Rejoignez-nous

Politique

Le comité de l'initiative Biodiversité lance sa campagne nationale

Publié

,

le

L'initiative Biodiversité a été déposée en plein Covid-19, en septembre 2020 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse doit agir pour mieux protéger la biodiversité, la nature et la diversité des paysages. Le comité de l'initiative Biodiversité a lancé sa campagne mardi, en vue de la votation du 22 septembre.

L'initiative "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage" (initiative Biodiversité) réclame suffisamment de moyens et de surfaces pour la nature. Elle veut aussi ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution.

Un contre-projet du Conseil fédéral avait été enterré par le Conseil des Etats en décembre 2023. Les initiants avaient alors renoncé à retirer leur texte.

"En Suisse, la biodiversité va mal et notre source de vie est en danger. Près de la moitié des milieux naturels et plus d'un tiers de nos espèces animales et végétales sont menacés de disparition ou sont déjà éteints. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires", ont-ils alarmé mardi dans un communiqué.

Le comité est composé notamment de Pro Natura, Patrimoine Suisse ou BirdLife.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

Publié

le

La mosquée du Petit-Saconnex est coiffée par la Ligue islamique mondiale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. "Nous n'avons pas trouvé d'association qualifiée pour cela", ajoute-t-il.

"Les associations candidates ne correspondaient pas à nos critères en raison de leur discours politique islamique", explique Mohammad Abdulkarim Alissa dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. "Nous ne voulons pas soutenir l'islam politique".

La Ligue islamique mondiale, qui coiffe la mosquée genevoise, a décidé de transformer le conseil d'administration en un conseil international, avec des personnalités suisses et étrangères afin de "garantir la diversité et la transparence". "Je resterai au sein du conseil pour garantir que l'institution ne s'écarte pas de ses objectifs", précise le secrétaire.

"Nous voulons que l'institution devienne une plateforme religieuse internationale, dont la Suisse pourra être fière", poursuit-il.

Une employée écartée

Concernant l'employée de la mosquée fichée S en France, le responsable affirme qu'elle a été écartée. "Nous aspirons à avoir des critères plus rigoureux".

Il dit également que des décisions ont été prises à propos des sermons, dont certains auraient été dénoncés comme politiques par des fidèles après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. "Nous ne voulons pas d'imams abordant les questions de conflits", ajoute-t-il, précisant que les sermons doivent prôner la paix et la fin des conflits, y compris à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Publié

le

La présidente sortante pro-européenne de Moldavie Maia Sandu a revendiqué dimanche soir la victoire, à l'issue d'une élection présidentielle marquée par des soupçons d'ingérences russes. (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu. L'élection présidentielle a cependant été tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes.

"Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire", a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.

La candidate de 52 ans a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi définitifs publiés par la commission électorale.

S'il a mené dans un premier temps, la tendance s'est inversée au fur et à mesure du comptage des voix. Celui que ses adversaires traitent "d'homme de Moscou" ne s'est pas exprimé dans la nuit, mais avait appelé un peu plus tôt "au calme".

Félicitations européennes

Comme lors des récentes législatives en Géorgie, autre ex-république soviétique, la Russie a été accusée d'ingérence dans le processus électoral, des allégations catégoriquement rejetées par le Kremlin.

Mais le dénouement a cette fois été favorable au camp pro-UE. Bruxelles a réagi très vite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se disant "heureuse de continuer à travailler" avec Maia Sandu pour un "avenir européen".

Le président français Emmanuel Macron s'est lui réjoui que la "démocratie" ait "triomphé de toutes les interférences et de toutes les manoeuvres".

Première femme à occuper, en 2020, les plus hautes fonctions dans cet Etat situé entre l'OTAN et la sphère d'influence russe, Mme Sandu a tourné le dos au président russe Vladimir Poutine après l'invasion russe de l'Ukraine voisine et opéré un net virage vers l'ouest. Elle était arrivée largement en tête du premier tour le 20 octobre, mais son rival a pu compter sur le soutien de plusieurs petits candidats pour resserrer l'écart.

Il s'est même imposé sur le seul territoire de la Moldavie, mais la mobilisation de l'importante diaspora "a fait basculer l'élection", a commenté pour l'AFP le politologue français Florent Parmentier, spécialiste de la région.

Diaspora décisive

"Maia Sandu doit sa survie à la diaspora, un résultat qui révèle une dépendance vis-à-vis de l'extérieur" pour cette cheffe d'Etat qui a sillonné les capitales européennes ces derniers mois, ajoute-t-il.

Dans son discours de victoire, elle a salué un pays qui s'est "uni" face à "une attaque sans précédent" de "forces hostiles et criminelles". Avant de conclure par des mots en russe en signe d'ouverture envers ceux qui ne l'ont pas choisie.

Tout au long de la journée, les autorités ont fait état "de tentatives de déstabilisation". La police a dit enquêter sur la mise en place présumée par la Russie de "transports organisés" vers le Bélarus, l'Azerbaïdjan et la Turquie pour permettre aux électeurs résidant sur son sol d'aller voter dans les consulats ou ambassades moldaves de ces pays. Des cyberattaques et de fausses alertes à la bombe ont également été signalées.

"Que l'Europe soit notre maison"

En votant avec sa femme et ses deux filles, Alexandr Stoianoglo avait nié "avoir des liens avec le Kremlin" et toute implication "dans des fraudes électorales". Il a défendu "une Moldavie qui ne demande pas l'aumône, mais développe des relations harmonieuses avec à la fois l'est et l'ouest".

Dans ce pays pauvre extrêmement polarisé, les électeurs interrogés par l'AFP offrent un tableau contrasté. "Nous sommes un petit pays avec un grand coeur et nous voulons que l'Europe soit notre maison", résume Natalia Grajdeanu, organisatrice de mariages de 45 ans, venue d'Irlande pour voter.

Mais d'autres, comme Grigore Gritcan, retraité originaire de la région séparatiste de Transdniestrie, sont réticents. Il plaide pour "plus de liberté et une vraie paix", alors qu'actuellement "les gens n'ont rien à manger et pas de travail".

La Moldavie a subi de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine, de l'afflux de réfugiés à l'explosion des coûts de l'énergie. "C'est la première cible de la guerre hybride menée par la Russie", estime Andrei Curararu, du groupe de réflexion WatchDog.

"Malgré tout, la Moldavie a démontré à deux reprises que sa volonté d'intégrer l'UE était plus forte que la pression de Moscou", a-t-il ajouté, soulignant que "pour garder ce cap, le pays aura besoin d'aide". Avec en ligne de mire, des législatives cruciales à l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu dimanche sur la RTS sur son soutien à Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il admet qu'un conseiller fédéral n'a pas à s'exprimer sur des élections à l'étranger.

"J'ai répondu à une question d'un étudiant plutôt comme Albert Rösti, mais je suis bien conscient qu'un conseiller fédéral ne doit pas commenter des élections à l'étranger", a déclaré le Bernois au journal télévisé de la RTS. Il réagissait à la polémique créée par ses propos.

II y a une semaine, devant un parterre d'étudiants bâlois, il s'était dit "personnellement plutôt pour Donald Trump". C'est selon lui "le seul président qui n'a pas conduit l'Amérique à la guerre pendant quatre ans", avait-il déclaré. Il avait toutefois ajouté qu'il avait de "la peine" avec "sa personnalité", selon des propos rapportés par les journaux de Tamedia.

Cette prise de position concernant une élection dans un autre pays a été critiquée dans la sphère politique suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Publié

le

Nicola di Giulio avait été élu en 2022 au Grand Conseil vaudois (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au parlement cantonal. Il était également conseiller communal à Lausanne et membre du Comité central de l'UDC Vaud.

"Ce matin, la direction de l'UDC Vaud a appris avec tristesse le décès de Monsieur Nicola Di Giulio", a-t-elle écrit sans plus de précisions samedi soir dans un communiqué. Elle a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille de l'élu. Le député était âgé de 56 ans.

Les autorités vaudoises ont également fait part de leur profonde tristesse et adressé leurs condoléances à la famille. Une minute de silence sera observée lors de la prochaine séance du Grand Conseil en son hommage, a indiqué dimanche l'Etat de Vaud dans un communiqué.

"Nous perdons un député et collègue dont le parcours de vie, politique et professionnel, au service des autres, nous a imprégnés et enrichis", a indiqué Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil et collègue de parti, cité dans le communiqué. Nicola Di Giulio avait quatre enfants.

La Ville de Lausanne a aussi rendu hommage à son conseiller communal. "C'était une personnalité attachante et un esprit libre capable de parler à tout le monde sans oeillères partisanes", selon le syndic Grégoire Junod, cité dans le communiqué de la municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Publié

le

Lancy (GE) votera dimanche 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en janvier par la majorité de gauche du Conseil municipal a été attaquée par un référendum du Centre et des Vert'Libéraux, qui dénoncent une "infantilisation de la population".

Le règlement attaqué bannit la publicité à des fins commerciales sur le domaine public ainsi que sur le domaine privé visible depuis la rue. Il autorise en revanche l'affichage à visée culturelle, éducative, associative et sportive.

Pour la majorité rose-verte, la publicité commerciale encombre l'espace public. Elle ne veut plus de cette "pollution visuelle" qui pousse à la surconsommation. L'affichage commercial fragilise aussi le tissu économique local, car les PME n'ont souvent pas les moyens d'y recourir, entraînant ainsi une concurrence déloyale avec les grands groupes, affirment encore les partisans de l'interdiction.

Les référendaires dénoncent "une censure qui dicte ce que la population doit voir ou ne pas voir". Ils estiment que bannir la publicité commerciale des rues est une manière d'imposer une pensée unique. Les opposants craignent aussi des conséquences financières pour les clubs sportifs qui ne pourraient plus afficher les publicités de leurs sponsors autour de leurs terrains.

Moins de recettes

Les référendaires avancent aussi un argument financier: l'interdiction provoquera une baisse des recettes pour la commune de 251'000 francs par an, soit le montant de la redevance versée par la société d'affichage. Cette somme représente 0,14% des revenus totaux de la commune, nuancent les autorités communales qui soutiennent la suppression de la publicité commerciale.

"Cette interdiction est donc une mesure peu coûteuse par rapport au budget communal et par rapport à l'amélioration de la qualité de vie des habitants qu'elle peut engendrer", relève la gauche. Il faut toutefois ajouter à cette perte, une hausse des charges, pas encore chiffrée, due à l'entretien de l'affichage non commercial qui restera autorisé.

La Ville de Lancy dispose actuellement de 175 supports d'affichage fixes sur le domaine public ainsi que 44 panneaux sur le domaine privé visibles depuis la rue. Si l'interdiction est acceptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Interdiction à Vernier

Dans le canton, seule la ville de Vernier prohibe, depuis l'été 2023, l'affichage commercial sur son domaine public. Les opposants, qui avaient saisi le Tribunal fédéral, dénonçaient une atteinte excessive des droits des acteurs économiques. Ils ont été déboutés. Les citoyens de la Ville de Genève avaient, eux, refusé en mars 2023 l'initiative communale "Genève zéro pub".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

PolitiqueIl y a 42 minutes

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire...

InternationalIl y a 2 heures

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à...

InternationalIl y a 3 heures

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa...

InternationalIl y a 5 heures

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a...

PolitiqueIl y a 6 heures

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il...

SportIl y a 10 heures

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 15 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 15 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 16 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 17 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...