Rejoignez-nous

Genève

Les Genevois paieront moins d'impôts en 2025

Publié

,

le

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne sera la grande gagnante (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois verront leurs impôts sur le revenu baisser en 2025. Acceptés en votation en novembre, les nouveaux barèmes dépendent des catégories de revenu imposable. La classe moyenne, qui ne reçoit aucune aide étatique, peut s'attendre à une diminution allant jusqu'à 11,4%.

Pour les franges les plus aisées de la population, l'allègement sera de l'ordre de 5,3%, tandis qu'il se situera à 8,8% pour les contribuables avec les plus bas revenus imposables. Plus de la moitié des contribuables qui paient un impôt sur le revenu va bénéficier d'une baisse d'impôts d'au moins 10%.

Inscrite dans le programme de législature du Conseil d'Etat, cette réforme vise à redonner du pouvoir d'achat à la population, en particulier à la classe moyenne. Il s'agit de la plus importante baisse d'impôts pour les personnes physiques à Genève depuis 1999. Elle permettra de rapprocher la taxation genevoise de celle des autres cantons, sauf pour les gros revenus.

Douze acomptes

Cette diminution d'impôts, à laquelle la gauche s'est opposée, va faire perdre au canton 326 millions de recettes fiscales. Résultat: le budget 2025 prévoit un déficit de 255,7 millions. Or ces dernières années, malgré les déficits attendus, les comptes ont affiché d'importants excédents: 727 millions en 2022 et un record de 1,4 milliard en 2023.

Autre nouveauté en 2025: les Genevois payeront leurs acomptes d'impôts en douze tranches, contre dix jusqu'à présent. Objectif: mieux répartir la charge sur l'ensemble de l'année. Un formulaire en ligne sur le site de l'Etat permet à chaque contribuable de calculer ses futurs impôts et de modifier le montant de ses acomptes à la hausse ou à la baisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

Publié

le

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Publié

le

Illustration (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur la voie publique. Le but est d'éviter de trop grandes perturbations sur la circulation et la mobilité. Un chantier important des Services industriels de Genève (SIG) s'est ouvert récemment au centre-ville, provoquant le chaos sur les routes.

Le dossier est épineux et le problème n'est pas nouveau, a indiqué mercredi le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, devant les médias. Chaque année, il y a 250 chantiers à fort impact qui "ont un besoin urgent de coordination et d'anticipation", a poursuivi le magistrat, responsable du département de la santé et des mobilités.

Il s'agit aujourd'hui "de faire autrement". Pour arriver à des solutions, une délégation du Conseil d'Etat s'est entretenue avec les milieux économiques, les partenaires sociaux et les maîtres d'ouvrage. Désormais, l'office cantonal des transports jouera "le rôle de chef d'orchestre", a expliqué M. Maudet.

Les travaux qui ne laissent plus qu'une unique voie de circulation de libre seront à proscrire. La circulation des véhicules d'urgence doit en effet être assurée. Dans certains cas, des décalages ou des reports de chantiers pour être ordonnés. Des places de parc pourront aussi être temporairement supprimées pour fluidifier la circulation.

Accélérer les travaux

On pourra, si cela s'avère nécessaire, créer des voies pour le transport professionnel. L'idée sera, par ailleurs, d'adapter les horaires des ouvriers, quand cela est possible, afin de réduire la durée des travaux. La planification du canton devra, bien entendu, tenir compte d'éventuels recours ou oppositions aux projets.

En outre, Pierre Maudet ne veut plus de "rues qui s'ouvrent et se ferment" à intervalles réguliers. Il faudra attendre trois ans pour entamer des travaux sur un tronçon qui a déjà fait l'objet d'un chantier récemment.

La Fédération des entreprises romandes (FER) Genève a salué, dans un communiqué, l'action de l'Etat pour mieux coordonner les travaux sur la voie publique. "Il s'agit d'une première étape essentielle pour ramener de la sérénité dans ce dossier", a ajouté la faîtière patronale.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Publié

le

La grande argentière du canton de Genève Nathalie Fontanet s'inspire des mécanismes qui sont en vigueur dans d'autres cantons (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale. Le canton de Genève est devenu le premier contributeur de Suisse et les effets de cette péréquation pèsent de plus en plus lourd sur le budget cantonal.

En 2026, Genève sera le premier contributeur du pays, devant Zoug et Zurich, a rappelé mercredi devant les médias la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet. Le canton du bout du lac va verser un montant de 543 millions de francs en faveur des cantons plus pauvres et la somme dépassera les 600 millions de francs dès 2027.

Confrontés à ces augmentations qui grèvent le budget de l'Etat, le gouvernement sollicite les communes genevoises. Aujourd'hui, seul le canton verse cette contribution. Dans la plupart des autres cantons, les communes participent. "Nous voulons appliquer ce qui se fait ailleurs", a noté la conseillère d'Etat.

Pour le calcul, le Conseil d'Etat défend une contribution des communes qui s'élèvent à 20% du total de la somme due à la péréquation. Ce ratio correspond à leur part dans les impôts totaux prélevés à Genève, a expliqué Mme Fontanet.

La responsable des finances cantonales a dit qu'elle souhaitait que le projet de loi instaurant cette nouvelle répartition des charges puisse être traité au plus vite par le Grand Conseil. L'idéal serait qu'il soit adopté avant le mois de janvier 2026, afin qu'il entre en vigueur l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Transition énergétique: la Suisse perd un rang dans l'indice du WEF

Publié

le

Le Forum économique mondial (WEF) salue le fait que la Suisse a augmenté son recours aux énergie renouvelables (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse perd un rang et redevient cinquième dans l'indice du Forum économique mondial (WEF). Dans un rapport dévoilé mercredi à Genève, l'institution mentionne des avancées dans le monde, malgré des défis sécuritaires et financiers.

Selon l'indice, la Suisse a notamment augmenté le recours aux énergies renouvelables et les emplois verts. Elle est aussi saluée comme avant-gardiste pour la tarification du carbone. Son engagement politique et ses infrastructures sont également mentionnés comme pour d'autres pays.

Comme l'année dernière, la Suède, le Danemark et la Finlande sont aux trois premières places. Ils sont suivis par la Norvège qui gagne deux rangs.

L'avancée la plus rapide depuis la fin de la pandémie a été atteinte. Deux tiers des pays ont enregistré une progression, a ajouté l'organisation. Une partie de l'Europe et une partie de l'Asie ont obtenu les améliorations les plus importantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rémy Pagani candidat de l'Union populaire au Conseil d'Etat

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La gauche part, elle aussi, désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani, 71 ans. Cinq candidats sont désormais en lice, deux à gauche et trois à droite.

Rémy Pagani portera les revendications et les préoccupations des milieux populaires lors de l'élection du 28 septembre, a annoncé mercredi l'Union populaire, faisant suite à une information de la Tribune de Genève. Et de préciser que, "durant cette campagne, il se livrera à un bilan critique de l'activité d'Antonio Hodgers", conseiller d'Etat Vert.e.s démissionnaire.

Rémy Pagani a été syndicaliste puis conseiller administratif de la première ville du canton de 2007 à 2020, où il était en charge de l'aménagement et des constructions. "Il est la personne la plus connue pour mener une campagne-éclair, avec les compétences pour débattre", a déclaré Pierre Vanek, membre du secrétariat de l'Union populaire, interrogé par Keystone-ATS.

Viser les abstentionnistes

Au second tour, l'Union populaire entend faire front avec les autres partis de gauche derrière le candidat de l'Alternative le mieux placé. Seul le conseiller national écologiste Nicolas Walder est en lice, tandis que trois candidats de droite se présentent: l'UDC Lionel Dugerdil, le MCG Maikl Gerzner et le centriste Xavier Magnin, allié aux Vert'libéraux. Le délai pour le dépôt des candidatures est lundi.

Au vu du nombre de candidatures, celle de Rémy Pagani est "une question d'équilibre", d'autant plus que "les Vert.e.s ne sont pas au meilleur de leur forme", a expliqué M. Vanek. "Il y aurait eu un trou du côté de la gauche, pas seulement radicale. Il sera ainsi aussi présent dans le débat sur les importantes votations cantonales du 28 septembre", a-t-il ajouté.

Rémy Pagani devra parvenir à mobiliser en particulier les abstentionnistes des quartiers populaires, notamment de la périphérie. Candidat au Conseil d'Etat en 2013, il était arrivé en 18e position au premier tour et ne s'était pas présenté au second. Divisée, la gauche de la gauche genevoise ne siège plus au Grand Conseil depuis le début de la législature, en 2023.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

A Buenos Aires, massive mobilisation autour de Kirchner, détenue

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont paralysé mercredi le centre de Buenos Aires pour une manifestation à l'appel de...

InternationalIl y a 23 minutes

Gaza: 33 personnes tuées par des tirs israéliens

La Défense civile de Gaza a indiqué que 33 personnes avaient été tuées par l'armée...

SuisseIl y a 1 heure

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

EconomieIl y a 3 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de...

GenèveIl y a 3 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 3 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 4 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 4 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 4 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...