Rejoignez-nous

Genève

Le Grand Conseil genevois vote le budget 2025 de l'Etat

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois a voté le budget 2025 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le budget de l'Etat 2025, qui affiche un déficit de 255,7 millions de francs. Aucun amendement n'a modifié cette feuille de route qui faisait l'objet d'un consensus entre les partis.

Le budget a été voté par 76 voix, 9 abstentions (UDC) et une voix contre (un indépendant, l'ex-UDC Charles Poncet). Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances, s'est réjoui d'un "budget historique": aucun groupe ne s'y est opposé en plénière.

Les charges atteignent 10,89 milliards pour des revenus de 10,63 milliards. Le déficit de 255,7 millions se situe au-dessous du maximum admissible. Les investissements s'élèvent à 755,6 millions.

Ce budget comprend un total de 577,2 postes supplémentaires, qui vont principalement à la formation. Il tient aussi compte de la gratuité des transports publics pour les jeunes, du rabais pour les seniors et de l'indexation pour les subsides des assurances-maladie.

Il intègre la baisse d'impôt acceptée en votation en novembre dernier (-326 millions) ainsi que la réforme fiscale sur l'estimation des immeubles (-84 millions). L'annuité des fonctionnaires est accordée, mais leurs salaires ne seront pas indexés.

Intérêts convergents

"Dans le contexte particulier et favorable de la situation des finances du canton, un modus vivendi entre plusieurs partis a été trouvé pour finaliser le budget 2025", a relevé le député du Centre et rapporteur de commission Jacques Blondin. La droite a ainsi obtenu les baisses d'impôts souhaitées et la gauche le maintien des prestations à la population.

Cette convergence d'intérêts a sous-tendu tous les débats. Aucun amendement n'a passé. Les débats habituellement agités ont été finalement assez sereins, seules quelques piques lancées contre les conseillers d'Etat, notamment Thierry Apothéloz pour sa politique sociale et culturelle, ont animé les discussions.

Réformes voulues

Au moment des déclarations finales, la droite a exprimé ses inquiétudes pour les prochains exercices. "L'Etat providence et l'assistanat à outrance, c'est terminé!", a relevé le PLR Jacques Béné. Laurent Seydoux, député LJS (Libertés et justice sociale), a appelé à la mise en oeuvre de réformes structurelles profondes et à la rationalisation de la gouvernance des départements.

Le Centre sera aussi très attentif au fonctionnement de l'appareil étatique alors que le MCG veillera aux "engagements excessifs de frontaliers". L'UDC, qui s'est abstenue lors du vote final en raison de la baisse d'impôts sur les revenus, dénonce un "budget inflationniste" et une "fuite en avant".

Des craintes pour la suite

A gauche, les Vert-e-s ont soutenu ce budget qui maintient les postes nécessaires pour les prestations à la population. La députée Marjorie de Chastonay a rappelé que la hausse des besoins reflète la paupérisation de la population.

Le PS craint également que la baisse d'impôt accordée ne "mette le feu aux finances publiques". Le député socialiste Matthieu Jotterand s'inquiète de potentielles coupes dans les prestations dès le prochain exercice budgétaire.

A noter que la première mouture du budget présentée en septembre affichait un résultat positif de 4,3 millions. Mais des prévisions fiscales revues à la baisse ont finalement fait basculer le budget dans le rouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

2025 sera l’année des aurores boréales!

Publié

le

Une aurore polaire, galement appelee "aurore boreale" est visible la nuit dans les montagnes le samedi 11 mai 2024 a Chateau-d'Oex dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les aurores boréales. Un phénomène observable dans le Nord de l’Europe mais pas seulement, en Suisse aussi cela arrive. 

2025 sera l’année des aurores boréales!

Et ce grâce au cycle du soleil, il est de onze ans et cette année, il sera au maximum de son activité. Le pic est attendu pour le mois de juillet.

Les précisions de Sylvia Ekström, astrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève:

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

En 2024, on a pu voir des aurores boréales en Europe, ailleurs qu’en Scandinavie. Cela a été le cas notamment en Suisse. 

Ce phénomène lumineux pourrait de nouveau se produire ces prochains mois même s’il est difficile de l’affirmer avec certitude. 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Mais au fait, c'est quoi une aurore boréale? Sylvia Ekström: 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Publié

le

Photo prétexte. (crédit photo: Terrasses Sans Frontières )

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day.  Lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et soutenu financièrement par la Ville de Genève, le projet vise à booster la biodiversité sur 8'000 mètres carrés au bout du lac, dans les deux ans à venir.

Le projet Care Day a été lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et est subventionné par la Ville de Genève. Le but: végétaliser de manière durable les bâtiments privés en engageant les collaborateurs. Ces derniers sont invités à participer à la végétalisation des sols, façades et toitures de leur entreprise. Les organisations privées sont ainsi encouragées à renforcer leur responsabilité sociétale par des actions concrètes et collaboratives, avec des coûts réduits les honoraires étant pris en charge par la Ville.

Les précisions de Diane Henny, directrice de l’association Terrasses Sans Frontières.

Diane HennyDirectrice de l'association Terrasses Sans Frontières

Cinq entreprises se sont déjà engagées. Parmi les participants: la CODHA, la Coopérative de l'habitat associatif, qui a été séduite par ce projet.
Mauro Bellucci est membre de l’équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeuble et responsable de la commission de la transition écologique.

Mauro BellucciMembre de l'équipe direction de la CODHA en charge de la gestion des immeubles et responsable de la commission de la transition écologique

Quels sont les travaux prévus pour la CODHA?

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

La CODHA prévoit également de verdir Les Ouches.

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

Les entreprises intéressées à participer au projet ont jusqu'au 20 janvier pour se manifester. Pour en savoir plus : contact@atsf.ch

Continuer la lecture

Culture

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Villa de Zep: les partisans d'un parc public se mobilisent

Publié

le

La villa propriété de Zep est située sur un terrain de 35'000 mètres carrés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, selon un journaliste de Keystone-ATS, 300 selon les organisateurs, ont participé samedi à une "déambulation" dans le quartier des Charmilles, à Genève pour dénoncer le manque de zones de verdure dans le périmètre. Elles soutiennent le projet de la Ville de Genève d'acquérir le domaine du dessinateur de BD Zep, afin de le transformer en parc public.

Parmi ces promeneurs du samedi, on pouvait reconnaître le conseiller administratif des Vert-e-s de la Ville de Genève Alfonso Gomez, l'ancienne conseillère d'Etat écologiste Michèle Künzler ou l'ancien conseiller national des Vert-e-s Ueli Leuenberger.

L'avenir de la propriété de Zep a pris un tour très politique ces dernières semaines au bout du lac. En novembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève avait accepté un crédit de 21,5 millions de francs pour racheter la bâtisse du 18e siècle, construite au bout d'une grande allée boisée, à l'abri des regards.

La parcelle de 35'000 mètres carrés convoitée par la municipalité, qui porte le nom de Campagne-Masset, outre la maison de maître, comprend une piscine, des vignes produisant du vin, une forêt ainsi qu'une prairie. On entre dans le domaine par un grand portail situé sur l'avenue d'Aïre.

Opportunité unique

Pour la gauche et le MCG, la vente de cette demeure hors du commun représente une opportunité que ne doit absolument pas laisser passer la Ville de Genève. Son acquisition par la municipalité permettra notamment de créer un parc public qui serait un poumon de verdure au milieu d'un quartier déjà fortement densifié et qui voit fleurir les nouvelles constructions.

Le PLR a lancé un référendum contre ce crédit d'achat. Il a été rejoint dans son combat par Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC. La droite conteste déjà le prix de vente de 21,5 millions de francs. Un investissement qu'elle estime conséquent au moment où la Ville de Genève prévoit un budget déficitaire pour 2025.

La droite critique également le flou à propos de l'affectation future de la maison et les coûts d'entretien qu'elle risque de générer pour la municipalité. De plus, pour les opposants, la parcelle n'est pas idéale pour devenir un parc public, car le terrain est en pente et ne compte qu'un unique accès depuis l'avenue d'Aïre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour quatre nuits

Publié

le

La Ville de Genève réactive son plan grand froid à partir de dimanche (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactive dès dimanche son plan grand froid, pour quatre nuits. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.

Les abris sont ouverts de 19h15 à 08h15, rappelle vendredi le département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les admissions se font par l’intermédiaire de la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10.

Le Service social renforce également à partir de dimanche soir, avec le soutien du Service logistique et manifestations et de la Protection civile de la Ville, sa tournée nocturne pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue. L’association La Maraude Genève s’associe à ce travail de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

2025 sera l’année des aurores boréales!

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les aurores boréales. Un phénomène observable...

GenèveIl y a 1 heure

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day....

PolitiqueIl y a 2 heures

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords...

InternationalIl y a 3 heures

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 6 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 6 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 8 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...

PolitiqueIl y a 12 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...