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Mobilité

La droite met en garde contre une subvention du trafic régional

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Le crédit d'engagement de 3,5 milliards de francs pour le trafic régional de voyageurs 2026-2028 divise les milieux consultés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le crédit de 3,5 milliards de francs demandé par le Conseil fédéral pour le trafic voyageurs régional pour la période 2026-2028 suscite le scepticisme. Trop cher pour l'UDC et le PLR, insuffisant pour le PS et les organisations des transports publics.

Ces dernières années, la Confédération a augmenté à plusieurs reprises sa contribution dans ce domaine. Le nouveau crédit prévoit une augmentation de 1,7% par an. Les milieux intéressés avaient jusqu'à vendredi pour donner leur avis.

L'UDC exige une pause dans l'évolution des coûts, des exigences plus élevées pour une subvention fédérale ainsi qu'une part plus importante provenant des recettes de transport.

Le PLR reconnaît que le trafic voyageurs régional et le trafic longue distance constituent la base d'une desserte de base pour la population. Mais dans le contexte tendu des finances fédérales, toute mesure d'économie doit être envisagée et discutée.

Le Centre se montre d'accord avec le financement proposé. Il souligne la grande importance du transport régional pour les pendulaires et la cohésion du pays. S'il est conscient des limites du budget fédéral, le parti met en garde contre une possible perte d'attractivité des transports publics, un avertissement partagé par le PS.

Pour ce dernier, l'Union des transports publics (UTP) et la Communauté d'intérêts pour les transports publics (citrap) Suisse, le financement proposé est trop bas. Le PS et l'UTP demandent 210 millions de francs de plus, la citrap au moins 250 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Nouveau projet autoroutier autour de Fribourg

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L'autoroute A12 sera recouverte sur un tronçon d'un peu plus d'un kilomètre autour de Fribourg (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'autoroute A12 sera recouverte sur un tronçon de près de 1,3 km entre les deux sorties de Fribourg, dans le secteur de Chamblioux. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi ce projet, qui doit permettre au-dessus le développement urbain de l'agglomération fribourgeoise.

La tranchée couverte aura aussi un impact positif sur le paysage, l'environnement, les émissions sonores et la qualité de vie des riverains, indique le gouvernement dans un communiqué. Le projet répond aux objectifs fixés par les politiques d’aménagement du territoire fédéral et cantonal, ainsi qu'à l'ordonnance sur la protection contre le bruit.

Les travaux devraient débuter en 2031, pour une mise en service complète en 2033. Les coûts du projet s'élèvent à environ 195 millions de francs. L'Office fédéral des routes participe à hauteur de 82,5 millions, ce qui correspond à 42% de l'enveloppe. Le reste est assumé par le canton de Fribourg et les communes partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Lausanne et région: la fréquentation des tl ne cesse de progresser

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En 2024, les bus tl à Lausanne et région ont connu de belles fréquentations (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 131 millions de voyageurs en 2024, soit cinq millions de plus qu'en 2023. Cela représente une hausse annuelle de 3,9%. Les bus ont particulièrement stimulé cette fréquentation, la population les plébiscitant tant sur le réseau urbain (+4,8%) que régional (+7,4%).

Les métros m1 et m2 connaissent une progression stable d'environ 2% et la ligne du LEB franchit pour la première fois la barre des quatre millions de voyageurs, un record, soit +9% par rapport à 2023, ont indiqué mardi les tl dans un communiqué. Ces résultats sont réjouissants, mais ils posent des défis aux heures de pointe et également en termes de capacité de production, soulignent-ils.

Le "succès" des bus à Lausanne et région s'explique par les améliorations apportées sur la fréquence ou le parcours des lignes, soit par des prolongements ou des liaisons sans changement, précisent les tl.

La ligne 1 cartonne

La ligne 1 rejoint en 2024 le podium des lignes de trolleybus des tl qui dépassent les six millions de passagers (+18% ou 944'000 personnes). Le nouveau quartier des Plaines-du-Loup au nord de son tracé et le prolongement de son parcours au sud vers l'EPFL expliquent cette "hausse massive".

Les nouveaux arrêts, desservis uniquement aux heures de pointe du matin et du soir, représentent 40% de l'augmentation de la fréquentation. Dès la rentrée d'août 2025, la desserte complète de la ligne sera assurée toute la journée pour répondre notamment aux besoins du nouveau campus de la RTS à Ecublens, annoncent déjà les tl.

S'agissant des métros lausannois, le m2 a passé en 2024 la barre des 36 millions de voyageurs (+2,2%) et le m1 celle de 15 millions (+1,9%). Ces systèmes avaient été conçus à l'origine respectivement pour 25 millions et huit millions de voyageurs. La croissance des métros se concentre principalement sur les week-ends, démontrant leur saturation le reste de la semaine, relèvent les tl.

"Le prolongement de la ligne 1, qui propose une liaison sans changement vers les hautes écoles depuis la gare de Lausanne, joue un rôle pour soulager le m1 aux heures de pointe. Au départ de la gare de Renens, les lignes 31 et 25 sont également des alternatives pour se rendre sur les campus de l'EPFL et l'UNIL, expliquent-ils.

Ponctualité et qualité stables

Du côté du trafic régional voyageur (TRV), c'est la ligne 54 (Renens - Le Mont-sur-Lausanne, Grand-Mont) qui dynamise la fréquentation des quatre lignes opérées par les tl. Un nouvel arrêt à Crissier dans une zone d'habitation encore non desservie par les transports publics, ainsi que les développements sur la commune de Cheseaux-sur-Lausanne expliquent cette évolution annuelle de +18%.

Le prolongement de cette ligne jusqu'à Epalinges-Croisettes en passant par les Bois du Jorat est planifié pour le deuxième semestre 2025.

En termes de ponctualité et de qualité, les lignes régionales tl obtiennent des résultats stables, au-dessus des exigences fixées par l'Office fédéral des transports (OFT). Lors de la dernière enquête qualité, les tl reçoivent la note de 93,26 sur 100 pour la ponctualité, 96.05 pour la qualité des arrêts et 98,02 pour celle des véhicules. Le seuil d’exigence est fixé à 92.

2025 démarre fort

L'utilisation des transports publics est donc en constante progression et d'ailleurs les premières semaines de 2025 montrent à nouveau une tendance positive: +11% pour le m1 ou +8% sur certaines lignes de bus par exemple.

Les tl reconnaissent par ailleurs qu'entre septembre et le début du mois de décembre 2024, ils ont rencontré des difficultés sur le réseau de bus urbain en raison d'un manque de conducteurs et/ou de véhicules, péjorant ainsi la qualité du service à la clientèle. Des mesures correctrices ont été appliquées au changement horaire de décembre, selon l'entreprise de transport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les élus de l'ouest de la Suisse se mobilisent pour le rail

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Entré en vigueur le 15 décembre dernier, le nouvel horaire CFF a été contesté par l'Alliance des villes et Ouestrail qui dénoncent une péjoration de l'offre pour leur région (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les inquiétudes des élus de l'ouest de la Suisse restent vives suite à l'introduction du nouvel horaire CFF 2025. Une vingtaine d'entre eux se sont retrouvés vendredi dans le train à destination de Genève afin de revendiquer de meilleures connexions ferroviaires.

Cette action vise à exprimer leur profonde préoccupation quant à la suppression de la quasi-totalité des liaisons directes entre la ligne du Pied du Jura et Genève, indiquent dans un communiqué l'Alliance des Villes et Ouestrail. Les élus sont aussi préoccupés par l'augmentation de la durée des trajets entre la Suisse occidentale et les autres régions du pays.

La récente annonce de l'office fédéral des transports concernant une demande supplémentaire de 14 milliards de francs pour consolider l'infrastructure CFF à l'horizon 2025 "fait redouter le pire", relèvent les deux organisations. Elles redoutent que l'actuel "horaire de chantier" ainsi que les temps de parcours prolongés en Suisse occidentale ne deviennent une nouvelle norme de référence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les partis ont dépensé 18 millions en vue des votations de novembre

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La campagne sur l'extension des autoroutes a coûté près de 10 millions au total. Le peuple suisse a refusé le projet le 24 novembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partis ont déboursé environ 18,4 millions de francs pour les campagnes en vue des votations du 24 novembre. Les partisans de l'extension des autoroutes n'ont pas lésiné sur les moyens et annoncent le budget le plus important avec 5,2 millions de francs.

Les montants définitifs sont 29% plus importants que ceux annoncées avant le scrutin, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances.

Les opposants au projet, menés par l'Association transports et environnement (ATE), ont déboursé 4,51 millions, dont 3 millions pour l'ATE.

Les campagnes pour les trois autres objets ont nécessité nettement moins de moyens. Les partisans du financement uniforme des soins (EFAS) ont dépensé 2,12 millions. Et les opposants seulement 570'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Vaud: 3,6 millions pour la requalification d'une route sur la Côte

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Le Canton de Vaud va s'atteler à la rénovation et la requalification d'un tronçon de la route de Crassier sur la commune d'Eysins, à côté de Nyon (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d'Etat vaudois va présenter au Grand Conseil une demande de crédit de 3,6 millions de francs afin de financer la part cantonale des travaux de rénovation et de requalification de la route de Crassier sur le territoire d'Eysins, à côté de Nyon. Le projet prévoit notamment la réalisation d'un itinéraire dédié aux mobilités actives. Séparé de la chaussée, il améliorera la sécurité de tous les usagers.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la RC 11 d'une longueur de 1 km entre deux giratoires sur la commune d'Eysins. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

Ce trafic important a entraîné une dégradation progressive de la chaussée, qui présente aujourd'hui des signes de détérioration avancés. Les travaux prévus visent à rénover la route, à adapter son gabarit aux normes actuelles et à la doter d’un revêtement phonoabsorbant afin de réduire les nuisances sonores, explique le Canton.

Bande végétalisée

La route de Crassier est par ailleurs une pièce essentielle du puzzle du réseau cyclable cantonal. Sa requalification permettra d'assurer la continuité de ce maillage en connectant les itinéraires cyclables grâce, notamment, à l'aménagement d'un itinéraire dédié aux mobilités actives et séparé du trafic motorisé par une large bande végétalisée, poursuit le communiqué.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite, détaille encore le Conseil d'Etat. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cette requalification est au bénéfice d’un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève de 3e génération. Sous réserve de l'approbation du Grand Conseil et des procédures en cours, les travaux devraient débuter cet automne, pour une durée d'environ deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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