Rejoignez-nous

Politique

La Suisse participera partiellement au Pacte sur la migration

Publié

,

le

Le Pacte doit renforcer la protection des frontières extérieures de l'UE afin de réduire la migration irrégulière vers l'Europe (archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

La Suisse devrait partiellement adopter le Pacte sur la migration et l'asile. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur les modifications qui s’imposent dans le droit suisse.

Avec ce pacte, l’Union européenne entend rendre son système de migration et d’asile plus efficace, plus résistant aux crises et plus solidaire. Il vise à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations transnationales. En tant qu'Etat associé aux accords de Schengen/Dublin, la Suisse participe à cette réforme.

Elle doit transposer dans son droit les éléments des règlements de l'UE qui constituent des développements de Schengen et de Dublin, que la Suisse est tenue de reprendre. La mise en ½uvre de ces dispositions nécessite certaines modifications du droit suisse, en particulier dans la loi fédérale sur les étrangers et l'intégration et dans la loi sur l'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La 5e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Sicile

Publié

le

La Sicile sera à l'honneur durant deux semaines à Lausanne (archives). (© Keystone/EPA ANSA/GIOVANNI FRANCO)

La 5e édition de Lausanne Méditerranées met à l'honneur la Sicile. Dès jeudi prochain et jusqu'au 6 octobre, quelque 30 propositions attendent le public, soit des spectacles, des concerts, des contes pour enfants, des projections de films, des ateliers musicaux, de céramique ou de cuisine, des soirées festives, une exposition, des conférences ou encore des témoignages.

Après le Maghreb, la Grèce, l'Albanie et le Liban, Lausanne Méditerranées prend la direction de la Sicile et met en lumière les richesses de la plus grande île méditerranéenne à travers une vaste programmation culturelle, indique la Ville. La programmation a été conçue en partenariat avec des Lausannoises et Lausannois d'origine sicilienne, précise-t-elle. Elle s'adresse à tous les publics.

Parmi les nouveautés de cette 5e édition: une collaboration avec la manifestation Lire à Lausanne et les Bibliothèques de la Ville pour découvrir la Sicile à travers des romans classiques, des oeuvres contemporaines, des essais, de la poésie ou des livres de voyage.

Deux soirées littéraires se tiendront à Pyxis, Maison de la culture et de l'exploration numérique, avec la participation de l’écrivain Nino Rizzo qui reviendra sur son vécu au sein d'une famille mafieuse, et de l'auteur Joseph Incardona qui évoquera ses souvenirs d'enfance passée dans la banlieue genevoise avec sa famille immigrée de Sicile

Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations ainsi que la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore les richesses de l'espace méditerranéen et les liens multiples qui nous y rattachent, rappellent les autorités lausannoises dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Bruno Le Maire devient professeur à Lausanne

Publié

le

Bruno Le Maire quitte le gouvernement français pour venir enseigner à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/TERESA SUAREZ / POOL)

Bruno Le Maire enseignera bel et bien à Lausanne. Le ministre français de l'économie démissionnaire rejoint le centre de recherche "Enterprise for Society" (E4S) en tant que professeur invité à partir du 23 septembre.

Sa venue, qui était dans l'air, a été confirmée en même temps que l'annonce de son départ du gouvernement français. A Lausanne, il donnera des cours portant sur les sujets de politique publique et de géopolitique, annonce vendredi l'E4S.

Il officiera notamment pour le programme de Master en "Sustainable Management and Technology", coordonnée par E4S et proposé conjointement aux étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l'Université de Lausanne (UNIL) et de l'International Institute for Management Development (IMD).

Il donnera également des cours de géopolitique au sein d'un programme de Bachelor à l'UNIL, ainsi que des cours de politique publique à l'IMD.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Intempéries: le Conseil fédéral demande 56,5 millions

Publié

le

Le Val Maggia, au Tessin, est l'un des endroits qui a été particulièrement touché par les intempéries cet été (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Conseil fédéral souhaite 56,5 millions de francs de plus afin d'aider les cantons à couvrir les dégâts des intempéries de cet été. Cette somme doit être répartie sur les années 2025 et 2026.

Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.

D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.

Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Davantage de répression contre les Iraniennes (enquêtrices)

Publié

le

Les membres de la Mission internationale d'établissement des faits sur l'Iran demandent aux Etats de poursuivre les responsables de violations contre les femmes iraniennes qui seraient dans leur pays (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La répression contre les Iraniennes a augmenté depuis avril, selon la Mission internationale d'établissement des faits sur l'Iran. Le gouvernement souhaite éliminer leurs droits fondamentaux et "écraser" ce qui reste de leur activisme, a-t-elle dit vendredi à Genève.

Dans son rapport il y a quelques mois, la mission avait estimé que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité avaient été perpétrés dans la répression des manifestants après le décès de la jeune Mahsa Amini en 2022. Celle-ci était décédée dans un commissariat après avoir été arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique.

Les trois enquêtrices, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, avaient alors évoqué des meurtres, des emprisonnements, des actes de torture, des viols et d'autres formes de violences sexuelles, des persécutions, des disparitions forcées et d'autres actes inhumains.

Vendredi, elles ont dénoncé le plan national annoncé en avril par le chef de la police de Téhéran, qui "encourage, autorise et soutient des violations des droits humains des femmes qui bafouent la règle du voile obligatoire". Dès le premier jour, environ 500 femmes auraient été arrêtées, selon les médias iraniens.

"Les forces de sécurité ont encore augmenté les modèles de violences physiques en vigueur", affirme la mission qui a pu évaluer des vidéos. De même, la surveillance du port du voile s'est étendue, y compris par des drones.

La mission avait déjà alerté sur un projet de loi, qui pourrait être approuvé prochainement, qui prévoit des "amendes exorbitantes, de longues peines de prison" et d'autres restrictions contre les femmes qui violent les règles. Elle demande que celui-ci ne soit pas validé et se dit "très inquiète" d'indications de peines capitales contre des femmes activistes.

Elle appelle de nouveau à mettre un terme aux exécutions et à la libération des détenus arbitraires. Elle demande aux autres pays de poursuivre les responsables de toutes ces violations qui seraient présents sur leur territoire. Et d'accueillir les personnes qui ont été blessées ou sont ciblées par le régime iranien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Corée du Nord montre une installation d'uranium enrichi

Publié

le

Kim Jong Un a appelé à un renforcement des capacités d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord (© KEYSTONE/AP KCNA via KNS)

La Corée du Nord a publié pour la première fois vendredi des images de ses installations d'enrichissement d'uranium, à l'occasion d'une visite de Kim Jong Un qui a appelé à un renforcement des capacités d'enrichissement du pays.

Le dirigeant nord-coréen "a souligné la nécessité d'augmenter encore le nombre de centrifugeuses afin d'accroître de manière exponentielle les armes nucléaires d'autodéfense", a rapporté un média d'Etat, en publiant des images de Kim Jong Un en train d'inspecter des rangées de ces appareils destinés à l'enrichissement d'uranium.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture