Rejoignez-nous

International

Le nombre de brevets sur les transports innovants explose

Publié

,

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Daren Tang demande davantage de collaboration pour favoriser des transports innovants dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le nombre de brevets sur les transports innovants a explosé depuis une vingtaine d'années. Il a augmenté de 700% pour passer à 120'000 en 2023, a affirmé jeudi l'Orgnaisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève. La Chine est première.

Désormais, ces brevets, notamment sur les fusées réutilisables, les voitures autonomes et les navires dotés de nouvelles technologies, constituent 40% du total de ceux sur les transports. Plus de 1,1 million d'innovations ont été observées.

La progression annuelle de plus de 10% est deux fois plus importante que celle du nombre total de brevets. Le principal champ d'innovations est lié à la propulsion durable, comme les batteries pour les véhicules électriques, pour des transports plus verts.

Le directeur de l'OMPI Daren Tang demande de son côté une collaboration pour "des politiques, des normes et des règlements qui favorisent la commercialisation" des innovations.

Cinq pays en tête

Derrière la Chine, qui s'appuie sur des avancées solides grâce à son rôle de premier plan sur les véhicules électriques, figurent le Japon, les Etats-Unis ou encore la Corée du Sud. Au total, cinq pays alimentent près de l'ensemble des brevets liés à l'avenir des transports. Ils dépassent un million d'entre eux en plus de 20 ans.

Depuis 2018, la croissance du nombre de demandes de brevet pour des technologies anciennes stagne, précise l'OMPI. Les transports terrestres rassemblent 3,5 fois plus d'innovations que les autres modes de déplacements, avec près de 85% du total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Publié

le

L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Publié

le

Les voitures ont été poussées dans le ruisseau par des crues soudaines. (© KEYSTONE/AP/Lekan Oyekanmi)

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au sud des Etats-Unis, ont fait au moins 10 morts, ont indiqué vendredi les autorités. Des pluies diluviennes se sont abattues jeudi matin sur la ville de San Antonio,

Elles ont provoqué des crues soudaines sur les routes qui ont poussé des véhicules dans le lit d'un ruisseau voisin, selon la chaîne de télévision locale KENS5. Selon les autorités municipales, les services d'urgence ont effectué plus de 70 sauvetages dans l'eau depuis le début des crues.

Les pompiers de San Antonio sont à la recherche d'au moins quatre autres victimes potentielles, précise KENS5.

"Nous sommes de tout coeur avec les familles de ceux que nous avons perdus dans les crues soudaines de cette semaine et avec les familles qui continuent à chercher leurs proches", a déclaré vendredi le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, dans un message sur le réseau social X.

Le changement climatique provoqué par les émissions de combustibles fossiles d'origine humaine augmente la probabilité, l'intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les pluies torrentielles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Publié

le

Le calme règne dans la ville de Los Angeles, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires (photo) par Donald Trump, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et saisi la justice. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela avant une journée de manifestations samedi à travers les USA pour protester contre la politique du septuagénaire, jugée de plus en plus autoritaire par ses opposants.

En treillis, fusil semi-automatique à la main, les membres de ces troupes d'élite d'ordinaire déployées à l'étranger ont pris position vendredi autour d'un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI.

Les passants sont abasourdis car aucune manifestation n'a eu lieu dans le quartier de Westwood, dans l'ouest de Los Angeles. "L'argent des contribuables pourrait servir à autre chose", lance RonNell Weaver à l'AFP. "Est-ce vraiment nécessaire?"

Ces unités font partie d'un groupe d'environ 700 Marines qui doivent rejoindre 4000 réservistes de la Garde nationale dont Donald Trump a ordonné le déploiement dans la deuxième ville des Etats-Unis, contre l'avis des autorités démocrates locales.

Ils doivent protéger les bâtiments fédéraux. La police locale doit elle gérer les manifestations de protestation contre les raids anti-migrants de la police de l'immigration (ICE) survenus ces derniers jours dans la mégapole, où vit une importante population hispanique.

"Fantasme fou d'un président dictatorial"

Des Marines ont participé vendredi à l'interpellation près d'un immeuble d'une personne, selon une image prise par un photographe de l'AFP, sans qu'il soit immédiatement possible d'en connaître le motif.

Le calme règne par ailleurs dans la ville, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et saisi la justice.

Bras de fer judiciaire

En première instance, un juge fédéral a estimé illégal jeudi l'ordre donné par le président de déployer la Garde nationale avant qu'un juge d'appel n'accorde un répit à Donald Trump, en lui laissant provisoirement le contrôle des soldats.

Ce bras de fer judiciaire survient au moment où les opposants à l'administration Trump se réuniront samedi dans tout le pays sous le slogan "No Kings" ("Pas de rois"). Des manifestations sont prévues sur 2000 sites, dont un défilé à Los Angeles où selon les organisateurs sera déployé "un ballon de six mètres à l'effigie d'un Donald Trump portant des couches".

"Ne pas servir de prétexte"

Les manifestations devraient être "encore plus importantes en raison de ce qui s'est passé dans notre ville", a déclaré lors d'une conférence de presse la maire de Los Angeles, Karen Bass.

"Nous appelons les gens à manifester pacifiquement ce week-end" et "à ne pas servir de prétexte pour déployer des troupes dans notre ville", a-t-elle ajouté.

Grande parade militaire

Le même jour, qui est aussi celui de son 79e anniversaire, le président américain présidera à Washington une grande parade militaire destinée à célébrer les 250 ans de l'armée.

"Si je n'avais pas envoyé les militaires à Los Angeles, la ville serait en train de brûler complètement en ce moment", a réaffirmé vendredi le milliardaire républicain, qui a exagéré de manière répétée l'échelle de la violence dans la ville.

Figure centrale de l'opposition démocrate, M. Newsom, 57 ans, est considéré comme un possible candidat démocrate à la présidentielle de 2028.

Manifestations dans d'autres villes

Les tensions à Los Angeles ont éclaté le 6 juin quand des manifestants ont commencé à protester contre des raids musclés menés contre des sans-papiers.

Largement pacifiques, les manifestations ont été marquées par des violences parfois spectaculaires, avec des voitures brûlées, des commerces pillés, des jets de feux d'artifice et une grande voie rapide bloquée.

Les rassemblements se sont étendus ces derniers jours à d'autres villes américaines, dans des proportions limitées, comme à Las Vegas, Dallas, Austin, Chicago, Atlanta ou Boston.

Les tensions sont montées d'un cran jeudi quand le sénateur démocrate de Californie Alex Padilla a été extirpé sans ménagement, menottes aux poignets, d'une conférence de presse donnée par la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

Certains secteurs privés de personnel

Donald Trump a promis pendant sa campagne de s'en prendre aux "criminels venus de l'étranger". Mais ses efforts pour lutter contre l'immigration clandestine ont largement dépassé ce cadre et visé en particulier les immigrés latino-américains, indispensables à certains secteurs d'activité.

Sur le plan économique, il a admis devoir "faire quelque chose" rapidement pour préserver les nombreux travailleurs immigrés qui font dans une large part tourner l'agriculture et l'hôtellerie.

Au Mexique, d'où sont originaires nombre de sans-papiers présents au Etats-Unis, la présidente Claudia Sheinbaum a expliqué avoir dit à un haut responsable américain qu'elle n'était "pas d'accord sur le fait de recourir à des descentes de police pour arrêter des personnes qui travaillent honnêtement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran

Publié

le

Des Iraniens passent devant les images de deux hauts responsables iraniens tués par Israël, le chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique d'Iran, le général Hossein Salami (gauche), et le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Israël a bombardé samedi les défenses aériennes et des lanceurs de missiles en Iran, intensifiant ses opérations qui visent à démanteler les capacités militaires du pays, après un engrenage de violences nocturnes.

L'armée israélienne a annoncé samedi matin qu'elle allait attaquer de nouvelles cibles à Téhéran. Cette ville brûlera" si l'Iran poursuit ses tirs de missiles sur Israël, a averti le ministre israélien de la Défense, dont le pays a attaqué le premier son voisin. Un média iranien a par ailleurs fait état de frappes israéliennes dans l'ouest et le nord-ouest du pays.

Vendredi, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a lancé une attaque d'une ampleur sans précédent sur le sol iranien, touchant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.

L'Iran se défend en tirant des missiles

L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a tiré en riposte des dizaines de missiles contre Israël, affirmant avoir ciblé des installations militaires. La plupart ont été interceptés par l'armée israélienne mais d'importants dégâts ont été enregistrés dans la région de Tel-Aviv.

L'escalade militaire entre l'Iran et Israël, distants de plus de 1500 km, fait craindre un conflit prolongé qui engloutirait la région, selon des experts.

Allié d'Israël, le président américain Donald Trump a exhorté vendredi l'Iran à "conclure un accord" sur son programme nucléaire et prévenu que les "prochaines attaques" israéliennes seraient "encore plus brutales". Il a qualifié d'"excellentes" la première salve de frappes israéliennes.

Trois morts en Israël

Samedi, l'Iran a tiré de nouveaux missiles contre Israël, où les secours ont fait état de trois morts et de dizaines de blessés.

Le même jour, de nouvelles frappes israéliennes ont ciblé des systèmes de défense aériens dans la région de Téhéran et "des dizaines" de lanceurs de missiles sol-sol en Iran selon Israël.

Le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani, a fait état vendredi de 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils" dans l'attaque israélienne.

"Mort à Israël, mort à l'Amérique"

A Téhéran, une foule s'est rassemblée vendredi soir en soutien au pouvoir, aux cris de "Mort à Israël, mort à l'Amérique!". "Nous continuerons de riposter de façon écrasante" à Israël, a affirmé Khatira Abolfazli, une manifestante.

Dans la région de Tel-Aviv, des images de l'AFP ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble dans la nuit et des habitations détruites.

Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a déclaré que les tirs iraniens ne devraient pas s'arrêter, l'Iran possédant selon lui un arsenal de près de 2000 missiles. Les Etats-Unis ont aidé Israël à abattre les missiles iraniens, selon un responsable américain.

L'Iran est soupçonné par les Occidentaux et par Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

Discussions incertaines dimanche

Un nouveau cycle de négociations indirectes est prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington pour tenter de trouver un accord encadrant le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions contre l'Iran. Mais la participation de Téhéran est "incertaine" selon un média d'Etat.

Malgré les appels internationaux à cesser les attaques, Benjamin Netanyahu a averti qu'il y en aurait "plus à venir" et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé une "déclaration de guerre".

Dans un message vidéo adressé à la population iranienne, le premier ministre israélien l'a appelée à se révolter contre le "régime maléfique et oppressif".

"Nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires, l'installation d'enrichissement (d'uranium) la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques", a-t-il précisé. Son armée a affirmé avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan (centre).

Dégâts mineurs

L'organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a affirmé que les dégâts à Ispahan et sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, étaient mineurs.

Le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre) a été visé, selon la télévision d'Etat iranienne.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que la partie en surface avait été "détruite", citant des informations iraniennes. Mais "aucune augmentation des niveaux de radiation" n'avait été observée.

Vendredi soir, Israël a dit avoir frappé la base militaire de Tabriz qui a été "démantelée" selon lui.

Commandants et généraux tués

Dans les premières frappes israéliennes, le chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique d'Iran, le général Hossein Salami, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh, ainsi que d'autres responsables militaires ont été tués dans une frappe sur leur quartier général.

Le chef d'état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, et six scientifiques du programme nucléaire iranien ont aussi péri dans d'autres bombardements.

Samedi, la télévision d'Etat iranienne a fait état de la mort de deux hauts gradés de l'armée, le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations.

La dernière attaque d'Israël contre l'Iran annoncée publiquement remonte à octobre 2024, quand il a mené des frappes sur des cibles militaires en représailles au tir de quelque 200 missiles iraniens vers son territoire. Les tirs iraniens étaient en riposte à une attaque imputée à Israël qui a ciblé le consulat d'Iran à Damas.

Face à l'escalade militaire au Moyen-Orient, plusieurs compagnies aériennes ont supprimé ou dérouté des dizaines de vols, et les cours du pétrole ont flambé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 19 minutes

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre...

SuisseIl y a 5 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace...

InternationalIl y a 5 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 7 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 11 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 12 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 12 heures

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran

Israël a bombardé samedi les défenses aériennes et des lanceurs de missiles en Iran, intensifiant...

SuisseIl y a 13 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 14 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 15 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...