Rejoignez-nous

International

Le Premier ministre géorgien assure "gagner" face aux manifestants

Publié

,

le

La contestation ne faiblit pas en Géorgie. (© KEYSTONE/EPA/DAVID MDZINARISHVILI)

Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés vendredi pour la neuvième journée consécutive contre la décision du Premier ministre de suspendre les négociations d'adhésion à l'UE. Ils ont été dispersés au canon à eau par la police.

La police anti-émeute est intervenue devant le bâtiment du parlement, utilisant des canons à eau et procédant à des arrestations alors que la foule se repliait à quelques mètres de la zone, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des milliers de manifestants pro-européens avaient de nouveau défié le Premier ministre qui affirme être en train de "gagner" son bras de fer contre les protestataires accusant le pouvoir de freiner les ambitions européennes de ce pays du Caucase.

Avec l'arrestation de plusieurs figures de partis d'opposition, Irakli Kobakhidzé s'est aussi félicité de voir le ministère de l'Intérieur "neutraliser avec succès les protestataires".

La Géorgie traverse une grave crise politique depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, mais dénoncées comme truquées par ses opposants.

La décision du gouvernement d'Irakli Kobakhidzé - accusé de dérive autoritaire pro-russe par ses détracteurs - de suspendre jusqu'en 2028 la question des pourparlers pour rejoindre l'UE n'a fait qu'aggraver les tensions.

Chaque soir

Des milliers de Géorgiens descendent depuis dans la rue chaque soir pour des manifestations, émaillées de violences opposant les protestataires, équipés de feux d'artifice, et les policiers armés de canon à eau et de gaz lacrymogène.

L'opposition accuse le gouvernement de tenter d'enterrer les ambitions d'intégration à l'UE, bien que cet objectif, soutenu par 80% de la population selon des sondages, soit inscrit dans la Constitution.

Elle accuse aussi les autorités de vouloir tourner le pays vers la Russie et d'essayer d'effrayer la population en invoquant un risque de guerre, comme en Ukraine, alors que 20% de la Géorgie est de facto sous le contrôle de Moscou depuis une invasion russe en 2008.

La foule était moins importante vendredi que les nuits précédentes, mais les protestataires insistent que leur mouvement spontané sans réelles figures de proue ni structure est loin de s'essouffler.

"Nous nous battons pour notre liberté", a déclaré Nana, étudiante en médecine de 18 ans, enveloppée dans un drapeau géorgien. "Nous n'allons pas céder".

D'autres manifestations ont eu lieu devant le siège de la radio publique géorgienne - accusée de servir d'outil de propagande gouvernementale, le ministère de l'Éducation et les bureaux de l'administration du tourisme.

Shalva Alaverdashvili, fondateur de la fédération hôtelière du pays, a déclaré à l'AFP que la suspension "inattendue et inacceptable" des négociations d'adhésion à l'UE a des conséquences graves pour le secteur du tourisme du pays, qui représente 7% du PIB national.

Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Batoumi, deuxième ville du pays, sur la côte de la mer Noire.

Un tribunal de Tbilissi a placé en détention provisoire vendredi soir un jeune militant de 19 ans, Zviad Tsetskhladze, arrêté lors des manifestations pour "avoir organisé, dirigé et participé à des violences en groupe".

"La démocratie en Géorgie n'existe plus. L'État de droit a été écrasé", a-t-il déclaré devant le juge.

"Nos actions sont une forme de résistance visant à préserver l'État de droit, à défendre la démocratie et à protéger les droits de chaque individu".

"Neutralise avec succès"

Cette nouvelle mobilisation intervient alors que M. Kobakhidzé a affirmé vendredi avoir "remporté une bataille importante contre le libéralo-fascisme" en Géorgie, terme qu'il emploie pour qualifier ses opposants.

Le parti au pouvoir "n'a plus le pouvoir ou les ressources pour faire face au peuple", a soutenu vendredi à l'AFP le leader du parti d'opposition Lelo, Mamouka Khazaradzé.

Le 14 décembre, un collège de grands électeurs doit élire le nouveau président du pays, issu du camp du Premier ministre, pour remplacer à partir du 29 décembre la pro-occidentale et très critique du gouvernement Salomé Zourabichvili.

Si le chef de l'Etat a des prérogatives limitées, Mme Zourabichvili, une ancienne diplomate française, s'est cependant imposée comme la voix des manifestants au sein des institutions.

Elle a annoncé qu'elle refusait de quitter ses fonctions tant que le gouvernement n'aurait pas organisé de nouvelles législatives.

Outcha, un médecin de 42 ans qui manifeste depuis une semaine, ne s'inquiète pas dans ce contexte de la baisse de la mobilisation des derniers jours.

