Rejoignez-nous

Politique

Les chauffages électriques doivent disparaître d'ici 2033

Publié

,

le

Le Canton de Vaud tourne la page des chauffages et chauffe-eau électriques avec une nouvelle réglementation (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le canton de Vaud, le décret prévoyant l'assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur le 1er janvier prochain. Il met définitivement un terme à l'utilisation de ce type d'installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033, sauf exceptions. Un délai de six mois est prévu pour s'annoncer.

"Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d'électricité et d'augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale", informe jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Pour faciliter cette transition, le gouvernement renforce les subventions en la matière. Il vient d'adopter une directive qui précise l'application de ce décret.

Cette dernière s'applique à l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques centralisés ou décentralisés qui équipent les bâtiments existants, rappelle le Canton. De 16'000 à 20'000 logements seraient concernés.

Recensement

Les propriétaires de bâtiments chauffés électriquement devront s'annoncer dans les six mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2025 auprès de leur gestionnaire de réseaux de distribution, de leur fournisseur d'énergie ou auprès de toute autre entité en charge du comptage d'électricité. Ce devoir d'annonce a pour but de recenser les bâtiments concernés dans le cadre strict de l'application du décret.

Celui-ci prévoit la possibilité de déroger à certaines obligations. Une situation financière ne permettant pas la réalisation de travaux d'assainissement est par exemple un motif de dérogation. Les propriétaires qui doivent assainir leur système de chauffage et/ou chauffe-eau électriques peuvent aussi recevoir des aides financières.

Energie renouvelable

Les systèmes centralisés de chauffages électriques des bâtiments doivent être remplacés par d’autres systèmes de production de chaleur. Les énergies renouvelables telles que les chauffages à bois (bûches, pellets, plaquettes), les pompes à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau), le chauffage à distance (CAD) alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur, seront privilégiés.

S'agissant des chauffages électriques centralisés des bâtiments, le délai d'assainissement est strictement fixé au 1er janvier 2033.

Trois catégories de consommation ont, en revanche, été fixées pour les chauffages décentralisés. Si elle est faible, il y a une dispense provisoire de l'obligation d'assainir les appareils. Si elle est moyenne, la directive prévoit une prolongation du délai de cinq ans, soit au 1er janvier 2038. Et si la consommation est élevée, le délai au 1er janvier 2033 reste appliqué.

Chaud débat au Grand Conseil

Le glas des chauffages électriques avait sonné dans le canton en décembre 2022. Le Grand Conseil avait en effet accepté en troisième débat la proposition du Conseil d'Etat les interdisant, après plusieurs rebondissements dans les longues discussions sur ce sujet au plénum, notamment autour de la question d'exclure du décret les chauffages décentralisés (environ 80% de la consommation).

Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique.

Après l'étape politique, le démontage des chauffages électriques a encore connu un volet juridique: à la suite d'un recours, le Tribunal fédéral a débouté en mai dernier l'association vaudoise Choc électrique et deux particuliers contestant leur démantèlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

Publié

le

Comme annoncé, TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du gouvernement Biden, le président élu Donald Trump ne pouvant pas intervenir avant sa prise de fonction, lundi.

"Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis", indique un message en cas de tentative de connexion. "Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l'instant."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

On prête au conseiller national du centre Philipp Matthias Bregy le talent de pouvoir réunir des majorités (photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas se présenter à la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. Dans un entretien avec la NZZ am Sonntag, le Valaisan a indiqué son intérêt pour la présidence du parti.

Il a décidé qu'une candidature au Conseil fédéral n'entrait "pas en ligne de compte pour l'instant", rapporte le journal alémanique dans une interview avec Philipp Matthias Bregy. Il ne va vivre qu'une seule fois les premières années de vie de ses enfants de trois et huit ans.

Etre conseiller fédéral est une "tâche passionnante", a déclaré le Haut-Valaisan, mais ce n'est pas le "rêve absolu de sa vie". En raison de la situation et du fait que différentes personnes l'ont approché à ce sujet, il a sérieusement réfléchi à une candidature. "Mais ce qui est décisif pour moi, c'est ma famille", a déclaré l'homme de 46 ans.

Il s'attend à ce que son parti présente deux candidatures pour la succession de Viola Amherd. "Elles doivent avoir une certaine ouverture, en ce qui concerne l'orientation politique ou le sexe", a déclaré le chef du groupe parlementaire. En fin de compte, seuls les meilleurs qui se sentent capables d'assumer cette fonction seront proposés comme candidat.

Présidence du parti à attribuer

Le successeur de Viola Amherd sera élu le 12 mars par l'Assemblée fédérale réunie. Le ticket sera probablement décidé lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février, a déclaré le président démissionnaire du parti du centre Gerhard Pfister dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. Il a également annoncé qu'il ne serait pas candidat au conseil fédéral.

Le Zougois a annoncé son départ de la présidence du parti pour l'été 2025. "C'est une fonction qui m'intéresse fondamentalement", a déclaré Philipp Matthias Bregy dans l'interview. Le successeur de Gerhard Pfister, qui se retire après neuf ans, sera élu en juin à Bienne lors d'une assemblée des délégués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

On prête au conseiller national du centre Philipp Matthias Bregy le talent de pouvoir réunir des majorités (photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas se porter candidat à la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. La raison de cette décision est familiale, déclare-t-il dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il a décidé qu'une candidature au Conseil fédéral n'entrait "pas en ligne de compte pour l'instant", rapporte le journal alémanique dans une interview avec Philipp Matthias Bregy. Il ne va vivre qu'une seule fois les premières années de vie de ses enfants de huit et trois ans.

Etre conseiller fédéral est une "tâche passionnante", a expliqué le Haut-Valaisan, mais ce n'est pas son "rêve de vie absolu". En raison de la situation et du fait que différentes personnes l'ont approché à ce sujet, il a sérieusement réfléchi à une candidature. "Mais ce qui est décisif pour moi, c'est ma famille", a ajouté l'homme de 47 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

le

Souvent cité comme favori pour succéder à Viola Amherd, le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, n'est pas candidat (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a décidé de ne pas se présenter pour succéder à Viola Amherd, déclare-t-il dans une interview publiée samedi soir sur le site du "Tagesanzeiger".

Il s'est bien sûr demandé s'il pouvait assumer une telle fonction, "et en toute modestie, je me sentirais capable" de le faire, indique-t-il dans l'interview. Mais il s'est aussi demandé si la fonction lui conviendrait et là, la réponse était non, explique-t-il.

Et d'ajouter que ceux qui le connaissent bien savent qu'il ne serait pas un conseiller fédéral heureux. Le Zougois souligne qu'il aime débattre et, pour cela, il a besoin d'une certaine liberté personnelle, qu'il peut avoir en tant que président de parti, mais "certainement plus" en tant que conseiller fédéral.

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé sa démission mercredi. Une semaine et demie plus tôt, M. Pfister avait annoncé qu'il quitterait la présidence du parti cet été. Cette double démission rend les gens quelque peu nerveux. Il y a tout d'un coup de nombreuses possibilités de carrière, relève M. Pfister. En tant que président de parti, il faut faire tout son possible pour qu'il y ait une concurrence loyale et transparente.

Le temps presse. L'élection du ou de la successeure de la centriste aura lieu le 12 mars. Selon M. Pfister, le ticket sera probablement désigné lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février. Les candidats sélectionnés pourront se présenter à la base lors de l'assemblée des délégués du 22 février à Viège (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des milliers de manifestants contre Trump à Washington

Publié

le

De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Washington pour la "Marche du peuple", organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington contre la politique de Donald Trump, deux jours avant le retour du milliardaire à la Maison Blanche.

Baptisée "Marche du peuple" cette manifestation a été organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale, dont l'équipe derrière les "Marches des femmes" du 21 janvier 2017 à travers le pays au lendemain de la première investiture de Donald Trump.

Samedi, des pancartes colorées et des petits bonnets roses aux oreilles de chat, les "pussy hats" en référence à ces manifestations il y a huit ans, parsèment le cortège dans le centre de la capitale fédérale américaine.

"Ces lois mettent en danger nos vies. Les femmes meurent. Vos soeurs, vos filles, vos mères, vos amies meurent", affirme Aisha Becker-Burrowes, militante féministe dans la foule.

Sous une pluie fine, Susan Dutwells, venue de Floride (sud-est) avec sa fille pour la manifestation dit "avoir peur" et être "en colère" du retour de Donald Trump. "Tellement de gens votent contre leurs propres intérêts. Je ne comprends pas", a ajouté cette femme de 60 ans.

Autres manifestations prévues

"J'essaie de garder espoir", affirme Carine, une autre manifestante de 40 ans qui n'a pas voulu donner son nom de famille. "Cela fait tellement du bien d'être entourée de beaucoup de monde". Venue d'Arizona (sud-ouest), c'est la première fois qu'elle manifeste à Washington, dit-elle à l'AFP, tout en assurant qu'elle continuera "le combat de retour à la maison".

Sarah Kong, une psychiatre de 31 ans, se sent "motivée, stimulée par tous ces gens. J'ai foi en l'avenir, même si j'ai peur".

Les participants à la marche manifestent pour une série de sujets, selon eux menacés par Donald Trump comme l'accès à l'avortement, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la défense des droits des personnes immigrées.

D'autres manifestations similaires sont prévues dans le pays, notamment à New York.

Après sa victoire le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, Donald Trump prêtera serment au Capitole lundi midi et deviendra le 47e président des Etats-Unis. Celui qui est encore pour deux jours le président élu est attendu samedi soir à Washington pour une réception dans l'un de ses golfs et un feu d'artifice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du...

SportIl y a 3 heures

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano...

PolitiqueIl y a 4 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

PolitiqueIl y a 4 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

CultureIl y a 6 heures

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre...

FootballIl y a 8 heures

Le Servette FC lâche encore des points

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé...

HockeyIl y a 9 heures

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League....

Hockey sur glaceIl y a 9 heures

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois...

PolitiqueIl y a 10 heures

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a...

SportIl y a 11 heures

L'improbable défaite du FC Sion

L’année débute très mal pour le FC Sion. A Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés...