Rejoignez-nous

Politique

La pub pour le tabac devrait être interdite dans la presse écrite

Publié

,

le

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% des voix l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac", qui demande que "toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'interdiction de la publicité pour le tabac dans la presse écrite fait son retour. Alors que le National a refusé en février la mise en oeuvre de l'initiative, le Conseil des Etats a maintenu lundi sa position en faveur de l'interdiction, avec des assouplissements.

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% des voix l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac", qui demande que "toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite". La révision de loi du Conseil fédéral concrétise ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le parrainage.

Les députés avaient affaibli le projet. Le résultat final n'avait convaincu ni l'UDC ni la gauche, qui avaient rejeté l'objet au vote sur l'ensemble.

Lundi, le Conseil des Etats a réitéré sa décision initiale de soutenir le projet, par 28 voix contre 12. Il a largement gardé sa mouture de base, avalisant à nouveau des assouplissements par rapport à la version gouvernementale.

Le dossier repart au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Publié

le

Les tirs se sont produits à Naqoura, au sud du Liban. (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au Sud du Liban sont sains et saufs. L'attaque avait fait deux blessés parmi les Casques bleus.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin, Daniel Seckler. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Treize Bérets bleus suisses sont stationnés dans tout le Proche-Orient. Outre le Liban, ils se trouvent en Israël, en Syrie et en Egypte. Ils sont également engagés en Jordanie mais, selon M. Seckler, aucun membre de l'armée suisse ne s'y trouve actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Publié

le

Lors de son assemblée des délégués le 22 juin dernier, le PLR a adopté un papier de position sur l'école obligatoire (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il a lancé une trentaine d'interventions dans les cantons dans cinq champs d'action, qu'il a présentés vendredi.

"L'école obligatoire est à bout de souffle", estime le parti. Il a donc déposé dans les parlements cantonaux cinq interventions types, "pour une école forte".

La première demande des classes de soutien au lieu de l'école inclusive "à tout prix". La deuxième exige des classes de langue pour les élèves allophones, pour qu'ils comprennent la langue locale avant d'intégrer une classe ordinaire.

Le parti souhaite aussi que les enseignantes et les enseignants passent plus de temps à enseigner et moins à faire de la bureaucratie. Il demande encore de "garantir la neutralité politique de l'école obligatoire". Enfin, le PLR estime que le smartphone n'a pas sa place en classe, il souhaite donc "une utilisation saine des téléphones portables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Publié

le

Selon une source proche du Hezbollah, le chef de l'appareil sécurité du mouvement était visé par les frappes israéliennes qui se sont abattues jeudi sur Beyrouth. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes aériennes israéliennes menées jeudi sur Beyrouth. Elles étaient les plus meurtrières contre la capitale libanaise depuis le début le 23 septembre.

Ces frappes, qui ont fait 22 morts et 117 blessés, selon le ministère de la Santé, sont intervenues au moment où Israël, en guerre sur plusieurs fronts pour la première fois depuis des décennies, s'apprête à partir de vendredi soir à célébrer la fête de Kippour, la plus importante du calendrier juif.

Le raid visait "le chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah Wafic Safa", a indiqué à l'AFP une source proche de la formation pro-iranienne, sans plus d'informations sur son sort. Objet de sanctions du Trésor américain, il a coordonné plusieurs échanges de prisonniers avec Israël par le passé.

"Nouvelle étape"

Dans la matinée, des habitants de Basta, un des deux quartiers, densément peuplé, touchés par les frappes, venaient inspecter les dégâts, certains en larmes. "Beaucoup de familles vivent ici", s'indigne Bilal Othman, au milieu d'amas de béton et fers tordus, fouillés par des pelleteuses. "Pourquoi ont-ils (ndlr les Israéliens) visé" le secteur, "veulent-ils nous dire qu'il n'y a plus d'endroit sûr dans le pays?".

C'est la troisième fois que l'armée israélienne vise directement la capitale, Israël concentrant ses frappes sur la banlieue sud, un bastion du Hezbollah, depuis le 23 septembre. Selon la source proche du Hezbollah, cela montre qu'Israël "est passé à une nouvelle étape, en ciblant les responsables politiques" du mouvement.

Les Etats-Unis soutiennent les efforts déployés par le Liban pour "s'affirmer" face au Hezbollah, a de son côté déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait appelé le pays voisin à s'en "libérer", sous peine de subir le même sort que Gaza, où son armée poursuit une guerre dévastatrice déclenchée par l'attaque du Hamas sur son sol, le 7 octobre 2023.

Nouveaux tirs israéliens sur la Finul

Vendredi, le Liban a dénoncé de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus dans le sud du Liban, au lendemain d'un tollé diplomatique après que des tirs similaires ont blessé deux Indonésiens.

Les tirs israéliens contre les Casques bleus constituent "une violation du droit humanitaire international", a fustigé le chef de l'ONU, Antonio Guterres vendredi.

L'armée israélienne, qui mène depuis le 30 octobre des incursions terrestres contre le Hezbollah dans la région, a affirmé avoir tiré jeudi "à côté" du QG de la Finul, insistant avoir prévenu son personnel de se protéger.

Depuis octobre 2023, plus de 2000 personnes ont été tuées au Liban, dont près de 1200 depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. L'ONu a chiffré à 600'000 le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du Liban.

Tirs du Hezbollah

Malgré les coups portés à sa direction, le Hezbollah affirme résister à l'armée israélienne, et poursuit ses tirs contre le pays. Vendredi, il a annoncé avoir "lancé une escadrille de drones d'attaque sur une base aérienne à Haïfa" dans le nord d'Israël.

Un ouvrier agricole thaïlandais a été tué par un missile antichar dans le nord d'Israël, ont annoncé les secours israéliens, l'armée faisant elle état de deux civils blessés.

Dans ce contexte, M. Blinken a dit vendredi que les Etats-Unis espèrent toujours empêcher "un conflit plus large" au Moyen-Orient, au moment où Israël prépare, selon son ministre de la Défense, Yoav Gallant, une riposte "mortelle, précise et surprenante" à l'attaque de missiles lancée par Téhéran contre le territoire israélien le 1er octobre

L'Iran a réaffirmé vendredi être prêt à "défendre sa souveraineté" contre Israël, qu'il affirme avoir frappé pour venger l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas, ainsi que ceux du chef du Hezbollah libanais et d'un général des Gardiens de la Révolution iraniens dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

"Inquiétudes" américaines sur l'aide à Gaza

Israël a concentré ses forces sur le front libanais, après un an de tirs incessants du Hezbollah qui ont ont déplacé 60'000 habitants du nord d'Israël. Mais invoquant une tentative du Hamas de reconstituer ses capacités dans le nord de la Bande de Gaza, elle y encercle depuis dimanche Jabalia, pilonnant le secteur.

Selon le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, au moins 140 personnes y sont mortes depuis le début de l'opération, et au moins 400'000 personnes sont prises en étau dans la zone, selon l'ONU.

Les Etats-Unis ont fait part à leur allié israélien de leurs "réelles inquiétudes" sur le manque d'aide humanitaire dans le secteur, selon M. Blinken.

Jeudi, 28 Gazaouis ont été tués dans une frappe israélienne sur une école à Deir el-Balah (centre) abritant des déplacés, selon le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne a évoqué une frappe aérienne "précise" sur des "terroristes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Cassis veut que le Conseil de sécurité reste engagé sur la science

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut que le Conseil de sécurité de l'ONU anticipe les effets des futurs défis scientifiques pour la paix et la sécurité. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New York avec des garanties que l'organe reste engagé sur la science. La Suisse dévoilera une déclaration présidentielle.

"J'espère que nous reviendrons de New York avec le sentiment du devoir accompli", a affirmé vendredi à Meyrin (GE) le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "Nous devons voir les dynamiques mondiales au travers de la science", a-t-il insisté au sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA).

Le 21 octobre, M. Cassis présidera une discussion au Conseil de sécurité sur les effets de la science et des technologies sur la paix et la sécurité. Selon lui, la communauté internationale doit anticiper "les nouvelles sortes de conflits que nous voulons éviter" et établir des "règles" et des "limites". Et d'ajouter que le Conseil doit "rester engagé".

Le GESDA a officiellement lancé vendredi le "portail d'anticipation", sa seconde grande initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Passerelle du Mont-Blanc: recours déposé contre des affiches

Publié

le

Le MCG a déposé un recours contre les affiches qui détaillent les spécificités du projet de passerelle piétonne soumis en votation le 24 novembre prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de la passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc est visée par un recours. Le MCG a saisi la justice au sujet des affiches explicatives installées par la Municipalité et qui violeraient la garantie des droits démocratique.

Le MCG a déposé jeudi un recours auprès de la Chambre constitutionnelle, indique vendredi le parti dans un communiqué. Le MCG estime que les panneaux sur le projet de passerelle installés sur place par la Ville ainsi que les informations sur son site internet violent la garantie des droits politique. Il s'agit de propagande, selon le MCG.

"Pour empêcher que le vote soit faussé, le MCG a d'abord mis en demeure le Conseil administratif de retirer les panneaux placés au Pont du Mont-Blanc", relève le parti. Ces panneaux n'ayant pas été enlevés, le MCG a saisi la justice. Dans son recours, le MCG demande une annulation et un report de la votation du 24 novembre.

Posées aux deux extrémités du pont, ces affiches donnent des explications sur le projet de passerelle. Cet ouvrage métallique doit permettre de séparer les piétons du reste du trafic, de supprimer un trottoir sur le pont du Mont-Blanc et de créer une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle.

Les opposants doutent de l'utilité de l'ouvrage en matière de mobilité et craignent son impact écologique. Un crédit de 54,6 millions de francs a été attaqué par référendum qui a été lancé par des citoyens et par l'association SOS Patrimoine CEG. Au Conseil municipal, le crédit avait été accepté à une large majorité, à l'exception du MCG et de membres d'Ensemble à Gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 1 heure

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 47 minutes

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 47 minutes

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 7 minutes

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 22 minutes

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 1 heure

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...

InternationalIl y a 2 heures

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes...

InternationalIl y a 2 heures

Restes d'un alpiniste britannique disparu il y a cent ans retrouvés

Des restes d'un homme qui pourrait être un alpiniste britannique disparu il y a cent ans alors qu'il tentait d'escalader...

GenèveIl y a 3 heures

Cassis veut que le Conseil de sécurité reste engagé sur la science

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New...

GenèveIl y a 3 heures

Passerelle du Mont-Blanc: recours déposé contre des affiches

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la...