"Bien sûr qu'on est tous un peu fatigués", dit-il à l'AFP, préférant ne pas donner son nom de famille par crainte de représailles.

"On a besoin d'un peu de repos et puis on y retournera", poursuit-il.

Dirigeants incarcérés

Quelque 300 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement, selon les chiffres officiels. Le médiateur géorgien pour les droits de l'homme, Levan Iosseliani, a de son côté accusé la police de "torture".

Le chef du parti d'opposition Akhali, Nika Gvaramia, a notamment été battu lors de son arrestation devant les caméras de télévision.

Vendredi, il a été condamné à 12 jours de prison.

Le dirigeant du groupe d'opposition Géorgie forte, Alexandre Elisachvili, a été placé en détention provisoire pour deux mois.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont dénoncé cette répression, et Washington a menacé d'adopter de nouvelles sanctions.

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de la Pologne ont condamné "fermement" vendredi soir "l'usage disproportionné de la force contre les manifestants pacifiques" en Géorgie et dénoncent "le ciblage de l'opposition et des représentants des médias".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masarova bute sur Siniakova

Publié

le

Rebeka Masarova éliminée à Berlin (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Rebeka Masarova (WTA 141) a vu son parcours berlinois se terminer au premier tour. La Bâloise de 26 ans a été battue sur le gazon allemand par la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 34) 6-2 6-4.

Issue des qualifications, Masarova a cette fois trouvé à qui parler. Menée 2-1 après avoir perdu son service, Masarova a manqué deux balles de break pour revenir à 2-2 et elle a lâché dans le premier set.

Au cours de la seconde manche, elle a perdu une seule fois son engagement, mais n'est pas parvenue à se procurer la moindre balle de break. La Tchèque a conclu sur sa deuxième balle de match. Siniakova affrontera Jessica Pegula au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift décroche un 15e numéro un au Billboard Hot 100

Publié

le

La star américaine de la pop Taylor Swift, âgé de 36 ans, a atteint la première place du Billboard Hot 100 avec une nouvelle chanson "I Knew It, I Knew You" (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La star américaine de la pop Taylor Swift a pris la tête du classement Billboard Hot 100 avec la chanson "I Knew It, I Knew You", tirée de la bande originale de Toy Story 5. La chanteuse atteint ainsi pour la 15e fois la première place de ce classement.

Avec ce nouveau succès, Taylor Swift occupe désormais la troisième place des artistes comptant le plus de numéros un au Billboard Hot 100. Elle est devancée par The Beatles (20 titres classés numéro un) et Mariah Carey (19). Elle dépasse en revanche Rihanna et Drake, qui avaient chacun atteint la première place à 14 reprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Economie

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

Publié

le

SpaceX souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par IA Cursor, pour une valorisation estimée à 60 milliards de dollars en actions, selon un document déposé mardi auprès du gendarme boursier américain (SEC).

SpaceX, qui avait battu vendredi le record de la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire et qui souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle, avait annoncé en avril un partenariat avec Cursor, assorti d'une option de rachat.

Selon le document mardi, la société d'Elon Musk a signé un accord définitif de fusion avec Anysphere, éditrice du logiciel Cursor.

La transaction, prévue pour le troisième trimestre 2026, s'effectuera par un échange d'actions.

Prisé des développeurs professionnels, Cursor génère, analyse ou corrige des lignes de code, accélérant considérablement la création de logiciels et applications.

D'autres solutions existent sur le marché, dont celles d'OpenAI, d'Anthropic (derrière le modèle de langage Claude) ou de Microsoft avec GitHub Copilot.

Fondée en 2022 par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Anysphere est en pleine croissance.

Créée en 2002 par Elon Musk, SpaceX s'est imposée comme un acteur incontournable de l'industrie aérospatiale, avec ses fusées Falcon 9 et sa constellation Starlink (internet par satellite), sa principale source de revenus.

Outre ses activités aérospatiales, le groupe intègre la start-up d'intelligence artificielle xAI (derrière le modèle de langage Grok) et le réseau social X, anciennement Twitter, un ensemble dont certains analystes questionnent l'hétérogénéité et qui pourrait attirer l'attention des régulateurs anti-trusts.

Introduite vendredi en Bourse, SpaceX s'est immédiatement hissé à la sixième place des plus grosses capitalisations mondiales, avec une valorisation à plus de 2500 milliards de dollars, ce qui a fait d'Elon Musk la première personne à dépasser les 1000 milliards de dollars de fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev

Publié

le

Donald Trump a affirmé avoir eu "une bonne réunion" avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky à Evian. (© Keystone/EPA UKRAINE PRESIDENTIAL PRESS SER)

La Russie "devrait conclure un accord" avec l'Ukraine, a estimé mardi le président américain Donald Trump en marge du sommet du G7 à Evian. Il a assuré qu'il allait faire tout son possible pour y parvenir.

Le président américain a en outre indiqué qu'il avait rencontré Volodomyr Zelensky sur place. Interrogé sur une rencontre avec le président ukrainien, il a déclaré avoir eu "une bonne réunion". "Je le rencontrerai plus tard", a-t-il ajouté.

"La Russie devrait conclure un accord. La Russie a perdu un nombre phénoménal de personnes, de même que l'Ukraine" depuis le début du conflit en février 2022, a déclaré Donald Trump en marge du Sommet, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec l'émir du Qatar.

Les Etats-Unis étaient jusqu'ici "focalisés sur l'Iran", a reconnu le dirigeant américain, qui a indiqué vouloir désormais s'occuper de l'Ukraine, non pas pour des questions financières mais en raison du bilan humain.

"La seule raison pour laquelle je m'en mêle, c'est que je n'aime pas voir 25'000 jeunes mourir chaque mois", a-t-il ajouté. "Chaque mois, 25'000 personnes meurent, des jeunes, ils commencent tout juste à vivre. Ils vont sur ce front et ils se font pulvériser, et l'Ukraine perd aussi beaucoup de monde".

"Reconnaissez que tout ça est ridicule. Donc oui, je vais faire tout ce que je peux" pour y mettre fin, a affirmé le locataire de la Maison Blanche.

Les chefs d'Etat du G7 ont tenu mardi matin une session de travail consacrée à la guerre en Ukraine en présence de Volodymyr Zelensky, arrivé lundi à Evian. Les alliés occidentaux de Washington membres du G7 espèrent convaincre Donald Trump, jusqu'ici réticent, à afficher son soutien au président ukrainien face à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Venus et Serena Williams disputeront le double ensemble

Publié

le

Serena Williams (à gauche) et sa soeur Venus, ici après leur titre en double en 2016 à Wimbledon, retrouveront le tournoi londonien. (© KEYSTONE/AP/Tim Ireland)

Serena et Venus Williams feront équipe en double à Wimbledon. Elles ont reçu mardi une invitation des organisateurs.

Les deux soeurs, qui ont repris leur carrière après une longue pause à l'été 2025 pour Venus (bientôt 46 ans), et début juin au tournoi du Queen's pour Serena (44 ans), ont remporté 14 tournois du Grand Chelem en double. Elles ont remporté ensemble Wimbledon à six reprises, pour la dernière fois en 2016.

Si Venus s'est parfois alignée en simple depuis son retour sur le circuit, sa cadette n'a jusqu'à présent que rejoué en double. Associée à Victoria Mboko au Queen's, Serena Williams a passé un tour avant d'être contrainte au forfait par une blessure de la Canadienne.

La lauréate de 23 titres du Grand Chelem (en simple) doit entamer plus tard dans la journée de mardi son deuxième tournoi depuis sa reprise, aux côtés de la Tchèque Karolina Muchova au WTA 500 de Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

Porcs maltraités: une pétition veut la fermeture d'une exploitation

Une pétition signée par plus de 27'200 personnes demande la fermeture d'une exploitation vaudoise plusieurs fois épinglée pour des maltraitances...

InternationalIl y a 22 minutes

Masarova bute sur Siniakova

Rebeka Masarova (WTA 141) a vu son parcours berlinois se terminer au premier tour. La...

SuisseIl y a 1 heure

L'accord entre l'Iran et les USA sera signé au Bürgenstock

L'accord entre les Etats-Unis et l'Iran visant à mettre fin à la guerre doit être...

SportIl y a 1 heure

Les premières rencontres des Romands sont connues

La Swiss Football League a publié mardi le calendrier des dix premières journées de la...

SuisseIl y a 1 heure

Démission de la députée valaisanne Patricia Constantin

Patricia Constantin démissionne du Grand Conseil valaisan pour le 30 juin, annonce mardi le parti...

CultureIl y a 1 heure

Locarno couronne Asia Argento, figure libre du cinéma mondial

Asia Argento, figure du cinéma italien au parcours précoce, recevra un prix pour l’ensemble de...

CultureIl y a 1 heure

Taylor Swift décroche un 15e numéro un au Billboard Hot 100

La star américaine de la pop Taylor Swift a pris la tête du classement Billboard...

EconomieIl y a 2 heures

Le baril de Brent sous les 80 dollars, une première depuis mars

Le baril du pétrole Brent, référence mondiale du brut, est tombé mardi sous la barre...

SuisseIl y a 2 heures

Toujours trop de violences domestiques dans le canton de Vaud

La violence domestique reste préoccupante dans le canton de Vaud, selon les derniers chiffres publiés....

EconomieIl y a 3 heures

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par...