Rejoignez-nous

Politique

Les Lausannois adhèrent au Plan climat, selon un sondage

Publié

,

le

Un sondage d'opinion sur le Plan climat lausannois conforte la Ville dans ses orientations (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité de Lausanne a fait faire un sondage d’opinion en 2022 pour évaluer la perception et l'adhésion de la population à son Plan climat. Les résultats présentés lundi montrent que les personnes interrogées soutiennent les mesures et les objectifs de la Ville et attendent que celle-ci poursuive ses actions en ce sens.

D'une manière générale, 44% de la population connaît l'existence du Plan climat, principalement via la presse écrite. Une personne sur cinq en connaît les grandes lignes et 4% les mesures détaillées. Parmi les personnes connaissant son existence, une large majorité (79%) estime que ce plan d’action est nécessaire, 38% estiment qu'il va trop loin.

Selon le syndic Grégoire Junod, s'agissant d'une politique publique, "le niveau de notoriété du Plan climat n'est pas mauvais". "On s'attendait à un peu moins", a-t-il déclaré devant la presse. "C'est une bonne base qui montre que la population voit bien dans quelle direction nous allons".

Meilleure offre de transports publics

En matière de mobilité, le sondage met en évidence le fait que 46% des propriétaires de voiture à essence seraient prêts à y renoncer complètement, à condition notamment d’avoir une meilleure offre de transports publics, des véhicules partagés et une augmentation du sentiment de sécurité à vélo, a expliqué Florence Germond. La municipale en charge de la mobilité a précisé qu'un petit quart (23%) serait prêt à remplacer la voiture thermique par une électrique.

Selon elle, il s'agit de proposer des politiques publiques d'accompagnement fortes en faveur des modes de transport durables, telles que renforcer l'offre des transports publics et travailler sur leurs tarifs. La majorité des personnes interrogées souhaitent par ailleurs attribuer plus d’espace aux pistes cyclables.

Assainir les bâtiments

Quant à l’assainissement des bâtiments, autre priorité du Plan climat, une grande majorité des personnes sondées (81%) se disent prêtes à subir des travaux pour des rénovations énergétiques, a constaté Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement. Beaucoup moins sont enclines à subir une hausse de loyer.

La population est en revanche largement prête à effectuer des gestes au quotidien, tel qu'aérer les pièces en grand brièvement lorsque le logement est chauffé. Plus de la moitié est prête à chauffer les pièces à maximum 20 degrés. Les chambres à coucher à maximum 18 degrés remportent un peu moins d'adhésion.

Enfin, du côté des propriétaires, la moitié d'entre eux n'a pas entrepris de mesures d'assainissement énergétique, constate Mme Litzistorf. Raisons invoquées: le manque de temps et les raisons financières. Et de relever que la Ville doit encore travailler sur la simplification des procédures.

Avec la population

Les tendances dégagées confirment que les mesures entreprises vont dans la direction des attentes de la population lausannoise. Pour améliorer la notoriété du Plan climat, des messages clés seront élaborés pour sensibiliser les publics-cibles identifiés. "Il est essentiel d'embarquer la population avec nous", a relevé Grégoire Junod.

Pour répondre aux éléments bloquants identifiés, les solutions déjà existantes seront mises en avant. De nouvelles seront analysées pour favoriser une mobilité plus durable, permettre l’assainissement des bâtiments, préserver et augmenter le patrimoine arboré. Etant soutenus par la population, les efforts déjà engagés en matière de végétalisation seront intensifiés.

800 Lausannois interrogés

Le sondage d’opinion, lancé en été 2022, interrogeait un échantillon représentatif et stratifié de 807 personnes résidant à Lausanne. La marge d'erreur est de 3,5%. Le questionnaire a été élaboré en collaboration avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne et administré par l’Institut MIS Trend.

Pour mémoire, le Plan climat lausannois date de 2021. Il vise la neutralité carbone en 2050 et zéro émission directe en matière de mobilité d'ici à 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Depuis Vernier, les communes suisses veulent être entendues

Publié

le

Image prétexte (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Association des communes suisses (ACS), qui a tenu vendredi son assemblée générale à Vernier (GE), ne veut plus que la Confédération continue de considérer les communes comme de simples organes d'exécution. Elle a rédigé une déclaration allant dans ce sens. Celle-ci sera remise en septembre au conseiller fédéral Beat Jans.

Dans un communiqué, l'ACS rappelle que "l'échelon communal est souvent celui auquel les décisions prises dans la Berne fédérale doivent être appliquées concrètement". Elle demande donc des lois adaptées aux communes, qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre d'un mandat de milice.

L'ACS regrette qu'encore trop fréquemment les décisions soient "imposées d'en haut", notamment en matière d'aménagement du territoire, de politique des transports ou de gestion des crises. Les communes connaissent pourtant la situation sur place et seraient mieux à même de juger des solutions les plus appropriées.

Une déclaration, qui sera adressée au gouvernement, intitulée "Les villes et les communes dans l'Etat fédéral", a été signée lors de cette assemblée générale. Il s'agit d'un appel au respect de l'autonomie communale et une demande de considérer les communes comme des acteurs institutionnels de rang équivalent.

Continuer la lecture

Genève

🔴 En direct - Quels résultats pour ce dimanche de votations à Genève?

Publié

le

C'est un dimanche de votations chargé pour Genève. Neuf objets cantonaux, de la fiscalité à l’énergie solaire en passant par l’organisation du pouvoir judiciaire sont soumis aux genevoises et aux genevois. Radio Lac vous propose de suivre les résultas en direct, y compris dans votre commune

Continuer la lecture

Genève

L'occupation d'Unimail par les étudiants propalestiniens continue

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'occupation du hall d'UniMail par des membres de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l'Université de Genève (UNIGE) se poursuit jeudi. Les étudiants propalestiniens demandent la suspension immédiate des collaborations de l'UNIGE avec les universités israéliennes.

"Le silence du rectorat est révoltant", a déclaré un membre de la CEP jeudi lors de l'assemblée générale du collectif. Les étudiants qui ont passé la nuit dans le bâtiment ont constaté des intimidations de la part de la police.

Débutée mercredi, cette occupation intervient un an après une première mobilisation qui avait duré une semaine. Des canapés et des tables ont été installés dans le hall d'UniMail. Des drapeaux et des banderoles, dont une porte le slogan controversé "From the river to the sea, Palestine will be free", ont été déployés. Un autre panneau fustige l'institution: "UNIGE: Complice!"

"La liberté d'expression est essentielle et doit être respectée mais les règles de l'institution aussi", a indiqué jeudi le porte-parole de l'UNIGE Marco Cattaneo. Le rectorat a demandé mercredi soir à la police d'intervenir suite au refus du collectif de normaliser la manifestation. Le calendrier appartient aux forces de l'ordre, selon le porte-parole.

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Antonio Hodgers: "Le seigneur des anneaux est une allégorie du pouvoir"

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le conseiller d’État Antonio Hodgers a annoncé sa démission après 12 ans de service dans le gouvernement genevois. Celui qui a commencé sa carrière politique à 21 ans se retire avec le sentiment du devoir accompli. Mais ce départ, bien que planifié depuis plusieurs mois, n'est pas simplement une décision professionnelle: c'est aussi un choix profondément personnel. Solène Revillard l'a rencontré juste après son annonce choc.

 

"Je crois qu'en politique, soit on est à 100%, soit il vaut mieux arrêter. Comme en sport", explique-t-il avec simplicité. Pour lui, la politique, c'est d'abord une question de passion et d'engagement. Aujourd’hui, après avoir conduit de grands projets sur le climat, l'énergie et l'arborisation, il ressent qu'il a accompli l’essentiel de ce qu’il voulait faire pour Genève. "Les grandes réformes sont faites. Et rester juste pour rester, ça n'a pas de sens pour moi", confie-t-il.

Un parcours atypique

Arrivé à Genève en 1981 comme réfugié politique, Antonio Hodgers a vécu les premiers mois de son existence en Suisse dans une précarité totale. "Je suis arrivé sans rien, je ne parlais même pas français", se souvient-il. Aujourd’hui, il évoque Genève non pas comme une simple ville, mais comme un lieu de renaissance: "Genève m’a tout donné. Un toit, une école, des opportunités. C'est cette ville qui m’a permis de grandir, de me réaliser", explique-t-il.

Cette ville, il a souhaité la servir en la modernisant et en la réformant. Ses principales réalisations, comme la loi sur l’énergie ou la refonte de la loi sur l’eau, ont marqué la politique genevoise, laissons à chacun et chacune de juger de quelle manière. Mais derrière ces réformes se cache la solitude de celui qui porte des responsabilités lourdes. "Le pouvoir isole", confie-t-il. Antonio Hodgers ose un parallèle littéraire: Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

"C'est une allégorie du pouvoir. Et on voit bien que Frodon porte le fardeau, l'anneau du pouvoir. Il est seul, il est de plus en plus seul, même de son entourage. Tolkien, il a écrit quelque chose d'extrêmement juste sur comment le pouvoir isole.", explique-t-il. "Bon, rassurez-vous, je n'ai pas d'anneau maléfique, juste l'anneau de marié avec mon épouse. C'est déjà pas mal", ajoute-t-il en souriant.

Un futur sans la scène politique?

Aujourd'hui, la question est de savoir ce qu’il va faire après. "Je ne me vois pas retraité", répond l'homme de 49 ans avec conviction. Mais ce futur reste flou. "Ça, on ne sait pas encore. Je ne vais pas me présenter à d'autres postes politiques, la vie est encore longue, mais je ne vais pas me présenter pour aller à Berne. Ça fait longtemps que je suis élu. Je crois que j'ai donné en la matière. Je m'intéresse toujours à la politique, je m'intéresse toujours au projet. Il y a mille manières d'être citoyen dans cette République"

Quant à la succession, Hodgers n’entend pas se mêler de l’élection de son successeur. "Ce serait institutionnellement incorrect", explique-t-il. Il laisse cependant un message fort concernant l'écologie. "il y a eu des critiques, j'entends. Mais quand même, l'écologie, c'est ce qu'on laisse à nos enfants et n'avoir aucun représentant des verts dans un gouvernement, je trouve que ce sera un signal totalement catastrophique pour les générations futures", martèle-t-il. Une position qui réaffirme ses convictions profondes.

Si son départ marque la fin d'une époque, Antonio Hodgers reste convaincu que le système politique genevois doit se renouveler. "Je trouve plus respectueux au bout d'un moment de laisser la place aux jeunes"

Entretien: Solène Revillard
Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Antonio Hodgers démissionne: “J'ai fait mon temps”

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le conseiller d'État genevois Antonio Hodgers a annoncé sa démission du Conseil D'état genevois. Cette annonce marque la fin de 12 années de service au sein du gouvernement cantonal, dans lequel il va continuer de diriger le Département du territoire jusqu'à son départ.

Lors d'une conférence de presse, Antonio Hodgers reconnait que cette décision a été prise il y a des mois. Elle intervient alors que les principaux dossiers du DT ont pu aboutir ou sont en voie de l'être et n'est aucunement liée à des raisons de santé ou politiques.  "Je suis arrivé à la fin d'un cycle de mon engagement politique. Je me réjouis qu'il corresponde à l'aboutissement d'importants dossiers pour le canton de Genève. (...) En matière de politique d'aménagement et d'environnement, il y aura toujours un combat ou une réforme à mener. Malgré tout, j'ai fait mon temps et rester pour rester ne serait pas sain" a précisé le conseiller d'Etat.

Partir à mi-mandat va permettre de laisser du temps à son successeur ou successrice de pouvoir établir des dossiers importants, notamment pour le Grand Genève car selon Antonio Hodgers "on est en dessous de ce qu'on pourrait faire", il faut "une nouvelle dynamique régionale et que les autorités françaises s'alignent". Il relève que "cela me paraît indispensable d'avoir un vert au gouvernement."

Antonio Hodgers relève que "Ces douze années ont été humainement et politiquement d'une rare intensité. Je suis extrêmement reconnaissant à la population genevoise de m'avoir accordé sa confiance à trois reprises."

"La politique isole. La charge mentale est permanente", a commenté l'écologiste, qui souhaite pouvoir donner plus d'attention à sa famille et ses amis. Très ému, Antonio Hodgers a déclaré avoir "un énorme sentiment de reconnaissance" à l'égard de Genève, canton qui l'a accueilli comme requérant d'asile en 1981, alors qu'il ne parlait pas français, et où il s'est naturalisé en 1990.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 25 minutes

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la...

EconomieIl y a 44 minutes

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du...

InternationalIl y a 60 minutes

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer...

InternationalIl y a 2 heures

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler...

InternationalIl y a 3 heures

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7...

InternationalIl y a 5 heures

Los Angeles: Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles...

InternationalIl y a 7 heures

Quatrième nuit de bombardements entre Israël et l'Iran

L'Iran et Israël ont poursuivi, pour la quatrième nuit consécutive, leurs bombardements aériens l'un contre...

InternationalIl y a 8 heures

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...

InternationalIl y a 14 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad,...