, l'intervention du recourant s'apparentait alors "à une action populaire".

Conséquence: un arrêté de 2022, reconsidéré en 2023 est rétabli. L'arrêté de 2022, qui visait à lutter contre le bruit routier, prévoyait un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Suite à un compromis politique, cet arrêté avait été reconsidéré réduisant le nombre d'axes concernés.

Pour les associations qui ont recouru, il s'agit d'une victoire importante. A noter que la décision de la justice genevoise peut encore être contestée au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FestivalsIl y a 1 heure

MIGS: "On est tous attachés à la guitare"

Le MIGS, Montreux International Guitar Show, est de retour ce week-end. Avec un programme riche: concerts, masterclasses et rencontres avec...

GenèveIl y a 1 heure

Odyssée des mots: 600 classes genevoises mobilisées

Dans le cadre de son plan d’action "L’odyssée des mots", le Département genevois de l’instruction...

CultureIl y a 2 heures

Le monde du cinéma rend un ultime hommage à Nathalie Baye

De Catherine Deneuve à Josiane Balasko ou Guillaume Canet, le monde du cinéma, mais aussi...

EconomieIl y a 2 heures

Kühne+Nagel doit proposer des routes alternatives

La fermeture du détroit d'Ormuz consécutif à la guerre en Iran représente un défi majeur...

EconomieIl y a 2 heures

Volvo Group pâtit de l'essoufflement du marché au 1T

Le géant suédois de camions Volvo Group a enregistré un recul d'environ 17% de son...

SuisseIl y a 2 heures

SIPE en Valais: 50 ans à accompagner l’intimité et les sexualités

Dès 1976, des pionnières font naître les premiers centres de planning familial en Valais. Cinquante...

EconomieIl y a 2 heures

Travaux sur la répartition des tâches fédérales et cantonales

Les travaux sur la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons se poursuivent....

InternationalIl y a 2 heures

Augmentation salariale pour les soignants frontaliers italiens

Dans la région italienne de Lombardie, le personnel de santé des zones frontalières avec la...

CultureIl y a 2 heures

Opéra: un ouvrage plonge dans les coulisses de l'ère Aviel Cahn

Sous la direction d’Aviel Cahn, le Grand Théâtre de Genève (GTG) propose depuis 2019 une...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS surveille de près le franc, toujours plus sous pression

Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Martin Schlegel reste...