Rejoignez-nous

Politique

Fin de séjour à l’hôpital pour Skripal

Publié

,

le

L’ex-espion russe Sergeï Skripal, découvert empoisonné avec sa fille Ioulia le 4 mars dernier à Salisbury (sud-ouest de l’Angleterre), a pu quitter l’hôpital dans lequel il était soigné. L’information a été confirmée vendredi par le NHS (service de santé public).

Les Skripal avaient été admis au Salisbury District Hospital. « C’est une nouvelle fantastique que Sergeï Skripal se sente assez bien pour quitter l’hôpital », a déclaré vendredi la directrice de l’établissement, Cara Charles-Barks, citée dans un communiqué.

Skripal et sa fille avaient dû être hospitalisés après qu’un agent innervant de conception soviétique, le Novitchok, a été aspergé sur la porte d’entrée de leur domicile. La Grande-Bretagne a jugé hautement probable que la Russie soit derrière cet empoisonnement. Mais Moscou a toujours démenti catégoriquement cette thèse.

L’affaire Skripal a provoqué une crise diplomatique entre l’Occident et la Russie, la plus grave depuis la fin de la Guerre froide avec l’expulsion de dizaines de diplomates de part et d’autre.

Empathie de Poutine

Lors d’une conférence de presse vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel, Vladimir Poutine a ouvertement souhaité le meilleur à l’ex-agent double russe. « J’ai entendu dire aujourd’hui dans les médias qu’il était sorti de l’hôpital. Que Dieu lui donne bonne santé ! », s’est exclamé le président russe depuis Sotchi.

« Si un agent toxique militaire avait été employé, cette personne serait morte sur place. Heureusement il est guéri, sorti (de l’hôpital) et j’espère qu’il restera vivant », a ajouté M. Poutine.

« Nous avons proposé à de nombreuses reprises à nos partenaires britanniques d’apporter toute l’aide nécessaire à l’enquête. Il n’y a aucune réaction pour l’instant. Notre proposition reste ouverte », a encore déclaré le président russe.

Dans un communiqué, la police britannique a souligné pour sa part « qu’il s’agit d’une enquête complexe et les détectives continuent de rassembler toutes les preuves pour établir les faits et les circonstances de cette horrible attaque », sans en dire davantage, notamment sur l’emplacement actuel de l’ancien espion russe.

« Dans l’intérêt de la sécurité de Sergueï et de Ioulia, nous ne parlerons d’aucun des dispositifs de protection ou de sécurité en place », a conclu Scotland Yard.

Source : ATS

Photo: (©KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

votations du 27 septembre

Votations du 27 septembre 2020: le suivi en direct

Publié

le

Journée de votations fédérales ce dimanche. Les Suisses sont appelés aux urnes pour se prononcer sur 5 objets différents. Le suivi en direct:

Au menu de ce dimanche de votations, l’initiative de limitation de l’UDC, l’achat de nouveaux avions de combat, le congé paternité, la modification de la loi sur la chasse et les déductions fiscales pour enfants.

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Congé paternité: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (contre-projet indirect à l’initiative populaire «Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille»).  Résultats détaillés:

Actuellement, à la naissance d’un enfant, les mères qui travaillent ont droit à un congé payé de 14 semaines, tandis que les pères n’ont droit qu’à un ou deux jours. Le contre-projet soumis à votation prévoit d’introduire un congé de paternité de deux semaines à prendre dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Un comité référendaire s’oppose en avançant que cette nouvelle assurance sociale est trop chère et qu’elle fait augmenter les déductions sociales, réduisant ainsi le salaire de tous les travailleurs.

 

 

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Déductions fiscales pour enfants: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur une augmentation des déductions pour enfants dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Résultats détaillés:

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent faire passer de 10 100 à 25 000 francs la déduction maximale possible pour les frais de garde par des tiers.Le Parlement a décidé par ailleurs d’augmenter de 6500 à 10 000 francs la déduction générale pour enfant, indépendamment des modalités de prise en charge, en tenant compte des dépenses auxquelles les familles doivent faire face pour leurs enfants. La réforme est attaquée par référendum.

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Loi sur la chasse: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur la modification de la loi sur la chasse. Résultats détaillés:

Avec la nouvelle loi, le loup restera une espèce protégée et les meutes seront préservées. Les cantons pourront contrôler l’augmentation de la population de loups et leur expansion, et ordonner des tirs à certaines conditions, à titre préventif. La Confédération devra toutefois être systématiquement consultée avant qu’un tir puisse être effectué. Des associations de protection de la nature ont lancé un référendum contre la réforme.

Carte des résultats nationaux:

 

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Acquisition de nouveaux avions de combat: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur l’arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Résultats détaillés:

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent acquérir de nouveaux avions de combat d’ici 2030 pour un montant maximal de 6 milliards de francs. Pour le comité référendaire, dépenser cette somme pour des avions de combat est un luxe inutile.

 

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture