Rejoignez-nous

International

Foule immense à Téhéran pour les funérailles du président Raïssi

Publié

,

le

La foule est immense, mais aucune estimation indépendante n'est disponible. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Une foule immense s'est rassemblée mercredi dans le centre de Téhéran pour rendre un dernier hommage au président iranien, Ebrahim Raïssi. Ce dernier est célébré comme un "martyr" après son décès dans le crash d'un hélicoptère.

"Un million d'adieux", a affirmé la télévision d'Etat en saluant le nombre de personnes réunies dans le centre de la capitale. Aucune estimation indépendante n'était disponible.

"Je suis triste. Je suis venue pour apaiser mon coeur", a témoigné Maryam, une enseignante de 41 ans portant le tchador et arrivée avec son mari et son fils d'une ville située au sud de Téhéran.

En ce jour déclaré férié, les cérémonies ont débuté par une prière dirigée par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui s'est prosterné devant les cercueils des huit hommes tués dans le crash, dont le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

Avec M. Raïssi, "nous avons perdu une personnalité marquante. C'était un très bon frère. Un fonctionnaire efficace, compétent, sincère et sérieux", a-t-il ensuite déclaré, en recevant le Premier ministre irakien Mohamed Shia al-Sudani, l'une des personnalités étrangères venues pour l'occasion.

A la prière, la plus haute autorité de la République islamique était entourée par les principaux membres du clergé chiite, les membres du gouvernement parmi lesquels le président par intérim Mohammad Mokhber, et les hauts gradés de l'armée et des Gardiens de la révolution.

Soutien au peuple palestinien

Etaient également présents le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le numéro deux du Hezbollah libanais, Naïm Qassem.

Malgré la disparition de Raïssi, "nous sommes persuadés que la République islamique d'Iran poursuivra son soutien au peuple palestinien", a déclaré M. Haniyeh, qui s'est brièvement exprimé juste avant que trois pays européens -l'Espagne, l'Irlande et la Norvège- ne reconnaissent l'Etat palestinien.

Le Hamas et le Hezbollah font partie de "l'axe de la résistance" qui, notamment avec les rebelles yéménites houthis, est soutenu par Téhéran dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.

Sans Européens

Des dirigeants de pays du Moyen-Orient, d'Afrique du nord et d'Asie, dont le président tunisien Kaïs Saïed et l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, ont assisté dans l'après-midi à une cérémonie d'hommage, à laquelle étaient représentés une soixantaine de pays, selon l'agence Irna.

Parmi les participants figuraient le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, dont le pays n'a pas de relations diplomatiques avec l'Iran, ainsi qu'une délégation de talibans afghans.

En revanche, aucun pays de l'Union européenne n'était représenté à la cérémonie, alors que les relations de Téhéran avec les pays occidentaux restent très tendues.

Habitants appelés à participer

Après la prière, la foule s'est dirigée lentement vers la place Azadi, l'une des plus grandes de la ville désertée par les voitures et où les magasins avaient baissé le rideau.

De nombreuses personnes brandissaient des portraits, parfois stylisés et colorés, du président défunt et des drapeaux iraniens, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les habitants de Téhéran avaient reçu des messages sur leur téléphone les appelant à "assister aux funérailles du martyr".

Ces cérémonies se déroulent selon la tradition des grands rassemblements ayant marqué les 45 premières années de la République islamique, comme celui ayant suivi la mort du général Qassem Soleimani, un haut responsable militaire tué par une frappe américaine en Irak en 2020.

De nombreux et immenses portraits du "martyr" Ebrahim Raïssi ont été suspendus et accrochés dans les lieux publics des principales villes. Les funérailles se termineront jeudi avec l'enterrement du président défunt à Machhad (nord-est), sa ville natale.

Organisation de la succession

Pendant ce temps, les autorités s'activaient pour organiser le processus de remplacement de M. Raïssi, qui présidait l'Iran depuis 2021.

L'une des tâches du président Mokhber, 68 ans, est ainsi de préparer l'élection présidentielle, qui se tiendra le 28 juin. A ce stade, aucune personnalité politique n'a publiquement déclaré sa candidature.

Drones iraniens

Ebrahim Raïssi est décédé dans le crash de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz (nord-ouest) après avoir assisté à l'inauguration conjointe d'un barrage avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à leur frontière commune.

De difficiles opérations de recherche ont été menées durant une douzaine d'heures dans une région escarpée et boisée avant que les débris de l'hélicoptère ne soient découverts lundi à l'aube.

Les forces armées, qui ont ordonné une enquête sur les causes du drame, ont indiqué mercredi que des drones nationaux avaient été utilisés pour localiser l'hélicoptère, ce que n'a pas réussi à faire un drone doté d'équipements de vision nocturne dépêché par la Turquie.

Présent dans un hélicoptère accompagnant celui du président, le chef de cabinet de M. Raïssi, Gholam Hossein Esmaili, a raconté que l'appareil avait brutalement disparu sans lancer aucun signal d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka a dû s'incliner contre plus fort que lui (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris fin. Le Vaudois a été battu 6-4 6-2 au 2e tour par l'Australien Alex de Minaur (ATP 8), tête de série no 1.

La tâche de Wawrinka était difficile face à un adversaire très solide. Le quadragénaire suisse, triple vainqueur en Grand Chelem, n'a d'ailleurs plus battu un joueur du top 10 depuis le tournoi de Stockholm en 2024.

Wawrinka a bien résisté durant la manche initiale. Après avoir perdu son deuxième jeu de service, il a réussi son seul break de la partie pour égaliser à 4-4. Mais il a ensuite concédé un autre break et de Minaur a conclu sur sa première balle de set.

Le Vaudois a été plus nettement dominé ensuite. Il a rapidement perdu son engagement deux fois pour se retrouver mené 4-1. L'Australien, sur la voie royale, n'a pas manqué l'occasion d'empocher le match après 1h09 seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis

Publié

le

Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis (archives). (© KEYSTONE/EPA/KENA BETANCUR)

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de l'immigration dans la ville du nord des États-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains, Renée Good en Alex Pretti.

"J'ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin", a annoncé Tom Homan au cours d'une conférence de presse. "Une réduction significative (des effectifs policiers) est déjà mise en ½uvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante", a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis. Leurs opérations massives ont bouleversé le quotidien de cette ville démocrate du Midwest, où nombre d'habitants se terrent chez eux par crainte d'être arrêtés pendant que des milliers d'autres ont continué à manifester, souvent malgré un froid polaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève

Publié

le

La grève a particulièrement touché les aéroports de Francfort, Berlin, Hambourg et Düsseldorf (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en raison d'une grève des pilotes et du personnel de cabine dans le pays.

"Au total, près de 800 vols ont été annulés aujourd'hui chez Lufthansa, Lufthansa Cityline et Lufthansa Cargo, affectant environ 100.000 passagers", a déclaré le groupe dans un communiqué, sans préciser le nombre de vols maintenus.

La grève a particulièrement touché les aéroports de Francfort, Berlin, Hambourg et Düsseldorf, d'après les sites internet des aéroports. A Munich, en revanche, la majorité des vols ont décollé comme prévu.

Les passagers peuvent reporter leur vol ou se faire rembourser leur billet. Pour les voyages au sein de l'Allemagne, ils peuvent également emprunter gratuitement les liaisons ferroviaires exploitées par la Deutsche Bahn, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Le groupe prévoit de proposer un calendrier "aussi normal que possible" à partir de vendredi.

La grève des pilotes concerne tous les vols de la compagnie principale Lufthansa et ceux de la branche de fret Lufthansa Cargo décollant d'Allemagne, avait indiqué mardi à l'AFP une porte-parole du syndicat Vereinigung Cockpit (VC).

Le mouvement social est né d'un conflit sur la retraite d'entreprise des pilotes, jugée "très en deçà" du niveau de rémunération antérieur par VC.

L'objectif est de décrocher une convention collective qui "offre sécurité et fiabilité tant aux pilotes actuellement en poste qu'aux nouvelles recrues", selon un communiqué de VC.

Quant au syndicat de personnel de cabine UFO, il appelle dans le même temps à une grève d'avertissement dans la filiale CityLine, spécialisée dans les vols européens, menacée de fermeture.

Lufthansa n'a pas officiellement annoncé l'arrêt des activités de CityLine, mais celui-ci serait déjà en cours sans autre solution donnée aux employés, a dénoncé le syndicat.

"Nous avons besoin d'un dialogue constructif, pas d'escalade - c'est la seule façon d'obtenir des solutions viables", a déclaré le directeur des ressources humaines du groupe, Michael Niggermann, dans le communiqué.

Premier groupe européen de transport aérien, Lufthansa exploite aussi les compagnies Eurowings, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km

Publié

le

Nadja Kälin a terminé meilleure Suissesse avec sa 14e place. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi à Tesero. Nadja Kälin (14e) et Nadine Fähndrich (16e) n'ont rien pu faire face à la Suédoise Frida Karlsson.

Nadja Kälin, qui avait brillé en terminant 4e du skiathlon, n'a pas réussi à réitérer son exploit. Après un départ prudent, elle a accéléré en fin de course et rattrapé Nadine Fähndrich, laquelle s'était alignée pour oublier son élimination frustrante et précoce en sprint. Les deux Suissesses ont terminé à moins d'une minute du podium.

Déjà titrée en skiathlon samedi, Karlsson a devancé sa compatriote Ebba Andersson et l'Américaine Jessie Diggins avec une marge impressionnante de plus de 45 secondes. Depuis le début des courses de ski de fond, les Suédoises réalisent une véritable razzia, avec sept médailles empochées sur neuf possibles dont trois en or en trois courses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

Publié

le

Damien Riat auteur de l'ouverture du score face à la France (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne s'est pas faite dans le feutré. Les Helvètes se sont imposés 4-0 grâce notamment à un doublé de Timo Meier.

Tout avait pourtant bien commencé pour la troupe de Patrick Fischer avec deux buts tombés très rapidement. En power-play, c'est Damien Riat qui a pu mettre ses copains dans les meilleures conditions alors que l'horloge n'affichait que 55 secondes de jeu. A la 4e, c'est Janis Moser qui a doublé l'avance helvétique sur un tir que le gardien d'Ajoie, Antoine Keller, a laissé filer au premier poteau.

Seulement après cette entrée tambour battant, les joueurs de Patrick Fischer ont eu tendance à s'endormir et à se mettre au niveau de leurs adversaires. La France de Yorick Treille, reléguée en deuxième division lors du dernier Mondial en Suède, a alors joué crânement sa chance et Leonardo Genoni a eu de la chance de ne pas voir le puck franchir sa ligne.

Lors du tiers médian, les Tricolores se sont créé trois bonnes chances de marquer dont un face-à-face de Douay repoussé par un Genoni toujours à l'heure. Les Suisses auraient cependant pu trois longueurs d'avance si le poteau droit de Keller n'avait pas contré l'envoi d'Andrighetto.

Ce 3-0 est tombé à la 51e de la canne de Timo Meier, mais c'est Roman Josi qui a offert ce but à l'Appenzellois. Le capitaine helvétique a comme d'habitude utilisé son patinage au-dessus de la moyenne pour déposer la défense française, contourner le but et servir sur un plateau l'attaquant des New Jersey Devils. Timo Meier qui ne traverse pas la période la plus faste de sa carrière avec seulement trois goals lors de ses 17 derniers matches en NHL.

Mais le bison d'Herisau a eu de la réussite à la 57e lorsque sa tentative de centre a fini au fond du but pour un doublé assez improbable. On l'a compris, la Suisse devra présenter autre chose pour la suite du tournoi, même si ce premier match était avant tout là pour permettre de trouver quelques automatismes.

La Suisse a maintenant un peu plus d'une journée de repos avant LE match contre le Canada de Sidney Crosby, Connor McDavid et Nathan MacKinnon vendredi à 21h10. Il s'agira de tout faire un peu mieux que lors de ce premier galop d'essai. Mais la Suisse a prouvé ces dernières années qu'elle possédait assez de ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 40 minutes

Les comptes 2025 de l'Etat devraient être meilleurs que prévus

A Genève, les comptes 2025 de l'Etat devraient afficher un excédent de 50 millions de francs alors qu'un déficit de...

EnvironnementIl y a 1 heure

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon...

InternationalIl y a 1 heure

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris...

SuisseIl y a 2 heures

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le...

InternationalIl y a 2 heures

Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes...

SuisseIl y a 3 heures

Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer

Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le...

InternationalIl y a 3 heures

Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève

Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en...

SuisseIl y a 3 heures

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier....

InternationalIl y a 4 heures

Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi...

CultureIl y a 4 heures

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge...