Rejoignez-nous

Politique

Les parlementaires s'échauffent sur la fiscalité avant le budget

Publié

,

le

Les députés vaudois ont entamé mardi de longs débats sur la fiscalité et le budget 2025 qui vont durer deux à trois semaines (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Avant de se plonger dans le budget 2025, les députés vaudois se sont d'abord prononcés mardi sur deux sujets fiscaux. Ils ont accepté en premier débat, non sans réserves, la feuille de route du gouvernement qui prévoit de porter le montant cumulé de la réduction de l'impôt cantonal sur le revenu à 5% d'ici la fin de la législature, en procédant à des baisses échelonnées dans le temps.

Le Conseil d'Etat avait présenté en septembre dernier son "Plan pouvoir d'achat", un paquet visant à contrer l'initiative des milieux économiques qui réclament une baisse d'impôts de 12%. Ce projet de loi comprend des mesures pour réduire la fiscalité des personnes physiques, sur le revenu et les successions/donations notamment. Elles ont été longuement débattues mardi en plénum.

Le gouvernement propose de continuer de réduire progressivement l'impôt cantonal sur le revenu. Après la baisse de 3,5% entrée en vigueur cette année, des réductions annuelles de 0,5% sont prévues jusqu'au terme de la législature en 2027, soit 5% au total. La diminution supplémentaire de 0,5% pour 2025, soit 4% au total, représente un coût de 15 millions de francs, mais sans impact pour les communes.

Les baisses pour 2026 et 2027 seraient appliquées sous réserve de la situation financière de l'Etat, donc pas ancrées en tant que telles dans le projet de loi. Alors que le coût de l'initiative dite des "12%" est évalué à plus de 500 millions de francs par année pour les caisses de l'Etat, le plan gouvernemental, lui, coûterait 270 millions pour les trois prochaines années.

L'UDC bien seule

Dans l'hémicycle, seule l'UDC soutient l'initiative 12% et c'est assez logiquement que son chef de groupe Cédric Weissert a déposé un amendement réclamant une baisse immédiate de 9% de l'impôt cantonal sur le revenu, puis de 0,5% les deux années suivantes pour atteindre un total de 10%. "Le canton de Vaud est un cancre fiscal par rapport à Genève et Neuchâtel", a-t-il affirmé.

Le projet de loi et les 5% au total sur l'ensemble de la législature sont clairement insuffisants pour redonner du pouvoir d'achat à la population, a-t-il dit en substance.

L'amendement UDC, tout comme l'initiative 12%, a suscité de vives critiques de tous les autres partis politiques. "Irresponsable et irraisonnable", sont les deux mots qui ont le plus souvent été prononcés. "Ce n'est pas sérieux, c'est juste un effet de manche, un effet de communication", a même critiqué la présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel.

Tensions à droite

La tension était d'ailleurs très palpable au sein de l'Alliance de droite, entre le PLR et l'UDC, cette dernière ayant été traitée de "droite de la droite" ce qui a passablement énervé un ou deux parlementaires UDC. "C'est censé être un débat gauche-droite et on assiste presque trop à un débat à droite", s'est, pour sa part, presque inquiété le PLR Pierre-André Romanens.

Au final, l'amendement a été très nettement refusé par 109 non, 24 oui et 13 abstentions. Les élus ont ensuite aussi écarté un amendement du PLR Alexandre Berthoud qui demandait à ancrer dans le projet de loi les baisses supplémentaires pour 2026 et 2027, soit deux fois 0,5%. Ils ont préféré garder la cautèle prévue par le Conseil d'Etat, indiquant l'introduction du taux de 5% final si tant est que l'évolution des finances publiques le permette.

A gauche, plusieurs parlementaires se sont toutefois montrés très inquiets de ces nouvelles baisses fiscales qui risquent d'entraîner une diminution des prestations publiques et de favoriser les revenus les plus aisés. Autant dire que ce premier débat sur la fiscalité ricochera, avec de nombreux amendements, lors du débat sur le budget 2025 du canton qui débutera mercredi.

"Réforme raisonnable"

La ministre des finances Valérie Dittli a, elle, plaidé pour un "objectif clair": rétablir le pouvoir d'achat en ciblant la classe moyenne et l'attractivité du canton avec des mesures progressives. "Il s'agit d'une réforme raisonnable pour une vision à long terme, qui impacte peu les communes", a-t-elle déclaré. Un deuxième débat sera nécessaire.

Les députés ont ensuite commencé à discuter sur divers allégements en matière de successions et donations, par exemple en relevant les seuils d'imposition pour les descendants directs. Le même "Plan pouvoir d'achat" prévoit aussi d'améliorer la fiscalité lors de la transmission familiale des entreprises.

La suite du débat est prévue mercredi. Le même jour, les élus devront aussi se prononcer formellement sur l'initiative des 12%, la refusant très certainement. Le peuple aura le dernier mot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Publié

le

L'un des premiers décrets signés par Donald Trump concerne un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets lundi devant la foule de ses partisans à Washington. Il a notamment enclenché un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Le milliardaire républicain, notoirement climatosceptique, a tenu parole en signant dès le premier jour de son retour au pouvoir un décret présidentiel puis une lettre à l'ONU en ce sens. Ce retrait hautement symbolique devrait entrer en vigueur dans un an.

Il a également signé un décret mettant fin au télétravail pour les fonctionnaires fédéraux. Le texte "impose aux fonctionnaires fédéraux de revenir travailler au bureau à plein temps avec effet immédiat", a déclaré un responsable au micro, pendant que Donald Trump brandissait un document signé de sa main dans une grande salle de la capitale accueillant des milliers de ses partisans célébrant son retour au pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Publié

le

Marco Rubio va succéder à Antony Blinken à la tête de la diplomatie américaine. (© KEYSTONE/AP/Kevin Lamarque)

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d'Etat, le jour de l'investiture du président américain Donald Trump. M. Rubio devient le premier membre du nouveau gouvernement américain à être confirmé.

Il succède à Antony Blinken. "Nous sommes heureux d'avoir travaillé de manière bipartisane pour faire en sorte que l'un des nôtres, le sénateur Marco Rubio, soit en mesure de prendre rapidement la direction du département d'Etat", ont déclaré peu avant le vote en session planière les sénateurs républicain Jim Risch, qui préside la commission des affaires étrangères du Sénat, et démocrate Jeanne Shaheen.

"Compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement dans le monde, il est dans l'intérêt [des Etats-Unis d']Amérique de ne pas perdre de temps et de remplir ce rôle immédiatement", a déclaré Mme Shaheen.

Marco Rubio, 53 ans, devra s'atteler à exécuter la diplomatie du président Donald Trump, qui, dans son discours d'investiture lundi, a promis de "reprendre" le contrôle du canal de Panama et de faire en sorte que les Etats-Unis soient à nouveau "respectés" dans le monde, tout en se posant en "artisan de la paix".

Chine la plus dangereuse

Lors de son audition la semaine dernière devant cette même commission, Marco Rubio avait affirmé que la Chine était "l'adversaire le plus puissant et le plus dangereux que les Etats-Unis aient eu à affronter" dans leur histoire.

Il avait dit vouloir mettre en oeuvre le slogan de Donald Trump, "l'Amérique d'abord", rejetant le paradigme central dans la diplomatie du gouvernement américain sortant, à savoir donner la priorité à un ordre mondial fondé sur les normes internationales. Selon lui, chaque politique diplomatique et chaque dollar dépensé par les Etats-Unis devra rendre le pays "plus sûr", "plus fort" et "plus prospère".

Né à Miami, fils d'immigrés cubains, Marco Rubio devient le premier chef de la diplomatie américaine parlant couramment l'espagnol. De par son histoire familiale, il s'est élevé contre le gouvernement communiste de La Havane ou contre d'autres pays latino-américains marqués à gauche, comme le Venezuela.

Marco Rubio est également un fervent soutien d'Israël, s'opposant farouchement à l'Iran et la montée en puissance de son programme nucléaire.

"Petit Marco"

L'influent sénateur, habitué des plateaux de télévision, a un temps été considéré comme l'étoile montante d'un parti républicain plus modéré et s'était même porté candidat face au magnat de l'immobilier lors de la présidentielle de 2016.

Ce dernier le désignait souvent comme le "petit Marco". Mais les deux hommes ont depuis lors enterré la hache de guerre.

Sur la guerre en Ukraine, Marco Rubio a appelé à une "diplomatie audacieuse" des Etats-Unis pour mettre un terme à la guerre.

Pour son premier jour de travail, il devrait s'entretenir mardi avec ses homologues japonais, australien et indien présents à Washington pour l'investiture de Donald Trump, selon des sources diplomatiques concordantes.

Au Sénat, M. Rubio a plaidé pour armer Taïwan, en passant par des livraisons directes d'équipements militaires américains plutôt que par la vente d'armes.

Marco Rubio a rapidement gravi les étapes en politique, gagnant sa première élection en 1998, cinq ans seulement après avoir fini ses études. Il a également été à la tête de la chambre basse de Floride dès l'âge de 34 ans. Père de quatre filles, il évoque régulièrement ses origines sociales modestes, avec un père serveur dans un bar et une mère caissière.

Dans le gouvernement anti-immigration de Donald Trump, Marco Rubio va surtout faire valoir son héritage anticommuniste. "Mon grand-père n'a pas appris que [les Etats-Unis d']Amérique étaient exceptionnelles en le lisant dans un livre, mais en les vivant et les voyant de ses propres yeux", racontait-il dans un livre en 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Publié

le

La trêve entre Israël et le Hamas prévoit l'entrée de 600 camions par jour d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit plus que le nombre fixé par l'accord de trêve en vigueur depuis dimanche, selon l'ONU. Les 2 millions d'habitants du territoire font face à une situation humanitaire catastrophique.

"Aujourd'hui, 915 camions sont entrés à Gaza, selon les informations reçues des autorités israéliennes et des garants de l'accord de cessez-le-feu" (Qatar, Egypte, Etats-Unis), a indiqué le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Dimanche, au premier jour de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'ONU avait annoncé l'entrée de 630 camions, dont 300 destinés au nord de la bande de Gaza.

L'ONU n'avait de cesse depuis des mois de dénoncer les obstacles à l'entrée et à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

La trêve initiale de 42 jours entre Israël et le Hamas est censée permettre un afflux d'aide humanitaire dans le territoire palestinien et prévoit l'entrée de 600 camions par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets lundi devant la foule de...

InternationalIl y a 1 heure

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 7 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 8 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...

InternationalIl y a 8 heures

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit...

InternationalIl y a 8 heures

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour...

EconomieIl y a 9 heures

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des...

GenèveIl y a 9 heures

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui...