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Mobilité

Le Conseil des Etats d'accord pour réduire la dette des CFF

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Les sénateurs ont dit oui de justesse à 1,15 milliard de francs pour éponger les pertes subies dans le trafic grandes lignes durant la crise du Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le financement durable des CFF doit être garanti. Le Conseil des Etats soutient, comme le National, le versement à la compagnie ferroviaire de 1,15 milliard de francs pour réduire son endettement. Mais il tient à soumettre certains prêts au frein à l'endettement.

Le Conseil des Etats a adopté jeudi, par 23 voix contre 18, une modification de la loi sur les Chemins de fer fédéraux (CFF) présentée par le Conseil fédéral. Le gouvernement veut renforcer la situation financière des CFF qui reste fragile. En 2022, l'endettement net des CFF était de 11,4 milliards de francs, soit pratiquement le niveau de 1999.

Il propose un apport unique en capital de 1,15 milliard de francs correspond aux pertes subies sur le trafic grandes lignes durant la pandémie de Covid-19. Le PLR, l'UDC et certains élus du Centre ont tenté de diviser par deux ce montant, arguant que la situation financière de la compagnie s'est déjà bien améliorée. Sans succès: la décision de soutenir les 1,15 milliard est passée par 21 voix contre 20.

Un autre point d'achoppement a porté sur les conditions relatives au financement des investissements des CFF, à savoir s'ils doivent être soumis ou non au frein à l'endettement à partir d'un certain niveau. Une solution de compromis a été trouvée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Report du premier lancement de la fusée New Glenn de Jeff Bezos

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Le lancement de la fusée New Glenn a déjà été reporté à de nombreuses reprises. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le vol inaugural de la fusée géante New Glenn de l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos devra attendre encore un peu: sa société Blue Origin a annulé le lancement en raison de problèmes techniques non spécifiés.

Blue Origin devait lancer pour la première fois lundi sa grande fusée New Glenn, un vol inaugural à l'allure de tournant pour la société fondée par le milliardaire américain, et potentiellement l'industrie spatiale privée.

"Nous abandonnons la tentative de lancement pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous conduirait au-delà de notre fenêtre de tir", a indiqué Ariane Cornell, une dirigeante de Blue Origin, lors d'une retransmission en direct à laquelle assistaient des centaines de milliers de spectateurs.

Cette fusée qui a demandé des années de conception et dont le lancement a été déjà reporté de multiples fois, mesure 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Transports perturbés en Belgique en raison d'une grève nationale

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A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, 40% des vols prévus lundi au départ et à l'arrivée sont annulés en raison d'une grève nationale (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Des dizaines de vols annulés à Bruxelles, deux trains sur trois supprimés sur le réseau national: les transports fonctionnaient au ralenti lundi en Belgique en raison d'une journée de grève nationale sur la question des retraites à l'appel des grands syndicats.

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, 40% des vols prévus sur la journée au départ et à l'arrivée sont annulés, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société exploitante, Brussels Airport.

Les compagnies aériennes ont dû adapter leur trafic à la baisse du personnel disponible parmi les bagagistes et les agents de sécurité, a-t-elle précisé.

La compagnie Brussels Airlines - du groupe Lufthansa à l'instar de Swiss - avait indiqué dès samedi être contrainte d'annuler préventivement "50% de (ses) vols européens", afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.

A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, "des retards importants sont à prévoir et des annulations ne sont pas exclues", selon l'exploitant.

Journée d'action

Les trois grands syndicats de Belgique - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - ont appelé à une journée d'action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à "s'attaquer" aux retraites. Une manifestation est prévue dans la matinée à Bruxelles.

"Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d'économies qui sont prévues sur les pensions", a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.

"Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd'hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite", a-t-elle ajouté.

Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.

Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l'enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Abonnements TPG "gratuits": plus de 31'000 nouveaux abonnés en 10 jours

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(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Franc succès pour la nouvelle mesure d'abonnements TPG "gratuits" pour les moins de 25 ans et réduits de 50% pour les séniors. 

Depuis le 1er janvier 2025, les abonnements des Transports Publics Genevois sont intégralement pris en charge par le Canton pour les moins de 25 ans et à 50% pour les bénéficiaires AVS/AI.

Et la mesure séduit. En témoignent les files qui ne désemplissent pas depuis le début de l'année dans les agences TPG. Dix jours après le lancement du dispositif, 31'435 nouveaux abonnements TPG ont déjà été vendus: 5'922 chez les séniors mais surtout 25'513 pour les moins de 25 ans, dont une très large majorité pour les 6 à 17 ans.

Au département genevois des mobilités, le conseiller d'Etat Pierre Maudet ne cache pas sa satisfaction mais il concède qu'il ne pensait pas enregistrer autant de nouveaux abonnés en si peu de temps.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

Près de 70% des ventes de ces nouveaux abonnements ont été réalisées en ligne, alors que 30% des bénéficiaires se sont rendus dans des agences.

La prise en charge totale ou partielle de ces nouveaux abonnements représente plus de 11 millions de francs d'investissements pour l'Etat. Mais plus que l'aspect financier, l'enjeu est surtout la capacité d'accueil dans les transports publics avec l'afflux de ces nouveaux usagers, selon Pierre Maudet.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

 

 

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International

Reprise des vols internationaux à l'aéroport de Damas

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L'aéroport d'Alep a lui rouvert le 18 décembre (archives). (© KEYSTONE/EPA/BILAL AL HAMMOUD)

Les vols internationaux ont repris mardi dans une atmosphère de liesse à l'aéroport international de Damas. C'est une première depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition dirigée par des islamistes radicaux, qui a chassé le président Bachar al-Assad.

Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11h45 locales (09h45 en Suisse), selon des correspondants de l'AFP. L'avion avait été repeint aux couleurs du nouveau drapeau, celui du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, adopté par les nouvelles autorités.

Il s'agit du premier vol commercial international depuis le 8 décembre, date de la prise de Damas par des groupes armés emmenés par la formation radicale islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et la fuite du président déchu. Un premier vol en provenance du Qatar depuis près de 13 ans a ensuite atterri vers 13h00 locales (11h00 en Suisse), selon les correspondants de l'AFP.

"Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré à l'AFP le directeur de l'aéroport, Anis Fallouh. "Nous avons commencé à accueillir les vols internationaux décollant et atterrissant à Damas", a-t-il ajouté.

"Totalement différent"

Dans le hall des départs régnait une atmosphère de liesse, certains passagers faisant le signe de la victoire, selon les correspondants de l'AFP. "L'aéroport est totalement différent du passé", sous le pouvoir précédent, affirme l'une d'entre eux, Amal Geroudy, 45 ans. "Les fonctionnaires nous traitaient avec condescendance, aujourd'hui (..) ils nous sourient".

"J'avais peur que l'aéroport reste fermé et que mon visa expire", ajoute cette femme qui va rejoindre sa famille aux Emirats. L'agence officielle syrienne Sana a annoncé que "le premier avion syrien après la libération" a décollé avec "145 passagers à bord".

Dans le hall des arrivées, des Syriens chargés de ballons multicolores et de bouquets de fleurs attendaient des proches que certains n'avaient pas revus depuis des années. Des passagers ont débarqué de l'avion venant du Qatar, le nouveau drapeau syrien sur les épaules, chantant en choeur "Lève la tête, tu es un Syrien libre", un refrain emblématique des opposants à Bachar al-Assad.

"Vol d'essai"

Certains se sont agenouillés et ont baisé le sol, selon un photographe de l'AFP. La compagnie nationale du Qatar avait annoncé la reprise mardi de ses vols vers la capitale syrienne après quasiment 13 ans d'interruption.

L'aéroport, qui ne desservait qu'une poignée de destinations avant sa fermeture, avait recommencé à accueillir des avions chargés d'aide humanitaire depuis décembre, notamment en provenance de plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite qui a établi un pont aérien. La Jordanie a annoncé mardi avoir envoyé un "vol d'essai" à Damas pour préparer la reprise des liaisons entre Amman et Damas.

En outre, le 18 décembre, le premier vol domestique depuis la fuite du président déchu avait décollé du terminal de la capitale pour Alep dans le nord. Les nouvelles autorités ont multiplié les gestes d'ouverture envers la communauté internationale et le chef de la diplomatie, Assaad al-Chaibani, mène une tournée arabe qui l'a déjà conduit aux Emirats et au Qatar, après une première visite en Arabie saoudite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Future place: 17 oppositions à la suite de la mise à l'enquête

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Sur la place de la Gare du futur, les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, annonce la Ville mardi. Parmi eux, les tl.

"Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l'importance du projet, vont être analysés afin de voir s'ils peuvent déboucher sur l'adaptation de certains éléments", explique Natacha Litzistorf municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. En cas d'adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l'année, est-il précisé.

Arrêts de bus trop courts

Selon des informations publiées mardi par 24 heures et confirmées par Mme Litzistorf à Keystone-ATS, les transports publics de la région lausannoise (tl) font partie de ces opposants. "Les tl demandent que les arrêts de bus soient plus longs, pour pouvoir faire circuler davantage de bus", relève la municipale.

Et de préciser au quotidien que les équipes des tl et celles de la Ville ont tenu huit séances ensemble. "S’il s’avère que les tl ont raison, alors nous réaliserons des arrêts plus grands", prévoit-elle. "Nous considérons que l’opposition des tl n’est ni hors norme ni inélégante. Elle permettra de poursuivre les discussions".

Permis en 2027

Par la suite, le projet définitif sera transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux "en coordination étroite avec l'avancée de la transformation et de l'agrandissement de la gare", souligne la Ville. Et il faudra sans doute attendre jusqu'en 2036-2037 pour la fin des travaux.

La Ville de Lausanne a présenté mi-novembre dernier le visage de la future place de la Gare et de ses rues connexes. Le parvis sera entièrement renouvelé avec la création de deux esplanades en gradins, séparées par une allée centrale. Un "généreux mobilier urbain" et une "riche arborisation" avec la plantation de 70 arbres sont prévus.

Piétons rois

Les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits. La place sera dédiée à 75% aux piétons, contre 35% aujourd'hui. Une dizaine de points d'accès - escaliers, rampes, ascenseurs, escalators - permettront de relier la surface au sous-sol de la gare.

En matière de coûts, le budget pour l'aménagement de la place de la Gare se monte à 16 millions de francs. Il est financé selon la répartition suivante: Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%. Pour les rues connexes, le budget atteint 13 millions. Il est financé à 100% par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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