Rejoignez-nous

Politique

Emilio Lado succède à Valérie Dittli à la présidence du Centre Vaud

Publié

,

le

Valérie Dittli (à gauche) cède la présidence du parti Centre Vaud à Emilio Lado (à droite). (© Le Centre Vaud)

Emilio Lado est le nouveau président du Centre Vaud. Seul candidat en lice, il a été élu mercredi soir lors de l'assemblée générale de son parti à Lutry. Il remplace Valérie Dittli, qui s'apprête à entrer au Conseil d'Etat.

"Les valeurs du Centre sont à présent défendues au niveau de l'exécutif vaudois. Ce n'est qu'un début. Nous allons continuer à ½uvrer afin de faire augmenter le pouvoir d'achat, défendre les familles et trouver les bons équilibres pour un canton prospère, solidaire et durable", a déclaré M. Lado, cité dans un communiqué du Centre Vaud publié jeudi.

Né en Espagne, il est arrivé en Suisse à l'âge de six ans. Le citoyen de Rances, dans le Nord vaudois, est directeur d'un fabricant de pièces mécaniques à la Vallée de Joux. M. Lado est aussi formateur en cours du soir pour le brevet fédéral de gestion de PME, dans les branches de l'organisation et le management. Il est diplômé d'un MBA et d'un Master en droit, économie et management. Il est marié et père de deux enfants.

Jaqueline Bottlang-Pittet et David Stauffer ont, eux, été reconduits dans leur fonction de vice-président. Le nouveau comité de présidence est composé de sept membres.

Le Centre est un petit parti sur la scène politique vaudoise, n'étant par exemple par représenté au Grand Conseil. Il a toutefois repris des couleurs en faisant liste commune avec le PLR et l'UDC pour l'élection au Conseil d'Etat de mars dernier et, surtout, en y faisant élire Valérie Dittli. Celle-ci présidait le Centre Vaud depuis septembre 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

🔴 Fédérales en direct: Vos priorités et les dernières tendances

Publié

le

Le parlement fédéral attend sa nouvelle composition (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Faites compter votre voix! Exprimez vos valeurs et influencez les décisions qui guideront notre pays lors des élections fédérales. Ecoutez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail dimanche entre 13h et 15h emmenée par Béatrice Rul et Benoît Rouchaleau.

Emission spéciale Fédérales 2023

Quelles sont vos priorités?

Comment pourrait être la future répartition?

 

Avec Keystone-ATS 

Continuer la lecture

Genève

Genève a économisé 6% de gaz et 3% d'électricité l'hiver passé

Publié

le

Le plan d'action du canton de Genève a permis de réduire de 6% la consommation de gaz et de 3% celle d'électricité durant l'hiver 2022-2023. Ces économies sont toutefois moins importantes que les objectifs fixés par la Confédération (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le plan d'action du canton de Genève a permis de réduire de 6% la consommation de gaz et de 3% celle d'électricité durant l'hiver 2022-2023. Ces économies sont toutefois moins importantes que les objectifs fixés par la Confédération de 15% pour le gaz et 10% pour l'électricité.

Déduction faite de l'effet météo lié à des températures globalement clémentes durant l'hiver passé, 143 gigawattheures de gaz et 40 gigawattheures d'électricité ont été économisés dans le canton, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Ce bilan a été tiré par l'Université de Genève sur mandat du Conseil d'Etat qui avait constitué une task force énergie face au risque de pénurie.

Le rapport final de l'UNIGE ne fait pas de lien direct entre la baisse de consommation d'électricité et une mesure particulière. "Le suivi de l'ensemble des recommandations par un large public a permis cette économie substantielle", note le DT. Reconnu comme pionnier en Suisse, le programme éco21 des Services industriels de Genève génère en moyenne 0,5% d'économie d'électricité par an, selon le DT.

Baisse du chauffage

La mobilisation collective a aussi payé concernant une réduction de la consommation de gaz: 90% de l'économie provient de la baisse des températures dans les bureaux et logements. Pour le DT, cette mesure particulièrement bien suivie représente une première étape vers une éventuelle standardisation des 20 degrés dans les pièces principales de travail et d'habitation.

Certains secteurs économiques et publics ont obtenu de très bons résultats. Il ressort du rapport que les économies ont été supérieures à la moyenne dans l'administration cantonale (12% pour le gaz et 3% pour l'électricité), les communes (11% pour le gaz et 4% pour l'électricité) ainsi que les commerces et bureaux (13% pour le gaz et 7% pour l'électricité).

Selon le DT, le risque de pénurie demeure pour cet hiver. Le gouvernement genevois a décidé mercredi de poursuivre les efforts d'économie dans l'administration et d'encourager les acteurs privés publics de faire de même. De son côté, le Conseil fédéral a annoncé en septembre la reconduction de l'objectif de réduire la consommation de gaz de 15% durant l'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Élections fédérales

Vote anticipé: difficile de prédire la participation finale

Publié

le

Les électeurs n'ont plus que quelques jours pour voter par correspondance (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A une petite semaine des élections fédérales, difficile de savoir si la participation sera en hausse ou non. Le vote anticipé est stable voire en légère baisse en Suisse alémanique. Il progresse à Genève et à Lausanne. En 2019, la participation s'était élevée à 45,1%.

La participation aux prochaines élections fédérales du 22 octobre ne devrait pas exploser. Les premières données sur le vote par correspondance dans les grandes villes suisses ne permettent pas de dégager une tendance claire. Un sondage de l'agence de presse Keystone-ATS montre des hausses comme des baisses.

Dans la plus grande ville de Suisse, à Zurich, 28,9% des électeurs avaient déjà renvoyé leur enveloppe de vote mardi à 15h00. A Winterthour, ils étaient 24%. Ces taux sont comparables aux chiffres de 2019 et 2015, ont indiqué les autorités.

La ville fédérale de Berne a quant à elle enregistré jusqu'à lundi 24,2% de retours. Il y a quatre ans, cette participation provisoire s'élevait à 25,1%. La tendance est aussi variable dans les cantons romands.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Élections fédérales

Fédérales - Voici comment utiliser votre bulletin de vote

Publié

le

Une enveloppe contenant le bulletin de vote qui s'apprête à partir. (Archives) (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Dimanche 22 octobre 2023, les genevois et genevoises auront l'occasion de choisir leurs représentants au Conseil national et au Conseil des États. Ces élections détermineront les voix qui représenteront le canton dans les deux chambres de l'Assemblée fédérale suisse. Pour vous aider à remplir correctement votre bulletin de vote, voici quelques informations essentielles:

Le Conseil des États est représenté par le bulletin de couleur blanche, 2 sièges
Le Conseil national est représenté par un fascicule de listes de couleur bleue, 12 sièges.

  • Vous recevrez deux enveloppes de vote :
    1. Une enveloppe blanche pour le bulletin du Conseil des États.
    2. Une enveloppe bleue pour une liste du Conseil national.
  • Attention : N'insérez qu'un seul bulletin par enveloppe, sinon votre vote sera annulé. Assurez-vous également que le bulletin correspond à la couleur de l'enveloppe.
  • Si vous avez des difficultés à distinguer les couleurs, le nom de l'élection est inscrit sur l'enveloppe et le bulletin. Assurez-vous que les deux correspondent.

Conseil des États

  • Utilisez un bulletin de couleur blanche pour cette élection.
  • Il y a 2 sièges à pourvoir, donc vous pouvez marquer jusqu'à 2 croix au maximum.
  • Ne faites aucune inscription autre que les croix sur le bulletin. Ne signez pas, ne raturez pas, n'écrivez pas de commentaires ou d'annotations, et ne rayez pas les candidats.
  • Si vous avez rempli votre bulletin mais souhaitez le modifier, appelez le SVE (T. 022 546 52 00) pour obtenir un nouveau bulletin. Toute inscription autre que les croix rendra votre bulletin nul.

Conseil national

  • Utilisez le fascicule de listes bleues pour cette élection.
  • Il y a 12 sièges à pourvoir, donc vous pouvez inscrire jusqu'à 12 noms au maximum sur une liste.
  • Chaque candidat ne peut apparaître que deux fois maximum sur la même liste.
  • N'insérez qu'une seule liste (un bulletin bleu) dans l'enveloppe bleue.
  • Vous avez plusieurs options :
    • Vous pouvez voter "compact" en choisissant une des listes numérotées du fascicule sans rien modifier sur le bulletin.
    • Vous pouvez modifier votre bulletin en ajoutant ou en rayant des noms de candidats (maximum 12 noms, cumulés ou non).
    • Vous pouvez faire figurer un nom deux fois au maximum.
    • Vous pouvez barrer le nom de la liste et en inscrire un autre.
  • Ne faites pas d'inscription fantaisiste, n'inscrivez pas plus de 12 noms, n'écrivez pas au verso du bulletin, et ne faites pas de commentaires ou de signes autres que le biffage des noms.
  • Assurez-vous que votre bulletin bleu contienne au moins le nom d'un candidat, sinon il sera nul pour cette élection.

En suivant ces instructions, vous pourrez exprimer votre choix de manière valide lors des élections genevoises du 22 octobre 2023. N'oubliez pas d'exercer votre droit de vote et de participer activement à la vie démocratique de Genève.

Continuer la lecture

Élections fédérales

La Bernoise Evi Allemann candidate à la succession d'Alain Berset

Publié

le

La conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann se lance dans la course à la succession Berset. Elle est la première et pour l'instant seule femme en lice. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann est candidate à la succession d'Alain Berset. Prétendante malheureuse l'an dernier pour remplacer Simonetta Sommaruga, la socialiste de 45 ans est la première femme à se lancer dans la course.

"Je suis prête, mon esprit dit oui, mon coeur dit oui, j'aimerais contribuer à façonner la Suisse de demain au sein du Conseil fédéral", a dit Evi Allemann lundi devant les médias à Berne. "Je sais ce que c'est que de prendre des décisions."

"Je suis habituée depuis 25 ans à être en minorité, mais à trouver quand même des solutions." Le canton de Berne est un peu comme la Suisse, avec des grandes villes, la campagne et des agglomérations, ainsi que plusieurs langues et cultures.

Des bons compromis sont nécessaires pour avancer. Et la Bernoise de citer la hausse des primes maladie, devenue un vrai problème pour la population. Tous les acteurs de la santé doivent se retrouver à la même table, plaide-t-elle.

Pouvoir d'achat et climat

Globalement, la question de la perte du pouvoir d'achat lui tient à coeur. "Ce ne sont pas seulement les primes qui augmentent, mais les loyers, l'électricité, les biens."

Evi Allemann liste encore comme priorités pour la Suisse la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut en finir avec les énergies fossiles. "Mais l'énergie doit rester abordable pour la population." A la tête de la Direction de l'intérieur et de la justice du canton de Berne, "je suis confrontée à ces questions avec l'aménagement du territoire."

Défaite en 2022

Evi Allemann s'était déjà portée candidate en novembre 2022 pour succéder une autre Bernoise, Simonetta Sommaruga. Mais le groupe parlementaire socialiste avait alors préféré, de justesse, miser sur un ticket avec la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, finalement élue.

Cette fois, "mes chances ne sont ni meilleures ni moins bonnes que l'an dernier. Mais ma motivation est intacte", a estimé la socialiste.

Cinq hommes sont déjà sortis du bois pour succéder à Alain Berset: le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch, les conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE), Jon Pult (GR) et Roger Nordmann (VD), ainsi que le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (BS).

Figure bernoise

Conseillère nationale entre 2003 et 2018, Evi Allemann a commencé sa carrière politique en 1998 à l'âge de 19 ans, au Grand conseil bernois. Elle habite à Berne et est mère de deux enfants âgés de douze et huit ans.

"Je sais ce que signifie le fait de concilier la vie de famille, l'équilibre personnel et une fonction gouvernementale exigeante", a affirmé cette figure de la politique bernoise à plusieurs reprises, réagissant au débat sur la présence de jeunes mères au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture