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Mobilité

Jonction autoroutière sur l'A1: Chavannes dit non au projet actuel

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Le projet de nouvelle jonction autoroutière sur l'A1 de Chavannes-près-Renens prévoit une couverture végétalisée (archives). (© OFROU)

Petit séisme sur l'autoroute A1: la Municipalité de Chavannes-près-Renens se retire du projet de nouvelle jonction autoroutière prévue sur sa commune, visant à la suppression du goulet d'étranglement de Crissier. Elle a décidé de dénoncer la convention signée en 2021 avec l'OFROU et le Canton de Vaud. Ce dernier veut organiser des Assises de la mobilité dans l'Ouest lausannois.

C'est avec surprise que les autorités de Chavannes-près-Renens ont fait leur annonce unilatérale jeudi matin dans un communiqué de presse. Elles "considèrent que le projet va à l'encontre des actions présentes et futures de la commune en faveur d'une mobilité responsable favorisant la marche, le vélo et les transports publics".

"La construction d'une nouvelle jonction autoroutière au coeur de la commune, qui constitue l'un des éléments du dispositif de l'Office fédéral des routes (OFROU) destiné à supprimer le goulet d'étranglement autoroutier de Crissier, n'est pas compatible avec la stratégie et les mesures de mobilité douces mises en place par la commune", explique la Municipalité.

Par sa localisation, la jonction viendra perturber et déséquilibrer un site promis à une urbanisation qualitative avec école, logements et un campus dédié à la formation", ajoute-t-elle. Cette jonction supplémentaire aggravera aussi les nuisances sonores et la pollution, selon elle.

"Ça n'a plus de sens"

"Nous étions déjà mitigés à l'époque de la signature de la convention, mais nous avions décidé d'aller de l'avant et d'attendre l'aboutissement des études précises du projet", explique à Keystone-ATS Loubna Laabar, syndique de Chavannes-près-Renens. "Et c'est ce qui a été le déclencheur de notre décision à la fin de l'année passée: les études ont rajouté trop de nouveaux éléments, une nouvelle route, un nouveau giratoire en face d'une école".

"Le projet est désormais plus étalé que prévu mais aussi plus cher. On ne s'y retrouve plus au niveau du flux de trafic projeté. Ça n'a plus de sens pour nous", ajoute-t-elle. "A l'OFROU de se déterminer désormais, de proposer des solutions alternatives. Nous disons non au projet actuel, mais nous sommes d'accord de nous remettre à table pour dialoguer et réfléchir à des solutions moins invasives et moins encombrantes".

Quelles conséquences?

Prenant acte de cette décision, l'Etat de Vaud a indiqué le même jour vouloir organiser "à brève échéance" des Assises de la mobilité dans l'Ouest lausannois. Elles seront l'occasion "de rétablir le dialogue et de poser de nouvelles bases communes sur l'avenir de la mobilité dans cette région en forte croissance", écrit le Canton de Vaud dans un communiqué.

"Bien que conçu avec une couverture végétalisée et des aménagements en faveur des mobilités actives et conforme au concept d'accessibilité du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM)", le Canton dit "constater" que le projet ne correspond plus aujourd'hui aux attentes de la commune de Chavannes-près-Renens.

Il va désormais examiner avec l'OFROU les conséquences du retrait de la commune sur le projet de suppression du goulet d'étranglement de Crissier, sur l'accessibilité de l’Ouest lausannois, sur les communes voisines et sur le PALM.

Mise à l'enquête compliquée

La Confédération, le Canton de Vaud et la commune de Chavannes-près-Renens avaient signé en juin 2021 une convention afin de réaliser cette jonction à l'ouest de Lausanne. Le paquet entier de mesures visant à la suppression du goulet d’étranglement de Crissier avait, lui, été mis à l'enquête par l'OFROU en novembre 2018. Il avait donné lieu à 236 oppositions d'habitants, de groupes d'intérêt ainsi que de certaines communes.

Parmi elles, beaucoup concernaient justement la future bretelle de Chavannes, qui n'est que l'un des éléments de la suppression du goulet d'étranglement. L'OFROU, le canton, la commune de Chavannes-près-Renens et SDOL (qui représente les communes de l'Ouest lausannois) avaient décidé fin 2019 de coopérer afin de trouver une solution acceptable par tous les partenaires.

Soutenue par toutes les parties, la "variante colline" finalement adoptée à l'époque prévoit que la jonction soit couverte, végétalisée et intégrée dans le paysage. Il est prévu de réaliser au-dessus une piste cyclable à double sens et un cheminement pour les piétons. D'un maximum de 150 mètres, la jonction conserve les quatre bretelles qui permettront de rentrer et sortir de Chavannes-près-Renens dans les deux sens de circulation.

Les coûts de cette jonction étaient initialement devisés à environ 100 millions de francs. La Confédération est censée prendre à sa charge le 65%, le canton et la commune de Chavannes-près-Renens la part de 35% à hauteur de 35 millions pour le premier et un million pour la seconde.

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Mobilité

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

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La Place rouge, lieu emblématique d’Expo.02 accueillant Festi’neuch et d’autres événements majeurs, sera conservée dans sa configuration actuelle, et même agrandie à l'ouest (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur des Jeunes-Rives, qui prévoit la suppression du parking et la préservation des platanes. Un crédit de 6,88 millions de francs est demandé, moins élevé que les 9 millions de départ.

"Si le crédit d’ouvrage est accepté, les travaux pourraient débuter en 2026, dans la foulée de la fermeture du parking des Jeunes-Rives. L'objectif est d'assurer une mise à disposition des premiers aménagements avant l'été 2026, avec une finalisation prévue pour 2027", a indiqué vendredi la Ville.

Une surface de 34'000 mètres carrés (70'000 m2 pour l’ensemble du parc) sera dédiée aux loisirs, aux sports de plein-air et aux manifestations autour de la Place rouge. Les platanes seront préservés et une scène urbaine polyvalente viendra enrichir l’espace.

Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux du premier secteur, qui touchent bientôt à leur terme. La nouvelle place de jeux et les vestiaires seront accessibles dès cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

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La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi

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Deux pelleteuses ont été endommagées à la suite d'une nouvelle chute de pierres sur la ligne ferroviaire menant à Zermatt. (© MGBahn/LDD)

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) va rester interrompue au moins jusqu'à jeudi matin. Le tronçon est coupé depuis tôt mercredi matin en raison d'une nouvelle chute de pierres, indique la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn).

La chute de pierres s'est produite au même endroit que lundi matin, a indiqué une porte-parole de MGBahn à Keystone-ATS. Comme l'incident précédent, il n'a provoqué ni blessés ni dégâts aux infrastructures. "Deux pelleteuses ont toutefois été endommagées", selon une nouvelle information de l'entreprise haut-valaisanne. Ces chutes de pierres sont liées à des travaux effectués dans le cadre de la construction d'une digue de sécurité

Un modèle 3D du site où ont lieu les éboulements est en cours de création par des géologues afin de pouvoir analyser la situation d'une manière détaillée, puis mettre en ½uvre d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. Cette décision sera prise antérieurement à la rouverture de la ligne

Des bus de remplacement circuleront entre Täsch et Zermatt jusqu'à la réhabilitation du tronçon, mais il faut s'attendre à des temps d'attente plus longs en raison des capacités limitées de transport. Il est recommandé aux voyageurs de reporter si possible leur arrivée ou leur départ de Zermatt, ou du moins de prévoir plus de temps.

La ligne de train avait déjà été interrompue lundi matin en raison d'une précédente chute de pierres. Une locomotive du Matterhorn Gotthard Bahn avait été endommagée. Il n'y avait pas eu de blessés ni d'autres dégâts aux infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

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La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin

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Le nombre de trains de marchandises traversant les Alpes a diminué en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La valeur cible d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes a une nouvelle fois été largement dépassée l'an dernier. Les nombreux chantiers ayant freiné les trains de marchandises en sont probablement à l'origine.

L'an dernier, 960'000 camions (+44'000 sur un an) ont transporté des marchandises à travers les Alpes suisses, soit 310'000 de trop par rapport à la valeur cible, indique jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). La part du rail a reculé de 72% à 70,3%.

Cela s'explique notamment par le nombre extraordinairement élevé de chantiers sur le corridor ferroviaire nord-sud. En été 2024, la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a par exemple été fermée pendant trois semaines. De nombreuses restrictions ont également été imposées en Italie.

A l'avenir, le Conseil fédéral souhaite coordonner davantage la planification des chantiers au niveau international. Pour ce faire, la Suisse a repris début 2025, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret Mer du Nord-Rhin-Méditerranée nouvellement créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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