Rejoignez-nous

Politique

L’Actualité politique avec Thomas Bläsi

Publié

,

le

Thomas Bläsi, candidat à la candidature UDC au conseil d'Etat, était l'invité politique de Guillaume Renevey ce 6 septembre.

Quelles sont les chances réelles pour l'UDC d'obtenir un siège ? Quels sont les rapports entre l'UDC et le MCG ? Avec qui tisser des alliances pour le parti agrarien du bout du Léman ? Autant de questions que Thomas Bläsi, député et candidat UDC au Conseil d'Etat à eu l'occasion d'approfondir avec Guillaume Renevey ce 6 septembre.

L'intégralité de l'entretien est à retrouver ci-dessous:

Thomas BläsiCandidat au Conseil d'Etat genevois

"L'Actualité politique" tous les matins à 7h40 sur Radio LAC.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les délégués du PEV acceptent l'imposition minimale de l'OCDE

Publié

le

La présidente du PEV et conseillère nationale argovienne Lilian Studer a critiqué les grandes banques qui "manquent de crédibilité et d'intégrité" (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Parti évangélique suisse (PEV) soutient le projet d'imposition minimale de l'OCDE soumis au vote le 18 juin. Lors de son assemblée des délégués samedi à Aarau, il n'a pas manqué non plus de critiquer les grandes banques dans le cadre du rachat de Credit Suisse.

Les délégués ont accepté l'imposition minimale de l'OCDE par 93 voix contre 4 et 4 abstentions, indique le parti dans un communiqué. En novembre déjà, ils avaient dit oui à la nouvelle loi climat, aussi soumise au vote le 18 juin.

Par rapport à la reprise du Credit Suisse par l'UBS, le parti a demandé "une analyse transparente et implacable des rôles et des responsabilités de toutes les personnes impliquées dans la crise". Il a aussi fustigé le fait que "de nombreux responsables des grandes banques, en particulier du Credit Suisse, [aient] cruellement manqué de crédibilité et d'intégrité au cours des dernières années, causant ainsi la perte de confiance galopante de la population et des marchés financiers".

"Il faut des garde-fous plus stricts ainsi que des directives claires pour l'attribution des bonus", a déclaré la présidente et conseillère nationale Lilian Studer (AG), citée dans le communiqué. Et de demander à l'UBS "d'examiner sérieusement la possibilité de rendre autonomes les activités helvétiques du Credit Suisse".

Dans un autre registre, les délégués du PEV ont encore plaidé pour un "soutien sans bémol à l'Ukraine, même si la Suisse est un Etat neutre". Il faut utiliser toutes les marges de manoeuvre existantes en matière de politique de neutralité. "Nous avons toujours pratiqué une neutralité différenciée et non intégrale", a relevé Mme Studer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les bases sont posées pour la construction d'une nouvelle prison

Publié

le

Vétuste et chroniquement surpeuplée, la prison de Champ-Dollon ne répond plus aux normes de détention (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le projet de loi qui définit la planification pénitentiaire du canton. Ce texte pose les jalons pour la construction d'une nouvelle prison afin de remplacer le vétuste établissement de Champ-Dollon qui ne répond plus aux normes.

Le projet de loi du Conseil d'Etat a été accepté par 57 voix contre 39. Il s'agit d'une loi cadre qui fixe les orientations en matière de détention. Le canton devra disposer "d’espaces de privation de liberté en qualité et quantité suffisantes, conformes aux standards nationaux et internationaux".

La loi qui a été adoptée devra être complétée par d'autres projets de loi pour débloquer des crédits d'études et de construction. Selon les chiffres présentés dans le rapport accompagnant le projet de loi, la planification dote le canton de plus de 1120 places, soit 300 de plus par rapport à la situation actuelle.

Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, avait annoncé l'été dernier sa volonté de détruire Champ-Dollon pour reconstruire dans le même périmètre un nouveau site pénitentiaire de plusieurs bâtiments d’ici à 2030. Le dernier mot reviendra donc au Grand Conseil.

Ce projet de loi cadre avait été concocté suite à l'échec du projet de prison des Dardelles devant le Grand Conseil en automne 2020. Vendredi, tous les partis se sont accordés sur le fait que les conditions de détention à Champ-Dollon étaient indignes. Mais la gauche aurait voulu que des alternatives soient étudiées plutôt que de se lancer dans la construction de nouveaux établissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UDC dépose deux projets de baisse des impôts

Publié

le

L'UDC veut faire profiter la population d'une baisse de fiscalité au lieu de faire grossir l'administration (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'UDC Genève veut une diminution des impôts cantonaux. La formation politique a annoncé vendredi, à dix jours des élections cantonales, avoir déposé deux projets de loi qui visent à "redonner du pouvoir d'achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale".

L'UDC rappelle que les comptes 2022 de l'Etat de Genève boucleront sur un excédent de recettes de 1,3 milliard de francs. Ce résultat tombe en plein épisode de hausse du coût de la vie. "Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies", souligne le parti dans un communiqué.

L'UDC rappelle que Genève est déjà le canton de Suisse qui "exploite le mieux son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse". Les comptes largement excédentaires sont ainsi "une excellente occasion pour "réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois".

En détail, l'UDC propose une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l'impôt de base de 47,5% à 37,5%. L'autre mesure du parti consiste à porter la diminution de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16%. Pour l'UDC, "Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses".

L'UDC n'est pas la seule formation politique à défendre une baisse d'impôt pour la population genevoise. Le PLR est à l'origine d'un projet de loi qui réclame une baisse linéaire d'impôt de 5% en faveur des personnes physiques qui se trouve en cours d'examen au Grand Conseil genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Protestations devant le siège de l'UEFA

Publié

le

Des activistes des droits humains ont manifesté devant le siège de l'UEFA (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des activistes des droits humains se sont rassemblés ce vendredi devant le siège de l'UEFA à Nyon. Ils réclament l'exclusion du Bélarus du tour préliminaire de l'Euro 2024.

Le Bélarus affrontera ce samedi à Novi Sad, en Serbie, la Suisse dans le cadre de cette campagne de qualification. Les activistes ont brandi symboliquement un carton rouge devant l'entrée du siège de l'instance. Ils ont remis, par ailleurs, une pétition signée par plus 17'000 personnes pour appuyer leur démarche.

Alors que la Russie a été exclue par l'UEFA de ce tour préliminaire de l'Euro 2024, le Bélarus est toujours autorisé à le disputer malgré sa proximité avec Moscou dans le conflit avec l'Ukraine. Toutes les rencontres qu’il dispute en qualité d’équipe recevante doivent toutefois se jouer sur terrain neutre à huis clos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les personnes handicapées veulent être mieux représentées

Publié

le

Les 44 personnes réunies à Berne avaient été spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20'000 voix. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques avait été respectée. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La première session des personnes handicapées a eu lieu vendredi à Berne. Quarante-quatre parlementaires, représentant les 22% de la population vivant avec un handicap, ont adopté une résolution appelant à renforcer enfin l’inclusion politique.

"Un grand succès pour une première", estime Pro Infirmis, qui organisait l'événement. Plus de 300 personnes au total y ont participé. "Nous sommes venus aujourd'hui au Palais fédéral pour faire valoir notre ambition de participer ensemble à la construction de l'avenir de notre pays", a plaidé Christian Lohr, président de la session des personnes handicapées et conseiller national (Centre/TG).

Les 44 parlementaires réunis ont transmis une résolution aux présidents du Conseil National et du Conseil des Etats demandant aux politiques, aux autorités et à la société civile de renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap.

Pour une participation égalitaire

Les revendications concrètes incluent que le droit de vote et d'éligibilité ne puisse plus être retiré en raison d'un handicap, que la participation égalitaire à la vie politique soit garantie, et qu'une représentation adéquate à tous les niveaux politiques - jusqu'au Conseil fédéral - soit visée.

Pour atteindre ces objectifs, la résolution s’adresse également aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles s’engagent en politique et participent aux changements nécessaires.

La résolution dessine une feuille de route pour une politique suisse inclusive. Les problèmes restent en effet nombreux, malgré la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2014. L'application de ce texte est encore insuffisante.

Les 44 personnes réunies à Berne avaient été spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20'000 voix. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques avait été respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture