Rejoignez-nous

International

La menace d'une interdiction de TikTok se précise aux Etats-Unis

Publié

,

le

La valeur de TikTok est difficile à estimer, en particulier dans le cas d'une vente contrainte. En 2020, la société-mère ByteDance avait fixé son prix à 60 milliards de dollars alors que le gouvernement de Donald Trump voulait le forcer à s'en séparer, selon l'agence Bloomberg. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La menace d'une interdiction de TikTok se précise jeudi aux Etats-Unis après l'adoption par la Chambre des représentants d'une proposition de loi qui demande au réseau de couper les liens avec la Chine. Pékin a promis de tout faire pour défendre ses entreprises.

C'est un développement majeur pour la plateforme, même si l'issue du vote à venir au Sénat reste incertaine. Face à cette menace, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis à réagir massivement. "Faites-vous entendre", a-t-il lancé sur TikTok et sur le réseau social X après le vote, à moins de huit mois de l'élection présidentielle de novembre.

"Nous ne cesserons pas de vous défendre et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris en exerçant nos droits légaux, pour protéger cette formidable plateforme que nous avons construite avec vous", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a aussi estimé que la loi mettait en danger "300'000 emplois" aux Etats-Unis, menaçant notamment de priver des "petites entreprises qui dépendent de TikTok" de "milliards de dollars" de revenus.

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d'espionner et de manipuler les citoyens.

La société a nié, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assuré qu'elle refuserait toute requête éventuelle en ce sens.

Processus "secret"

Le texte de loi, adopté à une large majorité de 352 voix sur 432 élus, "n'interdit pas TikTok", a fait valoir le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries. "Il vise à solutionner des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social", a-t-il expliqué.

"Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison: il s'agit d'une interdiction", a réagi un porte-parole de TikTok auprès de l'AFP.

Le vote "qui a réuni des élus des deux partis, montre l'opposition du Congrès aux tentatives de la Chine communiste d'espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis", a déclaré le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.

En amont du vote, la Chine avait fait savoir qu'une interdiction saperait "la confiance des investisseurs internationaux" et reviendrait, pour la première puissance mondiale, à "se tirer une balle dans le pied", selon un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Après le vote, Pékin a assuré qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour défendre ses entreprises. "Les Etats-Unis doivent (...) cesser les pressions destinées à écarter injustement des entreprises étrangères" de leur marché, a fustigé un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Sort incertain au Sénat

Le sort du projet de loi est incertain au Sénat, où des personnalités de premier plan s'opposent à une mesure aussi radicale à l'encontre d'une application extrêmement populaire. Le président américain Joe Biden a déclaré qu'en cas d'adoption au Sénat, il promulguerait le texte.

La proposition de loi obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l'application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d'applications d'Apple et de Google aux Etats-Unis.

Aucun acquéreur potentiel ne s'est pour l'instant officiellement manifesté. Le Wall Street Journal rapporte que l'ancien patron de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, Bobby Kotick, aurait manifesté son intérêt auprès du co-fondateur de ByteDance, Zhang Yiming.

La valeur de TikTok est difficile à estimer, en particulier dans le cas d'une vente contrainte. En 2020, ByteDance avait fixé son prix à 60 milliards de dollars alors que le gouvernement de Donald Trump voulait le forcer à s'en séparer, selon l'agence Bloomberg.

Revirement de Trump

Plusieurs États américains et le gouvernement fédéral ont interdit l'utilisation de l'application sur les appareils officiels des fonctionnaires, invoquant des risques pour la sécurité nationale.

L'ancien président américain Donald Trump (2017-2021) a opéré un revirement en affirmant lundi qu'il était opposé à une interdiction, principalement parce qu'elle renforcerait Meta, le propriétaire d'Instagram et de Facebook, qu'il a qualifié d'"ennemi du peuple".

En 2020, Donald Trump avait tenté d'arracher le contrôle de TikTok à ByteDance avant d'en être empêché par les tribunaux américains.

M. Trump a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait changé de discours parce qu'un investisseur majeur de TikTok, Jeff Yass, avait menacé de ne plus contribuer au financement de campagnes électorales de républicains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Publié

le

Donald Trump est là depuis 100 jours. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.

"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".

Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Novak Djokovic renonce à s'aligner à Rome (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.

Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Publié

le

Une fusillade a fait trois morts en Suède. (© KEYSTONE/AP/Fredrik Sandberg)

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise.

La police a reçu "des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu dans le centre d'Uppsala", indique-t-elle sur son site internet.

"Un certain nombre de personnes ont été retrouvées avec des blessures pouvant résulter de coups de feu", ajoute-t-elle, précisant ne pouvoir fournir d'autres informations sur leur état.

Selon la chaîne publique SVT, plusieurs personnes sont mortes et un suspect se serait enfui en scooter. Selon la chaîne TV4, les coups de feu sont intervenus dans un salon de coiffure du centre de la ville.

La Suède est en proie depuis plusieurs années à une guerre de gangs pour le trafic de drogue, donnant lieu à des règlements de compte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente au premier trimestre

Publié

le

Spotify comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs à fin mars, dont 268 millions d'abonnés payants (archives). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record,mais inférieur aux attentes.

"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines : l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.

Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.

Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).

En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.

Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.

Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.

Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix dans plusieurs dizaines de pays d'Europe et d'Amérique latine cet été.

Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.

Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon

Publié

le

Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre français François Fillon (Archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.

Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100...

InternationalIl y a 15 minutes

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18...

InternationalIl y a 16 minutes

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine...

MobilitéIl y a 1 heure

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur...

CultureIl y a 1 heure

L'aide indirecte à la presse passera probablement par les urnes

Les Suisses devront probablement se prononcer sur le soutien indirect à la presse régionale. Un...

SportIl y a 3 heures

La Ville de Morges adopte une nouvelle politique sportive

La Ville de Morges a présenté mardi sa nouvelle politique sportive. Elle intègre désormais l'activité...

SportIl y a 3 heures

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale de la Coupe du monde, prévue du...

EnvironnementIl y a 3 heures

Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort

Après les récentes attaques du loup contre des brebis dans le Nord vaudois, le sujet...

SuisseIl y a 4 heures

L'initiative Boussole pourrait être déposée avant la pause estivale

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du...

CultureIl y a 4 heures

Balexert accueille un événement de street art

Le Street Art s’invite à Genève le temps des vacances de Pâques jusqu’au 3 mai....