Rejoignez-nous

International

Sur les lieux de la fusillade en Suède, une "scène d'enfer"

Publié

,

le

Des personnes en deuil se rassemblent pour déposer des fleurs et des bougies devant l'école Risbergska à Örebro en Suède le lendemain de la fusillade, qui a coûté la vie à 11 personnes mercredi. (© KEYSTONE/AP/Anders Wiklund/TT)

Les policiers suédois ont évoqué jeudi une "scène d'enfer" dans le centre de formation pour adultes d'Örebro (centre). Un tireur y a tué dix personnes de plusieurs nationalités, traumatisant la Suède.

Deux jours après la tuerie qui a aussi fait six blessés, le portrait de l'auteur esquissé par la presse suédoise dessine un homme reclus ayant des problèmes psychologiques. Son mobile reste inconnu. La chaîne de téévision TV4 a relevé que le centre d'éducation pour adultes abritait également des cours de suédois pour des immigrés.

Les policiers dépêchés sur les lieux du drame mardi après-midi ont relaté "ce qui pourrait être décrit comme un enfer: des morts, des cris et de la fumée", a indiqué un responsable de la police, Lars Wirén, lors d'une conférence de presse. De son côté, la policière chargée de l'enquête, Anna Bergqvist, a fait état d'"une attaque effroyable".

"Les techniciens ont trouvé dix chargeurs vides à l'intérieur. Ils ont trouvé énormément de douilles", a-t-elle dit à des journalistes. "Il y a eu une quantité incroyable de tirs à l'intérieur, et il lui restait même des munitions qui n'ont pas été utilisées". Selon la police, l'auteur de la fusillade a vraisemblablement agi seul et s'est suicidé après son geste. Trois armes ont été retrouvées à ses côtés.

Homme reclus

Si la police ne confirme toujours par le nom de l'auteur présumé de l'attaque, la presse suédoise l'a identifié comme étant Rickard Andersson. Agé de 35 ans, l'homme vivait reclus et avait des problèmes psychologiques, rapportent les médias. Sans emploi, il s'était éloigné de sa famille et de ses amis, assurent les tabloïds Aftonbladet et Expressen en citant des proches.

Selon Aftonbladet, il aurait caché ses armes dans un étui à guitare et aurait revêtu une tenue militaire dans les toilettes du centre de formation avant la fusillade. La chaîne TV4 a diffusé une vidéo filmée par un étudiant qui se cachait dans les toilettes. On entend des coups de feu à l'extérieur et, après que TV4 a isolé le son, on peut entendre une personne crier "Vous allez quitter l'Europe!".

Inconnu de la police

"Nous pensons savoir qui est l'auteur du crime, son identité, mais nous ne confirmerons aucune information de ce type avant d'être absolument certains d'avoir reçu les résultats des échantillons d'ADN que nous avons envoyés à l'Agence de médecine légale", a indiqué Anna Bergqvist.

En attendant, la police précise seulement que l'auteur n'était pas connu de ses services et n'avait aucun lien avec un gang alors que la Suède est secouée depuis plusieurs années par des violences entre bandes criminelles. Jeudi, les enquêteurs ont aussi révélé qu'il détenait un permis pour quatre armes de chasse et que certaines informations laissaient penser qu'il avait dans le passé fréquenté le centre de formation.

Les victimes sont de "plusieurs nationalités, différents sexes et âges", a précisé Anna Bergqvist à l'AFP. De son côté, l'ambassade de Syrie à Stockholm a, sur sa page Facebook, exprimé ses "condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, dont des Syriens".

"Incompréhensible"

Cette fusillade, "la pire tuerie de masse" de l'histoire suédoise selon le Premier ministre Ulf Kristersson, a bouleversé le pays. Le roi Carl XVI Gustav, la reine Silvia et M. Kristersson se sont rendus à Örebro mercredi après-midi et ont déposé une gerbe de fleurs près du lieu du drame.

Avec la reine, "nous sommes extrêmement choqués", a affirmé le souverain. "Toute la Suède est en deuil". Sur place, des anonymes continuent de venir glisser des mots, des fleurs et des bougies. "Il y a aussi +beaucoup+ d'amour dans le monde. Cela peut être facile à oublier après un acte aussi haineux que celui-ci...", peut-on lire parmi les tulipes, roses et chrysanthèmes.

Retraitée de 68 ans, Margaretha est venue déposer une bougie sur un sol givré. Vêtue d'un manteau noir, capuche relevée et lunettes de soleil vissées sur le nez, elle raconte son effroi sous un soleil hivernal. "C'est incompréhensible, je ne suis pas étonnée mais c'est incompréhensible", dit-elle à l'AFP. "Il y a tellement de fusillades, d'explosions, c'est devenu notre quotidien maintenant, malheureusement".

Les victimes n'ont pas encore toutes été identifiées. Après la fusillade, six personnes, toutes adultes, ont été prises en charge à l'hôpital pour des blessures par balles. Cinq d'entre elles, trois femmes et deux hommes, ont été opérées et leur état est "sérieux mais stable", ont précisé mercredi les services de santé de la région. La sixième personne, une femme, a été plus légèrement blessée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

Publié

le

La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Publié

le

Le typhon s'est manifesté tant en mer que sur terre. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Yang Guanyu)

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre du Vietnam, ont fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un premier bilan du gouvernement.

Le ministère vietnamien de l'Agriculture a déclaré samedi soir que trois personnes avaient été tuées dans la province de Quang Tri et que deux autres avaient été tuées, ainsi que deux portées disparues, dans la province de Quang Binh.

Plus de 70'000 hectares de terres cultivées ont été inondés, selon le ministère.

Le typhon Wutip a touché terre dans le sud de la Chine samedi avec des rafales de vent atteignant 128 km/h. Il a été rétrogradé en tempête tropicale, après être descendu le long du golfe du Tonkin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Publié

le

Melissa Hortman et son mari ont été abattus dans leur maison à Champlin, dans le Minnesota. (© KEYSTONE/AP/Bruce Kluckhohn)

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du Minnesota, tuée chez elle. Il s'agit d'un "acte délibéré de violence politique", selon les mots de Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis.

Un autre élu local et sa femme, également visés dans la nuit, ont été gravement blessés. La mort de Melissa Hortman intervient dans un contexte déjà particulièrement tendu aux Etats-Unis, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, parade militaire à Washington et rassemblements anti-Trump à travers le pays.

La police a identifié samedi après-midi Vance Boelter, "un homme blanc de 57 ans" comme le suspect principal, recherché par des "centaines" d'agents dans la banlieue nord de Minneapolis. Il doit être considéré comme "armé et dangereux", a affirmé le patron du bureau d'enquête du Minnesota, demandant aux habitants d'aider la police à le retrouver, tout en restant prudents.

"Il a été vu pour la dernière fois ce matin avec un chapeau de cow-boy clair", a-t-il ajouté, photographie à l'appui.

"Terrible" attaque

Le président américain Donald Trump a rapidement dénoncé une "terrible" attaque, sa ministre de la justice insistant sur le fait que "cette horrible violence politique ne sera pas tolérée".

Le suspect, qui avait fui à pied après un échange de tirs avec la police, a, selon les autorités, laissé dans sa voiture des tracts portant le nom des manifestations anti-Trump, "No Kings", ainsi qu'un manifeste comportant une liste de nombreux élus, dont Melissa Hortman et John Hoffman.

Ces deux démocrates ont été la cible de tirs à leur domicile respectif situés dans la banlieue nord de Minneapolis, au beau milieu de la nuit de vendredi à samedi, selon la police.

Vers deux heures du matin, le tireur a d'abord visé le sénateur local John Hoffman et sa femme, habitant la localité de Champlin. Tous deux, "touchés par de nombreux tirs", ont été opérés à l'hôpital et "nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu'ils vont survivre à cette tentative d'assassinat", a déclaré le gouverneur démocrate Tim Walz.

Ensuite, vers 03h30, en allant vérifier, par précaution, le domicile de Melissa Hortman, à quelques kilomètres de là, la police est tombée sur l'assaillant, qui a "immédiatement tiré sur eux", a déclaré le patron du bureau d'enquête du Minnesota. "L'individu a réussi à s'échapper durant cet échange de tirs", laissant sa voiture sur place.

La sécurité a été renforcée pour des élus présents sur la liste du suspect, selon la police du congrès à Washington. Il est néanmoins trop tôt pour identifier le mobile du crime, a déclaré samedi après-midi l'enquêteur. Une manifestation anti-Trump prévue à proximité a été annulée par les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

Publié

le

Outre celle des écoutes, Nicolas Sarkozy est mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires. Il a notamment comparu au début 2025 pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française, à la suite de sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption, selon un arrêté publié dimanche. Il est aussi exclu de l'ordre national du Mérite.

Il devient ainsi le deuxième chef de l'Etat français privé de cette distinction après le maréchal Pétain, à qui la Légion d'honneur avait été retirée après sa condamnation en août 1945 pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.

Cette décision était attendue depuis que la condamnation de Nicolas Sarkozy a été rendue définitive par le rejet d'un pourvoi par la cour de cassation en décembre.

Nicolas Sarkozy a "pris acte" dimanche de son exclusion de la Légion d'honneur et rappelle que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) doit encore se prononcer sur son recours dans l'affaire des écoutes, a indiqué son avocat Patrice Spinosi dans une déclaration transmise à l'AFP.

Cour européenne des droits de l'homme

"Nicolas Sarkozy prend acte de la décision prise par le Grand Chancelier. Il n'a jamais fait de cette question une affaire personnelle", a affirmé Patrice Spinosi, soulignant que si l'ancien chef de l'Etat "a fait valoir des arguments juridiques, c'était au nom de la fonction même de président de la République".

"La condamnation de la France (par la CEDH) impliquera la révision de la condamnation pénale prononcée à l'encontre (de Nicolas Sarkozy) en même temps que l'exclusion de l'ordre de la Légion d'Honneur, l'une n'étant que la conséquence de l'autre", a assuré Patrice Spinosi.

Dans l'affaire des écoutes, l'ex-chef de l'Etat (2007-2012) a été reconnu coupable d'avoir, en 2014, tenté de corrompre un magistrat de la cour de cassation, Gilbert Azibert, dans l'espoir d'obtenir des informations confidentielles et avec l'aide de son avocat Me Thierry Herzog. Tous trois ont été condamnés, en première instance et en appel, à la même peine de trois ans de prison, dont un ferme.

D'autres affaires en cours

Avec le rejet de son ultime recours en France, Nicolas Sarkozy était sous le coup d'une exclusion de la Légion d'honneur qui est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou écope d'une peine d'emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme.

Dans ces cas, le retrait est "de droit", avait souligné en mars le Grand chancelier de la Légion d'honneur, le général François Lecointre, qui a signé l'arrêté privant Nicolas Sarkozy des deux titres dont il était grand-croix, grade le plus élevé.

En vertu de l'arrêté signé du 5 juin, les deux coprévenus de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog, sont, eux aussi, exclus de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Outre celle des écoutes, Nicolas Sarkozy est mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires. Il a notamment comparu au début 2025 pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le jugement dans ce dossier sera rendu fin septembre.

Lien avec Pétain indigne

Davantage que le retrait de sa décoration, c'est le lien avec le maréchal Pétain qui est commenté dans les milieux politiques. "Ce lien avec le maréchal Pétain est indigne", s'est emportée la porte-parole du gouvernement Sophie Primas (LR), prenant "acte" elle aussi de cette décision "automatique qui fait partie du code de la Légion d'Honneur".

"Le président Sarkozy a été là pour la France à des moments extrêmement compliqués", a-t-elle déclaré, se disant "un peu réservée non pas sur la règle, mais sur ce qu'elle entraîne comme comparaison".

"C'est une règle, mais c'est aussi une honte", a déploré sur franceinfo le nouveau secrétaire général de LR, Othman Nasrou, proche de Bruno Retailleau, apportant son "soutien et son respect" à l'ex-président.

A gauche, le député écologiste Benjamin Lucas s'est félicité de la décision, appelant sur X à ce que "la République prive de ses privilèges et de son influence institutionnelle celui qui a déshonoré sa fonction et trahi le serment sacré qui lie le peuple à ses élus, celui de la probité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël multiplie les frappes sur l'Iran, qui riposte

Publié

le

Les tirs de missiles iraniens sur Israël, notamment sur Jérusalem, continuent à succéder aux bombardements israéliens sur l'Iran. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest. Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles.

Au troisième jour de l'offensive aérienne israélienne, le premier ministre Benyamin Netanyahou a menacé de faire payer à l'Iran "un prix très lourd" après la mort de civils provoquée par les salves de missiles balistiques iraniens tirées en représailles sur Israël, qui ont touché des zones habitées et détruit des immeubles.

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé le ministère de la santé. Dimanche, une frappe a visé un immeuble d'habitation dans le centre de Téhéran, faisant au moins cinq morts, selon la télévision.

Un journaliste de l'AFP sur les lieux a fait état de "deux explosions" à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des communications. Un épais nuage noir de fumée s'est élevé dans le ciel, tandis que des badauds, "figés par la stupeur, demeuraient sans voix", selon son témoignage.

Alertes en Israël

Pour protéger la population, le gouvernement iranien a décidé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient servir d'abris dès dimanche soir.

En Israël, les sirènes ont retenti dans l'après-midi puis dans la soirée et la population a été appelée à descendre dans les abris, à l'approche de nouvelles attaques de missiles iraniens. A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer dimanche soir au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin de violentes explosions.

Plusieurs zones ont été touchées, selon l'armée, tandis que les pompiers ont fait état d'un immeuble d'habitation frappé sur la côte méditerranéenne. Huit personnes ont été blessées, dont une femme de 72 ans, selon les secours.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a publié des images d'équipes de secours déployées dans la ville côtière d'Haïfa, dans le nord d'Israël, montrant plusieurs voitures en feu et un immeuble d'habitation dont la façade a été arrachée par une explosion.

Les attaques iraniennes ont fait dix morts et plus de 200 blessés dans le pays depuis samedi soir, selon les secours et la police, 13 morts au total et 380 blessés depuis vendredi.

A 2300 kilomètres d'Israël

Israël a lancé vendredi cette attaque d'une ampleur sans précédent avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois que les deux pays ennemis s'affrontent militairement avec une telle intensité.

L'Iran a promis dimanche une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

Dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé l'aéroport de Machhad, la troisième ville d'Iran, située dans le nord-est du pays à environ 2300 kilomètres d'Israël. Il s'agit, selon l'armée, de la frappe la plus lointaine en territoire iranien menée depuis vendredi.

L'armée israélienne a également annoncé avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran.

M. Netanyahou a déclaré sur la chaîne américaine télévisée Fox News qu'Israël avait "détruit la principale installation" du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran. Il a laissé entendre que les frappes sur l'Iran pourraient conduire à un changement à la tête du pays. "Ce pourrait certainement être le résultat parce que le régime iranien est très faible", a-t-il dit.

Encore un chef tué

L'Iran a de son côté annoncé dimanche la mort du chef du renseignement des gardiens de la révolution, après la mort vendredi des deux plus hauts gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire. Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant.

La majorité des commerces étaient fermés dimanche tandis que de longues files de voitures se dirigeaient vers les sorties de Téhéran.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé dimanche les deux pays à "trouver un accord". Il a ajouté qu'il est "possible" que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit mais qu'ils ne sont "à cet instant pas impliqués".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde,...

SuisseIl y a 6 heures

Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne

Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes...

CultureIl y a 9 heures

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui...

SportIl y a 10 heures

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la...

GenèveIl y a 11 heures

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de...

InternationalIl y a 12 heures

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre...

CultureIl y a 13 heures

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation...

CultureIl y a 14 heures

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...

CultureIl y a 15 heures

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La...

SuisseIl y a 17 heures

Les accords avec l'UE sont comme le serment du Grütli, selon Jans

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du...