Rejoignez-nous

Suisse

A court d'oeufs, la Suisse doit en importer davantage

Publié

,

le

La consommation d'oeufs explose en Suisse durant Pâques et Noël (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Face à une demande élevée, la Suisse doit importer davantage d'oeufs. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'augmenter de 7500 tonnes, le nombre d'oeufs pouvant être importé, soit une hausse de 43%.

Cette mesure s'applique dès le 1er septembre et jusqu'à la fin de l'année, indique le gouvernement dans un communiqué. Des importations supplémentaires restent nécessaires, malgré la hausse de 35% de la production nationale au cours des dix dernières années, remarque-t-il.

Cette année, la moitié du contingent tarifaire partiel, qui s'élève en temps normal à 17'428 tonnes d'oeufs, avait déjà été utilisée fin avril, soit trois semaines après Pâques. Fin juillet, il restait encore moins de 20% de ce contingent.

Les responsables de la filière des oeufs ont demandé fin mai déjà à l'Office fédéral de l'agriculture de l'augmenter, de sorte à ce qu'il soit légèrement supérieur aux besoins estimés pour un approvisionnement suffisant jusqu'à la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Intempéries: le Conseil fédéral demande 56,5 millions

Publié

le

Le Val Maggia, au Tessin, est l'un des endroits qui a été particulièrement touché par les intempéries cet été (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Conseil fédéral souhaite 56,5 millions de francs de plus afin d'aider les cantons à couvrir les dégâts des intempéries de cet été. Cette somme doit être répartie sur les années 2025 et 2026.

Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.

D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.

Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige

Publié

le

La route du col du Gothard est fermée en raison de la première neige de la saison (image d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un front froid a fait descendre la limite des chutes de neige en Suisse en dessous de 2000 mètres d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs cols ont ainsi été fermés au petit matin.

Selon le site du Touring Club Suisse (TCS), la Furka, le Gothard, le Grimsel, le Klausen, le Nufenen, l'Oberalp et le Susten ne pouvaient pas être empruntés en début de matinée.

Plusieurs autres routes de cols étaient par ailleurs enneigées, entre autres sur l'Albula, la Bernina, le Jaun, la Maloja et la Vue-des-Alpes (NE). Contacté par Keystone-ATS, le service d'information routière Viasuisse ne signale cependant pas de restrictions majeures du trafic en raison de cette première neige de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Kudelski boucle la cession de Skidata au suédois Assa Abloy

Publié

le

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski, qui se recentre sur ses activités de base (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Kudelski a finalisé la vente de son ex-activité phare Skidata, cédée au fabricant suédois de serrures Assa Abloy, indique jeudi le spécialiste vaudois du cryptage de contenus.

La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs).

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski et s'inscrit dans le processus de recentrage du groupe sur ses activités de base. Skidata fabrique des systèmes d'accès pour parkings, aéroports et remontées mécaniques. Kudelski avait dévoilé en février son intention de se défaire de cette activité et annoncé le nom du repreneur à fin juillet.

Au cours des 23 dernières années, Skidata est devenu un fournisseur mondial de solutions pour le stationnement, la mobilité, le sport et le divertissement, avec un chiffre d'affaires passant d'environ 95 millions d'euros en 2002 à 305 millions d'euros en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Roche: feu vert à Tecentriq en sous-cutané aux Etats-Unis

Publié

le

Cette autorisation américaine concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq de Roche et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant pharmaceutique Roche a obtenu de l'Autorité sanitaire américaine (FDA) une homologation de son anticancéreux Tecentriq en version sous-cutanée, administrable jusqu'ici par voie intraveineuse.

Cette autorisation concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous.

Cette version sous-cutanée, nommée Tecentriq Hybreza, combine l'anticorps monoclonal atezolizumab de Roche ainsi qu'une enzyme hyaluronidase brevetée par le partenaire Halozyme Therapeutics, indique le laboratoire américain dans un communiqué publié jeudi soir. L'injection peut être réalisée dans un délai de 7 minutes environ, contre 30 à 60 minutes pour la version par voie intraveineuse.

Le dossier de candidature reposait sur les résultats de l'étude clinique de phase III Imscin001, qui a démontré la non-infériorité de la version sous-cutanée par rapport à l'intraveineuse en termes de diffusion de la substance active dans le sang notamment, pour un profil d'innocuité comparable.

Mi-août, l'autorité helvétique Swissmedic a également donné son feu vert pour cette version de Tecentriq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Un nouveau piège pour le FC Sion ?

Publié

le

Ne pas se prendre les pieds dans le tapis ce soir à Zurich: tel est le mot d'ordre pour Kevin Bua et les Sédunois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Deux équipes romandes de Super League sont en lice ce vendredi en 16es de la Coupe de Suisse. Le FC Sion se déplace à Zurich pour y affronter YF Juventus. Yverdon jouera pour sa part à Emmen.

Contraint d’aller jusqu’aux tirs au but au tour précédent à Delémont, le FC Sion espère vivre une soirée plus paisible face à une autre formation de Promotion League. Nouvelle recrue du club, le Russe Anton Miranchuk ne sera pas du voyage.

Yverdon affrontera, pour sa part, une équipe de 2e ligue inter. Eliminés l’an dernier au 1er tour par Rapperswil-Jona, les Vaudois rêvent sans doute de réussir un parcours aussi brillant qu’il y a trois ans qui les avait menés jusqu’en demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture