Genève veut favoriser l'accueil des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) au sein de familles d’accueil. Le Grand Conseil a accepté jeudi soir une motion des Verts qui demande au gouvernement d'agir dans ce sens.
Le texte accepté par 78 voix contre 1 et 8 abstentions (UDC) veut que le Conseil d'Etat déploie une large campagne d’information afin d’inciter les personnes désireuses d’accueillir les mineurs ou jeunes majeurs requérants d’asile non accompagnés à s’annoncer auprès des autorités. Il demande aussi de rendre la procédure pour être famille d'accueil d'être plus accessible.
La motion insiste aussi sur l'encadrement indispensable pour les familles d'accueil et sur le soutien des RMNA dans toutes les démarches. Elle demande aussi que le soutien se poursuive au-delà de la majorité du requérant d'asile, jusqu’à son indépendance.
Cette motion a été déposée suite à la fermeture du foyer de l'Etoile fin octobre. Cet établissement construit dans l'urgence en 2016 était connu pour ses conditions d'accueil considérées comme indignes. Les suicides de deux résidents, en 2019 et en 2022, avaient suscité une vive émotion et de la colère.
Urgence
Les 130 jeunes qui y étaient hébergés ont été répartis dans d'autres structures plus petites. "Ces solutions ne sont pas satisfaisantes", a déclaré la Verte Sophie Bobillier, première auteure de la motion. La députée a rappelé qu'en 2018, la Cour des comptes avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Les magistrats recommandaient des mesures incitatives pour accueillir les RMNA dans des familles d'accueil.
La motion a été envoyée directement au Conseil d'Etat en raison de l'urgence de la situation des jeunes qui ont dû quitter le foyer de l'Etoile et qui vont atteindre leur majorité. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a assuré que l'exécutif mettait les moyens nécessaires pour répondre à cette problématique le plus vite possible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats